Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 15:51

Claude LENDREVIE

Sécuriser mon fonctionnement

Je fonctionne sous Ubuntu 8.10 LTS avec un seul disque.
Ce dernier montrant quelques signes de fatigue -pistes endommagées & bruit aléatoire peu rassurant-, j'ai fait l'acquisition d'un second disque neuf et dont je n'ai pas vraiment l'usage pour l'instant.
Mon problème:
Je souhaite utiliser ce second disque comme "disque miroir" du disque actuel (copie parfaite à tout instant), afin de pouvoir remplacer le moment venu mon 1er disque par le second en toute facilité !

Solutions attendues
1. qui peut me dire très précisément comment décrire ce second disque comme disque miroir du 1er ?
2. qui peut me dire si l'on peut automatiser entièrement le processus de duplication du 1er disque vers le second, et comment ?
3. peut-être existe t-il un logiciel spécifique sous Ubuntu pour un tel travail ?

Avec mes sincères remerciements anticipés pour ceux d'entre vous qui seraient en mesure de me répondre.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 16:07

Haleth

Re : Sécuriser mon fonctionnement

[url]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software?s[]=raid&s[]=1[/url]
J'imagine

Edit : upmf url :'(

Dernière modification par Haleth (Le 12/10/2011, à 16:08)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 16:22

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Haleth a écrit :

[url]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software?s[]=raid&s[]=1[/url]
J'imagine

Edit : upmf url :'(

Merci Haleth: je travaille cette documentation tout de suite !

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 17:36

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Les conseils d'Haleth sont excellents: utiliser un système Raid-1.
Mais cette méthode nécessite de bien paramétrer les disques lors de l'installation d'Ubuntu, ce qui n'est pas mon cas: seul mon 2ème disque peut être paramétré à souhait (il est vierge). Mais je ne peux absolument pas toucher mon disque 1 !!!
Donc, je pense que cette méthode ne peut pas me convenir. Je vais peut-être me contenter d'utiliser quelque chose comme grsync, mais ce ne sera jamais une solution idéale en cas de panne subite de mon disque 1 !

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 18:07

Dell-ubuntu

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Bonjour,

J'ai deux disques durs, l'un est actif, comme chez toi, et le second sert de stockage et donc aussi d'espace de sauvegarde.
Comme toi j'utilise Grsync, qui me sauvegarde mon /home sur le HDD2, mais en plus j'y sauvegarde aussi, par copier/coller, les dossiers se trouvants dans usr/share ... :
/backgrounds (il contient mes fonds d'écran)
/fonts (toutes mes polices de caractères)
/icons (tous mes thèmes préférés)
/pixmaps (mes emblêmes)
/sounds (mes sons sytème)

Quand mon HDD1 va crasher, car ça finira par arriver un jour, je vais le remplacer puis lancer une installation fraîche via un live CD, puis installer rsync et son interface graphique Grsync pour charger la dernière sauvegarde du HDD2 vers le HDD1.

A chaque changement ou d'upgrade de mon système je ne perds rien des caractères qui font qu'il m'est personnel.

Dernière modification par Dell-ubuntu (Le 12/10/2011, à 18:11)

#6 Le 12/10/2011, à 18:27

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Je comprends tout à fait Dell-Ubuntu.
Mais en plus de la sauvegarde de /home, j'ajouterai /etc et /var (au minimum) car je développe des sites Internet en local sur ce pc.
Merci.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 18:35

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Bonjour,

Claude LENDREVIE a écrit :

Je fonctionne sous Ubuntu 8.10 LTS avec un seul disque.

Cette version n'étant plus supportée, change de version pour un Ubuntu 10.04 LTS.

Et comme tu devras réinstaller, profites-en pour pensionner le vieux disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 19:27

Haleth

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Oui, tu peux aussi utiliser rsync (avec cron)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2011, à 20:08

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Haleth a écrit :

Oui, tu peux aussi utiliser rsync (avec cron)

Avec un disque-dur qui présente "quelques signes de fatigue -pistes endommagées & bruit aléatoire peu rassurant"???

Laisse tomber. Change-le. Même pour faire un RAID miroir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/10/2011, à 22:00

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Korak a écrit :

Bonjour,

Claude LENDREVIE a écrit :

Je fonctionne sous Ubuntu 8.10 LTS avec un seul disque.

