Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 08:18

Aïeul

Economiseur écran (résolu)

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis passé hier après-midi à Unity 11.10, opération qui s'est passée sans problème sauf deux problèmes : toute la soirée j'ai recherché l'économiseur d'écran et la modification de polices sans succès. Pouvez-vous m'aider et me faire gagner un temps précieux.

Dernière modification par Aïeul (Le 19/10/2011, à 13:07)


Distribution : Ubuntu 19.10 Mate 64 bit
Processeur : Intel(R)Core (TM) is-4430 CPU @ 3,00 GHZ
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

Hors ligne

#2 Le 14/10/2011, à 09:08

malbo

Re : Economiseur écran (résolu)

tu ouvres les "paramètres système" : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 268298.png
tu cliques sur "Ecran" et tu agis sur le bouton verrouiller pour changer sa position.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2011, à 09:33

jazzta

Re : Economiseur écran (résolu)

heu ! @malbo: concernant l'écran de veille il n'y a rien dans Oneiric. Je pense qu'il faut installer les paquets xscreensaver mais je n'ai pas osé le faire encore, n'ayant pas choisi encore si je garde Unity . Pareil pour les polices système, j' ai la chance d'avoir un grand  écran, obligé de m'approcher pour y lire !


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#4 Le 14/10/2011, à 11:08

Aïeul

Re : Economiseur écran (résolu)

Merci mabo et jazzta. Je suis bien allé dans "écran" hier soir et sélectionné : "jamais". En revanche, je n'ai rien trouvé pour l'économiseur d'écran et pour modifier les polices. J'ai également installé le paquet : xscreensaver-gl-extra mais je ne le retrouve pas dans mes applications.


Distribution : Ubuntu 19.10 Mate 64 bit
Processeur : Intel(R)Core (TM) is-4430 CPU @ 3,00 GHZ
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

Hors ligne

#5 Le 14/10/2011, à 12:03

jazzta

Re : Economiseur écran (résolu)

xscreensaver sont normalement des paquets pour gnome. Est-ce que tous les paquets gnome sont compatibles avec unity ? Je me pose beaucoup de questions sur toutes ces interface proposées: unity, gnome-shel, gnome3, gnome2.32. Je me pose sincèrement la question du changement ! Chez Kde, ils n'ont pas tous ces problèmes. Dommage ce que j'aimais bien chez ubuntu-gnome, c'était cet accès à la personnalisation  et une transparence du système; mais peut-être tout ça n'est juste qu'un défaut de jeunesse et que plein de scripts sympa vont fleurir et nous permettre de contrôler un peu mieux nos bureaux.


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#6 Le 14/10/2011, à 15:18

Aïeul

Re : Economiseur écran (résolu)

Je renonce à installer un économiseur d'écran. Comme indiqué par malbo, dans écran j'ai retenu 10 mn sans verrouillage. Merci à vous deux.


Distribution : Ubuntu 19.10 Mate 64 bit
Processeur : Intel(R)Core (TM) is-4430 CPU @ 3,00 GHZ
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

Hors ligne

#7 Le 14/10/2011, à 17:30

mgbar

Re : Economiseur écran (résolu)

Bonjour
J'ai le même problème : pas d'économiseur d'écran. C'est, certes, dérisoire, mais agaçant quand même. Le paramètre de verrouillage de l'écran est bien sur inactif. L'icone de l'économiseur d'écran n’apparaît pas dans les paramètres système.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2011, à 18:46

palerider

Re : Economiseur écran (résolu)

Bonjour,

Vous pouvez installer xscreensaver, ça fonctionne pas de problème on retrouve l'icone dans les applications.
Enfin chez moi ça marche j'ai retrouvé Matrix smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#9 Le 16/10/2011, à 09:33

Aïeul

Re : Economiseur écran (résolu)

Depuis la mise à jour d'hier, j'ai retrouvé l'économiseur d'écran dans mes applications mais une seul fonctionne : antspolight, les autres sont notés "non installe", comment procéder pour les installer ? D'autre part lorsque je lance l'économiseur d'écran j'ai le message suivant : "Le démon de l'économiseur d'écran GNOME semble être en cours d'exécution. Il doit être arrêté pour permettre à Xscreensaver de fonctionner normalement. Arrêter le démon de l'économiseur d'écran  maintenant ? ". Je valide et j'ai ensuite le message : "Le démon xscrennsaver n'est pas actif pourl'écran "0". Le lancer maintenant ?Comment faire pour résoudre ces deux problèmes, d'avance merci.

Dernière modification par Aïeul (Le 16/10/2011, à 10:39)


Distribution : Ubuntu 19.10 Mate 64 bit
Processeur : Intel(R)Core (TM) is-4430 CPU @ 3,00 GHZ
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

Hors ligne

#10 Le 18/10/2011, à 23:18

riton

Re : Economiseur écran (résolu)

J'ai d'abord suivi ceci Forum: Economiseur d'écran... et après avoir enlevé gnome-screensaver je me suis rendu compte que je ne pouvais plus verrouiller l'écran manuellement. Alors je l'ai installé à nouveau.
En ayant tout ça : gnome-screensaver, xscreensaver, xscreensaver-gl, xscreensaver-gl-extra, xscreensaver-data, xscreensaver-data-extra, ça fonctionne plutôt mal. Finalement, je me rends compte que gnome-screensaver et xscreensaver ne peuvent pas vraiment cohabiter. Il faut l'un ou l'autre mais pas les deux.
xscreensaver a de beaux économiseurs mais je ne peux plus verrouiller mon écran manuellement et gnome-screensaver ne m'offre aucun choix que rendre mon écran noir. Aucun n'est complet. Bref, tout ceci reste du bricolage je trouve, vivement que les choix d'économiseurs d'écran reviennent dans la version installée par défaut. Je précise encore que j'utilise Gnome-shell. J'ai finalement enlevé xscreensaver car le plus important pour moi et de verrouiller l'écran lorsque je quitte mon poste de travail.

