Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 13:45

petitcali

Petite question avant grand saut

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai encore quelques questions avant de faire le grand pas, quoi que je lai deja fais mais sans trop de reussite...

Pour le moment je suis encore sous WinXP, jai quelques notion sous linux mais bon je me considere quand meme comme un grand novice...

La seul chose qui faisait que je restais sous win, cetait pour les jeux... sauf que maintenant a part ogame je joue plus... lol

Jutilise deja beaucoup de logiciel libre au quotidien: firefox, thunderbird, openoffice, the gimp...


Voila ma config:
AMD Athlon XP 2600+
2*512 DDR Corsair XMS
Asus A7N8X deluxe
Geforce 6600GT 128Mo
Iiyama Vision Master Pro 454 (19') et Iiyama Vision Master 400 (17')
Ensemble clavier/souris Logitech Cordless
Webcam Logitech Quick Messenger
DD western Digital 40Go


Alors voila mes petites questions:

- Est ce quil sera possible dutiliser toutes les touches de mon clavier? je mexplique: ya des touches multimedia, pour augmenter le volume, lancer le navigateur web, le client mail... et aussi, 2 fonctions pour les touche F1 à F12. On passe du mode standard au fonction avancé en appuyant sur une touche, pour passé des touches F standard au touche F optimiser


- jaimerai changer mon dd, car le mien commence a etre a la traine apres 4ans de bon et loyaux service. Ma carte mere integre un controleur sata (uniquement raid possible) Silicon Image SIL 3112A 2 ports, RAID 0/1. Mais jai pas reussit a trouvé si cetait du raid hard ou soft.
Si cest du soft, faut il plutot prendre un carte pour faire du hard? si oui, quelles sont celle qui sont reconnu nativement par Draper?

- Edgy sort dans pas tres longtemps, faut il plutot que jattends quelle sorte, ou que jupgrade ma draper a ca sortie?


Merci de vos reponses

Hors ligne

#2 Le 04/10/2006, à 15:37

leo.lsdb

Re : Petite question avant grand saut

Bon je reponds que partiellement (pas capable de tout te dire smile )

 - Est ce quil sera possible dutiliser toutes les touches de mon clavier? je mexplique: ya des touches multimedia, pour augmenter le volume, lancer le navigateur web, le client mail...

Bien evidement.

 et aussi, 2 fonctions pour les touche F1 à F12. On passe du mode standard au fonction avancé en appuyant sur une touche, pour passé des touches F standard au touche F optimiser

Je ne sais pas, mais je pense pas que ca puisse poser un problème.

- jaimerai changer mon dd, car le mien commence a etre a la traine apres 4ans de bon et loyaux service. Ma carte mere integre un controleur sata (uniquement raid possible) Silicon Image SIL 3112A 2 ports, RAID 0/1. Mais jai pas reussit a trouvé si cetait du raid hard ou soft.
Si cest du soft, faut il plutot prendre un carte pour faire du hard? si oui, quelles sont celle qui sont reconnu nativement par Draper?

C'est là que je peux pas t'aider smile

 - Edgy sort dans pas tres longtemps, faut il plutot que jattends quelle sorte, ou que jupgrade ma draper a ca sortie?

Ben faut savoir que la Dapper est vachement solide (la Edgy aussi me répondra-t-on), et elle est LTS (Long Term System je crois ).
Si tu veux un truc simple et bien stable, prends la Dapper (c'est celle que j'ai mis pour le PC famillial). Si tu veux t'éclater prends la Edgy smile Et là, ou tu attends, ou tu prends la version béta (pas très stable, mais a mon avis elle marche bien), ou tu passera de la Dapper à Edgy plus tard... ce qui te laisse le temps de voir venir ...


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 17:25

Rulian

Re : Petite question avant grand saut

Salut,

Moi je ne peut guère t'aider sur les questions de disque et de clavier, mais au sujet de l'upgrade de Dapper vers Edgy, peut-être qu'il serait sage de s'abstenir. Au risque de relancer un troll, je suis pas sorti indemme de l'upgrade Breezy-->Dapper, sérieux problèmes de charset, de version à jours au non de certain paquets... Bref, peut être vaut il mieux prendre la béta d'Edgy qui doit commencer à tenir la route et de la mettre à jour quand la release stable aura lieu fin octobre.

Ou sinon, prend la Dapper pour quelques mois, c'est une très bonne version, costaud, Long Term Support...

Je ne sais pas si un dist-upgrade "peau de banane" au bout de trois semaines soit le meilleur moyen de démarrer sereinement dans Linux et Ubuntu.

Mais attention hein !! Je critique mais je reste un ubuntero plus que convaincu wink Quoiqu'il arrive, Edgy ou Dapper, Ubuntu reste notre système fétiche smile

Hors ligne

#4 Le 07/10/2006, à 14:12

petitcali

Re : Petite question avant grand saut

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jai pris la beta de Edgy, installation sans prob et tout le matos correctement detecté.
Par contre je trouve ca un peu lent... peut etre qu'avec une optimisation du noyau ca ira mieux?


