Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2011, à 16:44

lapinbleu2

Comment passer Ubuntu en français ?

bonjour à tous !!
je viens d'installer linux ubuntu.. tout est écrit en anglais.. j'ai fait un glissé comme ils disent pour sélectionner ma préférence linguistique et à la réouverture de la session ce n'est pas écrit en français.. es ce que j'ai fait les bonnes manips ?
et pour arrêter l'ordi comment fait on ? sous windows il y a le menu DÉMARRER.. sur linux j'ai pas trouvé.. je suppose que cela se trouve en haut à droite mais tout est écrit en anglais.. alors, pas évident..   
et puis quand j'ai fait l'installation, on m'a demandé un mot de passe que j'ai mis.. mais es ce que c'est possible de se passer du mot de passe afin d'ouvrir la session comme je le fais sous windows ?
quand j'allume mon ordi je sélectionne UBUNTU avec une des flèches de mon clavier.. je pensais que lorsque mon ordi serait allumé, mon écran serait partagé en deux.. et je n'aurais plus qu'à choisir ma session.. et ce n'est pas le cas.. il doit peut être y avoir un réglage de paramètre ou quelque chose de ce genre..
excusez moi si j'en demande beaucoup d'un coup mais je suis un peu perdu avec ce nouveau système..
bonne fin d'aprem à tous !!

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par slasher-fun (Le 13/10/2011, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2011, à 17:59

rogue-spectre

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

Salut à toi,

      Tu me semble être tout nouvel ubuntero
     - Pour les langues
           - A priori tu vas dans : Système> (Administration ou Préférences) > Prise en charge linguistique (ou un truc du genre) tu choisi ta langue par défaut et je pense qu'il faut faire un bon redémarrage.
           - Tu peux également faire une mis à jour du système : Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour
           - ou tu ouvres un terminal et tu fais

   sudo apt-get update
   sudo apt-get upgrade

     - Pour arrêter l'ordi tu peux
           - Appuyer sur le bouton arrêter de ta machine, mais c'est fortement déconseillé,
           - Aller dans Système>Éteindre
           - Ouvrir un terminal et saisir la commande : sudo halt
           - Astuce : dans la barre des menu tu peux également faire un clic droit pour rajouter l'icône déconnexion (ou d'autre gadgets)
    - Mot de passe à l'ouverture de la session
          - Oui tu peux l'enlever : Système>Administration>écran de connexion
          - Si il y est de base c'est pas pour faire joli mais c'est plus une question de sécurité wink
    - Avec Grub la sélection de l'OS se fait avec les flèche et je ne pense pas que quelqu'un va s'amuser à faire une interface de sélection à la souri pour ce moment du démarrage.

Méga Astuce : tu peux également te promener dans les pages de documentation assez fournies du site web d'Ubuntu.
2 Méga Astuce : Faire un peu de yoga si ta config n'est pas totalement reconnue de base
Information : Si ton pc est un portable avec une technologie du style optimus je te conseille fortement de faire une petite recherche sur le sujet pour pouvoir optimiser ton système et économiser ta batterie.

Bon débarquement dans la famille Ubuntu et
Bonne soirée wink

Dernière modification par rogue-spectre (Le 13/10/2011, à 18:01)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 13/10/2011, à 18:17

Pl°°m

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

lapinbleu2 a écrit :

... je viens d'installer linux ubuntu..

Bienvenue à toi.

... tout est écrit en anglais..
...
.. es ce que j'ai fait les bonnes manips ? ...

Sans doute pas.
Ce tutoriel de la documentation devrait pouvoir t'aider.

et pour arrêter l'ordi comment fait on ?

Cela dépend des versions d'Ubuntu.
Quand tu auras francisé ton système, tu devrais trouver sans problème.

... es ce que c'est possible de se passer du mot de passe afin d'ouvrir la session ...

Oui : voir cette page de la documentation.

