Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2005, à 19:12

Lisaraël

portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Bonjour tout le monde.

Comme je l'avais annoncé, j'ai fini par avoir mon portable, et j'ai installé linux dans la foulée.

Tout s'est passé super bien, à part l'installation des drivers wifi (mais j'ai vu un post intéressant en faisant une recherche, donc j'irai voir plus tard), et l'indicateur de batterie qui bugge.

J'm'explique:

J'ai activé l'indicateur de batterie dans ma barre Gnome, et j'ai sans cesse la petite pile, même quand je suis sous secteur, alors que je devrai avoir une prise de courant, non ?
De plus, quand je lui demande de m'indiquer l'état de ma batterie (lors du survol de l'icone), il ne le sait pas, ou, lorsque je lui demande de me le montrer graphiquement, l'icone représentant la charge restante est à 0 (impossible, il charge depuis des heures et il est neuf).
Le portable marche sans problème quand je débranche le secteur, mais je n'ai pas d'indications quant à l'état de la batterie, et ce n'est pas vraiment pratique.

À part ça, Ubuntu est vraiment super, j'vais continuer mon exploration ce soir...

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Lisaraël (Le 15/06/2005, à 09:16)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2005, à 09:02

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

<upping mode />
up up up ! lol

personne en vue ?

Hors ligne

#3 Le 15/06/2005, à 09:43

DiCiCat

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

heuuu,
c'est quoi comme portable? et comme type de batterie?
Ca peut aider peut etre smile

Mais logiquement, ubuntu reconnais bien la charge des batteries de mes protables de base sans rien toucher. Si ca ne marche pas chez toi, tu as peut etre un type de batterie non supporté sad et là, y'aura pas grand chose a faire a part attendre smile

Hors ligne

#4 Le 15/06/2005, à 10:22

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Le portable est un toshiba satellite L10

Et la batterie, c'est une... euh... j'ai pas vraiment de références, c'est la batterie fournie avec, quoi... 4300MhA, Lithium-ION.

J'espère qu'il y a une solution, un p'tit fichier à modifier, ou quoi que ce soit, pasque c'est quand même pas glop de ne pas savoir l'état de sa batterie avant qu'elle ne soit à 5minutes de l'extinction...

Hors ligne

#5 Le 15/06/2005, à 10:30

Stemp

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Bon bah en fait tu n'es pas le seul : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=40863


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 15/06/2005, à 11:00

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

euh... l'anglais et moi ne sommes pas copain...

en gros, ils veulent dire que l'icône de batterie n'est pas gêrée pour ce portable-ci ?

y a pas un pilote windows ou je ne sais quoi d'autre que je pourrai faire tourner pour palier ce manque ?

en plus clair: help ! j'sais pas quoi faire ! hmm

Hors ligne

#7 Le 15/06/2005, à 12:49

Soulfly_tribe90

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Perso sur M6N de asus la batterie n'est pas reconnu aussi, il fallait que je patch le noyau pour que la batterie et que l'arret automatique fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2005, à 13:05

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

et comment on fait ça ?

c'est à la portée du nouvel user que je suis, ou j'attends une solution plus accéssible ?

Hors ligne

#9 Le 15/06/2005, à 13:36

Soulfly_tribe90

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Ben ca signifie que c'est une compilation de noyau big_smile
Et perso pour mon pc il n'y a pas d'autre solution.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2005, à 10:00

kouran

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Moi, j'ai un Sony PCG-K115M et j'ai pas non plus de témoin batterie en état de marche (état batterie inconnu).

Etrange, sous Fedora, cela marchait. C'est aussi un probleme de compilation ?

Merci.


Peace on you

Hors ligne

#11 Le 24/06/2005, à 14:13

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

on va faire un tit up, des fois qu'un gourou passerait par ici...

sérieux, j'aimerais vraiment avoir cet indic, j'ai travaillé hier sous batterie, et c'est pompant de voir le portable s'éteindre d'un coup, vu qu'on a pas de témoin auquel se référer.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2005, à 14:46

YBM

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Que donne ceci :

dmesg | grep battery
acpi -V

Quel est le constructeur et le modèle exact du portable ?

