Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/07/2005, à 21:09

kouran

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

dmesg | grep battery
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)

Pourtant, elle est bien dedans et fonctionne ...

Bizarre, Fedora me la prenair sans problème (pas de troll please)


Peace on you

Hors ligne

#27 Le 05/07/2005, à 22:19

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

pas envie de faire de troll...

le problème m'ennuie autant que toi...

j'espère que je trouverai une solution d'ici septembre, quand les cours recommenceront (et que mon portable deviendra réellement "portable")...

Hors ligne

#28 Le 11/07/2005, à 20:20

Pascal2008

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Bonjour à tous
J'ai le même problème que Lisarael.
J'ai un Compaq Presario M2052EA avec Intel Centrino 1,5GHz et j'ai mis dessus Linux Mandrake 10.0. L'icône de batterie affiche "Plugged in - no battery" que l'ordinateur fonctionne sur batterie ou sans.
en tapant :
dmesg | grep battery
acpi -V
il met "command not found"
Merci pour votre aide

#29 Le 16/07/2005, à 11:33

laurent

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

up

pas de réponse à dmesg | grep battery

et acpi -V:

No support for device type: thermal
AC Adapter 1; on-line


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#30 Le 24/07/2005, à 22:23

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

En fouillant un peu sur les forums étrangers consacrés à ubuntu, j'ai trouvé des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi, sur le même pc.
seulement, ma connaissance de la langue anglaise est très mauvaise, l'allemand et le néérlandais pareil.

dans chacune de ses discussions, un lien revient, celui de https://sourceforge.net/projects/sbs-linux/.

Apparement, ça pourrait marcher, mais je ne sais pas ce que je dois faire avec les fichiers qu'il y a en téléchargement.

De même, sur les forums allemands, j'ai trouvé ce lien, malheureusement en langue allemande (et là je pige absolument que dalle) : http://www.ubuntu-de.org/wiki/powermanagment%3Aacpi-fix

Si quelqu'un a quelques petites notions et pourrait m'aider, ce serait super-sympa.

Merci bcp.

note: autant que possible, j'espère que ces modifications ne risqueraient pas de foutre le brouzouf dans mon pc...

ps: j'espère que la gestion de la batterie du toshiba L10 sera incluse dans la 5.10 de ubuntu, même si je préférerai réparer le problème avant ça...

Dernière modification par Lisaraël (Le 24/07/2005, à 22:27)

Hors ligne

#31 Le 25/07/2005, à 00:36

Zoot Allures

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Lisaraël a écrit :

De même, sur les forums allemands, j'ai trouvé ce lien, malheureusement en langue allemande (et là je pige absolument que dalle) : http://www.ubuntu-de.org/wiki/powermanagment%3Aacpi-fix

Si quelqu'un a quelques petites notions et pourrait m'aider, ce serait super-sympa.

Je vais essayer, ma correspondance fran-anglo/allemande (pour le néerlandais, ce n'est même pas la peine, quoique frontalier, je ne cause cet idiome barbare que sous la torture) du vocabulaire unix risque d'être risible, attends donc qu'un geek confirme la validité de la démarche francisée :

Corriger la gestion de l'énergie défaillante
Préambule

De nombreux utilisateurs de linux, en particulier dans les groupes de possesseurs de portables, sont confrontés à des problèmes avec l'ACPI.
Cela se manifeste la plupart du temps par la mauvaise gestion de la baisse de fréquence via  Speedstep/Powernow, une mauvaise gestion ou l'inexistence des informations de batteries et/ou du non fonctionnement de la mise en suspension.
La clé réside souvent dans une mauvaise implémentation par les constructeurs des instructions ACPI dans le BIOS où sont décrites les fonctions ACPI de l'appareil. Instructions qui sont régies par la norme ACPI.
Hélas, ces tables sont souvent interprétées avec le compilateur Microsoft qui laisse passer trop d'erreurs dans la mesure même où Windows n'est pas conforme aux standards et travaille avec une large tolérance aux erreurs.
Linux lui considère ces erreurs et rend compte de la plupart d'entre elles. Heureusement, ces tables dites Tables DSDT peuvent êtres reécrites par les siennes lors du boot. La patch indispensable de Gaugusch est déjà dans les sources de Ubuntu et contenue dans le noyau standard.

Suivent maintenant les instructions pas à pas. Celui qui voudra préciser ses notions à ce propos trouvera les liens nécessaires dans les sources.