Cette version n'étant plus supportée, change de version pour un Ubuntu 10.04 LTS.

Et comme tu devras réinstaller, profites-en pour pensionner le vieux disque-dur.

Certes, la version 8.10 LTS n'est pas récente. Mais elle est particulièrement stable, et pour mon environnement personnel, je n'y trouve aucun inconvénient. Ingénieur en Informatique, j'apprécie les recherches et les nouveautés ... mais j'exècre essuyer les plâtres sur des versions instables, boguées, etc...
Mais j'envisage de passer à la version 10.04 LTS, elle-même stable.
Par contre, je ne comprends pas très bien ta réinstallation avec Ubuntu 10.04 LTS. A moins que tu me proposes de:
1. télécharger et graver la 10.04 LTS sur cd
2. démonter physiquement mes 2 disques
3. installer le disque neuf en primaire, et le vieux disque en secondaire
4. installer Ubuntu 10.04 LTS sur le disque neuf
Mais alors, comment récupérer mes données personnelles pour les dupliquer du vieux disque sur le neuf ? Comment Ubuntu 10.04 LTS va t-il réagir en présence du vieux disque en secondaire (compatibilité totale) ?

Hors ligne

#11 Le 12/10/2011, à 22:06

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Claude LENDREVIE a écrit :

1. télécharger et graver la 10.04 LTS sur cd

Oui.

Claude LENDREVIE a écrit :

2. démonter physiquement mes 2 disques

Non, démonter seulement le vieux disque-dur qui pose problèmes.

Claude LENDREVIE a écrit :

3. installer le disque neuf en primaire, et le vieux disque en secondaire

Non, garder le nouveau disque-dur et te débarrasser de l'ancien qui "montre quelques signes de fatigue -pistes endommagées & bruit aléatoire peu rassurant".

Garder le vieux disque-dur t'expose a des pertes de données car il n'est sûrement pas loin de rendre l'âme.

Claude LENDREVIE a écrit :

4. installer Ubuntu 10.04 LTS sur le disque neuf

Oui, tout-à-fait.

Claude LENDREVIE a écrit :

Mais alors, comment récupérer mes données personnelles pour les dupliquer du vieux disque sur le neuf ?

En les sauvegardant au préalable sur un support externe (disque-dur USB, CD, DVD).

Claude LENDREVIE a écrit :

Comment Ubuntu 10.04 LTS va t-il réagir en présence du vieux disque en secondaire (compatibilité totale) ?

On se fiche de le savoir, il ne sera plus là puisque tu l'auras démonté.

Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 22:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 12/10/2011, à 22:22

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

J'avais donc bien compris ta méthode. Ok, c'est une solution simple.
Mais quel dommage de ne pas pouvoir utiliser directement les données personnelles qui se trouvent sur le disque actuel !  Je suis persuadé qu'il existe une possibilité en ce sens.

Hors ligne

#13 Le 12/10/2011, à 22:23

Haleth

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Ben utilise ton disque neuf tout le temps, et le vieux comme sauvegarde.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 12/10/2011, à 22:29

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Claude LENDREVIE a écrit :

J'avais donc bien compris ta méthode. Ok, c'est une solution simple.

Désolé, j'ai pas mieux en stock.

Claude LENDREVIE a écrit :

Mais quel dommage de ne pas pouvoir utiliser directement les données personnelles qui se trouvent sur le disque actuel !

Si le disque-dur actuel, comme tu dis, est celui qui "montre quelques signes de fatigue -pistes endommagées & bruit aléatoire peu rassurant", laisse tomber. Trop dangereux de le garder si tu veux conserver tes données.

Claude LENDREVIE a écrit :

Je suis persuadé qu'il existe une possibilité en ce sens.

Oui, il y a des possibilités:

1) Sauvegarder les données de ce disque-dur sur un support externe (ma préférence).
2) Installer Ubuntu 10.04 sur le nouveau disque-dur puis récupérer les données du vieux disque-dur.

Haleth a écrit :

Ben utilise ton disque neuf tout le temps, et le vieux comme sauvegarde.

