Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 15/12/2011, à 11:13

Smon

Re : Libriste sous Windows

Il y a une différence entre ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi on ne peut pas.

Je suis obligé de subir les DRM si je veux voir certains films (perso ça ne m'est jamais arrivé mais bon ...).
Je n'ai pas le choix de la technologie de ma TV ou de ma voiture (pour l'instant).
Je ne peux pas acheter de matériel libre si il n'existe pas.

En ce qui concerne les distributeurs de banque, du matos des labos, ..., ta remarque est débile, ce matériel ne m'appartient pas et je ne vais pas imposer MON choix du logiciel libre aux autres. C'est complètement HS.

Par contre si je peux me passer d'un logiciel propriétaire et que je ne le fais pas juste parce que je l'aime bien, je ne vois pas par quel miracle je peux me proclamer libriste ...

Hors ligne

#102 Le 15/12/2011, à 11:17

Grünt

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

Il y a une différence entre ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi on ne peut pas.

Je suis obligé de subir les DRM si je veux voir certains films (perso ça ne m'est jamais arrivé mais bon ...).

Smon a écrit :

Par contre si je peux me passer d'un logiciel propriétaire et que je ne le fais pas juste parce que je l'aime bien, je ne vois pas par quel miracle je peux me proclamer libriste ...

Heu.. elle est où la différence entre le film que t'aimes bien et le logiciel propriétaire que t'aimes bien? neutral

Dans les deux cas c'est ton divertissement, ton confort, que tu fais passer avant la préférence pour le libre. Je critique pas, j'essaie juste de comprendre. Y'en a qui veulent se détendre devant un film, et vont utiliser des DRM pour ça, d'autres vont se détendre devant un jeu Windows propriétaire, pourquoi ne pas les mettre sur le même plan (sans animosité)?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#103 Le 15/12/2011, à 11:17

David

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

Il y a une différence entre ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi on ne peut pas.

T'as le contrôle de ta vie que je sache ? Combien de fois as-tu démissionné pour rester "cohérent" et "libriste" par refus de bosser sous Windows ? A moins que tu ne bosses pas, que tu sois encore un écolier (ce qui expliquerait pas mal de choses) ?

Ta voiture, personne ne t'oblige à l'acheter, que je sache... Tu peux prendre le train et le bus et le méro etc. (comme moi).

Idem pour les DVD ou les jeux : qui t'oblige, à part ton désir de te faire plaisir ? Stallman est pourtant clair, je m'étonnes qu'un pur et dur de ton genre l'ai zappé : il ne faut pas acheter un produit sous DRM, car ça encourage l'industrie. Il veut mieux s'en passer complètement.

Alors, bis repetita : elle est où la limite de ta "cohérence" ?

Dernière modification par David (Le 15/12/2011, à 11:18)

Hors ligne

#104 Le 15/12/2011, à 11:22

Smon

Re : Libriste sous Windows

1 - Je n'ai jamais dit que j'étais un pur et dur
2 - J'utilise flash donc non, je ne suis pas un vrai libriste qui va ou bout de ses idées et je me laisse corrompre par la facilité
3 - Je n'ai jamais eu de problème avec des DRM sur un DVD

Et je reviens sur ce que j'ai dit. Lire un DVD avec DRM revient exactement au même que d'utiliser Windows, vous avez totalement raison à ce niveau.

Je rappelle qu'ici on parle d'être libriSTE, pas juste d'aimer les logiciels libres.

edit : et je bosse sous Ubuntu

Dernière modification par Smon (Le 15/12/2011, à 11:23)

Hors ligne

#105 Le 15/12/2011, à 11:29

chefdelegion

Re : Libriste sous Windows

comme je l'avais dit le sujet attire les trolls.

Pour moi l'extremiste librisite est quelqu'un du genre : ouai j'ai du libre j'ai tout compris,et il passe c'est heurs a critiquer les autres et donner sa vie  à regarder son écran.
Un vrai libriste : c'est quelqu'un qui aime le libre,utilise le libre,aide à la programmation envers les logiciels libres pour avoir une meilleur utilisation!

Sur mon desktop, j'ai que nvidia,skype et flash comme proprio, et sa va faire de moi un traitre?

Car tout ceci c'est bien beau de dire vive le libre ! les pilotes nvidia proprio j'en ai besoin pour du travail en 3D. Si on vient me dire : ouai les pilotes libres et nianiania vous avez cas aider a l'amélioration du code! et pour être un peu plus adulte stop de faire les petits bébé.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#106 Le 15/12/2011, à 11:37

Smon

Re : Libriste sous Windows

Ça ne fait pas de toi un traître. Faut arrêter d'être extrémiste les mecs.

