Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 22:52

droopy

[résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour à tous,
Suite au fait que mon graveur de CD (SAMSUNG SW-240) m'a laché (moteur HS), j'ai opté pour l'acquisition d'un graveur DVD (entrée de gamme) LITE-ON de type IDE. J'ai installé celui-ci en Maitre alors que mon ancien lecteur CD est resté en Esclave.
En consultant le "Gestionnaire de Périphérique", ce nouveau matériel est reconnu sous l'appélation "Lite-On DVDRW 165P6S" qui parait correspondre au produit dont la référence complète est Model: SHM-165P6S02C.
Le second essai (après lecture d'un CD de données) a été la lecture d'un DVD qui pose les problèmes suivants:
- l'image n'est pas stable (battement dans le sens vertical),
- le son est haché....
Quelqu'un peut-il me tuyauter sur le problème que je rencontre ?
S'agit-il d'un problème matériel et(ou) logiciel... ?
Le lecteur qui se lance par défaut est "%Totem", un autre essai avec avec "Kaffeine" donne un résultat un peu meilleur (le son n'est pas haché et l'image est plus stable).
Merci par avance à ceux qui voudrons bien me répondre,

Dernière modification par droopy (Le 10/10/2006, à 17:36)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 02:04

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Salut !

Peut-être un problème de DMA ?

sudo hdparm -d /dev/hdx

avec x=a,b,c... selon ton lecteur pour vérifier si le dma est activé.

A+

Hors ligne

#3 Le 07/10/2006, à 10:41

droopy

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour HappyMan,

Merci pour ta réponse, j'ai lancé la commande désignée et le résultat est le suivant:

/dev/hdc:
using_dma    =  1 (on)

Ce qui m'interpelle quelque peu, est le fait que le lecteur "Kaffeine" permet d'obtenir un meilleur résultat que "Totem". Durant la lecteur d'un DVD je constate par ailleur que le Processeur est à 100% (faut-il préciser que j'ai pas une bête de course, CPU 1100Mhz Clock 100Mhz et 384M de RAM).
J'ai la solution d'installer le graveur sur windows (....resté dans l'oublie ..) sur le second Disque, pour vérifier si il n'y a pas un problème Matériel !!

Cordialement


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#4 Le 07/10/2006, à 20:46

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour !

Quelle est ta carte graphique ? As-tu installé  ses drivers ? Tu peux aussi tester la lecture depuis Windows si tu es en double boot. Tu peux aussi essayer de copier le DVD sur le disque dur et de lire le fichier avec Totem et Kaffeine pour voir si ça vient du lecteur DVD ou d'un problème video...

Sinon, je vois pas trop sad

A+

Hors ligne

#5 Le 09/10/2006, à 22:34

droopy

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour HappyMan,

Tu as bien vu, c'est bien un problème de carte graphique, dans mon cas j'ai un chipset graphique intégré dans la carte mère (...Packard Bell des années 2000 !!). L'installation sous windows (pénible au demeurant avec tous les drivers nécessaires dont il faut se taper l'install...) n'a pas donné un résultat meilleur.
Je suis pas chaud pour ajouter une carte graphique PCI supplémentaire juste pour pouvoir utiliser un graveur DVD (d'autant que je pense que toutes les cartes ATI et (ou) Nvidéa ne sont pas forcément supportées par LinuX);
Quel est ton avis sur le sujet ?
Encore merci pour tes infos


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#6 Le 10/10/2006, à 01:55

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour !

Selon le chipset graphique (c'est un Intel ?) tu peux déjà installer les drivers correspondants, voir si ça améliore les choses.

Sinon, une carte NVidia un peu ancienne ne coûte presque plus rien (quelques dizaines d'euros) et marche très bien sous Linux. Pour ATI, c'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner sur la compatibilité avant d'acheter...
Et puis, avec la 3D, tu pourras tester Compiz / Beryl smile

A+

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 13:16

droopy

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Bonjour HappyMan,

Concernant le chipset graphique, dans mon cas il s'agit d'un "Intel 82810E (DC-133CGC) Graphics controller".
J'ai lancé quelques recherche concernant un éventuel driver LinuX (mais sans succès pour l'instant...).
Si tu as un tuyau (adresse site ou autre) sur ce sujet ......, je suis prenneur !
@+


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 22:14

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Salut!

Il me semble que les chipset Intel ont l'avantage de bien tourner avec des drivers libres. Il est donc peut-être déjà installé. Il faut voir la configuration aussi. Peux-tu poster ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?

A+

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 21:36

droopy

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Salut HappyMan,

Help: Problème suite à modification du fichier /etc/X11/xorg.conf...:(
J'avais modifié "DefaultDepth " de 24 à 16 et j'avais ajouté la ligne "VideoRam   16000"
Le serveur X ne redémarre plus (problème de configuration). Je me suis connecté via un Live CD afin de pouvoir poster ce message...:/
Merci par avance de m'indiquer par quel moyen je peux rétablir la situation.

@+ Droopy


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 21:47

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Salut!

Si le serveur X ne démarre plus, connecte-toi en mode console et là 3 solutions :

1) Tu as fait une copie de sauvegarde de xorg.conf et tu la rétablis,
1bis) Tu peux aussi le faire à partir du LiveCD,

2) Sinon, tu ouvres ton fichier (avec nano par exemple) et tu enlèves tes modifications,
2bis) idem 1bis...

3) Tu tentes un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" qui va reconfigurer ton xorg en mode semi-graphique.


Essaie de faire plusieurs essais pour repérer la ligne qui pose problème...

A+

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 21:54

droopy

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Salut HappyMan,

Merci pour la rapidité de ta réponse.... pour l'instant je suis toujours sur un Live CD.
Mon problème est de savoir comment faire pour me connecter en mode console ?
Si tu peux me tuyauter, pour le reste je pense pouvoir rétablir le fichier en utilisant nano...

@+ Droopy


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 22:05

HappyMan

Re : [résolu] Problème lecture DVD avec nouveau graveur..

Re!

Si tu peux rétablir ta sauvegarde depuis le LiveCD (il faut monter la partition "/" de ton installation), c'est bon. Tu peux aussi éditer ton xorg.conf avec Gedit à ce moment-là...

Pour avoir le mode console (en démarrant depuis le disque dur), si le serveur X ne démarre pas, normalement tu y es automatiquement, sinon, appuie sur Ctrl + Alt + F1 (ou F2, F3,..., F6).
Tu tapes ton login, puis ton mot de passe et voilà, tu peux taper les commandes nécessaires. Ensuite un "startx" permet de relancer X. Puis Ctrl + Alt + F7 pour passer en mode graphique.

A+

Hors ligne