Dernière modification par riton (Le 19/10/2011, à 01:23)


Pop!_OS 18.04 LTS | Asus Z97 | Core i7-4790S | GeForce GTX 970

Hors ligne

#11 Le 21/10/2011, à 10:06

etienoo

Re : Economiseur écran (résolu)

Même problème… J'ai également installé xscreensaver, et ai systématiquement le message « Le démon XScreenSaver n'est pas actif pour l'écran «:0». Le lancer maintenant ? ».
Pas d'idée pour résoudre cela ?

En outre, l'économiseur d'écran « GLSlideshow » n'affiche aucune image, quand bien même j'ai modifié le fichier de configuration /usr/share/applications/screensavers/glslideshow.desktop, et ajouté "--location=/chemin/vers/mes/images" après la commande exec.
Bref, un peu ennuyant que la configuration de l'écran de veille, déjà pas simple avant, tourne au véritable calvaire. À quand la fin de la connexion Internet ?

Hors ligne

#12 Le 24/10/2011, à 01:14

floxyz51

Re : Economiseur écran (résolu)

Bonjour, ça va grincer puisque ce topic est résolu mais .......

etiennoo a écrit :

Même problème… J'ai également installé xscreensaver, et ai systématiquement le message « Le démon XScreenSaver n'est pas actif pour l'écran «:0». Le lancer maintenant ? ».
Pas d'idée pour résoudre cela ?
En outre, l'économiseur d'écran « GLSlideshow » n'affiche aucune image, quand bien même j'ai modifié le fichier de configuration /usr/share/applications/screensavers/glslideshow.desktop, et ajouté "--location=/chemin/vers/mes/images" après la commande exec.
Bref, un peu ennuyant que la configuration de l'écran de veille, déjà pas simple avant, tourne au véritable calvaire. À quand la fin de la connexion Internet ?

config : Ubuntu 11.10 32 bits, avec gnome-shell 3.2

Voici ma solution,("c'est sans prétention, si ça peut aider !!")

1)

- Installation de  xscreensaver, xscreensaver-gl, xscreensaver-data, xscreensaver-data-extra, xscreensaver-gl-extra
ensuite
- Pour un dossier image, via la commande " xscreensaver-demo " ,
- Sélection de  'seulement un économiseur écran",
- Sélection de  "GLSlideshow",
- Ensuite aller en haut de la fenêtre sur l'onglet avancé.

PS: au moment de lancer l'interface de xscreensaver, il demande le choix des screensaver. choisir "fermer le daemon de gnome-screensaver" puis activez le daemon de xscreensaver, en fait cela n'as aucune sorte d'importance.

- Sur "Manipulation d'images", cocher la case "Choisir une image Aléatoire": --> puis cliquer sur "parcourir" pour sélectionner un dossier images.

- Dans le mode affichage, j'ai laissé les paramètres par default,  ( en appuyant sur le bouton paramètre on peut s'amuser sur  la présentation de l’image).

- Verrouillage après = 720 mm (oui, bizarrement, impossible de laisser zéro, il revient systématiquement à 1),
- Changement au bout =0
- Verrouillage de l’écran = 0 (ne pas oublier de cocher la case)

- Fermer l'interface.

2)

- alt-f2  sudo killall gnome-screensaver

- Désinstallation de gnome-screensaver via la logithèque en décochant xscreensaver-data-extra, xscreensaver-gl-extra
- Appliquer les changements
- Supprimer.

3)

- Ensuite pour que le daemon de xcreensaver soit au démarrage de la machine, j'ai ajouter une ligne dans "les applications au démarrage",  la commande "xscreensaver -nosplash" extrait de  http://www.debian-fr.org/xscreensaver-e … 32028.html.

4)

- Enfin dernière étape pour que mon écran ce verrouille par un simple geste, j'ai créer un raccourci clavier dans les paramètres systèmes en désactivant  d'abord  dans la 
- Partie <système> le verrouillage d’écran par default.
- Partie <raccourci personnalisé>  ligne de commande = " xscreensaver-command -lock" avec pour raccourci clavier alt+L.
( la ! encore, bizarrement lorsque le mets 3 lettres dans un raccourci clavier il ne me compte que les 2 dernières).

Et lorsque je m'absente, dorénavant, il me suffit de faire mon raccourci, et Xscreensaver démarre tout en verrouillant mon écran !.

Voila mes 2 réponses ( je suis sur qu'il y a mieux !) , pour moi ça fonctionne. donc ................. à bientôt

Dernière modification par floxyz51 (Le 25/10/2011, à 08:46)

Hors ligne