Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 16:14

khp

[extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

Bonjour.

Je cherche une solution equivalente à SHE (Secure Harddisk Eraser) mais uniquement pour l'espace libre !

Généralement les systèmes ont la mauvaise habitude de simplement poser un marqueur devant les données, sans y toucher.

Je cherche donc un moyen de réecrire l'espace libre (3-35 passes) avec différents models. Un outil de cet accabit est disponible sous MacOSX (2 passes maximum cependant).

danke

Edit: bien evidemment il s'agit de supprimer l'espace libre sans touché aux données primaires. Ca coule de source, non ? smile

Dernière modification par khp (Le 03/10/2006, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2006, à 16:20

cep

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

Je n'ai pas très bien compris la question.

Tu cherches un sytème d'effacement fiable ? wipe est assez performant.

aptitude show wipe pour les détails, et le site : http://abaababa.ouvaton.org/wipe

Hors ligne

#3 Le 03/10/2006, à 18:51

khp

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

C'est un outil pour effacer une donnée en particulier, ou l'ensemble d'un disque. Je cherche la même chose mais uniquement pour l'espace libre d'un disque (en entier).

Donc ce n'est pas exactement ce que je recherche smile.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 19:13

cep

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

dd ou head pour créer des fichiers vide d'une taille x renouvelé plusieurs fois, éventuellement avec wipe pour effacer à chaque fois ces fichiers.

Dernière modification par cep (Le 03/10/2006, à 19:14)

Hors ligne

#5 Le 04/10/2006, à 12:14

khp

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

Pour ce que ça intéresserait, on peut faire comme le dit cep:

dd if=/dev/urandom of=bigfile count=20G && rm bigfile

wich will write random data onto free space, but it will take long and one pass isn't enough.

on aurait besoin de quelque chose de plus efficient.

Edit: tiens je me suis mis à en Anglais sans m'en rendre compte >.<

Dernière modification par khp (Le 04/10/2006, à 12:15)

Hors ligne

#6 Le 04/10/2006, à 12:55

cep

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

khp a écrit :

on aurait besoin de quelque chose de plus efficient.

Dans le rm ? le remplacer par wipe, justement. Bien que le urandom soit tout de même déjà une solution.

Hors ligne

#7 Le 04/10/2006, à 14:36

khp

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

Non, dans la mesure ou le rm ne fait que supprimer des caractéres aléatoires, elle n'a pas d'autre importance que de rajouter le flag "libre" sur le segment des données.

Sachant que c'est dd qui est considéré comme une "passe", il faut passer plusieurs fois dd de manière à faire plusieurs passes avec des caractères aléatoires sur l'espace libre.

On pourra lire à profit: Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State Memory

Ceci dit, je continue à chercher d'autres solutions. Même si un solution manuelle telle que celle proposée est peut-être en fin de compte la plus sûre...

Dernière modification par khp (Le 04/10/2006, à 14:40)

Hors ligne

#8 Le 04/10/2006, à 14:45

cep

Re : [extfs2-3] Effacement sécurisé de l'espace libre

Bien sur que rm ne sécurise rien.

D'ou le conseille d'utiliser wipe après un dd.

Ou faire un script avec plusieurs dd + urandom suivis de rm.
Voir le lien indiqué plus haut, qui revoit aussi sur http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/secure_del.html

Hors ligne