Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 11:55

01101011

[Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

J'anticipe, d'ici les prochains jours le forum va devenir un champs de bataille avec X sujets sur la 11.10 du genre «J'adore !» ou «Je déteste sad». Afin de contrôler en partie ce flux je créer ce topic et j'aimerai que les modos le mette en évidence dans le café ou réoriente les gens ici s'ils veulent en parler.

Ce n'est qu'une proposition :] !

Au moment où j'écris ces lignes elle n'est pas encore sortie en stable, pourtant je l'ai dual booté avec ma 10.04.3. J'ai voulu testé Unity dans un premier temps mais bon, je me suis dis que j'allais me mettre à GNOME-Shell pour savoir si je devais continuer, ou non, à troller gratuitement sur lui et ma foi tout fonctionne niquel, y'a 10 minutes Nautilus s'est coupé tout seul mais sans plus. L'interface est jolie, rapide, fluide. J'ai quand même deux reproches à faire : Pour avoir le bouton éteindre il faut faire ALT lorsqu'on clique sur son compte et je ne trouve pas d'équivalent à ALT+F2 ce qui me force à mettre ma souris dans le coin supérieur gauche.

Bon, pour ceux qui se demandent encore à quoi ça ressemble (bon sang, vous vivez dans une grotte ?) voilà un screen.

Et vous ? Vous en pensez quoi de tout ça ?

#2 Le 10/10/2011, à 18:41

mayo2bain

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Avis de néophyte : unity et gnome shell sont quand meme tres proche je trouve, c'est à 2-3 détail près le meme principe.

pour ce qui est de Gnome shell (puisque c'est le sujet), je suis d'accord, c'est joli, c'est sympa, mais sans déconner, pas de bouton éteindre mad c'est quand meme la loose ca !
J'ai pas encore trop poussé, mais pour le moment je ne vois pas de plus value par rapport à unity a part le fait d'avoir toutes les fenetre ouverte rapidement en positionant la souris dans le coin supérieur gauche, ca j'aimerais beaucoup l'avoir sous unity !


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2011, à 19:09

seb24

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Bah je trouve que les deux ont leur visions différentes. C'est pas plus mal. Il faut juste qu'ils arrivent à l'age de la maturité rapidement.
Si je trouve Gnome-Shell plus cohérent au niveau de l'aspect graphique j'ai quand même encore une préférence pour Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 10/10/2011, à 20:30

01101011

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Le bouton pour éteindre dans GNOME-Shell existe... Mais il est (drôlement) bien caché tongue.

Ensuite pour l'aspect esthétique GNOME-Shell respecte à fond l'idée de GNOME, la sobriété, du moins par défaut.

#5 Le 10/10/2011, à 21:06

Heliox

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

@Koshie : Ce bouton pour éteindre doit être spécifique à Ubuntu car avec Fedora, j'ai l'option éteindre d'incluse dans le menu personnel.

Pour avoir essayé Gnome-Shell et Unity (respectivement avec Fedora 16 Beta et Ubuntu 11.10 Beta 2), ma préférence va à Gnome-Shell.
Principalement pour la gestion des différents bureaux extrêmement intuitive qui devient rapidement quasi-naturelle (comparée Gnome 2 et KDE 4), ça oblige peut-être à plus déplacer la souris c'est bien pratique pour s'organiser. Aussi l'heure au centre en haut de l'écran regroupant le calendrier et la messagerie, c'est très pratique, sobre et très esthétique je trouve.
Il y a cependant quelques trucs qui sont gênant :
- Les interrupteurs à la Apple : ça sent vraiment le plagiat et c'est pas si pratique, on ne sait jamais de quel coté activer une option.
- la forêt des applications, c'est là qu'on regrette un bon menu classique. Il y a un ersatz de menu sur le coté droit de la liste qui oblige à traverser la moitié de l'écran pour sélectionner une catégorie d'applications. Le même menu mais situé en haut de la liste aurait été plus pratique à mon sens (comme le fait KDE Plasma Netbook).

Sinon je rejoins l'avis de mayo2bain, entre Unity et Gnome-Shell, il y a quelques différences mineures mais globalement on passe de l'un à l'autre sans trop de difficulté. Ces deux interfaces étant relativement proches et devant faire un choix à l'utilisation, j'ai choisi Gnome-Shell. Voilà ce que j'en pense.

Dernière modification par Heliox (Le 10/10/2011, à 21:07)

#6 Le 10/10/2011, à 21:12

01101011

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Salut,

Quand j'ai testé Fedora 14 (ou 15) avec GNOME-Shell il n'y avait pas le bouton, si ça va changer dans les proches versions de GNOME-Shell je suis content (:.

Sinon moi le menu je m'en sers jamais alors je m'en fou tongue.

#7 Le 11/10/2011, à 20:24

Pacifick_FR42

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Pour obtenir le bouton "arréter" il faut appuyer sur la touche ALT pour qu'il apparaisse wink

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 00:01

kamui57

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

des extensions ont été développpées pour gnome shell dont "alternative status menu" qui donne le bouton éteindre accessible sans alt, des sites expliquent l'installation des extensions sur ubuntu (pas testé)
http://www.le-libriste.fr/2011/10/insta … ntu-11-10/
http://blog.nicolargo.com/2011/10/mon-d … edans.html


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#9 Le 12/10/2011, à 13:57

quintipio

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Je viens de tester la dernière Daily Build de la 11.10, et elle est vraiment pas mal !! Il y a eu beaucoup de progrès depuis la 11.04 sur Unity (en stabilité, et mieux pensé aussi). Même Gnome Shell est pas mal du tout, je viens de le découvrir le changement est vraiment pas désagréable.
Le seul bémol c'est que dès qu'on commence à faire mumuse avec compiz config setting manager ( comme activer le cube sous unity, ou faire quelques modif d'environnement sous gnome shell), au redémarrage de la session, le bureau ne fonctionne plus du tout, même plus moyen de se déconnecter. Donc faut faire gaffe en activant les effets compiz.
Je tourne sous debian et je crois que je vais revenir sous Ubuntu demain (nan nan, c'est pas une blague !!).

Hors ligne

#10 Le 14/10/2011, à 22:37

quinntar

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Je dois dire pour ma part qu'après avoir tester plusieurs interfaces sous ubuntu, Mac, et même Windows 8 (en mode developer preview) ... je trouve qu'à trop vouloir réinventer la poudre à canon on se perd un peu...
Unity me semble très bien si ce n'est qu'on oubli l'essentiel, on doit pouvoir utiliser sa machine sans chercher 3 heures un icône dans un liste en passant par menu pour enfin découvrir une liste des appli installées sur la machine...
Gnome 3.0 est chouette mais on oubli le fait que les utilisateurs aiment tout simplement pouvoir changer de thème ou de fond d'écran de temps à autres.... ou encore tout simplement pouvoir éteindre sa machine ou du moiins en commander l'extinction sans passer par une combinaison de touches ...

Et on oublie aussi que la plupart de linuxiens utilisent Linux non pas par snobisme mais pour un gain réel de productivité que ce soit en dev ou même en utilisation de tous les jours...  Le changement ça a du bon ça fait avancer mais là je dois dire que je reste perplexe quant aux nouveaux environnements et aux plus values qu'ils peuvent apporter... La preuve, on trouvera assez facilement sur le net des articles parlant du comment revenir à un semblant d'interface gnome 2 sous ubuntu 11.10...

Enfin si beaucoup d'utilisateurs novices avaient vu ubuntu ou d'autres distrib comme une bonne alternative à windows(pour ne citer que lui) avec une interface simple jolie et efficace, ces nouveaux environnements et leurs logiques nouvelles risquent de les fuir... de part leur apparente complexité et / ou leurs énormes différences avec ce qu'ils connaissent de l'informatique...


