Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/11/2006, à 15:37

cep

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

kwakosaure a écrit :

Hu hu hu, ça part en live de + en + vite ici.
Hé les gars, vous avez oublié d'upgrader votre humour ou quoi ?

Oui. Je me pose la question moi aussi.
Ou alors un tout petit nombre (très très petit) profite de toutes les occasions pour jouer sur les mots afin de pourrir des sujets interessants.
Les mêmes qui ensuite vont se plaindre que les règles de modération sont trop sévères.

Alors, avant de jouer sur les mots, voir la richesse de la langue française et ne pas oublier le contexte dans lesquels les mots sont utilisés.

En outre ce titre est là depuis le 15/10. Certains ne l'ont remarqué que très récement ?

Merci de revenir au sujet et laisser ceux qui sont interessés en discuter.

Hors ligne

#27 Le 03/11/2006, à 15:41

Compte anonymisé

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

LR a écrit :
Tiberiume a écrit :

traiter d'intégriste (mot qui a une connotation très largement péjorative)

Non, je ne vois pas ce que ce mot à de péjoratif et on ne traîte personne d'intégriste.

Bien sûr que si.
"Intégriste" fait référence à une personne qui refuse le changement, est fermé et refuse toute évolution.
Evidemment qu'il sagit d'une insulte.

#28 Le 03/11/2006, à 15:43

LR

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

cep a écrit :

Ou alors un tout petit nombre (très très petit) profite de toutes les occasions pour jouer sur les mots afin de pourrir des sujets interessants.
Les mêmes qui ensuite vont se plaindre que les règles de modération sont trop sévères.

Alors, avant de jouer sur les mots, voir la richesse de la langue française et ne pas oublier le contexte dans lesquels les mots sont utilisés.

En outre ce titre est là depuis le 15/10. Certains ne l'ont remarqué que très récement ?

Merci de revenir au sujet et laisser ceux qui sont interessés en discuter.

Surtout que le post de Stemp annonce une distribution qui résoud les cas de conscience soulevés par les récentes discussions sur l'intégration de pilotes et firmwares propriétaires dans ubuntu, ça n'a rien ni d'insultant ni de péjoratif, c'est juste informatif et totalement positif.

shamanphenix a écrit :

"Intégriste" fait référence à une personne qui refuse le changement, est fermé et refuse toute évolution.
Evidemment qu'il sagit d'une insulte.

Non, ça fait référence à "Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire."

Pour certains, "libre" = "libre à 100%". Pour d'autres "libre" = "libre d'utiliser des logiciels libres et/ou propriétaires".

Dernière modification par LR (Le 03/11/2006, à 15:48)

Hors ligne

#29 Le 03/11/2006, à 15:48

xabilon

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Pour ne point heurter les sensibilités, je propose de remplacer "intégristes" par "fanatiques".
lol:lol:


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 03/11/2006, à 15:51

emilpoe

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

xabilon a écrit :

Pour ne point heurter les sensibilités, je propose de remplacer "intégristes" par "fanatiques".
lol:lol:

Ben v'là autre chose...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#31 Le 03/11/2006, à 16:31

xabilon

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Personnelement l'"intégration" de code propriétaire dans Ubuntu ne me dérange pas outre-mesure, puisque ceci est fait dans un but de compatibilité matérielle et de facilité d'installation. J'avoue quand même préférer les logiciels libres dans la mesure du possible. Mais parfois ce n'est pas possible (exemple: ma Canon IP1500 avec des drivers libres, ne peut pas imprimer à plus de 300 ppp)

On assiste également a de plus en plus de distribs "dérivées" d'Ubuntu (Christian Edition, gNewSense, une autre dédiée à la MAO dont j'ai oublié le nom ...), preuve de la popularité de celle-ci. Chacune est adaptée à un secteur particulier des utilisateurs de Linux.

Ce qui serait bien, c'est que gNewSense stimule des avancées au sein des drivers et firmwares libres, qui pourraient ainsi revenir et être intégrées dans Ubuntu.

Voire même un dépôt spécial "alternatives libres" (noyau 100% libre, etc ...)

Dernière modification par xabilon (Le 03/11/2006, à 16:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#32 Le 03/11/2006, à 16:36

emilpoe

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Tout a fait de ton avis...

Pour en revenir au libre, on oublie vite que c'est un peu grace aux "integristes du libre" qu"un système comme linux existe, que le "ogg" existe, que jamendo existe, etc...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#33 Le 03/11/2006, à 16:43

Berneri

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Ce que je trouve pas mal c'est cette idée de créer sa propre distro. Je n'ai pas essayé mais je trouve l'initiative intéressante.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#34 Le 03/11/2006, à 16:53

xabilon

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

emilpoe a écrit :

Pour en revenir au libre, on oublie vite que c'est un peu grace aux "integristes du libre" qu"un système comme linux existe, que le "ogg" existe, que jamendo existe, etc...

