Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 18:55

dreazer

open cascade

lu all

je vien d'installer open cascade, et dans la doc d'installation il est écrit:

Attention: The installation procedure does not configure your UNIX system environment automatically. To set the necessary system environment, add the contents of $CASROOT/env.csh or env.ksh file to your shell rc file.


Aparement il faut donc le faire après l'install du programme pour pouvoir le lancer.
Mais comment???

mrci pour vos éventuel réponse wink

Hors ligne

#2 Le 07/10/2006, à 17:15

Bobbybionic

Re : open cascade

Bonjr t poré far u efot sr lécrtre s'i e plat ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 21:22

lami20j

Re : open cascade

Salut,

To set the necessary system environment, add the contents of $CASROOT/env.csh or env.ksh file to your shell rc file.

Les fichiers env.csh et env.ksh tu dois les trouver dans le répertoire ros de OpenCascade.

Tu dois ajouter le contenu dans le fichier rc de ton shell (pour bash le fichier s'appelle .bashrc)

1101100 1100001 1101101 1101001 110010 110000 1101010

#4 Le 25/11/2007, à 23:00

gatico

Re : open cascade

Un petit déterrage de post ! roll

J'ai installé OpenCascade sans aucun problème d'apres le wiki. Maintenant je suis confonté au même problème exposé dans ce post.
Mais je n'ai pas reussi la manip.
J'ai bien trouvé les fichiers env.csh et env.ksh. Mais que faut-il faire avec?
J'ai tenté quelques trucs mais sans succés.

Quelqu'un a t'il la solution?

Hors ligne

#5 Le 26/11/2007, à 20:53

gatico

Re : open cascade

Apparemment mon problème est récurrent. Je l'ai deja vu sur plusieurs posts sur le net, mais je ne suis jamais tombé sur une explication claire et précise.
J'ai donc ouvert un post sur le site d'OpenCascade, on va bien voir.......
En attendant, si quelqu'un connait......

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 09:05

Lami

Re : open cascade

Salut gatico,

Tiens-nous au courent des résultats et si tu utilises OpenCascade, s'il vous plait, pourrais-tu nous donner tes impressions de son utilisation.

J'en profite pour signaler que j'ai produit il y a quelques jours, la section pour l'installation de Salome 3.2.6 sous Kubuntu 7.10 : http://doc.kubuntu-fr.org/salome#instal … buntu_7.10

Salome 3.2.6 inclus OpenCascade, mais sans le rendre disponible de manière autonome.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#7 Le 30/11/2007, à 11:08

gatico

Re : open cascade

Lami a écrit :

Salut gatico,

Tiens-nous au courent des résultats et si tu utilises OpenCascade, s'il vous plait, pourrais-tu nous donner tes impressions de son utilisation.

J'en profite pour signaler que j'ai produit il y a quelques jours, la section pour l'installation de Salome 3.2.6 sous Kubuntu 7.10 : http://doc.kubuntu-fr.org/salome#instal … buntu_7.10

Salome 3.2.6 inclus OpenCascade, mais sans le rendre disponible de manière autonome.

Bonjour Lami,

D'abord juste une petite question sur le wiki que tu as réalisé sur l'installation de Salome. Tu insistes sur le fait d'installer dans /home/<monlogin>/salome_appli_3.2.6/
Pourquoi installer dans ton home. Pourquoi pas dans /opt/salome_appli_3.2.6 par exemple?
Celà  aurait-il une incidence sur le fonctionnement de Salome?

