Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 23:31

mth

Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Bonjour à tous.
(Ceci étant mon premier message sur un forum, soyez indulgents si je ne fournis pas les bonnes informations, ou si j'en mets trop).

J'ai deux PC sous Dapper chez moi: un "serveur" connecté à une freebox, et un "client" relié au serveur par un simple cable croisé, et je souhaite que chaque PC soit "transparent" pour l'autre.

Je suis novice en réseaux, j'avance donc à tatons en m'aidant pricipalement du wiki et de ce forum. J'ai pu sans difficultés faire un partage de connection internet, mais j'ai du mal à configurer mon partage de dossiers.

J'ai choisi d'utiliser NFS, puisque je n'utilise qu'Ubuntu. J'ai suivi la méthode "Partage simple" du wiki.
J'ai un double problème :
-depuis le serveur, je vois bien les dossiers du client, mais je n'arrive pas à écrire dessus (bien qu'il me semble avoir les droits).
-et depuis le client, je ne vois carrément rien : les répertoires de montage prévus sont vides.

En cherchant sur le forum, j'ai réalisé qu'il y avait peut-être un problème avec firestarter (installé sur le serveur).
J'ai essayé de "fixer les ports utilisés par les daemons NFS" (comme le propose ce post) en modifiant les fichiers nfs-common et nfs-kernel-server, mais sans succès. (d'ailleurs j'avoue que je maîtrise mal ce genre de choses).

Voilà, j'ai du mal à localiser le problème, ça serait sympa si quelqu'un pouvait me donner un tuyau !
Merci.


Informations diverses :

Nom du client : Mathusalem
Nom du serveur : Raspoutine

Système > Administration > Dossiers partagés (serveur et client) : les dossiers sont visibles et semblent correctement configurés.

Mes points de montage sont situés dans le répertoire /media/

fstab serveur contient :

Mathusalem:/	/media/Racine_chez_Mathusalem	nfs	user,noauto	0	0
Mathusalem:/media/E	/media/Placard_chez_Mathusalem	nfs	user,noauto	0	0
Mathusalem:/media/Zorro	/media/Zorro_chez_Mathusalem	nfs	user,noauto	0	0

fstab client contient le même genre de lignes.

Dernière modification par mth (Le 07/10/2006, à 16:53)


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#2 Le 04/10/2006, à 12:57

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Bonjour,

La nuit porte conseil : sur la page Astuces du wiki, j'ai trouvé un lien vers ce post très intéressant de Coffee, mais qui n'est plus à jour (puisque daté de février 2005).

Coffee a écrit :

Le partage de repertoire par nfs s'appliquent à des systèmes de fichiers possèdant un vrai système de droits et d'utilisateurs (donc pas de ntfs ou vfat)

Voilà qui explique mes problèmes d'écriture "serveur vers client". En effet, mon "client" étant mon ancienne machine Windows, elle est découpée en trois partitions : une en vfat, une en ntfs, sur lesquelles je ne peux pas écrire, et une en ext3 sur laquelle je peux écrire (il semble que je n'avais pas essayé plus tôt...). Il faudrait donc que j'utilise samba, ... ou mieux, que je formate ces partitions.

Cela n'explique pas pourquoi je ne peux pas voir mes dossiers "serveur" depuis le client, alors que les partitions du serveur sont en ext3, mais il y a beaucoup d'autres informations intéressantes dans le post de Coffee, que je pourrais sûrement exploiter. Mais avant de me lancer dans des modifications de fichiers "sensibles", j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points, en rapport avec le post de Coffee.

Coffee a écrit :

2.0) Le fichier /etc/default/portmap
Editer le et enlever -i 127.0.0.1 de l'option ARGS

Mon propre fichier portmap ne contient que cette ligne commentée :

#OPTIONS="-i 127.0.0.1"

Il semble donc que je n'ai rien à faire de ce côté là.

2.1) Le fichier /etc/exports (...)
sync (synchronise les écritures sur les differents systèmes)

Mes fichiers exports sont également corrects, sauf pour l'option sync. A quoi sert cette option exactement ?

2.2) le fichier /etc/hosts.deny
Dans ce fichier on interdit les accès aux service pour les autres
normalement il contient

ALL: ALL

voilà comme ça on interdit tout à tous le monde
Si vous voulez être plus subtil, vous pouvez mettre juste (pour nfs):

portmap:ALL
lockd:ALL
mountd:ALL
rquotad:ALL
statd:ALL

Voilà maintenant vous avez interdit à tous le monde d'utiliser ces services, ah oui là vous me dirai c'est cool j'ai installer un service pour pas l'utiliser, en fait non, le fichier suivant agit en superiorité sur le hosts.deny

2.3) le fichier /etc/hosts.allow
Bon maintenant, il faut authoriser nos amis et amies à se connecter. Pour cela on mets dans le fichier:

portmap:192.168.0.1
lockd:192.168.0.1
mountd:192.168.0.1
rquotad:192.168.0.1
statd:192.168.0.1

Chez moi ces deux fichiers (hosts.deny et hosts.allow) ne contiennent que des lignes commentées. Les conseils de Coffee sont-ils encore valables pour Dapper ? Puis-je faire des essais sans trop de risque avec ces fichiers ?