13.04 ... la fausse bonne idée ... pour le moment du moins

Hors ligne

#11 Le 15/10/2011, à 00:59

logo

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

j suis paumé

Hors ligne

#12 Le 15/10/2011, à 02:09

mamour29

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Je suis repassé sous Lucid et vais y rester vu l'âge canonic(al) de mon matériel. Mais avant il aura fallut repasser par Karmic car Lucid n'est pas installable directement . sad sad sad
ASUS K8N4-E Deluxe et Geforce GT420.

Dernière modification par mamour29 (Le 15/10/2011, à 02:10)


C'est dans le marin que l'on voit l'homme.

Hors ligne

#13 Le 15/10/2011, à 02:50

01101011

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

11.10 plus Lxde ?

#14 Le 15/10/2011, à 04:20

Pacifick_FR42

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

J'ai installé beaucoup de Ubuntu/Unity pour d'anciens utilisateur de w$ (mâre des virus...) et ils me semblent absolument pas déconcertés (une dizaine de postes à des clients différents) wink

Hors ligne

#15 Le 20/10/2011, à 11:52

Zugol

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Pour ma part, je suis totalement déconcerté par l'un comme l'autre. J'aimais mon interface gnome 2. Je savais où trouver les chose car comme beaucoup j'avais associé un type d'action avec une zone de l'écran : menu en haut à gauche pour les applications, en haut à droit les process qui tournent et les indicateurs en bas, les tâches en cours, etc. C'était simple et productif. A présent, que ce soir avec Unity ou gnome-shell, je suis perdu et je n'ai pour ainsi dire pas le droit de changer quoi que ce soit. Revenir à gnome classique fonctionne mal et tout est manquant. Le paquet ubuntu-desktop définit unity comme le centre névralgique de la distribution, si vous vous passez de ce paquet : "vous êtes tout nu".

N'ai jamais trouvé mon compte ni du côté de KDE, ni du côté de Xfce... Par ailleur je n'ai pas l'envie de ré-apprendre à utiliser un nouvel environnement. L'innovation compte mais la liberté de choix prime. Pour maintenir mon système à jour, je vais devoir migrer et donc devoir chercher quels sont ces nouveau plugins qui reprennent d'anciennes fonction ou dans quel PPA se trouve cette application qui remet la barre en bas ou à droite, etc...

Je vais conserver pour le moment ma 10.10 avec gnome en espérant qu'un fork de gnome ait lieu ou quelque chose dans le genre avec le maintient d'une distribution qui ne s'oriente ni vers le tout tactile ni vers les netbook. Soyons francs, sur un écran digne de ce nom, une interface comme unity n'apporte pas grand chose, elle est destinée au gain de place et cette approche "recherche" pour initier toute action convient plus à une tablette qu'à un PC de bureau : écran clavier et souris ! J'espère voir naître une alternative "ubuntu-old-fashion" avec du gtk3, mais un bureau classique, riche de toutes les améliorations apportée par Canonical jusque là mais exempt des dépendance d'unity...

Enfin, le topic précise "qu'en pensez vous". Je ne suis pas là pour tirer à boulets rouges sur le travail des autres, je fais simplement part de ma déception.


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#16 Le 20/10/2011, à 12:18

passe-partout

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'il y a pas mal de bonnes choses.
Pour ma part j'ai choisi Gnome-shell car Unity "perd" toutes les icones du navigateur de fichiers au bout d'un certain temps d'utilisation.
Je trouve aussi gnome-shell plus à mon goût esthétiquement.
Cependant il n'est pas exempt de bugs en tous genres...
C'est étonnant la simplification de tous les outils de configurations. J'ose éspérer qu'on récupéreras vites quelques fonctions manquantes.
Les menus sont pour moi conviviaux et identique aux anciens, juste placés différemment.
ça me rapelle les débuts de KDE 4, pas toujours très stable, mais en bonne voie pour donner quelque chose d'intéressant.

