Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2011, à 21:22

Ratnik3

Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonjour !

J'ai récupéré un vieux iBook G3 tangerine (orange), 366 MHz, mémoire 64GB. Et j'ai voulu installer définitivement un ubuntu ! J'ai commencé par télécharger un kubuntu pour powerpc (image alternate), je vérifie si le cd n'est pas corrompu, ok jusque là tout est bon ! Je boot le cd je commence l'installation, et là... il m'affiche une erreur de "debootstrap" à 6% de l'installation !
Je recommence avec un nouveau cd de kubuntu powerpc, même chose...! J'essaie avec xubuntu et ubuntu pour powerpc, toujours la même chose (ça commence à faire beaucoup de cd... wink )
Je me renseigne un peu partout mais je n'ai pas trouver de personne qui à le même problème (appart si je cherche mal... tongue ) !!! Donc je poste cette discussion pour crier à l'aide !
Que dois-je faire ? Est-ce que mon ibook est mort ? sad

Merci d'avance !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 18:08

gagoune

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Salut,

Je pense que ton ordi n'a pas assez de RAM, déjà. Ensuite, tu peux faire un test avec une autre version plus ancienne de Xubuntu (plus léger que les deux autres). Regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde pour suivre mon tuto (t'es pas obligé de mettre OSX ! ^^') et ici : http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc pour trouver d'ancienne images ISO des précédentes versions de (X)(K)Ubuntu... N'hésite pas à remonter jusqu'à la 7.10 qui marchait bien sur ma palourde... (enfin après quelques réglages...)

Je pense qu'avec ça tu devrais y arriver... Par contre, je ne peux rien pour le manque de RAM (à part te proposer d'en acheter... wink ).

Tiens-nous au courant !

Gagoune


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 14/10/2011, à 23:27

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Ok merci beaucoup Gagoune, je vais voire ce que j'arrive à faire !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#4 Le 09/11/2011, à 21:25

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Salut !

J'ai rajouté 256mb de ram et j'ai essayé d'installer Xubuntu 7.10 mais j'ai toujours le même message d'erreur: "Avertissement debootstrap" .... sad !!!
Est-ce que ma palourde est morte ? Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#5 Le 20/11/2011, à 23:50

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Ta mémoire me semble suffisante maintenant pour au moins démarrer et faire tourner xubuntu. J’ai installé xubuntu 10.04 sur mon ibook et ça fonctionne très bien. J’ai plus de mémoire, 561 Mo mais je n’en ai jamais utilisé la moitié.
Arrives-tu à lancer ta machine avec un live CD ?

Dernière modification par hr (Le 20/11/2011, à 23:53)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2011, à 13:28

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Salut !

Désolé de répondre si tard mais j'ai eu un petit (gros) problème avec ma connexion internet ! Je n'ai pas encore essayé avec le live CD, je te redis si ça marche !
Merci.


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#7 Le 01/12/2011, à 19:51

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Salut ! Je n'arrive pas à lancer le live cd. J'ai lu d'autre post et certaine personne disent avoir changé de marque de cd. Mais savez-vous qu'elle type de cd supporte un ibook g3, vu que c'est du vieux matos, donc un vieux lecteur cd? Je me demande si les cd d'aujourd'hui sont trop "récents" ?
Merci !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 21:24

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

J’en ai utilisé un de 800 Mo, donc récent, et ça marchait sur ma palourde. De toute façon le live cd de PPC ne tient plus sur un 700 Mo.
Tu as vérifié le CD après la gravure ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2011, à 17:50

gagoune

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonjour,

Personnellement, les Live CD n'ont jamais fonctionné correctement sur ma palourde. J'ai d'ailleurs toujours fais mes installation de Xubuntu sur IBook par CD Alternate (en mode texte, moins beau graphiquement, mais aussi plus détaillé et parfois plus précis).

A l'heure actuelle, je n'utilise plus ma palourde qui est en pièces détachée car j'y avais fait un changement de HD interne mais j'ai eu besoin du nouvel HD, bref, je peux pas vraiment aider plus que dans les pages que portail mac auxquelles j'ai participé. Toutes mes pratiques y sont détaillée. D'autres utilisateur d'iBook G3 ont aussi leur sites web où ils expliquent leurs avancées. Jette un oeil dans les signatures des membres de notre communauté ! wink

En tout cas, bon courage pour la suite !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 02/12/2011, à 20:33

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

gagoune a écrit :

Personnellement, les Live CD n'ont jamais fonctionné correctement sur ma palourde.

