Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 18:12

Phyllinux

Oneiric et Samsung NC20

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans quelques jours dans une mise à niveau, j'aurai besoin de vos conseils avisés en ce qui concerne la faisabilité de passer de Natty à Oneiric sur mon netbook.
Il s'agit d'un Samsung NC20 qui a une configuration plutôt exotique :
Processeur VIA Nano ULV U2250 (1,3 Ghz) -- Chipset Chrome9 HC3 DX9 3D
Cela me convient pour ce que je lui demande, et si j'ai besoin de plus, j'ai mon desktop pour prendre le relais à la maison.

Cependant cette configuration de chipset graphique ne permet pas de gérer l'accélération 3D sous Ubuntu. J'ai essayé tous les drivers (Open Chrome ou autre), rien ne fonctionne de ce côté, alors que sous XP installé au départ, tout collait.
Cependant, ce ne sont pas ces petits aléas qui me font renoncer à Linux. Je suis passé de Ubuntu 9.10 à 10.04, puis 10.10, puis 11.04 sans trop de problème, avec même des améliorations à chaque changement de version.
Ce chipset graphique m'impose de booter en mode 'Classique'. Cela n'est pas un problème, car même sur mon desktop, je n'ai pas réussi à me faire à Unity. Je m'attendais à cela, car, avant Unity, les versions 'Netbook Edition' refusaient de fonctionner.

Or, avec Oneiric, est il possible de faire la même chose, à savoir lancer dès la première utilisation un Ubuntu 'Classique' en cas d'incompatibilité avérée (ce qui est le cas chez moi) ?
Si oui, sous quelle version de Gnome vais je me retrouver ? Car je crains que la bête ne supporte pas trop Gnome 3 non plus. J'ai déjà eu pas mal de tracas pour lui faire avaler le kernel 3 qui m'affiche plein de messages d'erreur au lancement, avant de bien vouloir fonctionner normalement (toujours des messages d'erreurs relatifs à l'incompatibilité du chipset graphique)

Or je ne voudrais pas me retrouver devant un écran noir sans possibilité de reprendre la main. J'ai passé trop de temps à personnaliser mon Ubuntu à ma main (logiciels installés, conkys divers avec plein de scripts) ainsi que toutes mes données perso que contient le DD...
Je sais que j'aurais comme possibilité de tester avec une clef bootable sur Oneiric, mais je fais confiance à la communauté pour me répondre sans avoir besoin de tester cette dernière possibilité.
J'attends donc vos conseils avisés avant d'envisager de continuer à suivre l'évolution d'Ubuntu, ou de décider de rester sur mon Natty qui tourne correctement.

Merci


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 10/10/2011, à 18:16

winux12

Re : Oneiric et Samsung NC20

tu installe ta 11.10 et ensuite le paquet gnome-shell présent dans la logithèque  et çà donne çà tu te retrouve avec un beau bureau Gnome 3.2

Dernière modification par winux12 (Le 10/10/2011, à 18:17)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 10/10/2011, à 19:54

Phyllinux

Re : Oneiric et Samsung NC20

Très bien, mais la question est : Vais je pouvoir ouvrir une session pour pouvoir installer Gnome 3.2 ?
Autrement formulé : Au démarrage, vais je avoir la possibilité de lancer une version 'classique' ? Si Gnome n'est pas présent et qu'il n'y a qu'Unity, aucune session ne pourra s'ouvrir...


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#4 Le 10/10/2011, à 20:30

winux12

Re : Oneiric et Samsung NC20

Phyllinux a écrit :

je fais confiance à la communauté pour me répondre sans avoir besoin de tester cette dernière possibilité.

d'accord, mais çà coûte rien de faire un essai, quand à tes docs perso, on est jamais trop prudent pour faire une sauve quand même ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 11/10/2011, à 08:14

Phyllinux

Re : Oneiric et Samsung NC20

Je vais donc l'installer sur mon desktop, faire un live USB et tester, sauf si d'ici là un Ubuntiste qui tourne sous Oneiric peut me dire s'il existe la possibilité au premier boot de choisir l'option de démarrage autrement que sous Unity.
Merci


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 12:21

greg_s50

Re : Oneiric et Samsung NC20

tu peux supprimer Unity si celui ci te dérange. Cherche sur le fofo il y a de quoi faire smile


Daupheus.com Miroir Officiel Ubuntu =>> http://www.daupheus.com/?p=422
Télécharger Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) =>> http://ubuntu.daupheus.com/

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 13:07

Phyllinux

Re : Oneiric et Samsung NC20

Je le supprimerai certainement, car il n'est pas compatible avec le NC20, mais est ce que je peux, lors du premier boot après la mise à niveau, choisir autre chose qu'Unity?
Car, si c'est le cas, je ne ferai pas cette mise à niveau, étant donné que le NC20 ne reconnait pas l'affichage d'Unity en raison de la gestion de l'accélération 3D


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#8 Le 18/10/2011, à 21:02

arnaudsaintleger

Re : Oneiric et Samsung NC20

Bonjour,

J'ai un NC10. J'ai installé Oneiric. Tu peux, à l'invit utilisateur, choisir la version 2D qui ne fait pas appel à l'accélération 3D.
Perso, je suis revenu en arrière car j'ai des problèmes de performances, nautilus qui se gèle pendant de longues minutes ... Et puis Unity me gonfle complètement !

a+

Hors ligne