Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 14:53

Scoutone

probleme de boot avec grub

J'ai un bon gros probleme au niveau du boot.

PC: portable acer Aspire 9410
2Go ram
120Go DD
windows XP
Intel core duo processor (1.73Ghz)

J'ai installé Ubuntu sur mon PC portable avec:
-une partition windows (54Go)
-une partition linux avec:
  -une partition swap (2Go)
  -une partition / (5Go)
  -une partition /home (47Go)

l'installation a bien marché et je n'ai pas eu trop de soucis de ce coté la.
J'ai voulu ensuite installer Kubuntu à la place, j'ai donc téléchargé un iso, gravé et tout le tralala, puis  je l'ai lancé.
En réinstallant, j'ai changé ma partition /home en fat32 , j'ai formaté mes 3 partitions Linux et l'installation a échouée.
Je l'ai donc relancée pour mettre ma partition /home en reiserfs. Et depuis, je ne peux plus réinstaller Kubuntu. Il plante dès qu'il s'agit de la partition des disques (étape 5).
Mon autre (super) gros problème est que quand je redémarre mon ordi, je passe sur grub qui m'affiche une erreur 15 (j'ai cru comprendre qu'il ne trouvait pas le fichier /boot/grub/stage1). En utilisant le Live CD de Kubuntu j'ai essayé de suivre la démarche proposée dans un article sur ce site, mais grub refuse de se réinstaller.

Notons que je n'ai pas de lecteur disquette, et pas de CD de réinstallation de Windows XP.

Merci d'avance pour votre aide

Scoutone

#2 Le 08/10/2006, à 18:00

Compte anonymisé

Re : probleme de boot avec grub

Salut

Je suppose que tu souhaites dans un premier temps récupérer ton Xp. A l'occasion penses à créer le dvd de restaure. En principe tous le systèmes le proposent. Je ne suis pas sûr qu'il permette de recréer le boot loader d'xp mais il permet de restaurer ton système en cas de malheur.
Ceci mis à part, j'ai installé dernièrement mandriva 2007 et sur le cd ou dvd de boot il existe une procédure de reinstall du bootloader de Windows : dans le menu :
f2 pour avoir le français puis "système de secours" puis "restore windows boot loader".
Je n'ai pas testé cette proc (grub n'est pas installé sur le mbr dans mon système) donc je ne t'assure pas qu'elle fonctionne mais tu peux tester.

Ps tu trouveras cd et dvd ici. Le premier cd suffit.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2006, à 18:02)

#3 Le 08/10/2006, à 21:56

Scoutone

Re : probleme de boot avec grub

et zut mad
je suppose que le CD one de Mandriva ne marche pas?? parce que lui je l'ai !!
enfin c'est pas grave, merci quand meme, je vais le telecharger dès que j'aurai du temps.

sinon il y a une légère amèlioration sur ma machine.
J'ai réussi à remettre quelques fichiers de grub dans l'ancienne partition où grub était installé avant le formatage. Ce qui fait que maintenant, j'ai droit au menu de grub, mais il me fait toujours erreur 15 quand je veux booter sur Windows.

Je pense que cela viens du fait que j'ai 2 partitions windows XP (elles y étaient qd j'ai eu l'ordi, donc je ne sais pas à quoi elles servent vraiment). La première de 5Go et la deuxième de 54Go.
J'ai tout mes documents sur ma deuxième partition et je crois que la première partition contient des fichiers de boot.
Donc dans le fichier menu.lst, je ne sais pas sur quelle partition booter (j'ai essayé les 2 séparement mais toujours erreur 15) donc si quelqu'un sait comment faire...

Et j'ai toujours ce problème de ne pas pouvoir réinstaller ubuntu.
Avec le Live CD, qd je lance l'installation, ca se bloque à l'étape 5, pour le partitionnement du disque dur, donc la aussi, j'ai quelques petits soucis...

Merci de votre aide

#4 Le 08/10/2006, à 22:56

Compte anonymisé

Re : probleme de boot avec grub

Salut

Je suppose que tu bootes avec le (un) livecd. Pourrais-tu  lister les fichiers :
/boot/grub/menu.lst, /boot/grub/device.map et /etc/fstab. Il faudrait aussi donner le résultat de la commande :
sudo fdisk -l.
La partition de 5 go doit vraisemblablement être une partition de restaure et il ne faut pas tenter de booter dessus. Ta partition Xp doit être la deuxième.