Étonnant, celui de 10.04 tourne très bien sur la mienne. Je n’ai pas essayé d’autre version de xubuntu.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#11 Le 04/12/2011, à 20:54

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

J'ai vérifier la gravure du CD sur mon pc et il n'y a pas d'erreur, par contre j'ai voulu le vérifier sur ma palourde et là il dit qu'il y a une erreur...Donc selon toi je devrais essayer un CD 800mo. Hr, si c'est ça je te paye un verre wink !
PS: Merci à toi Gagoune, j'ai déjà vu tes participations et bravo pour ton travail !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#12 Le 04/12/2011, à 21:27

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Il y a peut-être une histoire de génération de lecteur CD, je ne sais pas. J’ai une autre palourde restée en OS X et pas « special edition », j’essayerai à l’occasion pour voir s’il arrive à démarrer sur le CD. Par contre j’ai eu du mal à graver le CD 800Mo qui n’est pas standard mais une fois gravé c’était bon.

J’ai vu que sur mon message précédent j’ai fait un lapsus, je voulais dire que je n’ai pas essayé d’autres version QUE xubuntu. Je n’ai pas essayé le CD d’Ubuntu standard, quoi.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 11/12/2011, à 19:36

gagoune

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

hr a écrit :

Étonnant, celui de 10.04 tourne très bien sur la mienne. Je n’ai pas essayé d’autre version que xubuntu.

Il est vrai que je m'étais arrêté à la 9.04 en test LiveCD... J'espère que la 12-04 paraîtra pour PPC... ça me motivera (peut-être) à remonter ma palourde ! ^^'

Sinon, Ratnik3, toujours pas réussi à lancer le CD ? as-tu essayé avec un alternate  ? (désolé d'insister, mais on ne sait jamais !)

Tiens-nous au courant !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 13/12/2011, à 17:41

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonjour,
J'ai tester avec un CD de 800 mo (xubuntu 7.10 alternate) mais il n'arrive pas à le lancer alors que le CD de 700 mo (xubuntu 7.10 alternate) il arrivait à le lancer mais c'est au moment de l'installation qui me joue des tours... Il faudrait peut-être que je change de lecteur CD parce que dans le menu installation, quand je vérifie le CD, il me dit qu'il y a une erreur.

gagoune a écrit :

J'ai d'ailleurs toujours fais mes installation de Xubuntu sur IBook par CD Alternate (en mode texte, moins beau graphiquement, mais aussi plus détaillé et parfois plus précis).

Est-ce que tu veux dire que tu as fait l'installation en ligne de code ?


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#15 Le 13/12/2011, à 21:47

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Non, il veut dire que c’est une interface en semi-graphique mais c’est tout comme, ou presque. Ce n’est pas en ligne de commande, tu suis les indications et tu réponds mais tu ne tapes pas des commandes, ça reste assez simple.
Par contre ce CD ne permet pas d’essayer en faisant tourner le système sur le CD, c’est juste un installateur.

À part ça, si c’est une version de xubuntu 7, il devait tenir sur un CD normal. Le 800 Mo est indispensable pour xubuntu 10.04 qui dépasse 700 Mo.
Mais installer un xubuntu 7, c’est peut-être un peu vieux, non ? Il n’est de toute façon plus supporté.

Dernière modification par hr (Le 13/12/2011, à 22:32)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 16/12/2011, à 23:44

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

hr a écrit :

Il y a peut-être une histoire de génération de lecteur CD

Je pense que tu as raison, dans ce cas il faudrait que je change de lecteur CD. Mais est-ce que tous les lecteurs CD sont compatible avec la palourde (je ne pense pas) ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#17 Le 17/12/2011, à 09:53

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Difficile à dire, d’autant que pour trouver des informations techniques sur ce matériel ancien de nos jour est sans doute assez dur. Il faudrait en tout cas avoir la même connectique et, au moins pour l’installation, essayer avec un disque externe connecté à la place de l’interne. Si tu en trouve un avec la même connectique tu dois pouvoir au moins faire un essai.

Heureusement le lecteur de CD est une partie plus accessible (moins inaccessible…) que le disque dur de la palourde. Avec de bons tournevis torx de petits modèles, une bonne doc de démontage et beaucoup de courage et de méthode, c’est faisable.

Les palourdes de la dernière génération sont beaucoup plus facile à installer, un disque externe en firewire, CD ou dur, et on démarre dessus sans problème. Pour les nôtres, ça n’est possible que par le CD. En USB 1, ce serait terriblement lent mais le firmware n’autorise pas le démarrage.

Une autre solution pourrait être d’installer une 8.0.4 LTS en alternate ou live (CD normal l’ISO faisant moins de 700 Mo) puis, si ça fonctionne correctement, de la mettre à jour en 10.04 par internet.
Après ça, je crains de ne plus avoir d’idée…

Dernière modification par hr (Le 17/12/2011, à 09:54)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#18 Le 17/12/2011, à 21:15

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Merci pour tes solutions, je vais tester une 8.0.4 LTS alternate, si ça ne marche pas il va falloir que je me mette au bricolage...!


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#19 Le 18/12/2011, à 11:35

gagoune

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Ratnik3 a écrit :

Je pense que tu as raison, dans ce cas il faudrait que je change de lecteur CD. Mais est-ce que tous les lecteurs CD sont compatible avec la palourde (je ne pense pas) ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses !

Salut !

Personnellement, j'ai essayé de remplacer le lecteur DVD de ma palourde par un combo (Lecteur DVD - Graveur CD). Si le matériel est bien reconnu sous OSX (après une petite manip'), le lecteur est incapable de booter un CD/DVD Ubuntu alors qu'il charge sans pb le DVD de Tiger par exemple...

J'ai plus les référence de mon matos, DSL. Par contre, si tu arrives à trouver une palourde DV HS pour en récupérer des pièces, ça devrait le faire sans pb. Je pense que le lecteur DVD des palourde DV-SE sont compatible avec les connectiques des anciens iBook. C'est le seul matériel que je dirais 100% compatible.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 18/12/2011, à 12:25

hr

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

gagoune a écrit :

Je pense que le lecteur DVD des palourde DV-SE sont compatible avec les connectiques des anciens iBook.

Effectivement, d’autant plus que je viens de me souvenir que le lecteur de CD que j’ai dans ma palourde est justement un CD provenant d’un ibook firewire. J’avais oublié cette affaire. J’ai récupéré ce lecteur sur un iBook tué par un orage.
J’ai un autre iBook de l’ancienne génération avec son lecteur d’origine. Je peux essayer de démarrer un CD d’Ubuntu dessus mais je ne l’ai pas sous la main, je ne pourrai pas faire l’essai immédiatement.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#21 Le 27/12/2011, à 19:35

balou

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonsoir,
Il faut peut être graver le cd à très petite vitesse voir avec un Mac ou autre.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#22 Le 28/12/2011, à 11:29

gagoune

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonjour,

Effectivement, réaliser la gravure depuis un (autre) Mac reste la meilleure option. En y ajoutant une vitesse lente et une vérification en fin de gravure, on peut presque garantir que l'image est correctement copiée !

Au fait, as-tu bien vérifié la somme MD5 de ton image disque ?

A très vite !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 31/12/2011, à 12:56

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonjour,
Oui j'ai vérifier la gravure depuis l'ordinateur où j'ai télécharger l'image, elle était correcte mais après j'ai voulu vérifier la gravure depuis ma palourde et c'est là qu'il me dit qu'il y a une erreur. C'est une bonne idée de graver depuis un mac, je vais essayé et je vous redit le résultat !
J'ai un iMac assez récent (2009) donc est-ce que je dois faire la gravure depuis un mac plus vieux ou cela n'a pas d'importance ?

Merci !


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne

#24 Le 06/01/2012, à 22:19

balou

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Bonsoir,

Pour le tuto, je rajouterai de bien faire attention à la vitesse à laquelle on grave l'ISO !! Au dessus de 16X pour mon modèle, le lecteur refusait toute lecture wink

Bon je relis un peu plus, je passe sur des forum en english, je lis des trucs sur des soucis au boot lié au lecteur de la bete qui ne mangerai pas des cd de 700mb, allé on se tente la gentoo hein, heureusement que je paie pas les cd !!!

Lien source http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319531

Crdt


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#25 Le 07/01/2012, à 18:51

Ratnik3

Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu sur ibook G3

Merci beaucoup balou je vais voire si ça marche !!!


Proverbe chinois: "Il ne faut jamais réveiller un moustique qui dort..."

Hors ligne