Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2006, à 11:47

nomasoul

question d'ordre generale

voila je viens de recuperer un vieux pc : 500mhz , 128 mo ram . je voudrais savoir si en rajoutant de la ram je pourrais faire tourner convenablement ubuntu,suse ou d'autres distro basés sur kde,gnome? ou les 500mhz seront -il tjrs insuffisant malgré la ram suffisante?
ps: je connais deja xubuntu et d'autres distro legers .

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 12:27

linol

Re : question d'ordre generale

Si tu n'arrives pas à dépasser les 256Mo je te recommanderais plutôt une distribution utilisant KDE (qui est désormais un peu plus léger que Gnome) ou alors une toute récente avec Gnome 2.16 dont l'efficacité a été grandement améliorée :
par exemple donc l'actuelle Kubuntu Dapper (ou Ubuntu Edgy Eft qui sortira le 26 octobre). Mais aussi éventuellement la toute nouvelle Mandriva 2007 qui propose le choix de KDE 3.5.4 ou Gnome 2.16. Il me semble par contre que SuSe est nettement  plus gourmande... Alors que les distributions basées sur la Slackware (tout récemment passée en version 11) sont plus sobres et réactives... mais un peu moins faciles à installer (et elles ne proposent pas Gnome).

Dans le genre optimisé pour l'efficacité il y a surtout Arch-linux, mais là il faut déjà bien savoir (ou vouloir découvrir tranquillement) comment fonctionne linux pour pouvoir l'installer car rien n'est proposé automatiquement et il faut tout choisir et configurer en mode console (et en anglais) morceau par morceau (en gros il faut lire l'anglais informatique aisément, passer quelque bonnes heures face à la documentation puis quelques bonnes heures avec l'installeur)...

Une chose matérielle qui comptera dans l'efficacité de la machine c'est de savoir si l'affichage graphique est une carte avec mémoire dédiée ou si l'affichage utilise une partie de la mémoire vive (et des capacités du microprocesseur). Et donc éventuellement de lui trouver une vieille carte graphique avec un peu de mémoire dédiée si ça n'est actuellement pas le cas (mais encore faut-il qu'il y ait un port AGP, qui de toutes façons ne sera pas un port AGP 8x...).

bonne suite,


linol

Dernière modification par linol (Le 06/10/2006, à 12:32)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 12:56

nomasoul

Re : question d'ordre generale

merci pour tes propositions .je pensais rajouter 1 barette de 256 ou plus : donc la ram ne serait pas un probleme...je me demandais simplement si 500mhz poserais un probleme comme c'est le cas avec windows xp ,linux est soit disant moins dependant du proc ?
la carte graphique est une bonne vieille ati rage pro agp 2x ( 8 mo lol).

Dernière modification par nomasoul (Le 06/10/2006, à 13:17)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 13:40

linol

Re : question d'ordre generale

Pas d'empèchement dû à la fréquence du processeur, non.
Par contre méfies-toi : les barettes de 256 Mo PC100 ou PC133 ne sont pas toujours compatibles sur toutes ces vieilles cartes-mères, il faut prévoir de pouvoir l'échanger contre des 128Mo ou la ramener contre remboursement...

linol

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 14:00

Agone

Re : question d'ordre generale

ou bien ya toujours ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 14:02

nomasoul

Re : question d'ordre generale

justement je me suis un peu renseigné et j'aurais voulu savoir si le fait que les barettes soit simple ou double face a une importance: je n'ai pas trouvé de reponse potable sur google...egalement ecc ou non ecc ca signifie quoi exactement?

Hors ligne

#7 Le 06/10/2006, à 19:54

linol

Re : question d'ordre generale

Je crois qu'il n'y a pas vraiment moyen de prévoir ce genre d'incompatibilité (il s'agit parait-il d'un problème de densité des puces mémoires sur la barette, ce qui me ferait favoriser les doubles faces à priori).
Par contre ECC désigne la mémoire "registrée" qui ne s'adresse quasiment jamais aux matériel pour les particuliers mais seulement pour des cartes pro pour serveurs haut de gamme avec un controleur mémoire spécial qui vérifie en permanence la validité des échanges mémoire.

linol

Dernière modification par linol (Le 06/10/2006, à 19:54)

Hors ligne