5) (...) un petit tour dans /etc/fstab

Pour simplifier mes droits d'accès, j'aurais sûrement intérêt à remplacer mes user par des rw dans mes fichiers fstab, mais finalement je ne sais pas ce que signifie l'option noauto.

Voilà, pardonnez-moi pour ce post trop long, mais j'essaye de bien détailler mes question.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 22:43

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Salut

Je croyais bien avoir trouvé : j'ai autorisé le service NFS dans Firestarter, ce qui a ouvert les ports 111 et 2049 ... malheureusement ça ne change rien, le "client" me renvoie "Impossible de monter le volume sélectionné" et "mount: rpc: timed out" quand j'essaie d'ouvrir le dossier partagé par le "serveur".

D'autre part, j'ai trouvé sur une page du wiki ce que signifie l'option noauto :
"auto ou noauto montage automatique du périphérique ou avec la commande mount".
J'ai essayé de remplacer dans fstab les options user,noauto par rw,auto ou rw,noauto, mais là, plus rien ne marchait. Je suis donc revenu à mon fstab précédent.

Pour résumer :
Mon problème est que je n'arrive pas à accéder aux fichiers du "serveur" à partir du "client" (alors que le contraire marche bien).
Dois-je continuer à chercher du côté de Firestarter ?
Dois-je me pencher sur les fichiers hosts.deny et hosts.allow ?
Remplacer l'option user par rw dans fstab ne fonctionne pas : pourquoi ?

J'y suis depuis une semaine, et là je tourne en rond ! Merci d'avance.

Dernière modification par mth (Le 04/10/2006, à 23:52)


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 13:13

bistrouille

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

salut,
j'ai réalisé hier le même partage nfs sur la base du wiki dont tu parles plus haut; j'ai eu le même problème que toi, et effectivement dans firestarter j'ai "Autoriser les connexions de l'höte" en y incluant l'adresse ip de la machine client et pareil pour "Autoriser le service - NFS", j'y ai mis l'adresse ip de la machine client;
J'ai fait la même chose sur la machine client; et tout fonctionne (en fait, bizarre tout a fonctionné après un redémarrage, souvenir souvenir....)
j'espère que cela te mène sur une bonne piste

Hors ligne

#5 Le 07/10/2006, à 16:52

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Ca marche !:)

Merci beaucoup Bistrouille !

Le pb était bien lié à Firestarter : j'avais "autorisé le service - NFS" mais pas "autorisé les connexions de l'hôte".

Ca et NFS partiellement (?) incompatible avec ntfs et vfat, et voilà tous mes problèmes [résolus] !:cool:


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#6 Le 09/10/2006, à 22:53

bistrouille

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

super,
heureux d'avoir pu t'aider;
de ton côté, quel tuto ou wiki as-tu utilisé pour partager ton imprimante ??
car pour le moment, chez moi j'y arrive toujours pas.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2006, à 00:00

McPeter

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

ça pourra peut-être t'aider => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=516652#p516652
smile

Hors ligne

#8 Le 10/10/2006, à 09:39

bistrouille

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

merci du tuyau McPeter,
j'étais passé au travers de cette discussion.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2006, à 17:29

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Salut,
J'arrive peut-être après la bataille, mais pour mon partage d'imprimante j'ai utilisé ça : http://doc.ubuntu-fr.org//utilisateurs/figaro
et tout marche à merveille.

Voilà, bon courage et merci encore.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#10 Le 15/10/2006, à 10:26

bistrouille

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Salut,
nickel chrome, cela fonctionne au poil.
mth, j'ai utilisé ton lien.
A mon tour, je te retourne le remerciement.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2006, à 20:23

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Content d'avoir pu te renvoyer l'ascenceur smile


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#12 Le 15/10/2006, à 23:54

McPeter

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Han !!
mth ...
sympa le figaro sad

mth ... c'est mon tuto .. c'est un copier / collé
il aurait pu préciser el lien du forum quand même
sniff

Dernière modification par McPeter (Le 15/10/2006, à 23:55)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 14:38

mth

Re : Pb de partage de dossiers avec NFS sur un mini-réseau (2 PC)[Résolu]

Salut McPeter,

D'abord, merci smile pour ce tuto puisqu'il est de toi.

Je te signale que le lien vers ton post est bien sur la page de Figaro (dernière ligne), mais par contre ton nom n'apparaît pas ... Peut-être que tu peux en toucher un mot à Figaro lui-même ?
Ceci dit, il a quand-même allégé ton tuto initial, on peut peut-être considérer que c'est une valeur ajoutée ?:/ (en tout cas, pour moi, c'était un plus).
Comble de l'ironie, je vois que sur ton post, certains commentaires font référence à Figaro !

Allez, merci pour tout en tous cas ! big_smile

Dernière modification par mth (Le 18/10/2006, à 14:39)


Eviv Bulgroz !

Hors ligne