Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 16:14

helly

Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Plouf tout le monde !
Voilà le topo.
Pour des raisons médicales, je ne peux pas faire le stage de fin de L3 alors mon responsable de licence m’a dit de développer un logiciel en 12 semaines.
Mais j’ai pas trop d’idée de truc assez gros à coder qui puisse mettre autant de temps !
Z’avez des idées, ou au moins des pistes ?
Merci les gens ☺/

Dernière modification par helly (Le 12/10/2011, à 18:04)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 16:24

01101011

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Existe t'il un logiciel dont tu as besoin au quotidiens mais qui te manque ?

Tu crois que coder un petit navigateur simpliste à la uzbl serait dans tes cordes ?

Dernière modification par 01101011 (Le 12/10/2011, à 16:25)

#3 Le 12/10/2011, à 16:28

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Pour un logiciel qui me manque, pas le moins du monde !
Oui, un petit navigateur pourrait être une idée, merci smile. (mais j’ai peur d’être tenté de (trop) regarder dans les sources de uzbl)
J’avais aussi l’idée d’un tower defense.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 16:29

01101011

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Les jeux tout le monde en fait ! Un navigateur ça doit être vachement intéressant, suffit que tu codes des raccourcies clavier qui vont bien et une petite interface simple, pour le minimum quoi. Pas de support de Flash et tout.

#5 Le 12/10/2011, à 16:31

entwanne

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Un shell avec toute sa panoplie de fonctionnalités ?

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 16:31

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Yep ^^.
Mais dans ce cas ça a l’air si simple que j’me demande si ça va vraiment faitre 3 mois hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 16:32

Sir Na Kraïou

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

C’est ici qu’on fait sa liste pour le Père Noël ?! tongue

  • Un truc pour pouvoir gérer indépendamment le son qui sort dans le casque et celui qui sort dans les enceintes, sur un laptop (tu peux mettre une musique dans l’un, une autre musique dans l’autre, les sons systèmes dans celui que tu veux, couper l’un et laisser l’autre, régler le volume indépendamment, etc. etc.).

  • Un truc pour apprendre du vocabulaire d’Anglais ou de Russe, ou de Latin : ça te donne un mot en français ou dans la langue, et tu dois trouver la traduction.

  • Demande à kinouchou, pour l’accessibilité, ils ont peut-être besoin de trucs ?

  • Un formulaire de contact pour les sites web qui envoient des messages chiffrés.

    Un truc qui permette de gérer au clavier les logiciels normaux (qui rajoute une surcouche, comme vimperator/pentadactyl sur Firefox/Iceweasel), pour pouvoir être 100% clavier avec WMII.

  • Et un Twix avec ça.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 16:32

Elzen

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Le mieux, c'est un truc dont tu aurais besoin toi, c'est sûr que ce serait le plus avantageux, mais si ce que tu as déjà te convient, forcément…

Sinon, comme j'te disais, un jeu, ce serait sûrement bien accueilli, en tout cas par nous ^^
(Pas forcément ton Tower Defense, si t'estime que ce serait trop petit, mais j'pense qu'il y a moyen de faire un bon truc bien costaud quand même avec ça. J'ai quelques éventuelles idées à ce sujet si ça t'intéresse)

Hors ligne

#9 Le 12/10/2011, à 16:33

Sir Na Kraïou

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Sinon, en jeu, un flipper. J’ai vu un flipper sur un windows, il a l’air trop trop classe, j’veux le même ! yikes

(mais ça doit être super chaud à faire, autant pour les graphismes que pour prévoir tous les mouvements de la bille, ætouq)

Dernière modification par na kraïou (Le 12/10/2011, à 16:34)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 12/10/2011, à 16:35

01101011

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Code moi une geekette cochonne cool...