... quand j'allume mon ordi je sélectionne UBUNTU avec une des flèches de mon clavier...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu demandes, mais si il s'agit d'une installation en parallèle avec Windows, c'est effectivement à l’allumage de la machine que tu peux choisir entre Windows et Ubuntu. Il est impossible de lancer l'ordinateur par les deux systèmes en même temps.

bonne fin d'aprem à tous !!

Bonne découverte à toi.

Dernière modification par Pl°°m (Le 13/10/2011, à 18:42)


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#4 Le 13/10/2011, à 18:28

lapinbleu2

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

bonsoir..
effectivement, je suis nouveaux ubuntero..
mais pour le choix de la langue c'est tout en anglais..  alors pas évident.. les termes que tu mentionnes sont en français..Système> (Administration ou Préférences)..  je pense pas que je vais trouver ces termes ou des trucs dans ce genre..

Hors ligne

#5 Le 13/10/2011, à 18:31

rogue-spectre

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

Comme le dit Pl°°m, après francisation tu trouveras plus rapidement wink


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#6 Le 14/10/2011, à 18:33

lapinbleu2

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

bonjour rogue-spectre 
tout d'abord, un grand merci pour ta réponse et les liens que tu m'as joint.. j'ai imprimé le topic Traduire Ubuntu et le topic Désactiver les mots de passe..
ils sont d'ailleurs très bien expliqués..
j'ai suivi les instructions comme expliquées.. mais quand je suis arrivé à § no 7 qui dit ceci : Dans la liste Default Language, vous pouvez désormais sélectionner la langue française (French (France)). Une fois ce choix fait, un message d'avertissement vous informe que les changements seront appliqués après un redémarrage, c'est pas marqué  Default Language..
j'ai fait un truc qui pourrait y ressembler..
je t'explique.. quand j'ai cliqué sur système une page s'ouvre avec plein de trucs.. je clic sur LANGAGE SUPPORT qui s'ouvre.. j'ai cliqué ensuite sur INSTALL/REMOVE LANGAGE.. ça télécharge certainement les éléments nécessaire à la traduction.. quant le téléchargement est terminé, una autre fenètre s'ouvre.. je coche FRENCH et je clic sur APPLY CHANGES (à noter que c'est pas tout à fait marqué comme sur le topic.. sur le topic c'est marqué APPLY tout court et c'est en bas à gauche et moi j'avais APPLY CHANGES en bas et à droite.. ).. et je n'avais pas de OK en bas à droite comme le topic.. aprés avoir cliqué donc cliqué sur APPLY CHANGES, la fenêtre  LANGAGE SUPPORT s’éclaircit.. c'est comme si l'ordi travaillait.. la flèche curseur de la souris est devenue un tit rond.. et rien ne se passe.. par contre, je n'ai pas vu DEFAULT LANGAGE dans la fenêtre  LANGAGE SUPPORT.. à aucun moment on m'a demandé de re démarrer mon ordi.. j'ai d'ailleurs trouvé comment re démarrer mon ordi.. c'est RESTART et pour l'arréter c'est SHUT DOWN..
maintenant quand j'allume mon ordi pour aller dans Ubuntu j'ai tout le temps une fenêtre avec en titre UPDATE STANDARD FOLDERS TO CURRENT LANGAGE.. deux solution : cliquer sur KEEP OLD NAMES ou alors sur UPDATE NAMES.. J'ai pas su où cliquer..
j'espère que je me suis pas trop mélangé les pinceaux dans mes explications et que j'ai été à peu prés clair.. lollllllllllll..
bonne soirée..

Hors ligne

#7 Le 14/10/2011, à 18:41

rogue-spectre

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

KEEP OLD NAMES : garder les anciens noms
UPDATE NAMES : mettre à jour les noms

du coup le choix se fait tout seul, celui que tu veux faire est… hum le second wink, comme certains le disent google est ton ami (enfin pas si tu fais tout avec lui, à ce moment il devient comme un petit espion mais bon…attention au côté obscur de big browser)  mais bon l'outil de traduction http://translate.google.fr/ peu, très certainement t'être d'un grand secours dans tes prochaines explorations du monde linuxien.

