Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2011, à 12:30

sibe39

Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Bonjours a tous, j'ai essayé plusieurs distribution linux et ça fait la même chose que je sois sous ubuntu, debian, mandriva quelque soit l'environnement graphique (gnome, kde...)

Bref j'ai un pc portable et quand je suis connecté sur la prise secteur mais avec la batterie a l'intérieur (sans l'utiliser) cela m'indique :

"La capacité de votre batterie est de 43%, cela signifie que votre batterie est défectueuse et doit être remplacé..."

Or sous Windows ma batterie n'est pas du tout considéré comme défectueuse (aucun message) et m'indique "98%"
De plus quand j'utilise linux en mode batterie (sans la prise secteur) elle ce décharge très vite (en 20 min !).


Pourriez vous m'expliquer de quoi vient le problème svp ? comment le résoudre ? et si ce n'est pas possible, comment (au moins) caché ce message qui s'affiche a chaque fois dans la barre de tâche pour m'indiquer que la batterie est défectueuse qd je suis connecté sur le secteur et que le système l'ignore. (par contre si je suis en mode batterie je veux toujours voir le statut de la batterie)



A noté (il parait que c'est normale) : il est normale que le % de ma batterie descend tout seul (même si c lent) sans l'utiliser ? par exemple ce matin j'étais a 99% il a tourné le matin sans une seule coupure et branché au secteur et la batterie est passé de 99 a 98, ça fait toujours comme ça jusqu'a 95 puis en dessous de 95 ça recharge jusqu'a 100.

edit :
précision importante : Je suis sous l'environnement KDE et non Gnome

Merci d’avance pour vos réponses;


EDIT : problème résolu
(solution : Configuration système -> Apparence et comportement générals [sic] -> Notifications des applications et du système -> Gérer les notifications -> 1er onglet "Applications" -> Source de l'évènement : "Notifications du système de gestion de l'énergie de KDE" -> dans la liste : "Notification de batterie endommagée" )

Dernière modification par sibe39 (Le 12/10/2011, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2011, à 12:57

slasher-fun

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Bonjour,

Ce message s'affiche parce que ta batterie a vieiili, tout simplement. Windows s'en fout, donc ne te dit rien à ce sujet. Pour regagner de l'autonomie, une seule solution : batterie neuve.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2011, à 13:06

sibe39

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Pourtant elle n'a que 3 ans ! Bon certe mon pc a été utilisé intensivement ces 3 dernières années mais le matériel c'est quand même fait pour durer non ?

Et comment cacher ce message ?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2011, à 13:08

slasher-fun

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

sibe39 a écrit :

Pourtant elle n'a que 3 ans ! Bon certe mon pc a été utilisé intensivement ces 3 dernières années mais le matériel c'est quand même fait pour durer non ?

Les batteries, non.

sibe39 a écrit :

Et comment cacher ce message ?

gconftool-2 --type boolean --set /apps/gnome-power-manager/notify/low_capacity "False"

Hors ligne

#5 Le 11/10/2011, à 13:44

JLK

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Il faut savoir que les batteries ont la fâcheuse tendance à vieillir et à perdre de leur capacité.
La batterie de mon ordinateur portable a 4 ans, et dans la même situation que la tienne, et tient donc moins bien à la décharge dans la durée.
Je pense que tu peux te fier à l'indicateur qui te dit de la vieillesse de ta batterie.
Pour Window XP, c'est 99% par rapport à quoi ? Vois-tu où je veux en venir ? Méfions-nous des pourcentages, surtout lorsqu'ils ne sont pas dénués d'opacité. wink

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 14:12

sibe39

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

slasher-fun je suis pas sous Gnome mais KDE (Kubuntu) donc a mon avis ta ligne ne va pas marcher (car ya gnome dedans)

Pour Kde c'est quoi l'équivalent ?

donc je dois remplacer ma batterie c'est ça ? mais comment être sûr que la nouvelle sera compatible ds mon pc portable ?

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 14:26

JLK

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

sibe39 a écrit :

donc je dois remplacer ma batterie c'est ça ? mais comment être sûr que la nouvelle sera compatible ds mon pc portable ?

Probablement. Hélas.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2011, à 16:04

sogy

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Bonjour ,

Même si tu es super maniac et que ton portable de 3 ans est aussi neuf que le premier jour,
pour la batterie il n'y a rien à faire , elle se dégomme toute seule.
J'ai le même message sur mon portable de 3 ans passé. Quand elle sera HS , se sera le moment
de penser à changer le portable sinon de le garder sur secteur.
Merci pour la manip afin de cacher ce message.

Pour KDE je crois que c'est  kpowersave

Hors ligne

#9 Le 11/10/2011, à 21:54

sibe39

Re : Linux détecte ma batterie de portable comme "defectueuse" : solution ?

Problème résolu.

il fallait faire simplement :

Configuration système -> Apparence et comportement générals [sic] -> Notifications des applications et du système -> Gérer les notifications -> 1er onglet "Applications" -> Source de l'évènement : "Notifications du système de gestion de l'énergie de KDE" -> dans la liste : "Notification de batterie endommagée"

Dernière modification par sibe39 (Le 12/10/2011, à 10:12)

Hors ligne