Hors ligne

#13 Le 25/06/2005, à 10:30

carmelo

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

J'ai le même problème, mais sur un Acer Aspire 1680 ....

Si qqun a réussi à le faire fonctionner ....

Carmelo

Hors ligne

#14 Le 27/06/2005, à 14:52

slobberbone

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Pour les asus , si vous voulez avoir l'indicateur du niveau de la batterie il faut mettre a jour le bios ! par l'intermediare du lagiciel winflash fournit par Asus !
sinon attention c a vos risques et péril !

voili
parcontre en ce qui concerne l'éteignage ! pour l'instant je bloque, il faut que j'appuie pdt 5 sec sur le bouton power !

Slobberbone

Hors ligne

#15 Le 27/06/2005, à 18:33

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

YBM a écrit :

Que donne ceci :

dmesg | grep battery
acpi -V

Quel est le constructeur et le modèle exact du portable ?

excuse-moi, je n'avais pas vu ton message.

voici ce que ça donne :

root@lisaportable:~# dmesg | grep battery
root@lisaportable:~# acpi -V
     Thermal 1: ok, 54.0 degrees C

J'espère qu'une solution est proche... hmm

Hors ligne

#16 Le 27/06/2005, à 22:06

YBM

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Bon, donc pas de batterie gérée par l'ACPI (ou ACPI désactivé)

Quel est le constructeur et le modèle exact du portable ?

Hors ligne

#17 Le 27/06/2005, à 22:36

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

merde, ça aussi j'avais oublié.

Toshiba Satellite L10-121

Celeron M370-1.4G
Hdd 40GB
Ram 512MB

Hors ligne

#18 Le 28/06/2005, à 09:58

pépère

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

j'en profite pour dire que j'ai le mm pb avec mon samsung X30...
la batterie est toujours en état "déchargée", du coup, dès que j'enlève le fil de la prise, ubuntu termine la session en cours... ce qui est problématique avec un portable, qd  mm !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 28/06/2005, à 11:19

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

pépère a écrit :

j'en profite pour dire que j'ai le mm pb avec mon samsung X30...
la batterie est toujours en état "déchargée", du coup, dès que j'enlève le fil de la prise, ubuntu termine la session en cours... ce qui est problématique avec un portable, qd  mm !

c'est pas vraiment le même problème: ici, il me met "état de la batterie inconnu", mais il tourne quand même, et quand je vire la prise, j'ai mon autonomie normale...
mais je tourne en aveugle sans l'indicateur, et c'est lourd, surtout en déplacement...

Hors ligne

#20 Le 28/06/2005, à 16:18

pépère

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

sûr que c'est lourd...
c'est les détails qui tuent quoi...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 02/07/2005, à 03:51

Zoot Allures

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Bonsoir à tous,

Ah, ben je sors de ma tannière pour l'occasion. J'ai tendance à toujours ronchonner, à tempêter et ben, pour le coup...

pépère a écrit :

sûr que c'est lourd...
c'est les détails qui tuent quoi...

Ça fait pourtant un moment que les portables équipés de batteries existent... mébon.

Ça fait deux ans que j'ai un Samsung X10 (sous XP - marche bien ce truc, en fait), j'ai essayé pas mal de distributions dont celle à laquelle il ne faut pas toucher parce qu'elle est française qui brâme sur tous les toits qu'elle est la distro pour tout le monde. Ahum ! :rolleye

Jamais je n'étais parvenu à faire fonctionner mon portable sans avoir la trouille de le griller parce qu'il fallait faire des trucs pas possibles dans les noyaux et les fichiers de conf' pour une gestion improbable de l'ACPI, sans même parler de l'absence, pareil, sans galère infâme, de fonctionnement du WiFi et la quasi obligation de brancher une souris externe parce que la gestion du touchpad...

Notez, que sans être un cador de la ligne de commande, j'étais parvenu à installer un FreeBSD sur une machine de dix ans d'âge (enfin, presque, un K6 II à 300 Mhz) en en recompilant le noyau pour avoir l'USB par SSH sur mon iBook... Certes, ce sont des gens sérieux avec une doc accessible au nioubaille. Donc je ne crois pas être complètement bouché à l'émeri.