Mais tu ne peux pas te proclamer libriste. Tu aimes les logiciels libres, mais tu ne fais pas l'effort de te passer totalement les logiciels propriétaires sur ton propre système, donc tu n'es pas libriste.

edit : je ne vois pas ce qu'il y a de trollesque à dire ça ... C'est si terrible que ça de ne pas pouvoir s'autoproclamer libriste ?

Dernière modification par Smon (Le 15/12/2011, à 11:38)

Hors ligne

#107 Le 15/12/2011, à 11:42

David

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

1 - Je n'ai jamais dit que j'étais un pur et dur

Moi non plus, mais je ne suis "pur et dur" de rien.

Ce qui m'emmerde/m'inquiète/me fait réagir avec les "purs et durs" de quoi que ce soit, c'est qu'ils se placent toujours du bon côté du bâton, ou du jugement. Comme par hasard.

C'est d'ailleurs cet aspect de Stallman (que, pour le reste, je respecte énormément) qui m' a fait cesser de verser ma contribution à la FSF, depuis cette année : marre de m'entendre dire que je suis trop con pour comprendre ce que je fais quand je choisi de bosser sur OSX, ou d'avoir à cacher mon plaisir d'utiliser les excellents produits de Apple. Si je suis trop con quand j'achète Apple, je le suis aussi quand je décide de filer mon argent à la FSF : c'est pas comme si j'avais deux personnalités distinctes. Faut savoir.

Hors ligne

#108 Le 15/12/2011, à 11:44

Smon

Re : Libriste sous Windows

En dehors du fait d'utiliser le libre, t'es vraiment "trop con" d'utiliser du Apple quand même tongue wink

Hors ligne

#109 Le 15/12/2011, à 11:47

Compte supprimé

Re : Libriste sous Windows

David a écrit :

...  Et les appareillages des labos que tu utilises peut-être (edit: ou ton médecin, pour toi)  pour faire un bilan sanguin ? Ou ceux qui servent à fabriquer au micro poil de gramme les dosages dans les médicaments que tu prends peut-être ?
...

J'ai hérité de cartes mères S2915 multiprocesseurs ayant servi pour le développement d'imagerie médicale sous Ubuntu ... Il y a des gens qui prennent ce qui fonctionne déjà comme matériel, et d'autres gens qui choisissent le système d'exploitation en premier puis prenne le temps d'adapter au matériel.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/12/2011, à 11:50)

#110 Le 15/12/2011, à 11:49

David

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

Ça ne fait pas de toi un traître. Faut arrêter d'être extrémiste les mecs.

Mais tu ne peux pas te proclamer libriste. Tu aimes les logiciels libres, mais tu ne fais pas l'effort de te passer totalement les logiciels propriétaires sur ton propre système, donc tu n'es pas libriste.

edit : je ne vois pas ce qu'il y a de trollesque à dire ça ... C'est si terrible que ça de ne pas pouvoir s'autoproclamer libriste ?

Personne, à part peut-être l'autre clown, ne se proclame quoi que ce soit, ici.
Par contre, toi tu proclames ce que c'est et ce que ce n'est pas. Comme si tu détenais un savoir incontestable, note...

Au contraire, toutes les réactions que j'ai lues disaient plutôt : arrêtez avec votre intégrisme à la con. C'est aussi débile que des petits enfants qui se disputent pour savoir qui pisse le plus loin et qui finissent par pisser sur le bout de leurs chaussures.
Le plus terrifiant, c'est que tu persistes à vouloir nous expliquer ce que nous sommes, ou ce que nous ne sommes pas...

Hors ligne

#111 Le 15/12/2011, à 11:49

David

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

En dehors du fait d'utiliser le libre, t'es vraiment "trop con" d'utiliser du Apple quand même tongue wink

Je sais, mais c'est tellement bon smile

Hors ligne

#112 Le 15/12/2011, à 12:01

Compte supprimé

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

... Faut arrêter d'être extrémiste les mecs.

Mais tu ne peux pas te proclamer libriste. Tu aimes les logiciels libres, mais tu ne fais pas l'effort de te passer totalement les logiciels propriétaires sur ton propre système, donc tu n'es pas libriste.
...