Pour en revenir à  l'intallation d'OpenCascade, voici comment j'ai procédé (d'aprés une réponse sur le forum officiel):

1. Tout d'abord installation suivant le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/opencascade.
J'ai installé l'application dans /opt/OpenCASCADE6.2.0/

2. Ensuite j'ai crée un fichier /<chemin>/env.bsh dans lequel j'ai écrit le code suivant:

#!/bin/bash
export CASROOT=/opt/OpenCASCADE6.2.0/ros
OS_NAME=`uname`

export PATH="$CASROOT/../3rdparty/$OS_NAME/tcltk/bin:$CASROOT/$OS_NAME/bin:$PATH"
export LD_LIBRARY_PATH="$CASROOT/../3rdparty/$OS_NAME/tcltk/lib:$CASROOT/$OS_NAME/lib:$LD_LIBRARY_PATH"

export CSF_MDTVFontDirectory=$CASROOT/src/FontMFT
export CSF_LANGUAGE=us
export MMGT_CLEAR=1
export CSF_EXCEPTION_PROMPT=1
export CSF_SHMessage=$CASROOT/src/SHMessage
export CSF_MDTVTexturesDirectory=$CASROOT/src/Textures
export CSF_XSMessage=$CASROOT/src/XSMessage
export CSF_StandardDefaults=$CASROOT/src/StdResource
export CSF_PluginDefaults=$CASROOT/src/StdResource
export CSF_XCAFDefaults=$CASROOT/src/StdResource
export CSF_StandardLiteDefaults=$CASROOT/src/StdResource
export CSF_GraphicShr=$CASROOT/$OS_NAME/lib/libTKOpenGl.so
export CSF_UnitsLexicon=$CASROOT/src/UnitsAPI/Lexi_Expr.dat
export CSF_UnitsDefinition=$CASROOT/src/UnitsAPI/Units.dat
export CSF_IGESDefaults=$CASROOT/src/XSTEPResource
export CSF_STEPDefaults=$CASROOT/src/XSTEPResource
export CSF_XmlOcafResource=$CASROOT/src/XmlOcafResource

export TCLHOME=$CASROOT/../3rdparty/$OS_NAME/tcltk
export TCLLIBPATH=$TCLHOME/lib
case $OS_NAME in
"SunOS")
export TIX_LIBRARY=$TCLLIBPATH/tix8.1;;
esac

export ITK_LIBRARY=$TCLLIBPATH/itk3.2
export ITCL_LIBRARY=$TCLLIBPATH/itcl3.2
export TK_LIBRARY=$TCLLIBPATH/tk8.4
export TCL_LIBRARY=$TCLLIBPATH/tcl8.4

3. Enfin dans mon ~/.bashrc , j'ai rajouté la ligne suivante

source /<chemin>/env.bsh

Voila !
En esperant que cela puisse en aider certain....
Pour info, je suis sour Ubuntu 7.10.

Dernière modification par gatico (Le 30/11/2007, à 11:10)

Hors ligne

#8 Le 02/12/2007, à 18:03

Lami

Re : open cascade

gatico a écrit :

...
D'abord juste une petite question sur le wiki que tu as réalisé sur l'installation de Salome. Tu insistes sur le fait d'installer dans /home/<monlogin>/salome_appli_3.2.6/
Pourquoi installer dans ton home. Pourquoi pas dans /opt/salome_appli_3.2.6 par exemple?
Celà  aurait-il une incidence sur le fonctionnement de Salome?
...

Bonjour gatico,

J'ai opté pour cette solution du fait que si l'on prend les valeurs par défaut pour l'installation, on se retrouve avec trois nouveaux dossiers dans la racine du « /home/votre_login » et je n'aime pas ça !

J'aurais préféré tout mettre dans « /opt/salome », mais un ou des scripts créent et utilisent le dossier « /home/votre_login/salome_appli_3.2.6/ », alors comme le dossier est de toute façon créé, aussi bien l'utiliser. De plus, mes essais pour l'installer ailleurs que dans le « /home/votre_login » me pausent des problèmes, entre autres de permission et m'oblige à  démarrer Salome avec la commande « sudo ».

Alors, pour toutes ces raisons, j'installe tout dans « /home/votre_login/salome_appli_3.2.6/ ».

J'aimerais vraiment avoir ton retour d'expérience avec OpenCascade !