Hors ligne

#17 Le 13/12/2011, à 09:31

yoda89

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

On demande au Windowsien d'accepter de perdre leurs repères et habitudes pour essayer Linux alors je me suis imposé le même principe pour les essayer. Après avoir essayé plusieurs semaines Unity et Gnome-Shell, je les trouve très sympa au quotidien surtout le dock à gauche pour lancer les applications favorites. Dans Gnome-shell l'affichage des fenêtres ouvertes en positionnant la souris dans le coin supérieur gauche est très pratique. On peu y ajouter la sobriété mais je dois dire que les points positifs s’arrêtent là, voilà donc les points négatifs :

- Le menu en haut à droite n'est pas rationnel car il contient des éléments de paramétrage système et des éléments propre à l'utilisateur, rien de rationnel à mon sens alors on s'y perd un peu.
- Les interrupteurs du type curseur à 2 positions pour remplacer les cases à cocher, on ne sait jamais de quel coté on active ou on désactive une option. Il parait que c'est comme ça sur les mac
- Les applications affichées en vrac et pas comme avant dans le menu applications, bien classées par catégorie. On retrouve la liste des catégories mais après plusieurs clics alors qu'avant il suffisait d'un seul clic sur le menu "applications" bien visible. Taper un mot clé pour lancer une application ça peut être bien pour un initié mais pour un débutant je pense que ça risque de le faire fuir. Nous avons été habitué à toujours trouvé les applications à la même place et maintenant on nous demande de fouiller ou de taper un mot clé pour les lancer. Pour moi c'est le plus révolutionnaire et le plus chiant dans ces nouvelles interfaces.
- Dans Unity le dash affiche les icônes d'une partie des applications installées mais aussi quelques icônes d'applications installables, complètement inutile ! On n'installe pas une appli tout les jours alors je ne vois pas l’intérêt de proposer un mélange d'applications installées et installables. Un initié voudra accéder rapidement à l'appli qu'il connaît et un débutant voudra trouver rapidement des équivalents à ses applis habituels d'où l'utilité des catégories.
- Etant habitué au menu administration de Gnome 2, on ne retrouve pas la moitié des réglages dans Unity et Gnome-shell. Pas d'économiseur d'écran par exemple. Certains vont me dire, il existe des appli pour configurer certaines choses, mais à moitié francisé, après l'ajout d'un dépôt, enfin tout pour faire fuir un novice. Si on fait un panneau de config autant qu'il soit complet.
- le dock à gauche avec masquage automatique est très pratique surtout sur un netbook où on gagne de la place mais le gain de place à l’extrême et la multiplication des clics pour accéder à une appli n'est pas très efficace et utile sur un écran de 22 pouces avec une machine de bureau.
- fini les applets que l'on pouvait ajouter au tableau de bord en un clic, Linux a toujours proposé aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l'interface et bien là on régresse.

unity et gnome-shell sont très proches à 2-3 détail près, ces interfaces sont modernes, agréables mais elles manquent un peu de maturité. A mon sens elles répondent essentiellement à une utilisation sur des portables et des tablettes mais pas sur des PC de bureau. L'interface idéale (pour moi) serait le dock de Unity, le système d'affichage des fenêtres ouvertes de gnome-shell et le tableau de bord de gnome 2.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2011, à 10:47

MrAzerty

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

J'ai pris le temps de tester les deux, et je préfère Gnome-Shell, pour son ergonomie générale. Exemples en vrac:
-Notifications lorsqu'un programme est chargé plutôt que de voler sauvagement le focus
-Aperçu rapide de toutes les fenêtre ouvertes, possibilité de les fermer dans cette vue

Mais Unity a marqué beaucoup de points, qui m'ont manqué en adoptant Gnome-Shell (qui aurait tout à y gagner à les adopter):
-Barre de titre disparaissant en mode plein écran
-Barre de menu dans le panel du haut
C'est MÉGA-pratique sur une petite résolution

Je ne reviendrais pas sur leurs défaut respectifs (manque de personnalisation, rupture avec les anciennes interfaces,...), d'autres l'ont suffisamment fait.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#19 Le 13/12/2011, à 16:43

sorrodje

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

MrAzerty a écrit :

-Aperçu rapide de toutes les fenêtre ouvertes, possibilité de les fermer dans cette vue

C'est dispo dans Unity aussi çà : Super +W  ... On peut paramétrer l'activation via un coin d'écran ( ce qui m'est indispensable avec unity ) .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 13/12/2011, à 16:51

sorrodje

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

- Le menu en haut à droite n'est pas rationnel car il contient des éléments de paramétrage système et des éléments propre à l'utilisateur, rien de rationnel à mon sens alors on s'y perd un peu.