++

Hors ligne

#5 Le 07/10/2006, à 18:33

leo.lsdb

Re : Petite question avant grand saut

Ben vas-y mais je suis pas sur que ca change grand chose. Par contre as-tu installé l'accéleration graphique ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#6 Le 09/10/2006, à 00:24

petitcali

Re : Petite question avant grand saut

Na pas encore je suis entrain de d'etudier la chose  big_smile  lol

Hors ligne

#7 Le 09/10/2006, à 00:38

pierluc

Re : Petite question avant grand saut

Il faut aussis mettre un kernel approprié à votre proceeseur. Présentement c'est le kernel de base i386 qui marche partout. Mais, il y a des kernels plus obtimisé pour les processur plus performants. Ils sont fournis par ubuntu et s'installe via synaptic très facilement.

Un coup installé tu as juste à sélectionner avec quel kernel tu veux démarrer. Par défaut il y a juste ubuntu i386 mais après aveoir installé un nouveau kernel tu vas avoir le choix.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 09/10/2006, à 01:53

yousteptoo

Re : Petite question avant grand saut

smile

salut les ubunteros!

je suis en parfait accord avec pierluc!

si tu veut avoir le maximum de power utilise la bonne version du kernel ; celui qui correspond a ton processeur!:D

et c est mieux d utiliser la version 32bits que 64bits ; meme si tu as par ex un amd64bits!:P

le 64bits actuellement est completement inutile et mal supporter!

A+
wink

Hors ligne

#9 Le 16/10/2006, à 04:06

Toniobuntu

Re : Petite question avant grand saut

le 64bits mal supporté? ah bon, je n'ai jamais eu un seul probleme avec mon kernel-amd64generic!


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#10 Le 16/10/2006, à 06:19

yousteptoo

Re : Petite question avant grand saut

smile

salut Toniobuntu!

et bien tu n aura pas de probleme avec le 32 bits non plus! big_smile  ; car la version 64 bits utilise les drivers 32 bits et applications 32bits ; pas beaucoup de drivers 64bits existent presentement ; donc la version 64bits est inutile enfin? ; son existance meme?:rolleyes:

tout ca pour dire que la version 64bits est de la poudre aux yeux!:mad:

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 16/10/2006, à 06:20)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2006, à 09:06

linol

Re : Petite question avant grand saut

Merci Yousteptoo pour tes grandes envolées définitives mais (à force de lire tes remarques à l'emporte-pièce) je crains fort que ton "indignation" vienne seulement de l'inexistance du paquet w32codecs ainsi que de du plugin Macromedia flashplayer... (dont l'abscence pour linux 64bits n'est redevable qu'au mepris de leurs propriétaires de brevets évidemment). roll

Attention quand-même à être un peu précis (et documenté) dans tes grandes envolées sans explication, les novices qui lisent les archives du forum ne sont pas sensés savoir faire le tri, merci pour eux...

linol

Dernière modification par linol (Le 16/10/2006, à 09:07)

Hors ligne

#12 Le 16/10/2006, à 15:32

peetez

Re : Petite question avant grand saut

J4ai "presque" la même config (seul la vidéo change - Gygabyte radeon 9600) et je suis en train de faire le grand saut. Sauf que manque de bol, j'ai un disque de 320 Go, et je voulais faire 3 partitions :

40Go pour win
40Go pour Linux (et ses sous partition)
240Go pour les documents en FAT32

Et paf ! on ne peut pas créer de partition de + de 200Go en FAT32 !!!

Je me retrouve avec une partition de 64Go pour Linux, que je voulais tester, ayant réussi à convaincre ma femme de passer sous un OS libre. et ca fait un peu beaucoup.

Ma question est la suivante : j'ai entendu parler de lecture/ecriture en NTFS, est-ce vrai ?
si oui, est-ce fiable ?

Merci d'avance...

Cyril.

#13 Le 16/10/2006, à 17:04

yousteptoo

Re : Petite question avant grand saut

smile

salut linol!

je voudrais m excuser!;)

tu as raison linol ; j ai parfois ; comme tu dit des envolees non documentes ou presque!:rolleyes:

je devrais me limiter a essayer d aider les ubunteros dans leurs problemes ; mais cette fois en leur donnant une documentation selon leur besoin.

MERCI LINOL!:D

A+
wink

Hors ligne

#14 Le 16/10/2006, à 23:34

yousteptoo

Re : Petite question avant grand saut

smile

salut peetez!

et bien oui on peut lire et ecrire sur le ntfs!:D

voici le lien pour linux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Captive_NTFS

tu as besoin d installer un driver sur windows  voici le lien : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm
(ceci etait lorsque tu est sur windows pour lire linux.)

A+
wink

Hors ligne