Préparation

Télécharger ASL Compiler d'Intel (lien ici) qui devra lui-même être compilé. Décompresser l'archive, se placer dans le dossier compiler et lancer un make. Vous devriez avoir des erreurs, aussi, remplacez (renommez ?) le pacquet "flex" par "flex-old".

sudo apt-get install build-essential bison fakeroot flex-old    #au cas où il ne serait pas encore installé
tar xzf acpica-unix-20050513.tar.gz
cd acpica-unix-20050513/compiler
make
ln -s /$PATH_TO-IASL /usr/bin/iasl

$PATH_TO-IASL est chez moi acpica-unix-xxxxxxx/compiler/iasl


Explications

1. sudo cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat

envoie la table DSDT dans un fichier.

2. iasl -d dsdt.dat

desassemble les données et produit un fichier dsdt.dsl

3. iasl -sa dsdt.dsl

Une nouvelle compilation produira encore des erreurs et des avertissements (une version corrigée - /!\ lien rompu ou merdouillant au moment de la trad).

Avant de s'essayer à ça, il peut être utile de jeter un œil à ACPI4Linux s'il n'y a pas déjà une DSDT adéquate.
Lorsque l'on en a enfin obtenu une compilation sans erreurs, on peut transmettre au noyau la bonne DSDT.aml

4. sudo cp DSDT.aml /boot

5. créer le script suivant rendra plus simple le remplacement de la dsdt

vim append-acpi

#!/bin/sh
# crée une copie de initrd. Nous y rattachons notre nouvelle DSDT.
cp /boot/initrd.img-`uname -r` /boot/initrd.img-`uname -r`-acpifix
# cette ligne indique au noyau lors du boot que suit une nouvelle table.
echo -n "INITRDDSDT123DSDT123" >> /boot/initrd.img-`uname -r`-acpifix
# cela attache/ajoute la nouvelle dsdt à initrd.
cat /boot/DSDT.aml >> /boot/initrd.img-`uname -r`-acpifix

Ensuite, rendre ça exécutable.

sudo chmod +x append-acpi
puis l'exécuter

sudo ./append-acpi

6. sudo nano -w /boot/grub/menu.lst
Vous devez ici identifier votre noyau et ajouter l'argument postfix -acpifix à l'initrd correspondant.
IMPORTANT: À ne pas faire sur le noyau de secours, vous pourrez encore démarrer dessus si quelque chose de facheux arrivait.

7. sudo grub-install /dev/$VOTRE_DISQUE

8. sudo reboot
En redémarrant, la nouvelle implémentation corrigée de l'ACPI sera chargée.

Lisraël a écrit :

note: autant que possible, j'espère que ces modifications ne risqueraient pas de foutre le brouzouf dans mon pc...
ps: j'espère que la gestion de la batterie du toshiba L10 sera incluse dans la 5.10 de ubuntu, même si je préférerai réparer le problème avant ça...

Je répète mon avertissement initial : trad' SGDG compte tenu de la limitation de mon allemand en général et appliqué à l'informatique en particulier ("en français aussi" pourront ajouter certains).

Hopant que ça helpe, je ne peux tester cette manip plus avant (ce que je n'aurai pas manqué de faire avant de t'asséner ma trad), ayant renoncé pour l'instant à tout ça sur mon portable.

Dernière modification par Zoot Allures (Le 25/07/2005, à 00:54)

Hors ligne

#32 Le 26/07/2005, à 21:05

ZeArea51

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

j'ai le meme probleme sur un SONY PCG-FR495EP
la commande me retourne :

zearea51@ubuntu:~$ dmesg | grep battery
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
zearea51@ubuntu:~$ acpi -V
     Thermal 1: ok, 47.0 degrees C
  AC Adapter 1: on-line
zearea51@ubuntu:~$

Que faire ?
Sous Fedora ça marchait bien et ma batterie est bien présente !!

#33 Le 26/07/2005, à 22:50

Zoot Allures

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

ZeArea51 a écrit :

Sous Fedora ça marchait bien et ma batterie est bien présente !!

Fedora, c'est Red Hat ?

Quels bouts de noyau et services sont actifs sur Red Hat pour que ça se passe bien ?

Possibilité de les intégrer/enter sur un Debian ?

Hors ligne

#34 Le 28/07/2005, à 18:09

ZeArea51

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

En fait l'indicateur de batterie marche si et seulement si la batterie n'est pas raccordée au secteur. Toutefois dès qu'on la raccorde a nouveau, le probleme persiste.