Oui , c'est un point très discuté ( en particulier sur laliste de diffusion dédiée au design d'ubuntu:  Ayatana )

- Les interrupteurs du type curseur à 2 positions pour remplacer les cases à cocher, on ne sait jamais de quel coté on active ou on désactive une option. Il parait que c'est comme ça sur les mac

C'est pas faux , mais perso je trouve ça assez joli et je ne touche que rarement à ces curseurs.

- Les applications affichées en vrac et pas comme avant dans le menu applications, bien classées par catégorie. On retrouve la liste des catégories mais après plusieurs clics alors qu'avant il suffisait d'un seul clic sur le menu "applications" bien visible. Taper un mot clé pour lancer une application ça peut être bien pour un initié mais pour un débutant je pense que ça risque de le faire fuir. Nous avons été habitué à toujours trouvé les applications à la même place et maintenant on nous demande de fouiller ou de taper un mot clé pour les lancer. Pour moi c'est le plus révolutionnaire et le plus chiant dans ces nouvelles interfaces.

C'est un point de vue qui se respecte . A titre personnel ( et je suis sur Kubuntu là en te répondant )  je suis agacé à l'idée de farfouilller dans des menus ( et le Menu principal de KDE est à mon avis autrement mieux fait que celui de gnome2 ) .. Là , en prenant le temps de (re) découvrir KDE , je peux te dire que le dash de unity me manque. 


- Dans Unity le dash affiche les icônes d'une partie des applications installées mais aussi quelques icônes d'applications installables, complètement inutile ! On n'installe pas une appli tout les jours alors je ne vois pas l’intérêt de proposer un mélange d'applications installées et installables. Un initié voudra accéder rapidement à l'appli qu'il connaît et un débutant voudra trouver rapidement des équivalents à ses applis habituels d'où l'utilité des catégories.

Pareil que le point un , ton avis est partagé par beaucoup ( Moi je suis neutre sur le sujet ) et la mise à dispo dans le dash d'applis téléchargeables pourraient bien disparaître .

- Etant habitué au menu administration de Gnome 2, on ne retrouve pas la moitié des réglages dans Unity et Gnome-shell. Pas d'économiseur d'écran par exemple. Certains vont me dire, il existe des appli pour configurer certaines choses, mais à moitié francisé, après l'ajout d'un dépôt, enfin tout pour faire fuir un novice. Si on fait un panneau de config autant qu'il soit complet.

Voui c'est ç'est la gnome3 touch' et unity a été fait sur le même principe : D'abord on essaye de faire un truc qui fonctionne , ensuite on verra pour ajouter les options.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 13/12/2011, à 17:39

MrAzerty

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

yoda89 a écrit :

- Dans Unity le dash affiche les icônes d'une partie des applications installées mais aussi quelques icônes d'applications installables, complètement inutile ! On n'installe pas une appli tout les jours alors je ne vois pas l’intérêt de proposer un mélange d'applications installées et installables.

Moi j'aime bien. De toute façons, le deux sont séparés. L'autre jour, je voulais lancer Gparted, je croyais l'avoir. Je l'avais pas. Pas grave, je clique, ça installe... Par contre, ça ne marche pas avec tout, seulement avec les "vrais" logiciels, pas les autres paquets. Une recherche de "gnome-shell" ne donne rien par exemple. Le fond du problème, c'est que ce genre de truc devrait être paramétrable, et comme beaucoup de choses dans Unity et Gnome Shell, ça ne l'est pas. Ajoutez à ça des choix par défaut pourris (exemple: l'affichage de l'indicateur d'accessibilité dans gnome shell)...