Malgré tous les sites de partage d'infos proposant toujours six manières différentes, dont parfois aucune ne marche vraiment, queue dalle, nib, nada !


Et puis, alleluia ! voici Ubuntu.
On voit le bout !

Il n'y a que la batterie qui ne soit pas ou mal gérée (oui, c'est ultra-méga-ianch sur un portable toujours dans le sac prêt à servir)...
Le reste est fonctionnel, sans trop suer (à part un WPA bien réglé zappé par erreur... ma propre connerie, quoi) avec l'aide des forums maison en anglais et en bon français (tout le monde poste proprement, quel bonheur !). Merci aux contributeurs et administrateurs des lieux, d'ailleurs.

Je savais le sérieux des fondations Debian, et les gens d'Ubuntu se sont appuyés là-dessus pour vraiment rendre la vie facile aux utilisateurs. Certes, il y a l'évolution des noyaux et des modules, les deux constructeurs de cartes graphiques proposent leurs drivers... mais je crois surtout qu'il y a le soucis que le libre se répande vraiment maintenant et ne soit plus l'apanage de geeks velus ou de boutonneux qui veulent frimer - désolé, ils sont parfois pire que les macounets.

Bon week-end à tous.

Hors ligne

#22 Le 02/07/2005, à 10:23

jib

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Zoot Allures a écrit :

geeks velus ou de boutonneux qui veulent frimer - désolé, ils sont parfois pire que les macounets.

mad Là, tu exagères : il y a bien pire : des geeks ne faisant tourner que le sacro-saint couple mac-Linux !
                                         wink arf, le débutant tongue

Dernière modification par jib (Le 02/07/2005, à 10:24)

#23 Le 02/07/2005, à 15:40

Zoot Allures

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Salut jib,

Je ne sais pas comment baliser du bruit en web forum...

jib a écrit :
Zoot Allures a écrit :

geeks velus ou de boutonneux qui veulent frimer - désolé, ils sont parfois pire que les macounets.

mad Là, tu exagères : il y a bien pire : des geeks ne faisant tourner que le sacro-saint couple mac-Linux !

Oui, mais ceux là sont carrément pervers, avoir un OS sympa (pré-X) ou le meilleur unix de la terre ever et installer un linux... Attends, Darwin, Yellowdog... et je découvre (oui, je sors peu le dimanche) qu'il y a Ubuntu pour PPC. Faut vraiment haïr Intel ou AMD. smile

jib a écrit :

wink arf, le débutant tongue

Toi, tu sors. tongue


Bon, j'ai encore à trouver comment inverser mes clics de souris du pad Samsung.... j'y retourne en brasse coulée. En ex-macounet, je garde un brin de perversité, sans doute, et m'obstine à cliquer sur le bouton droit et alt/ctrl-cliquer sur celui de gauche avec le pou e de la main droite... et ça Ubuntu ne l'a pas prévu.

Bon dimanche.

Dernière modification par Zoot Allures (Le 02/07/2005, à 15:41)

Hors ligne

#24 Le 02/07/2005, à 17:25

jib

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Zoot Allures a écrit :

OS sympa (pré-X) ou le meilleur unix de la terre ever

Arrète de déifier Mac OS X, j'y suis allé et j'ai réussi à en partir sans problèmes...

#25 Le 02/07/2005, à 17:57

Zoot Allures

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

jib a écrit :
Zoot Allures a écrit :

OS sympa (pré-X) ou le meilleur unix de la terre ever

Arrète de déifier Mac OS X, j'y suis allé et j'ai réussi à en partir sans problèmes...

Mouarf ! je ne déifie pas MacOS X, je cite juste Steve Jobs par le "ever" qu'il reprend à l'envi concernant son matériel et son système lors de toutes les messes. :-)
Encore qu'on puisse admettre que leur intégration d'un unix sur des machines en partie grand-public soit plutôt bien faite tout en laissant aux pros et aux geeks à poils durs le loisir de bidouiller.

J'ai longtemps regretté les anciens 8.x et 9.x, malgré leurs défauts mais j'ai également quitté cette plateforme sans aucun regret.

Hors ligne