@+

#5 Le 09/10/2006, à 16:14

Scoutone

Re : probleme de boot avec grub

le fichier /boot/grub/menu.lst est un fichier que j'ai copié depuis le Live CD et que j'ai modifié par la suite. Son contenu n'est donc pas très fiable smile
Mais pour booter sur Windows j'ai écris:

title Windows XP edition familiale
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot

Pour le fichier device.map je n'ai rien, il n'existe pas dans mon dossier /boot/grub
et pour /etc/fstab j'ai :

unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0
/dev/sda6 /wind reiserfs users,noauto,atime,rw,dev,exec,suid 0 0

sachant que ce fichier provient très certainement du Live CD (je n'ai qu'un répertoire /boot sur ma partition "/" de 5Go)
de meme, je monte mon disque de 5Go destiné à la racine en /wind

et fdisk -l donne:

Disue /dev/sda:120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/pistes, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce  Début  Fin     Blocs         Id   Système
/dev/sda1    *          1        510    4096543+   2    XENIX root
/dev/sda2                511     7519  56299792+ c    W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3                7520   14593 56821905   5    Extended
/dev/sda5                7520    7779  2088418+   82  Linux Swap / Solaris
/dev/sda6                7780    8420  5148801     83  Linux
/dev/sda7                8421    14593 49584591  83   Linux

voila tout (je pense que tout écrire n'était pas utile mais comme ca, pas de soucis au niveau des informations).

En tout ca merci de ton aide

#6 Le 09/10/2006, à 16:46

Compte anonymisé

Re : probleme de boot avec grub

Il semble que la partition xp ne soit pas
(hd0,0) mais (hd0,1) il faudrait donc coder dans menu.lst :

title Windows XP edition familiale
root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Quand au listage des autres fichiers je n'ai pas été suffisament précis.
Avant de lister ces fichiers il convient de monter la partition / d'ubuntu.
En boot livecd ouvrir un terminal, passer en root :
sudo -s puis monter le / d'ubuntu
mount /dev/sda6 /mnt puis lister les fichiers :
/mnt/boot/grub/menu.lst, /mnt/boot/grub/device.map et /mnt/etc/fstab

@+

#7 Le 09/10/2006, à 16:46

rmy

Re : probleme de boot avec grub

ta partition de bot windows est sda2, donc ds grub, il faut mettre root(hd0,1)... pour le reste je veux pas dire de bétise, à mon avis ton fstab n'est necessaire que si tu veux voir la partition windows sous linux. pour le device.map je n'y connais pas grand chose pour l'instant...

Peut-être le plus simple est de récupérer ton mbr de win pour redémarrer. Trouves pour cela un cd de boot (même avec les utilitaires win98) et tappe au prompt fdisk /mbr, cela reconstitue un mbr classique windows. Ensuite tu devrais pouvoir faire le ménage (fdisk te permet même je crois d'effacer le partitions linux) et réinstaller le tout proprement....

Bon courage.

edit : grilled

Dernière modification par rmy (Le 09/10/2006, à 16:47)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2006, à 19:17

Scoutone

Re : probleme de boot avec grub

pour jeanjd63:

je sais pour hd0,1, et j'ai déjà essayé, mais sans résultat (toujours erreur 15).

Sinon, pour menu.lst il s'agit effectivement du fichier dans /boot/grub.
Je reprends: j'ai mis "/" sur sda6 (5Go) donc le dossier boot y était aussi. J'ai entièrement formaté ce disque, et depuis j'ai recréé un dossier /boot/grub et j'ai mis dedans tout ce qu'on m'a dit de mettre dans ce tuto, à la fin:http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

sur ma partition sda6 je n'ai que ce dossier /boot avec ce qui a dedans

donc dans /boot/grub j'ai menu.lst, stage1, stage2 et d'autres fichiers, mais pas de /boot/grub/device.map ni de /etc/fstab.

sinon merci de vos conseils, je vais essayer de refaire mon mbr avec un cd win98 ou Mandriva (au choix wink )

#9 Le 10/10/2006, à 19:22

Scoutone

Re : probleme de boot avec grub

OK les gars, meric de votre aide : ca a fini par payer, et je suis trop content.

En fait, le seul truc que j'avais à modifier était de mettre rootnoverify au lieu de root (bete à pleurer...)
Enfin, l'essentiel est que ca marche, et je vous remercie de m'avoir aidé (en fait je crois que dans ce genre de problème, le plus important est d'etre ecouté, histoire de pas croire qu'on demande l'impossible)

Encore merci de votre aide, et rassurez vous, ce n'est pas ca qui va me dégouter de Linux big_smile
Je ne crois pas que je puisse mettre ce sujet en résolu, donc si vous saviez à qui je dois m'adresser pour ce sujet...

Sinon je vous tiens au courant pour mon installation de Kubuntu.

Scoutone