Edit: Un grave effet de bord de ce système de dash, par contre, c'est pour la découverte du système par les débutants. Moi je me rappelle bien quand j'ai découvert Ubuntu, je suis allé dans tous les menus et sous-menu (ça tombe bien, tout était bien classé). Aujourd'hui, c'est moins évident de se rendre compte des logiciels qu'on a sur sa machine.

Dernière modification par MrAzerty (Le 13/12/2011, à 17:49)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#22 Le 13/12/2011, à 18:59

David

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

MrAzerty a écrit :

Edit: Un grave effet de bord de ce système de dash, par contre, c'est pour la découverte du système par les débutants. Moi je me rappelle bien quand j'ai découvert Ubuntu, je suis allé dans tous les menus et sous-menu (ça tombe bien, tout était bien classé). Aujourd'hui, c'est moins évident de se rendre compte des logiciels qu'on a sur sa machine.

Autant j'aime bien Unity, autant ta remarque est judicieuse. C'est vrai que c'est pas évident, ça. J'y avais jamais pensé. Du coup, c'est un peu plus facile dans Gnome-shell, qui propose encore des catégories.

Hors ligne

#23 Le 14/12/2011, à 06:38

Le grand Rorh Sha

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

P'tain, Koshie connait Klaus Nomi ! mad

Donc il aurait un cerveau ? hmm


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#24 Le 14/12/2011, à 10:43

c4nuser

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

MrAzerty a écrit :

Autant j'aime bien Unity, autant ta remarque est judicieuse. C'est vrai que c'est pas évident, ça. J'y avais jamais pensé. Du coup, c'est un peu plus facile dans Gnome-shell, qui propose encore des catégories.

A propos des catégories, je suis en train de tester Gnome 3, et je n'y trouve pas la logithèque en parcourant les catégories. hmm
Elle est installée, je la trouve bien en faisant défiler assez longuement la liste totale des applications non triées qui s'affichent en premier, mais par contre, impossible de la trouver dans les catégories. Et ça, ça me choque vraiment. On dit qu'on fait "simplifié et ergonomique pour une meilleure expérience utilisateur", et quand on parcourt les catégories, bah, on découvre que certains logiciels ne sont dans aucune catégorie !
C'est bien beau, le champ de recherche, mais ça fonctionne quand on connaît bien son système (et les noms de ses programmes), mais un débutant ou non-habitué, je suis désolé, mais il passe par les catégories et il voit ce qu'il a sur son ordinateur (c'était d'ailleurs un des gros arguments en faveur de GNU/Linux par rapport à Windows, des logiciels classés par genre, et non en vrac ou par nom de l'éditeur !).
Après, je reconnais que Gnome 3 est très bien pensé, plein de trucs sont utiles, astucieux, ergonomiques, mais penser que ces systèmes de dash sont mieux pour les débutants, non, vraiment, je ne peux pas y croire.

Dernière modification par c4nuser (Le 14/12/2011, à 10:49)

Hors ligne

#25 Le 14/12/2011, à 10:50

David

Re : [Ubuntu 11.10] [Unity] [GNOME-Shell] Qu'en pensez-vous ?

c4nuser a écrit :

A propos des catégories, je suis en train de tester Gnome 3, et je n'y trouve pas la logithèque en parcourant les catégories. hmm
Elle est installée, je la trouve bien en faisant défiler assez longuement la liste totale des applications non triées qui s'affichent en premier, mais par contre, impossible de la trouver dans les catégories. Et ça, ça me choque vraiment. On dit qu'on fait "simplifié et ergonomique pour une meilleure expérience utilisateur", et quand on parcourt les catégories, bah, on ne trouve pas ce qu'on cherche !
(...)
Après, je reconnais que Gnome 3 est très bien pensé, plein de trucs sont utiles, astucieux, ergonomiques, mais penser que ces systèmes de dash sont mieux pour les débutants, non, vraiment, je ne peux pas y croire.

Bah, c'est sûrement un oubli. fait un rapport de bug smile

C'est pas non plus comme si Linux était parfait avant ça, pas de quoi condamner le changement wink

Hors ligne