Si tu pouvais nous comparer les avantages et inconvénients par rapport par exemple à  Autodesk Inventor ou SolidWork, ou même avec Salome, pour que l'on est une idée, à  savoir si cela vaut la peine de déboguer son installation sur Kubuntu/Ubuntu 7.10 !

J'utilise actuellement Autodesk Inventor 9 en français, que j'apprécie beaucoup, mais je souhaiterais m'en passer, car il n'est pas sous Linux Kubuntu et il est très dispendieux !

Merci d'avance !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#9 Le 08/06/2008, à 21:15

patoche18

Re : open cascade

Salut,

Je viens 'installer Opencascade sous ubuntu mais je ne tri*ouve pas comment lancer l'appli. Peux tu m'aider SVP.

Merci d'avance

PS : je suis sous ubuntu Hardy

Hors ligne

#10 Le 09/06/2008, à 00:49

Lami

Re : open cascade

Bonjour patoche18,

J'ai changé d'ordinateur il y a quelques mois et je n'ai pas réinstallé Opencascade du fait que c'est un framworks beaucoup trop complexe et inutile pour moi. Je suis dessinateur industriel sous Autodesk Inventor et Opencascade n'a rien à voir avec ça. Je ne me souviens plus des commandes de lancement.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#11 Le 15/06/2008, à 18:45

presse puré

Re : open cascade

Bonjour, je suis dans le même cas de figure hmm
j'ai réussi mon installe comme un grand (je débute dans le monde linux) et maintenant je ne trouve pas le moyen de lancer open cascade j'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé.
Ci quelqu'un a une idée
merci d'avance bien cordialement

Hors ligne

#12 Le 16/06/2008, à 15:00

presse puré

Re : open cascade

up?:(

Hors ligne

#13 Le 17/06/2008, à 19:49

presse puré

Re : open cascade

yop la foule personne n'utilise ce logiciel, parce que la je pleure hmm

Hors ligne

#14 Le 25/10/2012, à 22:16

maaon

Re : open cascade

Bonjour, je déterre le post après 4 longues années, j'ai installé open cascade 6.5 via les dépots officiels comme expliqué ici et comme patoche, presse puré et Lami, je ne sais pas comment lancer le logiciel.

Je suis sous ubuntu 12.04 64bits

Merci

Hors ligne

#15 Le 26/10/2012, à 00:29

kkf

Re : open cascade

Bonjour Maaon,

je ne suis pas sur d'avoir les compétences pour pouvoir t'aider, mais juste une petite question : qu'est ce que tu veux en faire de open cascade?

Car d'après ce que j'avais compris quand je m'étais intéressé à Open Cascade, ce n'est pas une application c'est un framework de développement (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_CASCADE_Technology et http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework).

En gros si tu veux faire de la CAO ou de la simulation je te conseil plus d'aller vers des applications de CAO comme FreeCAD ou Heekscad, ou Salome pour la simu. (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/opencascade)

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider et n'hésite pas à poster le résultat de tes recherches si tu trouve quelque chose! (ça m’intéresse ;-) )

Hors ligne

#16 Le 26/10/2012, à 06:53

Lami

Re : open cascade

Bonjour Maaon,

Et merci à KKF, qui a mieux répondue que je ne l'aurais fait, sa réponse est plus que parfaite !

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#17 Le 26/10/2012, à 11:15

maaon

Re : open cascade

Merci pour vos réponses, je me suis tourné vers salome, je ne savais pas trop quelle version installer, car aucune prévue pour ubuntu.

Finalement, j'ai installé la version pour Debian 6.0 Squeeze 64bit qui a l'air de fonctionner complètement bien que j'ai eu une erreur à la fin de l'install : problème de librairies manquantes (que je n'ai pas pu installer)

Hors ligne

#18 Le 26/10/2012, à 16:15

Lami

Re : open cascade

FreeCAD est dans les dépôts de k/x/ubuntu !

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#19 Le 26/10/2012, à 22:02

kkf

Re : open cascade

Content si ça a pu servir!