Faire l'effort : ça prend du temps propre à chacun. Puis qu'est-ce que ça change un utilisateur qui fait l'effort de se passer du propriétaire si les services ne prennent pas l'effort de se passer du propriétaire ? C'est presque du masochisme. Vais-je éteindre le PC qui consomme de l'énergie étant modérément vert non extrémiste ? Uniquement si je n'en ai plus besoin. Je ne pourrai pas me passer de quelque chose dont j'ai besoin juste par conviction handicapante puristes dans un monde de .....

#113 Le 15/12/2011, à 12:17

chefdelegion

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

Ça ne fait pas de toi un traître. Faut arrêter d'être extrémiste les mecs.

Mais tu ne peux pas te proclamer libriste. Tu aimes les logiciels libres, mais tu ne fais pas l'effort de te passer totalement les logiciels propriétaires sur ton propre système, donc tu n'es pas libriste.

edit : je ne vois pas ce qu'il y a de trollesque à dire ça ... C'est si terrible que ça de ne pas pouvoir s'autoproclamer libriste ?

j'ai jamais dit que j'était libriste ! j'aime le logiciel libre,mais si tu regarde bien tu comprendras se que je viens de dire!

je peux pas passé du pilote proprio au libre, pour raison de niveau performance dans mon travail wink et sa me va très bien comme sa.Les extrèmes libries je m'en moque de se qu'ils disent de moi, pas de ma faute si ils salissent l'image du libre.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#114 Le 15/12/2011, à 13:59

Sir Na Kraïou

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

Il y a une différence entre ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi on ne peut pas.

C’est toujours mieux de mettre du libre sur Windows que pas du tout. Pourquoi les dev’ des grands logiciels libres font des versions Windows ? Ils sont de mauvais libristes ? J’ai installé Firefox, OOo, VLC… tout ça, à des tas de gens sous Windows. S’ils me demandent un conseil, pour un logiciel, je cherche un logiciel libre pour répondre à leurs besoins. Je pourrais juste leur dire de passer à Linux et aller bouder dans mon coin en faisant mon fier, mais j’pense que j’ai fait beaucoup plus pour le libre que les grands discoureurs. Toute la différence entre l’idéalisme et le pragmatisme : l’attitude des idéalistes qui savent que de toute façon, leur idéal n’est pas atteignable et qu’ils n’ont qu’à jouer les blasés supérieurs au reste du monde, c’est une attitude de faignasse inutiles pour la cause qu’ils prétendent soutenir.

D’après Wikipédia, un libriste c’est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libriste

Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général.

En matière d'œuvres ou de logiciels, le libriste défend les quatre libertés fondamentales des utilisateurs finaux telles que définies par Richard Stallman pour le logiciel.

Il s’agit de valeurs, pas d’une mise en pratique. Oui, les gens sont incohérents, oui, on ne sera pas toujours parfait dans tous ses actes. Pour moi, on peut parfaitement utiliser Windows et correspondre à cette définition, de même qu’on peut utiliser Flash, ou un bios pas libre : il y a différentes façons d’être libriste (par exemple, si on produit de la culture libre, est-ce que ça ne « vaut » pas l’utilisation de logiciels libres ? Il n’y a pas que l’informatique, dans la vie…), et de toute façon, ce n’est pas tout ou rien, gourou pur et dur ou sale mouton. Si une grande partie des Windowsiens étaient déjà sensibilisés au LL, à ses valeurs, se sentaient attirés par cela, et utilisaient des LL sur Windows, on aurait pas mal avancé.

Du coup, pour moi, ça :

chefdelegion a écrit :

j'ai jamais dit que j'était libriste ! j'aime le logiciel libre

c’est absurde. Si t’aimes le logiciel libre, t’es libriste. De même que tu peux être croyant d’une religion sans que ça aille jusqu’au point d’aller vivre en ermite à poil dans un désert.

Et puis surtout, si on se fiche de la gueule du libriste qui est sous Windows, faut déjà être sûr qu’on est pas soi-même matière à foutage de gueule pour une autre raison.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#115 Le 15/12/2011, à 14:20

chefdelegion

Re : Libriste sous Windows

na kraïou a écrit :

c’est absurde. Si t’aimes le logiciel libre, t’es libriste. De même que tu peux être croyant d’une religion sans que ça aille jusqu’au point d’aller vivre en ermite à poil dans un désert.

Et puis surtout, si on se fiche de la gueule du libriste qui est sous Windows, faut déjà être sûr qu’on est pas soi-même matière à foutage de gueule pour une autre raison.

