Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 21:10

LR

XGL-Beryl : Quelques questions

Salut,

J'ai installé avec succès les effets 3D grâce à la documentation et au forum (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/gnome) mais il y a quelques trucs qui posent problème.

Je suis conscient que c'est la version 0.1 et que c'est en ALPHA et tout ça, mais je demande quand même wink

Pour commencer, lorsque je me connecte avec une session XGL, mon dual head ne fonctionne plus. Je ne peux donc plus regarder mes divx sur la télé.

Les autres utilisateurs de mon PC ne peuvent pas lancer de session XGL. Il y a un message qui commence par "votre session n'a pas duré 10 secondes..." avec ça dans .xsession-errors :
"Could not create server lock file : /tmp/.X1-lock". J'ai vu que ce fichier avait les droits suivants :
-r--r--r--  1 lilian lilian

J'ai alors supprimé ce fichier et j'ai retenté de me connecter avec un autre utilisateur (en ayant d'abord fermé ma session) et j'ai eu un autre message d'erreur du genre "impossible de trouver le serveur X, vérifiez que vous n'avez pas une autre instance qui tourne".

Comment se fait-il que ça marche uniquement pour moi ?

Autre question, tout à l'heure je suis tombé sur une fonctionnalité très intéressante. Je balladais ma souris dans le coin supérieur droit de l'écran et (sans que je fasse quoi que ce soit d'autre), toutes les fenêtres du bureau se sont arrangées à l'écran pour me donner une vue d'ensemble et que je puisse en sélectionner une. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment refaire ça...

Encore autre question, quand je clique sur "quitter", je n'ai pas les même boutons que d'habitude. Il n'y a ni redémarrer, ni arrêter.

Voilà, si quelqu'un a des éléments de réponse pour ça wink

EDIT : Ah, et aussi, dans une session XGL, quand je fais glxinfo, j'ai "Direct Rendering : No".
Et je viens de constater que ma touche AltGr ne fonctionne pas. Mais ça n'a peut-être rien à voir wink

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 03/10/2006, à 21:15)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2006, à 22:03

loiscooper91

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

pour la touche alt -gr
tu tape:
setxkbmap -model pc105 -variant basic -layout fr
...(a taper a chaque redemarrage de session, donc met le dans programme au demarrage cette commande!!)


ou bout tout qui dit.....j'ai donc fermé la fenêtre.(ok je sors ===>[])

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 08:43

LR

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

Je vais essayer, merci. J'ai un clavier suisse romand, je suppose que je dois donc remplacer "fr" par "ch".

A+

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 18:51

titi563

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

merci bcp pour ta reponse pour la touche alt gr mais quelqu'un pourrais repondre aux autres question car je cherche moi aussi la reponse.

les question

Autre question, tout à l'heure je suis tombé sur une fonctionnalité très intéressante. Je balladais ma souris dans le coin supérieur droit de l'écran et (sans que je fasse quoi que ce soit d'autre), toutes les fenêtres du bureau se sont arrangées à l'écran pour me donner une vue d'ensemble et que je puisse en sélectionner une. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment refaire ça...

Encore autre question, quand je clique sur "quitter", je n'ai pas les même boutons que d'habitude. Il n'y a ni redémarrer, ni arrêter.


Merci

Hors ligne

#5 Le 15/10/2006, à 20:34

matmarr1

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

Visiblement tu as des problèmes de droits (à la fois pour tes autres utilisateurs et tes problèmes pour rebooter). Je n'ai pas étudié ton cas mais je chercherai ds ce sens.

pour les fonctionnalité de Beryl, jette un oeil ici (ok, c'est pour compiz mais comme c'est un fork tout frais, ça se ressemble encore étrangement)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2006, à 20:36

Flav

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

> titi563

Normalement ces fonctions sont accessibles en plaquant la souris contre un coin de l'écran!

Normalement c'est comme-ça:
Coin supérieur droit: Exposé des fenêtres du bureau actuel!
Coin supérieur gauche: Met en évidence la fenêtre active!
Coin inférieur droit: Affiche le bureau en écartant les fenêtres en haut et en bas!
Coin inférieur gauche: Exposé des fenêtres des quatre face du cube!

Dernière modification par Flav (Le 15/10/2006, à 20:37)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2006, à 21:01

SyntaxErreur

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

Même erreur que toi dans xsession-error...

Ce que j'ai pourtant vérifié :
* mêmes droits pour les 2 utilisateurs (le /etc/group est identique mis à part le 2ème utilisateur qui n'appartient pas au groupe admin, je vais essayer juste après wink).
* j'ai essayé de copier les fichiers conf de beryl (avec les bons droits), mais comme je le pensais c'est ko.
* Bizarre ce problème de droits sur le /tmp hmm
* Google ne m'a pas aidé, la seule réponse avec ce message d'erreur, c'est ce topic smile

En fait je pense que c'est une erreur de X, et cependant la session "normale" (sans XGL) fonctionne parfaitement >>> erreur du serveur XGL donc ?
En relisant le tuto que j'avais utilisé je ne vois pas ce qui peut varier comme çà d'un utilisateur à un autre...

#8 Le 15/10/2006, à 21:04

SyntaxErreur

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

Alors :

Même problème si l'utilisateur est dans le groupe admin.

#9 Le 15/10/2006, à 21:15

SyntaxError

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

<confus>oups dsl pour tous les posts, a y est j'ai retrouvé mon login tongue</confus>

EDIT

Pour info voici la partie intéressante de ~/.xsession-errors :

Fatal server error:
Could not create server lock file: /tmp/.X1-lock

Effectivement ce fichier est en lecture seule, appartenant à l'utilisateur "principal".
J'ai isolé le problème : en rebootant, je me log en premier avec le nouvel utilisateur, çà marche. Ensuite je me déconnecte proprement pour me relogguer avec mon compte, j'ai de nouveau le message d'erreur.
Cette fois ci le fichier .X1-lock appartient au nouvel utilisateur. cool

En passant j'ai aussi un fichier .X0-lock appartenant à root; J'ai une idée comme çà - arrètez moi si je me trompe - mais que pensez vous de :
* X0-lock >> DISPLAY=:0 >> serveur X "normal"
* X1-lock >> DISPLAY=:1 >> serveur XGL

>>> Si c'est bien çà, il suffirait de mettre un petit DISPLAY=:2 qd c'est le 2ème utilisateur qui se loggue, ou alors il faut comprendre pourquoi ce fichier est supprimé qd je reboote  le PC et pas quand je me déloggue (mais mes connaissances s'arrètent là neutral).

Dernière modification par SyntaxError (Le 15/10/2006, à 21:32)


Quelqu'un d'autre peut pas le faire ?!

Hors ligne

#10 Le 02/05/2007, à 16:08

florian_roger

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

même problème: impossible d'avoir deux sessions sous beryl..je suis obligée de repasser une des deux en gnome...
florian

Hors ligne

#11 Le 02/05/2007, à 17:13

N3m3siS

Re : XGL-Beryl : Quelques questions

Pour les boutons c'est un symptome normal... cf la doc ubuntu sur l'installation XGL en bas de page : une ou deux lignes à rajouter...


Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
Ryuuku : Debian 5 Lenny 32bits@1Ghz / RAM 384Mo
[ Mon wiki : http://doc.hisoka.fr || Mon blog : http://blog.hisoka.fr ]

Hors ligne