#35 Le 28/07/2005, à 21:16

Lisaraël

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

chez moi l'indicateur ne amrche pas du tout, il mets juste "état de la batterie inconnu", qu'elle soit sur secteur ou non.

Hors ligne

#36 Le 04/08/2005, à 13:19

ablyes

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

ZeArea51 a écrit :

En fait l'indicateur de batterie marche si et seulement si la batterie n'est pas raccordée au secteur. Toutefois dès qu'on la raccorde a nouveau, le probleme persiste.

Je crois que c'est normal, meme apres la recompilation d'une dsdt valide que j'ai intégré au noyau (pas dans l'init comme içi, sachez qu'il ya trois méthodes pour faire ça, statique, dynamque ou dans le noyau directement [2.6.? uniquement]) j'obtiens le pourcentage ou le temps restart de la batterie que si je débranche le secteur.

Les temps changent d'un moment à l'autre, sans doute fait-il une évaluation dynamique du temps de charge ?

a+

Hors ligne

#37 Le 04/08/2005, à 13:35

Kitty

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

j'obtiens le pourcentage ou le temps restart de la batterie que si je débranche le secteur

car l'applet est configurée comme ça.

Les temps changent d'un moment à l'autre, sans doute fait-il une évaluation dynamique du temps de charge ?

non, il s'agit de ton processeur qui change de fréquence, et donc qui modifie sa consommation d'énergie. L'évaluation du temps évolue en fonction.

Hors ligne

#38 Le 04/08/2005, à 14:04

Donk

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

https://wiki.ubuntu.com/ACPIBattery?highlight=%28acpi%29

Hors ligne

#39 Le 05/08/2005, à 10:42

ablyes

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

C'est con, ils ne parlent pas de la meilleure manière de mettre la table dans le noyau. Dommage.
Je te conseille presque le même tuto chez gentoo wiki.
a+

Hors ligne

#40 Le 21/10/2005, à 18:24

kouran

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Je refais un test si quelqu'un a de nouveau une idée wink

kouran@Columbia:~$ dmesg | grep battery
[4294734.633000] ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)

kouran@Columbia:~$ acpi -V
     Thermal 1: ok, 49.0 degrees C
  AC Adapter 1: off-line

Portable Sony Vaio PCG-K115M

Merci.


Peace on you

Hors ligne

#41 Le 21/10/2005, à 18:34

Angel Felina

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

kouran a écrit :

Je refais un test si quelqu'un a de nouveau une idée wink

Ben mon vieux... smile

kouran@Columbia:~$ dmesg | grep battery
[4294734.633000] ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)

kouran@Columbia:~$ acpi -V
     Thermal 1: ok, 49.0 degrees C
  AC Adapter 1: off-line

Portable Sony Vaio PCG-K115M

Bon, sur mon Samsung X10 avec Breezy, j'ai quelque chose de plus probant au niveau gestion de batterie. Si tu es toujours sur Hoary (enfin, la 5.04), tu gagnerais à te mettre à jour.

Mais je n'ai pas poussé les tests plus avant, mon portable étant mourrant après que je me sois gamellé dessus dans la rue. sad Il a un comportement bizarre et j'ai réinstallé un nux pour m'assurer que ce n'était pas éventuellement Windows... mais c'est bien le hard qui a morflé.

Je laisse la main aux cadors au matériel fiable. smile


Ubuntu Breezy sur CM: A7N8X-E Deluxe · CG: ATI 9250 · CPU: AMD Barton 3200+ · Mem: 1024 Mo RAM · HDD: Hitachi 250, Maxtor 120, Seagate SATA 120

Hors ligne

#42 Le 21/10/2005, à 23:15

kouran

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

Breezy inside.


Peace on you

Hors ligne

#43 Le 22/10/2005, à 01:24

Angel Felina

Re : portable - tout marche, sauf l'indic de batterie

kouran a écrit :

Breezy inside.

Ah, zut. sad

J'imagine, si tu es un brin anglophone, que tu es allé sur le forum US, plus particulièrement la zone "laptop support"...

Bon courage. Je te fais signe si je tombe sur quelque chose.


Ubuntu Breezy sur CM: A7N8X-E Deluxe · CG: ATI 9250 · CPU: AMD Barton 3200+ · Mem: 1024 Mo RAM · HDD: Hitachi 250, Maxtor 120, Seagate SATA 120

Hors ligne