PS : c'est moche l'écriture centrée (dans un forum en tout cas)! wink

Dernière modification par rogue-spectre (Le 14/10/2011, à 18:43)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#8 Le 14/10/2011, à 20:09

lapinbleu2

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

re bonsoir..
merci pour la traduction ci dessus.. mais j'ai oublié de te dire qu'il y avait pas de traduction après tout ce que j'ai fait.. c'est normal ? en un mot, j'ai pas avancé d'un pouce.. lollllll..

Hors ligne

#9 Le 14/10/2011, à 23:26

rogue-spectre

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

ce topic t'aidera certainement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130894


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#10 Le 15/10/2011, à 13:42

Guiver

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

As tu mis à jour ton système comme rogue-spectre te l'a suggéré ?
Ouvre un terminal (CTRL + ALT + T)
tapes :

sudo apt-get update

valide avec la touche "entré"
tapes le mot de passe de ta session (rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe mais c'est normal)
Quand il a fini, tapes

sudo apt-get upgrade

Redémarre

Normalement, au premier démarrage, il t'affiche une fenêtre te signalant que la prise en charge de la langue est limité. Il faut lui dire de télécharger (je ne sais plus comment s'appelle les boutons mais t'as pas énormément de choix de toute facon).
Si tu ne l'as pas fait, tu clic tout en haut a droite > paramètre système (la encore, je ne sais plus le terme employé en anglais mais il me semble que c'est le premier)
Tu dois voir une icone avec un drapeau bleu. Clic dessus et il ouvre la fenêtre de gestion des langues. Il doit te redemander de télécharger la prise en charge du francais. Il suffit de cliquer sur le bon bouton et il s'occupe de tout.
Si la fenêtre n'apparait pas, je ne sais pas comment la lancer manuellement....

Hors ligne

#11 Le 15/10/2011, à 18:09

lapinbleu2

Re : Comment passer Ubuntu en français ?

bonsoir..

encore merci pour votre aide.. mais ça marche pas..
voilà comme j'ai fait..
j'ai cliqué en haut à droite de mon écran sur SYSTÈME..
sur la page qui s'ouvre j'ai cliqué à nouveau sur SYSTÈME dans la colonne de gauche..
dans la nouvelle page qui s'ouvre j'ai cliqué sur SYNAPTICS PACTGE MENAGER.. une fenêtre s'est ouverte.. j'y ai taper LANGAGE.. et j'ai cliqué sur SEARCH.. ça m'a trouvé tout ce qui concernait le langage.. j'ai pris un par un tous ces trucs où il était mentionné LANGAGE.. j'ai cliqué droit sur chacun d'entre eux.. une tite fenêtre s'est ouverte.. j'ai cliqué sur MARK FOR INSTALLATION..  une deuxième fenêtre s'est ouverte pour confirmer.. j'ai donc cliqué sur MARK..à chaque fois ça me cochait la ligne.. et j'ai fait ça jusqu'au dernier..
quand tout à été sélectionné j'ai lancé le téléchargement et après l’installation s'est effectuée..
je ne te dis pas le temps que ça m'a pris.. lolllllllllllllllll..
je pense que j'ai dû tout faire manuellement.. comme la méthode automatique fonctionnait pas, j'ai trouvé cette solution.. mais je suis pas plus avancé..
es ce que j'aurais pas fait un truc ?
j'espère que j'ai pas fait ça pour rien.. le SUPPORT LANGAGE étant installé, il y a encore peut être d'autres manips à effectuer.. mais là, je vois pas..
au fait,  CTRL + ALT + T pour mettre à jour mon système ne fonctionne pas.. comment fait tu ? Guiver me dit d'ouvrir un terminal.. j'ai jamais fait cela.. peut être que ça pourrait venir de là mon soucis..
bonne soirée à tous !!

Hors ligne