J'aime la chine,d'ailleur j'y vais souvent et sa fait de moi un Chinois ? lol  oui j'aime le logiciel libre mais je me proclame pas libriste ! j'ai besoin de souvent de logiciel proprio et j'en absurde pas a gueulé car c'est pas libre, j"utilise les programmes qui sont apte a mes besoins même si je préfère les logiciels libres!

Si tu veux voire de l'absurdité go sur l'irc de fedora ou de son forum qui est remplie de gens qui se proclame libriste,la on pourra rire tout les 2.

Sur l'irc je me suis fait ban car j'avais mis une question pour l'utilisation de cuda sur le drivers proprio ! pauvre Fedora qui est infecté par les extrémistes....

je clos le sujet jusque la,je suis pas venu faire la moral pour certain, mais juste dire mes choix, merci.

Dernière modification par chefdelegion (Le 15/12/2011, à 14:28)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#116 Le 15/12/2011, à 14:27

Smon

Re : Libriste sous Windows

@ na kraïou

Ok, on n'a pas la même définition de libriste alors.

Pour moi un libriste est un mec qui est pour le logiciel libre, qui prône le logiciel libre et qui est totalement attaché à sa cause.

Ce que décris Wikipédia, pour moi, c'est juste un mec qui apprécie le logiciel libre.

Tout est dans la façon de prendre le STE de libriste ...

Dernière modification par Smon (Le 15/12/2011, à 14:29)

Hors ligne

#117 Le 15/12/2011, à 14:35

Sir Na Kraïou

Re : Libriste sous Windows

chefdelegion a écrit :

J'aime la chine,d'ailleur j'y vais souvent et sa fait de moi un Chinois ? lol

J’vois pas le rapport entre une opinion et une nationalité, m’enfin bon, faut pas trop en demander aux gens qui ponctuent leurs phrases avec du lol. Pour moi, rien n’empêche d’adhérer à une opinion sans être extrémiste, à la différence d’une nationalité où le choix est binaire (tu l’es ou tu ne l’es pas). Et je ne me permettrais pas de juger ceux qui affirment aimer ou suivre une opinion sans en être complètement intégristes.

J’trouve ça juste dommage qu’il soit unanimement admis que les gus qui auraient le droit de tenir des discours idéologiques sur le libre ne devraient être que des gros gourous.

Dernière modification par na kraïou (Le 15/12/2011, à 14:35)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#118 Le 15/12/2011, à 14:57

The Uploader

Re : Libriste sous Windows

Surtout qu'il y a des logiciels libres qui ne sont que pour Windows, ou que pour AmigaOS, etc... J'crois pas que leurs développeurs peuvent être décrits comme des non-libristes..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#119 Le 15/12/2011, à 15:48

Compte supprimé

Re : Libriste sous Windows

na kraïou <- C'est curieux que de l'informatique tu évoques la religion ... Bien moi je me suis retrouvé agnostique très tôt dans mon enfance issu de père athée et mère chrétienne. L'analogie avec le libre porte sur la non binarité où on s'enferme dans un système borné. Quoiqu'en adoptant le doute comme philosophie, je me suis construit une personnalité atypique. Heureusement que 1-1=0 est toujours vrai ... H.S. ...

#120 Le 15/12/2011, à 16:05

187wayztodie

Re : Libriste sous Windows

Smon a écrit :

C'est vrai, tu ne peux pas te déclarer libriste et ne même pas faire l'effort de te passer de Windows.

Après rien ne t'empêche de dire que tu apprécies les LL ou même que tu adhère à l'idée. Mais se proclamer libriste et utiliser un système propriétaire ... Désolé mais ce n'est pas cohérent.

+1

edit:  je ne suis pas du tout un libriste pas du tout ( j'utilise windows régulièrement pour les jeux vidéos, un téléphone portable qui n'a rien de libre dans ces applications et sa conception , j''utilise youtube, yahoo,facebook , gmail, skype  etc ) mais j'utilise ubuntu  pour certaine raisons qui n'ont rien avoir avec l'éthique libriste pur   . c'est juste que sa me gonfle d'entendre des gens se dire libriste chaque seconde et faire comme s'ils appartenaient a un corps d'élite alors qu'en réalité c'est juste des frimeurs !

Dernière modification par 187wayztodie (Le 15/12/2011, à 16:27)

Hors ligne

#121 Le 15/12/2011, à 16:30

pierrecastor

Re : Libriste sous Windows

187wayztodie a écrit :

+1

edit:  je ne suis pas du tout un libriste pas du tout ( j'utilise windows régulièrement pour les jeux vidéos, un téléphone portable qui n'a rien de libre dans ces applications et sa conception , j''utilise youtube, yahoo,facebook , gmail, skype  etc ) mais j'utilise ubuntu  pour certaine raisons qui n'ont rien avoir avec l'éthique libriste pur   . c'est juste que sa me gonfle d'entendre des gens se dire libriste chaque seconde et faire comme s'ils appartenaient a un corps d'élite alors qu'en réalité c'est juste des frimeurs !


Tu ne m'a toujours pas répondu sur le hardware libre qu'utiliserai RMS. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#122 Le 15/12/2011, à 18:46

dodovolant

Re : Libriste sous Windows

Bonsoir,
vachement "philosophique" ce sujet.... j'amène ma petite pierre... (62 ans, auto-formé sur PC depuis les années 80, et capable d'entretenir les windows (XP de préférence) de tous les copains de mon âge qui ne sont pas des geeks... passé à 99% sous ubuntu depuis 18 mois)
1. je suis un "pur et dur" des "libertés individuelles qui respectent celles du voisin". J'espère que ça ne me rend pas fasciste? lol...
2. je suis "acquis" à la philosophie du "libre" et la prêche (sans cravate noire -ha ha..)... MAIS je n'y trouve pas toujours ce qui existe à coté et je donne un exemple simple : j'utilise IrfanView depuis 10 ans pour "travailler" mes photos numériques et les coller sur mes sites web. Je n'ai trouvé AUCUN équivalent en libre en termes d'ergonomie et de simplicité d'utilisation... (des goûts et des couleurs!!) J'ai même fait un don volontaire à son concepteur puisqu'il est gratuit, et je lui ai demandé (sans succès) une version "linux" parce que je suis obligé de l'opérer sous wine....
3. après 5/6 ans de tests et auto-encouragements, passé sous linux avec ubuntu (à cause de leur efficacité dans la simplification de l'installation du système -on en est à 4 clics et 15 minutes?) je viens de connaître un gros problème avec ma 10.04... 4 jours en rade (dual-boot winXP pour bosser quand même) et enfin une réinstall qui fonctionne... ceci m'amène à me poser la question : changer de version tous les six mois (je ne fais que les .04 donc tous les ans) est-il nécessaire? utile? potentiellement "plantage-ogène"?
4. pendant cet incident j'ai voulu tester une debian et n'ai eu comme choix de systèmes fichiers QUE .ext2 et .ufs, là où ubuntu me propose .ext3, .ext4 et Reiserfs (un bon point pour ubuntu!! quel problème avec cette debian?? ça ressemblait à un vulgaire win2000 ou vista...)
Résumé : rien n'est parfait sur terre, et "la plus belle fille du monde..."... il arrive que "le libre" semble lui aussi imparfait et ... chiant...
MAIS je prêche des 5 membres pour ses principes généraux....
le Dodo tropical

-et j'attends vos nombreux soutiens sur cette philosophie qui concerne vos petits permis roses sur  http://nivoyousnisoumis.re
-photos sympas de parapente tropical sur  http://dodosvolants.free.fr  (voir galerie et sommaire)
au plaisir....

Dernière modification par dodovolant (Le 15/12/2011, à 18:48)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#123 Le 15/12/2011, à 18:52

dodovolant

Re : Libriste sous Windows

PS : je brûle d'essayer Archlinux mais je crains d'être trop .... pétochard pour plonger dans de la console à donf.... vos avis???


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#124 Le 15/12/2011, à 19:15

sorrodje

Re : Libriste sous Windows

dodovolant a écrit :

vos avis???

Arrête de squatter sur un sujet qui n'a rien à voir avec ta question et attend calmement que quelqu'un prenne le temps d'essayer de comprendre ton sujet ouvert ici


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#125 Le 15/12/2011, à 19:18

Geeky

Re : Libriste sous Windows

dodovolant a écrit :

PS : je brûle d'essayer Archlinux mais je crains d'être trop .... pétochard pour plonger dans de la console à donf.... vos avis???

Renonce-y , l'ordinateur est là pour être à ton service et non le contraire .
Ne rejoins pas la poignée de No-life , esclave de leur PC, mais fiers comme des coqs sur leur tas de fumiers, qui viennent troller contre Ubuntu et Mint et recommande Archlinux ou Debian...

Hors ligne