Pour Freecad c'est cool si c'est dans les dépots, quand j'avais testé c'était pas le cas. Par contre je me souviens que c'était pas super stable, faudrait que je retest! Merci pour l'info Lami.

Pour Salome maaon je sais que ça marche j'avais aidé un pote à l'installer car il ne comprenait pas les instructions d'install... après je me souviens plus du tout de la manip mais y a 6 mois ça marchait nickel sur Ubuntu 12.04! Bon courage!

Dernière modification par kkf (Le 28/10/2012, à 01:02)

Hors ligne

#20 Le 27/10/2012, à 05:58

Gemnoc

Re : open cascade

Bonjour,

Je ne peux que chaudement recommander FreeCAD, qui par ailleurs comme Salome est construit sur Open Cascade. smile Il faut préférer la version du dépôt PPA, beaucoup plus récente que celle des dépôts d'Ubuntu. FreeCAD a bénéficié d'un développement soutenu depuis 2 ans, si tu l'as testé avant kkf, il mérite d'être testé à nouveau. wink

Transparence totale : je suis très impliqué dans le projet FreeCAD, c'est moi qui gère le PPA, je contribue à la francisation du wiki et de l'application. Certains pourraient donc dire que je ne suis pas objectif. wink

Je suis disponible pour de l'aide sur le logiciel, que ce soit ici-même sur Ubuntu-fr ou encore sur le forum officiel de FreeCAD, qui dispose d'une section francophone à mon grand regret très peu fréquentée (à croire que les français ne font pas de CAO ? tongue).

J'avais l'habitude de donner des nouvelles sur le développement de FreeCAD dans le sujet Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique), mais j'ai stoppé vu le peu d'intérêt manifesté...

Je n'ai pas encore pris le temps de tester Salomé Meca, mais d'après ce que j'ai pu comprendre c'est un logiciel qui permet de créer des objets 3D afin de les convertir en maillages pour de l'analyse par méthode des éléments finis (FEA). Alors que FreeCAD est spécifiquement conçu pour la CAO. Il est encore loin d'être terminé, mais il permet d'ors et déjà de créer des modèles complexes à l'aide des outils de l'interface graphique. Plus autant besoin de passer par la console python pour les cas plus complexes comme par le passé. Ce qui lui manque en ce moment c'est un module d'assemblage de pièces (à venir si tout va bien dans la version 0.14) et un module de création de mises en plan plus complet.

Avec l'arrêt à toutes fins pratiques du développement de HeeksCAD (sans compter qu'il ne peut plus être installé que par compilation), FreeCAD reste désormais la seule alternative de CAO 3D paramétrique libre sous Linux.

Pour vous montrer ce qu'on peut faire avec FreeCAD, voici un modèle non-complété réalisé par un membre du forum FreeCAD :
2nsr9z.png  244waae.png

Gemnoc alias normandc sur le forum FreeCAD

P.S. Le PPA propose un paquet généré presque quotidiennement depuis les sources du projet. Si vous ne voulez pas recevoir ces mises à jour fréquentes, il suffit de désactiver le PPA dans vos sources de logiciels, une fois FreeCAD installé. Sinon, la version 0.13 finale devrait sortir d'ici Noël, et nous proposerons alors un nouveau dépôt PPA stable. cool

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/10/2012, à 06:09)

Hors ligne

#21 Le 28/10/2012, à 01:09

kkf

Re : open cascade

Bonjour Gemnoc,

merci beaucoup pour les infos!
En effet j'ai testé freecad il y a un moment et si mes souvenirs sont bons c'était vraiment le début du projet (je trouvais ca buggé mais impressionnant quand même! d'avoir un beau logiciel de CAO libre)

Ta description m'a donné envie de retenter l'expérience! dés que je me trouve un peu de temps je testerai!

Et puis avec un peu d'avance merci pour les ppa et wiki que je vais utiliser (car je sais à quel point c'est pratique à utiliser!) :-)

Hors ligne