J'espère que tu n'est pas sérieux. Garder un disque-dur a problèmes pour les sauvegardes? Il faut vraiment être inconscient pour faire ça!

Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 22:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 12/10/2011, à 22:35

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Haleth a écrit :

Ben utilise ton disque neuf tout le temps, et le vieux comme sauvegarde.

Oui, Haleth: en vitesse de croisière, avec mon disque neuf en primaire et mes sauvegardes de temps à autre sur le vieux disque. Aucun problème.
Mais je pense d'abord à la récupération de mes données actuelles qui sont sur ce vieux disque (avant de le reformater sous 10.04, si nécessaire). Et c'est là que je coince: comment installer ce vieux disque en secondaire sur ma machine réinstallée en 10.04, le temps de récupérer mes données ?

Grand merci à toi, ainsi qu'à Korak pour votre aide: c'est vraiment sympa !

Hors ligne

#16 Le 12/10/2011, à 22:44

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Claude LENDREVIE a écrit :

comment installer ce vieux disque en secondaire sur ma machine réinstallée en 10.04, le temps de récupérer mes données ?

Normalement, il va être reconnu directement. Il suffira de cliquer dessus pour le monter et qu'il soit utilisable.

Tu es ingénieur. Je suppose donc que tu connais la différence entre la théorie et la pratique. Donc que tu comprend quand je dis ci-dessus "normalement".

D'où mon idée de sauvegarder sur un support externe avant d'installer une nouvelle version d'Ubuntu sur le nouveau disque-dur.

Dis-toi bien que si tu te plantes lors de l'installation (si,si, ça peut arriver) tu peux perdre toutes des données.

Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 22:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 12/10/2011, à 22:47

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Korak a écrit :
Claude LENDREVIE a écrit :

comment installer ce vieux disque en secondaire sur ma machine réinstallée en 10.04, le temps de récupérer mes données ?

Normalement, il va être reconnu directement. Il suffira de cliquer dessus pour le monter et qu'il soit utilisable.

Tu es ingénieur. Je suppose donc que tu connais la différence entre la théorie et la pratique. Donc que tu comprend quand je dis ci-dessus "normalement".

D'où mon idée de sauvegarder sur un support externe avant d'installer une nouvelle version d'Ubuntu sur le nouveau disque-dur.

Dis-toi bien que si tu te plantes lors de l'installation (si,si, ça peut arriver) tu peux perdre toutes des données.

J'aurais écrit strictement la même chose que toi, au niveau des "principes".
Mais comme je n'ai pas une longue expérience d'Ubuntu, je cherche à me rassurer en posant toutes ces questions.
Merci encore pour ton aide, et bonne soirée !

Hors ligne

#18 Le 12/10/2011, à 22:56

Korak

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Claude LENDREVIE a écrit :

comme je n'ai pas une longue expérience d'Ubuntu, je cherche à me rassurer en posant toutes ces questions.

C'est bien pour ça que je t'ai donné ces quelques conseils.

Petite question à un ingénieur:

Un verre est rempli à moitié.

Que va dire un pessimiste? Qu'il est à moitié vide.
Que va dire un optimiste? Qu'il est à moitié rempli.
Que va dire un ingénieur? Que dans tous les cas, le contenant est deux fois trop grand par rapport au contenu.

Ça, c'est une petite blague sur les ingénieurs.

Mais dans la réalité et dans ton cas: Disque-dur qui "montre quelques signes de fatigue -pistes endommagées & bruit aléatoire peu rassurant". Que va dire l'ingénieur???

Réponse du pessimiste: ça risque de ne pas passer.
Réponse de l'optimiste: ça risque de passer.
Réponse de l'ingénieur: je change de disque-dur.

En espérant t'avoir convaincu.

Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 22:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 12/10/2011, à 23:00

Haleth

Re : Sécuriser mon fonctionnement


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 12/10/2011, à 23:40

Matsjö

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Bonjour

J'arrive peut etre trops tard, mais personellement, j'utilise la comande DD pour copier un disque sur un autre.
Je le pratique entre autre pour copier ma cle live (1* partition(fat32)= os live, 2* patition(fat32) = Mes donnees, 3* Partition(EXT4), l'os d'origine de mon os live + le home + le host, fstab, sysclt.conf etc... etc...) que je garde ds ma boite anti feu. En cas de pb, apres 2 heures je peux avoir mon pc habituel sur n'importe quel ordi instale en dur ou si urgence, je peux dans les trois minute etre en live.
Jamais eu de pd de copie, seul inconvenient, c'est 40 minutes pour 16Go.

