Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 18:12

Compte anonymisé

Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Un  document à voir absolument : « la gueule de l’emploi ».

Vous avez déjà cherché un job ?

Et alors avez-vous dû  subir ce genre d’entretien d’embauche ?

Moi si : c’était pour être vendeur photo à la FNAC et j’en ai gardé un cuisant souvenir.

Le premier jour, j’avais d’abord passé une série de tests écrits avec succès, nous étions environ une vingtaine de postulants.

On s’est retrouvé 5 convoqués le second jour  pour les entretiens en présence de «  jury », on passait l'un après l'autre...

Je me suis retrouvé dans une pièce sombre (en plein jour pourtant) derrière un bureau en présence de deux mecs très froids. Sur le bureau, une lampe éclairait la pièce, le faisceau aux ¾ tourné vers moi.

Au début, j’étais sûr de moi et de mes compétences en photo. Bon, ça tombait bien, ils ont commencé à me questionner que là-dessus et j’ai répondu avec précision et passion.

Mais au fil de l’entretien, les questions ont commencé à changer légèrement de registre.

A un certain stade, elles étaient tout à fait normales (mes motivations, mon expérience en matière photo, mes prétentions salariales…o.k)

Petit à petit, elles ont commencé à devenir plus personnelles (mais encore acceptables) : à savoir comment je pouvais décrire mon caractère…o.k

Ensuite on est placé au signe astrologique : bon, pas de souci mais je commençais à trouver ça un peu limite.

Et puis ça a basculé quand le plus antipathique des deux m’a demandé : « au fait, et vos préférences sexuelles ? »

Je suis resté deux secondes complètement interloqué, je suis devenu blanc et j’ai répondu : « mais quel rapport avec le job ? »

« On veut mieux vous connaître, c’est tout, ne le prenez pas mal… »

« Ah non, ça ne marche pas, ça n’a rien à voir ! » ai-je répondu là vraiment en colère.

« Comme vous voulez mais notre entretien peut s’arrêter là alors… »

J’ai tourné les talons complètement humilié, encore sidéré et incapable de réagir.

Et j’oublierai jamais ces deux cons.

Alors ce film m’a rappelé quelques mauvais souvenirs. J'espère qu'à vous, non peut-être... wink


http://www.pluzz.fr/la-gueule-de-l-empl … 23h15.html

#2 Le 10/10/2011, à 18:17

Morgiver

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

T'as bien fait de pas te laisser faire !

EDIT : Ça marche le reportage, chez moi il dure que 29 secondes xD
Et vient de faire planter mon FireFox xD

Dernière modification par Morgiver (Le 10/10/2011, à 18:22)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2011, à 19:05

src

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Le reportage demande silverlight.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2011, à 19:22

Kanor

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Voila pour le voir avec un logiciel de base
mms://videozones.francetv.fr/france-dom-tom/Autre/Autre/2011/S40/J5/324399_f2_infrarouge_20111006.wmv

Hors ligne

#5 Le 10/10/2011, à 19:46

src

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

J'ai envie de faire l'avocat du diable et de dire que pour être dans la vente, surtout un gros groupe comme ça, tu devras laisser tomber pas mal de concepts moraux et ne pas t'attacher à ce genre de détail. Tu t'es barré, t'as loupé un job. Enfin on sait pas comment on réagit face à ce genre de question, et c'était peut-être leur but, m'enfin bon.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2011, à 19:58

Dr Le Rouge

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

À  mon avis, comme le sous-entend src, le but était avant tout de te déstabiliser pour voir comment tu réagissais. Ce qui n'est pas glorieux pour autant, hein ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#7 Le 10/10/2011, à 20:24

billou

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Le Rouge a écrit :

À  mon avis, comme le sous-entend src, le but était avant tout de te déstabiliser pour voir comment tu réagissais. Ce qui n'est pas glorieux pour autant, hein ^^

Ça n'est pas que ça, un entretient d'embauche, ça n'est pas une excuse à tout, il y a deux principes de base à respecter dans notre société, la vie privée, et la dignité humaine, et de plus en plus dans les entretiens, ne sont respectés ni l'un, ni l'autre, et les recruteurs, en position de force face à des gens ayant énormément de difficultés à trouver un taff, et prêts à n'importe quoi pour bouffer, se permettent de plus en plus de choses.

Après c'est vrai que la vente est un milieu particulièrement dur, et cruel, surtout à notre époque, ou le sens moral ne veut plus dire grand chose.

Sinon, le documentaire, vous pouvez le trouver ici => http://www.wupload.fr/file/262365871

Dernière modification par billou (Le 10/10/2011, à 20:26)

Hors ligne

#8 Le 10/10/2011, à 20:31

Dr Le Rouge

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

@ billou : oulà, je n'ai pas dit que l'entretien excusait le comportement, hein ! J'ai juste dit que le but de la question était probablement de déstabiliser le candidat. Je me suis bien gardé de défendre le procédé. yikes

En ce qui me concerne, j'aurais tout simplement refusé de répondre… Quitte à devenir plus vindicatif : « Vous voulez vraiment que je réponde ? Dans ce cas laissez-moi vous posez une question avant : vous tenez à avoir un procès pour discrimination à l'embauche ? ».

edit : merci pour lien !

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 10/10/2011, à 20:33)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#9 Le 10/10/2011, à 20:34

Grünt

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

src a écrit :

J'ai envie de faire l'avocat du diable et de dire que pour être dans la vente, surtout un gros groupe comme ça, tu devras laisser tomber pas mal de concepts moraux et ne pas t'attacher à ce genre de détail. Tu t'es barré, t'as loupé un job. Enfin on sait pas comment on réagit face à ce genre de question, et c'était peut-être leur but, m'enfin bon.

Mouais.. je suis partagé.

Y'a le vendeur "commercial", qui est prêt à cirer les bottes du client ou à l'enculer à sec (d'où la question sur les préférences sexuelles tongue) si ça lui permet de placer un produit.
Et puis y'a le passionné, qui saura conseiller avec justesse le client, qui saura le guider vers le produit le plus en adéquation avec son réel besoin, qui l'aidera, d'abord! à définir le besoin en question.

J'ai cru comprendre que Checky est passionné de photographie, qu'il serait donc un vendeur du deuxième type au rayon photo. Ergo, c'est une bonne chose qu'il n'ait pas été embauché à la FNAC tongue

La vidéo je la regarde dès que je suis ailleurs que dans un datacenter bruyant. Qui veut de l'hébergemeeeeent! Il est beau mon hébergemeeeeent! Elles sont belles mes baiiiiies! Allez on y on va on y va approchez vous mesdemoiselles mesdames et messieurs, venez voir mes baies comme elles sont belles! Allez-y, n'ayez pas peur, touchez-moi ce faux plancher, c'est du solide hein? Et bien tout cela je ne vous le loue pas, je vous le donne, à prix d'ami!

Hem, pardon.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 10/10/2011, à 22:38

01101011

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

J'aurai eu à ta place presque envie de porter plainte.

Ou mieux, tu tapes un scandale devant les autres personnes qui veulent se faire embaucher, et si tu es dans un magasin tu gueule «Pour être recruter faut pas être pédé à la FNAC !».

Dernière modification par 01101011 (Le 10/10/2011, à 22:40)

#11 Le 10/10/2011, à 22:40

MiNiShOoTeR

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

C'est sûr qu'un chercheur d'emploi au RMI, c'est à la fois étonnant, et drôle ! neutral

Hors ligne

#12 Le 10/10/2011, à 22:41

01101011

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

C'est connu, les RMIstes sont des fainéants qui en vivent...

#13 Le 10/10/2011, à 22:45

billou

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

MiNiShOoTeR a écrit :

C'est sûr qu'un chercheur d'emploi au RMI, c'est à la fois étonnant, et drôle ! neutral

Y'a encore plus drôle, être en CDI, et toucher moins que quelqu'un au RMI/RSA, en période hivernale...
C'est mon cas, et celui d'un collègue.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2011, à 22:46

shindz

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

LoseMagnet a écrit :

Ça me rappelle un entretien d'embauche voila quelques années. Le recruteur m'avait demandé ma situation, je lui répond que je suis en recherche d'emploi, il me demande alors comment je fais pour vivre, je répond que je touche le RMI et que je fais de petits boulots, il éclate d'un rire gras et se tourne vers son collègue : "Ahahahah!!! Tu entend ça Bernard??? Au RMI... Ahahaha!!"

desolé bien que je compatisse ... je ne peux m'empecher pour sa reaction ... lol
a ta place je l'aurai collé une ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2011, à 23:47

Cyril0-9

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Le documentaire fait penser a un cabinet de recrutement qui demande aux candidats de se déplacer pour un entretien, sans parler du poste et qui fait le reproche (& fin de l'entretien au bout de 2 minutes) d'accepter plusieurs types de poste.

Le Rouge a écrit :

En ce qui me concerne, j'aurais tout simplement refusé de répondre… Quitte à devenir plus vindicatif : « Vous voulez vraiment que je réponde ? Dans ce cas laissez-moi vous posez une question avant : vous tenez à avoir un procès pour discrimination à l'embauche ? ».

Hum, il me semble que ça ne leur ferra ni chaud ni froid puisqu'il n'y aura aucune preuve de discrimination, ni autre témoin que le recruteur. lol

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 11/10/2011, à 00:00)

Hors ligne

#16 Le 10/10/2011, à 23:59

01101011

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Cyril0-9 a écrit :
Le Rouge a écrit :

En ce qui me concerne, j'aurais tout simplement refusé de répondre… Quitte à devenir plus vindicatif : « Vous voulez vraiment que je réponde ? Dans ce cas laissez-moi vous posez une question avant : vous tenez à avoir un procès pour discrimination à l'embauche ? ».

Hum, il me semble que ça ne leur ferra ni chaud ni froid puisqu'il n'y aura aucune preuve de discrimination, ni autre témoin que le recruteur. lol

Il suffit qu'une personne est le courage de témoigner pour que d'autre personnes qui ont eux aussi été victimes témoignent à leur tour...

#17 Le 11/10/2011, à 01:37

Dr Le Rouge

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Anéfé, et un procès ne fait jamais de bien à une image, surtout si on prend la peine de saisir les associations compétentes. Le procès ne sera peut-être pas gagné pénalement, mais l'entreprise sait qu'elle n'a aucun intérêt à jouer ce jeu là.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#18 Le 11/10/2011, à 09:25

cervo

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

[provoc']
Si tu as une orientation sexuelle normale, je vois pas en quoi répondre à cette question est un problème...
[/provoc']
big_smile

Hors ligne

#19 Le 11/10/2011, à 09:40

mimoun

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Le Rouge a écrit :

En ce qui me concerne, j'aurais tout simplement refusé de répondre…

Ça doit être plus marrant de dire un truc du genre "j'aime bien les poneys".

Hors ligne

#20 Le 11/10/2011, à 09:42

acpiknik

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Non, jamais eu un entretien pareil !
J'aurais fait comme toi je crois... Dire que c'est personnel. Mieux me connaître ? On ne connait pas un vendeur par ses orientations sexuelles. Je suis prêt à continuer l'entretien [avec un "t" ou pas ?] sur d'autres questions. Ou alors la réponse "Jocker" avec humour mais vu l'ambiance c'était pas gagné d'y penser... Ou alors le plus agressif "je viens ici bosser pas baiser" Mais sur le coup on y pense pas.

Quoi qu'il en soit, j'ai choisi un secteur pour l'instant sans chômage (ou presque), le job je le choisis aussi, je ne veux pas bosser avec des gens qui se sont plié à cet entretient idiot, donc je me casse et je n'ai pas "perdu un job" !! J'ai éviter des cons ;-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#21 Le 11/10/2011, à 09:50

Cyril0-9

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

01101011 a écrit :

Il suffit qu'une personne est le courage de témoigner pour que d'autre personnes qui ont eux aussi été victimes témoignent à leur tour...

Se contenter de témoignages n'est pas suffisant.  Ce qu'il faut pendant le procès ce sont des preuves. sinon on perd, et l'image de la boite n'est pas touché.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2011, à 09:53

cdaubedaubeçaylmal

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Morgiver a écrit :

EDIT : Ça marche le reportage, chez moi il dure que 29 secondes xD
Et vient de faire planter mon FireFox xD

Pfff… tu m'étonne, FireDaube, il est écrit en Daube++, pas étonnant que ça plante. C’est comme si tu disais que VViNdAuBe$ a planté, c’est un pléonasme.

EDIT : La FNAC aussi c’est de la daube, je sais, j’y ai travaillé un temps, court, mais assez pour savoir.

Dernière modification par cdaubedaubeçaylmal (Le 11/10/2011, à 09:58)


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#23 Le 11/10/2011, à 09:57

Mindiell

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Ca me rappelle une pub ça :
Un gars veut se faire embaucher, il arrive à l'entretien et il y a plein de monde.
Un gars se fait appeler, et on le voit alors, à l'intérieur de la salle, se jeter sur les murs, hurler, exploser des trucs. Dehors, c'est la panique, forcément. Certains commencent à se barrer.
Enfin, le gars sort de la salle complètement débraillé et tout, les derniers fuient, sauf le gars du début.
Le mec de l'entretien, super inquiet, sors la tête et voit qu'il ne reste plus qu'un seul candidat.
A la fin, les deux gars se retrouvent, en fait le premier qui à tout casser est un pote et il a fait ça pour faire fuir tous les autres prétendants smile

Faudrait que je la retrouve, c'était très bon !

Hors ligne

#24 Le 11/10/2011, à 10:11

Hibou57

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

Kanor a écrit :

Voila pour le voir avec un logiciel de base
mms://videozones.francetv.fr/france-dom-tom/Autre/Autre/2011/S40/J5/324399_f2_infrarouge_20111006.wmv

Je l’ai ouverte avec gnome-open, ça marchait, mais le reportage s’arrête à 3 minutes 12 secondes, et pas moyen d’aller plus loin. Au fait, comment tu récupère l’adresse ? Avec l’inspecteur réseau de ton brosseur ?

Je vais le chercher ailleurs, il est peut‑être sur DailyMotion.

Pour l’instant je ne l’ai trouvé que sur YouTube : La gueule de l’emploi (96 minutes)

À voir et à lire plus tard, un article du journal Le Monde : « La gueule de l’emploi » : un document choc sur le recrutement

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 10:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#25 Le 11/10/2011, à 10:36

Grünt

Re : Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi

mimoun a écrit :
Le Rouge a écrit :

En ce qui me concerne, j'aurais tout simplement refusé de répondre…

Ça doit être plus marrant de dire un truc du genre "j'aime bien les poneys".

Ah ouais tongue

Et tant qu'à faire tu fais dans le trash:

"J'aime bien les petites filles, surtout celles qui n'osent pas se séparer de leur nounours. Et, j'aime bien les entendre pleurer parce qu'elles ont mal."

T'es sûr de pas être embauché, mais avec un peu de chance le connard qui pose une question aussi indiscrète ne la posera plus. lol


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne