Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 09:40

lom

edubuntu configuration minimale

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil. Voilà, j'ai un PII 400, 64Mo RAM, 4Go DD et j'aimerai installer edubuntu.
Est-ce possible?
Quel est l'environnement graphique d'edubuntu?
Merci de vos réponse.

#2 Le 04/10/2006, à 10:59

linol

Re : edubuntu configuration minimale

Sur ta configuration c'est la quantité de mémoire qui pose le seul problème :

L'environnement graphique d'Edubuntu Dapper est Gnome (le plus gourmand en mémoire...). Tes 64Mo ne lui suffiront absolument pas puisqu'il utilise au moins 200Mo (environ).

A l'avenir le projet Edubuntu devrait adopter l'environnement XFCE qui est plus léger (mais il ne me semble pas que ça soit déjà le cas pour la version 6.10 qui va sortir à la fin du mois).

De toutes façons même Xubuntu (l'actuelle version Ubuntu utilisant l'environnement XFCE) serait trop à l'étroit dans tes 64Mo; il lui faudrait 128Mo au moins pour que ça tourne honnêtement.

L'ideal serait bien sûr de trouver une (ou plusieurs) barette de Ram à ajouter pour atteindre un de ces seuils.

Mais il reste tout de même une nouveauté essayable issue des fourneaux d'Ubuntu : Fluxbuntu, un projet de liveCD installable le plus léger possible conservant la base Ubuntu et utilisant le gestionnaire de fenêtre fluxbox. On n'en est qu'à la deuxième préversion proposée mais chez moi, je n'ai pas trouvé de problème dans cette mouture actuelle, qui devrait pouvoir se suffire de tes 64 Mo (même si le fonctionnement live risque d'être vraiment très lent, ce qui s'améliorerait grandement après installation).

On est sûrement bien loin d'une possibilité d'installation directe d'Edubuntu mais en fait, une fois installé fluxbuntu il est facile d'installer une panoplie des logiciels éducatifs que propose Edubuntu (encore que certains voire beaucoup demanderont l'installation de librairies supplémentaires Gtk (Gnome) et Qt (KDE) et nécessiteraient donc plus de mémoire pour être lancés...).

voilà voilà,

bonne suite malgré la pénurie de mémoire tongue

linol

Dernière modification par linol (Le 04/10/2006, à 11:01)

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 13:38

lom

Re : edubuntu configuration minimale

Merci beaucoup pour ta réponse.