#11 Le 12/10/2011, à 16:36

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

ArkSeth a écrit :

Sinon, comme j'te disais, un jeu, ce serait sûrement bien accueilli, en tout cas par nous ^^
(Pas forcément ton Tower Defense, si t'estime que ce serait trop petit, mais j'pense qu'il y a moyen de faire un bon truc bien costaud quand même avec ça. J'ai quelques éventuelles idées à ce sujet si ça t'intéresse)

Ouais un jeu, même si c’est classique, ça m’plaît bien pasque ça peut se coder en POO ^^.
Sinon, pour tes « éventuelles idées » hé bien justement, expose les ici, c’est là pour ça tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2011, à 16:47

grim7reaper

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

na kraïou a écrit :

C’est ici qu’on fait sa liste pour le Père Noël ?! tongue

  • Un truc pour apprendre du vocabulaire d’Anglais ou de Russe, ou de Latin : ça te donne un mot en français ou dans la langue, et tu dois trouver la traduction.

C’est pas déjà ce que fait Anki ?



helly a écrit :

Ouais un jeu, même si c’est classique, ça m’plaît bien pasque ça peut se coder en POO ^^.

Comme beaucoup de choses en fait tongue
Bon sinon, ouais un TD ça peut remplir 12 semaines à l’aise. Tout dépend le degré de fonctionnalités que tu veux atteindre et les éléments de gameplay que tu veux intégrer.

Après le délai dépend aussi du langage utilisé. Si tu codes en C vaut mieux choisir un projet moins conséquent que si tu codes en Python.
D’ailleurs, le langage influe aussi sur le type de logiciel à coder (même si dans l’absolu on peut presque tout faire avec presque tout les langages, en pratique on choisi le langage en fonction du logiciel que l’on veut coder (ou inversement)).

Donc c’est quoi le langage que tu vises (te connaissant c’est sûrement C++, mais je demande quand même) ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/10/2011, à 16:47)

Hors ligne

#13 Le 12/10/2011, à 16:48

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Yep, C++ FTW !
Pour leur montrer à ces profs à quoi ressemble du vrai C++ plutôt que leur bouillie ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 12/10/2011, à 16:59

mimoun

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

na kraïou a écrit :

(mais ça doit être super chaud à faire, autant pour les graphismes que pour prévoir tous les mouvements de la bille, ætouq)

Tu les prévois pas yikes

Hors ligne

#15 Le 12/10/2011, à 17:11

Grünt

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

na kraïou a écrit :

(mais ça doit être super chaud à faire, autant pour les graphismes que pour prévoir tous les mouvements de la bille, ætouq)

Nan, c'est de la simple application des lois de la physique. C'est la partie la plus simple, sur un Flipper, je dirais.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 12/10/2011, à 17:13

Elzen

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Bah faudrait que j'te retrouve ça, mais l'année dernière, mes camarades de promo jouaient pas mal à un Tower Defense assez fun, mais hélas privatif et Window only, alors j'avais commencé à réfléchir à bosser sur un truc libre, dans le même genre, mais en encore plus fun. Mais si j'te sors l'ensemble des trucs auxquels j'ai pensé, j'pense qu'il y en a pour plus que 12 semaines à tout développer…

Sur le principe de base, ça reste du TD assez simple : cinq ou six « lignes » par lesquelles les attaquant arrivent (la plupart d'entre eux allant juste en ligne droite, mais on peut imaginer des événements qui les font passer sur la ligne d'à côté), et les défenses sont à placer dans des cases, où elles ne bougent pas mais attendent que l'ennemi arrive jusqu'à elles.

Faudrait un système de gestion de « ressources » minimales, genre tu ramasses des trucs que les ennemis laissent tomber et tu t'en sers pour te payer de nouvelles troupes, par exemple.
Au niveau des unités de défense, tu en as plusieurs sortes : des qui servent juste à ralentir l'ennemi, des qui les bouffent au contact, des qui leur tirent dessus, et aussi des qui serviraient à te produire de nouvelles ressources.
On peut aussi envisager que plutôt que ce soit toi qui place les défenses et qu'elles apparaissent aussi sec à la position voulue, ce soit des unités spéciales qui se chargent d'aller les installer, les mêmes pouvant aussi faire « l'entretien » et aller soigner tes unités blessées.
J'ai la flemme de te faire toute la liste des unités que j'ai imaginé pour l'instant, mais y en a un bon paquet ^^

Amélioration possible : un petit côté RPG façon Wesnoth, les unités peuvent gagner de l'expérience, et quand elles passent au niveau suivant, elles deviennent plus puissantes.
Dans ce cas, on pourrait aussi envisager des croisements, du genre en demandant à créer une unité par dessus une autre qui en existe déjà, tu peux voir apparaître une nouvelle unité qui soit un mélange des deux.