Pour ce faire tu te procure une iso ou la manip DD est possible comme celle-ci: http://doc.ubuntu-fr.org/boite-a-outils
ensuite tu demare ton pc avec ce live, puis dans un terminal, tu copie partition par partition
voir pour cela: http://doc.ubuntu-fr.org/dd
Pour ma part, j'utilise cette commande: sudo ddrescue -v /dev/sda /dev/sdb
Tu peux lire ce tres bon tuto si tu veux: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=601411

Voila j'espere que cela aidera quelqu'un
A+ wink


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne

#21 Le 21/10/2011, à 09:56

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Dell-ubuntu a écrit :

Bonjour,

J'ai deux disques durs, l'un est actif, comme chez toi, et le second sert de stockage et donc aussi d'espace de sauvegarde.
Comme toi j'utilise Grsync, qui me sauvegarde mon /home sur le HDD2, mais en plus j'y sauvegarde aussi, par copier/coller, les dossiers se trouvants dans usr/share

Pourrais-tu me préciser comment tu lances Grsync, car je rencontre des problèmes de "droits" ?
ex: j'ai un /home contenant 3 utilisateurs: claude, michele, romain
(claude étant un super-utilisateur)

1. je rencontre une foule d'erreurs pour sauvegarder les dossiers /home/romain et /home/michele
2. idem pour sauvegarder les répertoires dont le propriétaire est "root".

Questions:
1. sur le disque destination de la copie, est-il nécessaire de créer initialement les dossiers vides et avec le même nom de propriétaire que l'original ?
2. comment fais-tu, avant de lancer Grsync, pour lui faire comprendre que tu as "tous les droits" ?

Merci.

Hors ligne

#22 Le 02/11/2011, à 16:27

Dell-ubuntu

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Bonjour Claude,

Je ne me suis pas aperçu de ton post ...

En ce qui concerne les réglages de Grsync : voir ici

#23 Le 02/11/2011, à 16:40

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Merci beaucoup Dell-ubuntu !

Hors ligne

#24 Le 02/11/2011, à 17:34

Matsjö

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Bonjour!

Pour copier ton home, tu peux utiliser cette commande.Je l'utilise depuis longtemps, je n'ai jamais eu d'erreur avec

# Faire sauvegarde de son home sur mnt afin de faire une restauration ulterieurement.
rsync -rltgopDv --del --ignore-errors --force --stats /home/votre_identité/ /mnt/SAV/

##     * rsync : appelle le programme rsync
##     * -r : parcours le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers
##    * -l : copie les liens symboliques comme liens symboliques
##    * -t : préserve les dates
##    * -g : préserve le groupe
##    * -o : mettre le propriétaire du fichier de destination identique à celui du fichier source
##    * -p : provoque la mise à jour des permissions sur la destination pour qu'elles soient identiques aux permissions sur la source.
##    * -D : préserve les périphériques
##    * -v : plus loquace
##    * --del : permet de supprimer les fichiers sur "destination" qui n'existent plus sur "source"
##    * --ignore-errors : efface même s'il y a eu des erreurs E/S
##    * --force : force la suppression de répertoires même non-vides
##    * --stats : affiche quelques statistiques de transfert de fichiers, ce qui permet de vérifier l'efficacité de la sauvegarde
##    * /home/votre_identité/ : répertoire source
##    * /mnt/SAV/ : répertoire destination


# Faire restauration de son home de mnt sur home.
rsync -rltgopDv --del --ignore-errors --force --stats /mnt/SAV/ /home/votre_identité/

Merci a Soupaloignon pour cette manip, elle m'a permis de gagner pas mal de tps lors d'install ou de restauration.

A+ wink

Dernière modification par Matsjö (Le 02/11/2011, à 17:35)


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne

#25 Le 02/11/2011, à 17:52

Claude LENDREVIE

Re : Sécuriser mon fonctionnement

Merci pour ces explications Matsjö !

Hors ligne