Mais également grâce à IBM, HP, Sun, etc ... des entreprises commerciales donc.
De plus, la distribution du code source de l'Unix original (dans la préhistoire, donc) provenait plus d'impératifs légaux que d'une philosophie du libre.
L'OpenSource est plus né d'une nécessité pratique (un certain pragmatisme, donc) que d'une idéologie.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 03/11/2006, à 16:55

Compte anonymisé

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

@ LR: ravi que l'on se soit mis d'accord.

Je télécharge le truc, mais j'ai un doute en ce qui concerne son utilisation en rapport avec le multimedia et le surf sur internet: j'ai peur que peu de choses soient accessibles.
Il existe un lecteur flash libre ?

#36 Le 03/11/2006, à 16:58

emilpoe

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

xabilon a écrit :

L'OpenSource est plus né d'une nécessité pratique (un certain pragmatisme, donc) que d'une idéologie.

C'est bien dommage...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#37 Le 03/11/2006, à 17:00

xabilon

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Comme dit sur le site, gNewSense ne vise pas le plus de fonctionnalités possibles, mais une distro 100% libre.

Lire du wma ou du RealMedia ... je crois pas ...
Voire même le mp3 ...

Mais si quelqu'un trouve (ou développe) un lecteur flash libre, il peut le rendre accessible sur son propre dépôt (c'est ce que j'ai compris, mais mon anglais technique est assez limité).

Et ça c'est intéressant.

@emilpoe : je ne parlais que de la naissance de l'OpenSource. Ensuite, tout évolue, et peut devenir une idéologie ou autre chose.

Dernière modification par xabilon (Le 03/11/2006, à 17:03)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 03/11/2006, à 17:01

emilpoe

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Ou en est le flash libre ?


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#39 Le 03/11/2006, à 17:02

Compte anonymisé

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

xabilon a écrit :

L'OpenSource est plus né d'une nécessité pratique (un certain pragmatisme, donc) que d'une idéologie.

Pas entièrement, c'est un point de vue assez réducteur.
Cf Richard Stallman.

#40 Le 03/11/2006, à 17:03

LR

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

shamanphenix a écrit :

@ LR: ravi que l'on se soit mis d'accord.

Moi aussi (en messages privés).

shamanphenix a écrit :

Je télécharge le truc, mais j'ai un doute en ce qui concerne son utilisation en rapport avec le multimedia et le surf sur internet: j'ai peur que peu de choses soient accessibles.
Il existe un lecteur flash libre ?

Ce n'est pas le même public. Ubuntu c'est pour MonsieurToutLeMonde. gNewSense c'est pour les gens fortements marqués par une idéologie. A mon avis il ne faut pas espérer que ça fonctionne aussi facilement qu'ubuntu.

Pour flash, je crois qu'il y a gnash : http://www.google.ch/search?q=gnash&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Hors ligne

#41 Le 03/11/2006, à 17:06

xabilon

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

@shamanphenix: Je ne parlais pas du projet GNU, mais du fait de distribuer les sources. Les origines, quoi.
Richard Stallman et le FSF sont des "idéalistes" du libre (je crois que j'ai trouvé le bon mot big_smile) qui ont grandement contribué au développement de celui-ci et au fait qu'il devienne une philosophie. C'est une tendance nécessaire et utile, tout comme peut l'être gNewSense.

Ceci dit, il est malheureusement pour l'instant quasiment impossible d'avoir une distro 100% libre et 100% fonctionnelle (quoique tout dépend des fonctionnalités que l'on en attend). Mais grâce au FSF et à la communauté, aux idéalistes du libre, on pourra peut-être y arriver.

Pour gnash : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24647
Ça date de janvier, donc peut-être est-ce plus avancé.

L'objectif étant plutôt d'implémenter un standard libre pour remplacer Flash sur le web. Mais ça c'est une autre histoire ...

Dernière modification par xabilon (Le 03/11/2006, à 17:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#42 Le 03/11/2006, à 20:36

crygor

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

iceweasel et firefox, ubuntu et gNewSense.

Hors ligne

#43 Le 04/11/2006, à 00:21

YBM

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

La tolérance (dixit Linus) qui permet de distribuer des modules binaires propriétaires est exactement du même ordre que celle, bien assumée, du projet GNU de préférer la LGPL pour les bibliothèques systèmes (ce qui permet à des logiciels propriétaires, comme Oracle d'être liées à la GNU libc et autres et donc de tourner sous GNU/Linux), c'est une concession nécessaire à un instant donné pour faciliter l'usage du système.

Maintenant quand un utilisateur utilise Oracle sur un système libre, il sait qu'il utilise un logiciel propriétaire sur son système, et il sait pourquoi (et peut, en conscience, se préparer à passer à une alternative libre). Par contre quand sa belle distribution ne fonctionne que parce qu'un module proprio a été utilisé il ne le sait pas forcément.

AMHA, il faudrait pouvoir montrer à l'utilisateur le degré de liberté de son système, surtout si ça dépend du matériel, pour qu'il puisse à l'avenir favoriser les constructeurs dont le matériel fonctionne avec des pilotes libres. (dans le monde "pro", c'est inutile, l'utilisateur ou son prestataire font ce genre de vérifications).

Dernière modification par YBM (Le 04/11/2006, à 00:24)

Hors ligne

#44 Le 16/11/2006, à 00:30

YBM

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Feisty va évoluer justement dans ce sens :

http://www.linux.com/article.pl?sid=06/11/13/2112259

However, Shuttleworth says that "Feisty will actually warn you that you're running proprietary drivers and point you to alternative hardware ... so you're better educated for your next hardware decision. I don't expect this to be very popular with Nvidia or ATI, or with manufacturers of proprietary-only Wi-Fi cards, but of course the easiest solution for them is to open source their drivers."

Dernière modification par YBM (Le 16/11/2006, à 23:00)

Hors ligne

#45 Le 16/11/2006, à 16:43

Stemp_

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

AMHA, il faudrait pouvoir montrer à l'utilisateur le degré de liberté de son système, surtout si ça dépend du matériel, pour qu'il puisse à l'avenir favoriser les constructeurs dont le matériel fonctionne avec des pilotes libres

Absolument, c'est aussi pour ça qu'il faut qu'un utilisateur de Desktop puisse utiliser au maximum ses périphériques importants sans avoir de manipulations à faire. Ensuite c'est à la communauté d'essayer de le sensibiliser aux pilotes libres.
L'utilisateur débutant ne connait pas forcément les problèmes «internes» mais si il ne peut pas avoir une expérience satisfaisante sous Linux (ex sa carte wifi ou sa carte vidéo ne fonctionnant pas), il n'utilisera tout simplement pas Linux et on ne pourra rien lui expliquer.

#46 Le 16/11/2006, à 16:56

LR

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

+1

Hors ligne

#47 Le 23/02/2011, à 02:23

Reflets de vert

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Salut (oui ça fait du gros déterrage de topic, mais bon comme on en parle ici hein),

J'utilise archlinux, que je trouve très bien, et extrèmement léger, configurable, modulaire, etc…

J'utilisais ubuntu avant.

J'ai eu un souci d'imprimante/scanner, chez quelqu'un à qui j'ai installé archlinux.
Je me suis dit: bon, ubuntu devrait imprimer, et puis le driver est en .deb. Il me faut une distribution qui utilise et bricole les .deb.

Donc je me suis dit, je vais utiliser gNewSense, que je vais installer sur Virtualbox.
Et bien c'est super marrant. Archlinux scanne, et gNewSense imprime, mais aucun ne fait les deux.

Ça m'a permis de tester gNewSense. J'aime bien. Il y a des choix un peu bizarres (pourquoi pas encore LibreOffice? ça doit être go-oo étiquetté Open-office).

Je trouve ça vraiment important, qu'il y ait des gens qui défendent et développent le logiciel libre à ce point.
C'est une nécessité politique, que le libre s'impose au maximum.
C'est l'idée de développer des connaissances qui ne sont pas marchandisables!

Et que gNewSense soit un fork d'ubuntu c'est un plus, parce qu'on s'adresse mieux au grand public.

Et puis je ne crois pas au fait qu'un linux où il faut un peu intervenir décourage tant les gens.
Archlinux ne m'a pas tant traumatisé, j'ai pu expérimenter sur un vieil ordi à 256 Mo de RAM (qui tourne super bien, d'ailleurs).

Je connais quelqu'un qui refuse de mettre les mains dans le cambouis, qui ne connaît rien. Qui utilise ubuntu. Je lui donne des coups de main.

J'ai installé "NoScript" sur Firefox. C'était dur pour cette personne au début, mais comme il y avait vraiment une volonté de dégager les pubs, elle a finalement étonnamment vite utilisé NoScript.

Si une documentation est bien faite, et bien expliquée, ça facilite beaucoup.

Et puis si les Linux User Groups étaient plus nombreux, on aiderait les gens ailleurs que sur internet, et ça faciliterait pas mal de choses.
Les forums c'est déjà super, mais ça ne remplace pas le fait d'aller voir les gens.

Ça me donne envie de les aider gNewSense, mais je n'ai pas tant de connaissances techniques.

Hors ligne

#48 Le 23/02/2011, à 03:28

Ypnose

Re : gNewSense : un Ubuntu pour les intégristes du Libre ;)

Mwé mwé. Ou sinon, il y a Debian.