Une fonctionnalité que j'trouverais bien sympa : un mode Tower Attack. En gros, tu prends le contrôle des unités d'attaques, et c'est l'ordi qui doit placer les défenses contre toi. Mais ça demande de développer une IA un peu plus costaude que juste « j'envoie les troupes d'assaut au hasard », donc déjà ça devient plus dur à faire.
Si vraiment ça n'te fait pas peur, on peut aussi envisager un mode deux joueurs (en réseau, j'pense, vu que ça se jouerait à la souris), où l'un ferait l'attaquant et l'autre le défenseur, voire où les deux devraient à la fois attaquer et se défendre.

C'est bon, j't'ai fait assez peur ? big_smile

Hors ligne

#17 Le 12/10/2011, à 17:15

Slystone

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

@ helly :+1 avec na kraïou pour le bidule de vocabulaire, et je rajoute l'allemand en plus.

@] na kraïou : sinon si tu veux t'entraîner en anglais, je peux toujours jouer le rôle du pc par irc aussi (et avec d'autres s'ils sont motivés).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 12/10/2011, à 17:17

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

@ArkSeth :
Nan ça va, tu as environ défini ce que j’apelle « tower defense » tongue
Donc nous sommes d’accord sur l’idée smile.
Par contre un tower attaque… Faire une IA… beaucoup plus chaud ^^’

@Slystone && Kraïou : bof pour le truc de vocabulaire, Kraïou m’en avait déjà parlé. Je pense que 12 semaines c’est beaucoup trop pour faire un truc comme ça hmm.

Dernière modification par helly (Le 12/10/2011, à 17:19)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 12/10/2011, à 17:19

The Uploader

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

na kraïou a écrit :

Sinon, en jeu, un flipper. J’ai vu un flipper sur un windows, il a l’air trop trop classe, j’veux le même ! yikes

(mais ça doit être super chaud à faire, autant pour les graphismes que pour prévoir tous les mouvements de la bille, ætouq)

Les meilleurs jeux de flippers datent de l'Amiga, et se nomment Pinball Dreams, Pinball Fantaisies, et Pinball Illusions, AMHA. Mais comme il est difficile de se procurer un kickstart pour faire tourner les émulateurs P-UAE/E-UAE/WinUAE (en plus bien les paramétrer pour avoir une émulation correcte peut être long, et WinUAE a du mal à tourner avec Wine..), ils existent aussi en version DOS (lien pour Pinball Dreams Deluxe), jouable avec DOSBox.

Sinon sur ArchLinux, yaourt me liste "pinball" et "rollmeup". Et je crois me souvenir que le PDF "simple comme ubuntu" liste au moins un jeu de flipper.

De rien. ^^

PS : Une petite vidéo montrant l'une des tables, et expliquant comment jouer dans la description de la vidéo (bon je joue un peu comme une marde, ça fait longtemps..)

Dernière modification par The Uploader (Le 12/10/2011, à 18:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 12/10/2011, à 17:33

Elzen

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

helly a écrit :

Par contre un tower attaque… Faire une IA… beaucoup plus chaud ^^’

N'est-ce pas ?
Mais avec une bonne IA, si t'y arrives, tu peux déjà proposer trois modes de jeux différents (défense seule ; attaque seule ; les deux en même temps) rien que pour un jouage solo.
Pis t'es pas forcément obligé de faire une IA surdéveloppée, non plus ^^

Et comme j't'ai dit, j'promets rien, surtout que je n'connais pas trop le C++, mais si tu t'embarques là-dedans et que t'as besoin d'un coup de main (et le droit d'en avoir), j'veux bien faire mon possible pour t'aider wink

Sinon, le jeu dont j'm'insiprais s'appelle Plantes VS Zombies, parce que ce sont des zombies qui attaquent, et toi tu mets des plantes pour te défendre (ç'pour ça qu'elles bougent pas trop de la case où tu les as planté). Moi, j'avais laissé tomber le côté zombie et j'avais appelé mon idée Vegetal Wars.
D'où l'idée de l'unité qui va planter/soigner les autres, qui serait un genre de nain de jardin, et les greffes d'une plante sur l'autre. J'pense que ça pourrait être bien fun, mais après, il faut « juste » le développer…

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/10/2011, à 17:55)

Hors ligne

#21 Le 12/10/2011, à 17:38

compte supprimé

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

na kraïou a écrit :

C’est ici qu’on fait sa liste pour le Père Noël ?! tongue

Yeah !

Bon, sinon, mes propositions :
- Un machin pour faire de l'OCR.
- Un truc  permettant enfin de faire du recto-verso manuel sous linusque.
- Donner enfin à VLC la capacité à gérer les touches multimédias des clavier, et les visualisation de projectM.
- Un pipotronic ultra-sophistiqué.
- Un machin pour avoir de vrais fond d'écrans animés sous GNOME.
- Un truc pour pouvoir comparer deux images par superposition, et bien surligner les différences.
- Un machin pour comparer plusieurs fichiers identiques, histoire de déterminer quelle est la révision la plus récente.
- Un truc qui fait le café.
- Une extension pour libreoffice permettant de faire des dessins de molécules et pleins de trucs cools (comme ce que fait chemdoodles par exemple : aller chercher sur pubchem et autres des molécules - en plus un bon morceau du code est opensource, donc ça doit être adaptable ailleurs) relatifs à la chimie (ouais voil), une sorte de DMaths pour la chimie)
- Un machin qui, au bout d'une période de temps donnée, remplit l'écran de gifs salace et fasse clignotter "gros naze, retourne bosser au lieu de glander sur fukung, sinon t'auras pas ton année".

cool

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/10/2011, à 17:39)

#22 Le 12/10/2011, à 17:39

grim7reaper

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

ArkSeth a écrit :

Et comme j't'ai dit, j'promets rien, surtout que je n'connais pas trop le C++, mais si tu t'embarques là-dedans et que t'as besoin d'un coup de main (et le droit d'en avoir), j'veux bien faire mon possible pour t'aider wink

Idem, dans la mesure de mes disponibilités bien sûr.
Comme d’hab, je serai le conseiller technique et le solveur de bugs tongue

Hors ligne

#23 Le 12/10/2011, à 17:40

helly

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

ArkSeth a écrit :

Sinon, le jeu dont j'm'insiprais s'appelle Plantes VS Zombies, parce que ce sont des zombies qui attaquent, et toi tu mets des plantes pour te défendre (ç'pour ça qu'elles bougent pas trop de la case où tu les as planté). Moi, j'avais laissé tombé le côté zombie et j'avais appelé mon idée Vegetal Wars.
D'où l'idée de l'unité qui va planter/soigner les autres, qui serait un genre de nain de jardin, et les greffes d'une plante sur l'autre. J'pense que ça pourrait être bien fun, mais après, il faut « juste » le développer…

Pas mal, y’a de l’idée oui !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 12/10/2011, à 18:03

TiBi

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

Un clone de GNOME2...


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#25 Le 12/10/2011, à 18:04

TiBi

Re : Projet : un logiciel à développer en 12 semaines

01101011 a écrit :

Code moi une geekette cochonne cool...

http://slydnet.com/wp-content/uploads/2 … ekette.jpg

modération : taille des images

Dernière modification par helly (Le 12/10/2011, à 18:05)


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne