Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 16:43

Adminijode

[Résolu] La logithèque me demande le mot de passe pour root

Salut à tous,

J'ai souhaité installer un logiciel avec la logithèque. Sauf qu'aujourd'hui, elle me demande le mot de passe pour root. Or, je n'ai pas définit ce mot de passe à l'installation, ni plus tard.

Je décide de mémoriser le nom du paquet et faire un sudo apt-get install dans la console. Cette fois, c'est le mot de passe de mon user qui m'est demandé, je le rentre et ça marche.

Pourquoi la logithèque me demande-t-elle désormais le mot de passe pour root?
Comment faire pour qu'elle redemande de nouveau le mot de passe de mon user?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je ne savais pas trop où poster, j'espère avoir choisi le bon endroit.

Dernière modification par Adminijode (Le 13/10/2011, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 16:45

Korak

Re : [Résolu] La logithèque me demande le mot de passe pour root

Bonjour,

Quand tu installes Ubuntu, il t'es demandé de définir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour cet utilisateur.

Le mot de passe root est le même que celui de l'utilisateur que tu as défini lors de l'installation.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 13/10/2011, à 08:53

Adminijode

Re : [Résolu] La logithèque me demande le mot de passe pour root

Bonjour Korak, merci pour ta réponse.

Korak a écrit :

Le mot de passe root est le même que celui de l'utilisateur que tu as défini lors de l'installation.

C'est la première chose que j'ai essayé : Renseigner le mot de passe de mon user sudoer. Ce mot de passe à été refusé (Bien sûr, j'ai essayé plusieurs fois avant d'en tirer cette conclusion ^^).

Pour pouvoir continuer d'utiliser la logithèque, j'ai du initialiser le mot de passe de root avec la commande :

sudo passwd

J'ai fait mes manipulations dans la logithèque. Puis j'ai vu dans la doc Ubuntu qu'il était déconseillé d'activer son compte root. Je l'ai alors désactivé en oubliant son mot de passe :

sudo passwd -l root

Auparavant, la logithèque me demandait le mot de passe de mon user. Pourquoi cela a-t-il changé et, si c'est pertinent, comment remettre cela en place?

Edit : Je pense que mon problème de logithèque peut-être lié à ce problème de droits, plus conséquent.
Surprise ce matin, je lance une commande avec sudo, réponse de la console :

{mon user} is not in the sudoer file. This incident will be reported.

. Lorsque j'ouvre mon /etc/sudoers, je ne vois pas mon user, mais seulement root, le groupe admin et les droits pour la commande sudo :

#J'ai enlevé tous les commentaires
Defaults    env_reset
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
%admin ALL=(ALL) ALL
%sudo    ALL=(ALL:ALL) ALL

Dans /etc/group, seules 2 lignes concernent mon user et je vois que je ne suis plus dans le groupe admin :

root:x:0:monuser
monuser:x:1000:
admin:x:120:

Je vois également que plus personne n'est dans le groupe admin. Donc, logiquement, je ne peux plus y remettre mon user.

J'ai du casser quelque chose hier lorsque j'ai installé apache2, j'ai du faire des manipulations sur mes users et comme je n'ai pas l'habitude, j'ai faire une bonne boulette.

Je suis en train de voir ce post pour résoudre ce problème. En attendant, si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Adminijode (Le 13/10/2011, à 10:33)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2011, à 10:17

Adminijode

Re : [Résolu] La logithèque me demande le mot de passe pour root

Solution écartée : Le Boot en Mode Recovery. En effet, il faut avoir un user root activé pour utiliser ce mode. Le mien n'étant pas activé cette solution n'a pas été possible.
1) Accéder au GRUB (maintenir la touche Shift enfoncée au démarrage du poste)
2) Choisir le mode failsafeX
3) Editer le fichier /etc/group pour remettre son user dans les bons groupes (admin et monuser)

Solution appliquée : Le Boot sur une LiveCD
1) Démarrer avec une liveCD
2) Monter le disque
3) Remettre le nom de mon user dans le fichier /etc/group là où il doit être : dans le groupe monuser et admin
4) Redémarrer et lancer une commande en sudo pour vérifier... Et tadam!

Ce qui règle au passage mon problème de logithèque, qui n'était en fait qu'un symptôme parmi d'autres.

Ca fait peur quand même! roll

Dernière modification par Adminijode (Le 13/10/2011, à 10:24)

Hors ligne