Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 06:33

gelinp

[Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

Bonjour,

J'ai un problème sur mon système de fichier. Je souhaite synchroniser une partie de mon arborescence avec un PC windows. J'utilise pour cela freefilesync. Mais mon système de fichier linux doit être préparé (longueur totale des chemins < 250 caractères et noms de fichiers < 64 carratères). Pour faire cela de façon massive, j'ai testé trois petits logiciels fonctionnant sous windows via la virtualbox de sun (antrenamer, longff et cutlongnames). Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais l'un d'eux m'a semi-effacé mon arborescence laquelle n'est même plus accessible via un simple change directory et elle apparait avec de la façon suivante :

drw-rw-rw- 13 gelinp gelinp    4096 2011-10-12 00:16 CDI/

Le répertoire parent semble normal... mais si on regarde à l'intérieur :

gelinp@gelinp-MXC061:~$ ll CDI
ls: impossible d'accéder à CDI/report.html: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/lpn.pl: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/.sync.ffs_db: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/.: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/07_RESEAUX: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/01_PEDAGOGIE: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/antrenamer2.zip: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/03_FONDS_DOCUMENTAIRE: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/06_INSPECTION_MUTATION_MANAGEMENT: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/02_VIE_SCOLAIRE: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/08_SYNDICATS: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/icons: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/cutlongnames.zip: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/05_CONSEIL ADMINISTRATION: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/04_COFFRE_FORT: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/..: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/longff.zip: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/00_BUREAU: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à CDI/10_ARCHIVES: Permission non accordée
total 0
d????????? ? ? ? ?                ? ./
d????????? ? ? ? ?                ? ../
d????????? ? ? ? ?                ? 00_BUREAU/
d????????? ? ? ? ?                ? 01_PEDAGOGIE/
d????????? ? ? ? ?                ? 02_VIE_SCOLAIRE/
d????????? ? ? ? ?                ? 03_FONDS_DOCUMENTAIRE/
d????????? ? ? ? ?                ? 04_COFFRE_FORT/
d????????? ? ? ? ?                ? 05_CONSEIL ADMINISTRATION/
d????????? ? ? ? ?                ? 06_INSPECTION_MUTATION_MANAGEMENT/
d????????? ? ? ? ?                ? 07_RESEAUX/
d????????? ? ? ? ?                ? 08_SYNDICATS/
d????????? ? ? ? ?                ? 10_ARCHIVES/
-????????? ? ? ? ?                ? antrenamer2.zip
-????????? ? ? ? ?                ? cutlongnames.zip
d????????? ? ? ? ?                ? icons/
-????????? ? ? ? ?                ? longff.zip
-????????? ? ? ? ?                ? lpn.pl
-????????? ? ? ? ?                ? report.html
-????????? ? ? ? ?                ? .sync.ffs_db

J'ai essayé de remettre mes drois avec la commande suivante :

sudo chown gelinp.gelinp -R CDI

mais cela ne fonctionne pas !

Notez que le navigateur de système de fichier nautilus ne veut plus s'ouvrir... Et les fichiers n’apparaissent pas dans la corbeille, ils ne sont pas vraiment effacés (oufff...)

Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Connaissez une commande pour remettre tout cela en ordre ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par gelinp (Le 12/10/2011, à 13:20)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 06:44

serged

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

AMHA, y'a quelque chose qui a fichu son souk. Un coup de fsck serait le bienvenu.

Sinon, quel est cette idée aussi sotte que grenue que d'utiliser des utilitaires Windows dans la Virtualbox pour ça ?

Pour les problèmes de renommage en masse de fichiers, il y a aussi des utilitaires sous Linux ! Par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/pyrenamer qui marche très bien, et qui (cerise sur le gâteau) s'intègre très bien dans Nautilus.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 06:55

gelinp

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

Merci pour cette réponse rapide ! SI je n'ai pas utilisé pyrenamer c'est qu'il n'est pas assez visible dans les moteurs de recherche sinon dnas la doc, et lorsque l'on s'intéresse au sujet on orienté vers windows (et ses APIs problématiques) mais pas Linux.

Je viens de faire un reboot avec :

sudo touch forcefsck

Mais cela n'a rien changé. Quelles sont les options à utiliser avec fsck ? Faut-il executer la commande depuis un disque rescue pour que le système de fichier ne soit pas monté ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par gelinp (Le 12/10/2011, à 07:03)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 07:42

redo_fr

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

Salut,

tu as perdu le droit d'accès à ton répertoire CDI smile

chmod u+x CDI

devrait résoudre ton problème.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 13:16

gelinp

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

C'est magique, ça marche ! mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ce problème et pourquoi cette solution...

Le répertoire CDI était justement le seul dont les droits s'affichaient correctement. Pour autant je n'arrivais pas à rentrer à l'intérieur. Avec la commande que vous m'avez indiquée, j'ai réussi à renter. Puis je l'ai appliqué de façon récursive et maintenant je retrouve l'accès à l'ensemble de mes données (ouff, j'avais bien une sauvegarde mais je voulais récupérer la dernière journée de travail...).

J'avais essayé une commande proche (chown gelinp.gelinp -R CDI) afin de commencer par me réapproprier les fichiers. Mais elle n'a pas connu le même succès : rien n'avait changé...

Reste un problème : nautilus refuse toujours de se lancé et je pratiquement certain que cette panne est un effet de bord de ce problème... C'est fait, je viens de supprimer le répertoire .nautilus dans mon home, et tout fonctionne !

Un grand merci pour votre aide qui pour moi a été un sauvetage !
Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 12/10/2011, à 13:19)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 13:59

redo_fr

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

Les fichiers et répertoires sous UNIX et Linux possèdent des droits spécifiques gérés en trois niveaux: utilisateur(propriétaire), groupe, autres
Chacun de ces niveaux possède trois droits: Lecture/écriture/exécution

C'est que l'on voit ici, par exemple:

drw-rw-rw- 13 gelinp gelinp    4096 2011-10-12 00:16 CDI/

C'est un répertoire ('d')
L'utilisateur à les droits lecture,écriture mais pas exécution (rw-)
Le groupe a les mêmes droits, ainsi que tous les autres (rw-rw-)

Le droit d'exécution s’interprète différemment s'il s'applique à un fichier (un programme, par exemple) ou un répertoire.

Le droit 'x' pour un répertoire donne le droit d'accéder à ce répertoire, le droit 'x' sur un fichier le rend exécutable.

Dernière modification par redo_fr (Le 12/10/2011, à 14:00)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 20:46

gelinp

Re : [Résolu] Problème de semi-effacement de mes fichiers...

Merci pur l'info mais je sais cela... Mon problème de compréhension concerne le fait que la commande chown gelinp.gelinp n'a pas restauré le système de fichier bien que le propriétaire et son groupe n'apparaissaient plus sur le système de fichier. La commande sudo touch forcefsck n'a eu aucun effet !!! Et tout cela n'était semble t-il que des effets de bords d'un problème de droit d'accès (commande chmod) mais pourquoi autant d'effets de bord, et comment la sunbox de sun à telle agit pour en arriver là ?

Je note qu'il est de plus en plus difficile de collaborer avec les logiciels MS$, je prends chaque fois que cela est possible mes distances avec ce système, là j'étais en terre inconnue et bien que je sois passé par les forums personne je suis passé à travers l'information de pyrenamer...Je note toutefois que pyrenamer ne répond pas exactement à ce besoin car il utilise des expressions régulières mais il ne semble pas prendre en compte la détection automatique des noms de fichiers > 64 caractères, ni les chemins > 250 caractères...


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne