Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 21:30

Skate.tmx

Portable rame, c'est horrible !

Bonjour,
j'ai déjà posté ici suite à un problème d'installation de la dernière version d'ubuntu (résolu grace au cd alternate). Mon portable est configuré comme il faut, mais il rame c'est absolument incroyable !
J'avais choisi ubuntu pour sa rapidité, mais la vraiment windows fait tout 3-4 fois plus rapidement.

Sur mon pc de bureau (ubuntu toujours) pas de problème, tout fonctionne comme sur des roullettes rapidement. Pourtant mon portable et mon desktop ont une config similaire.

Config de mon portable :
Acer TravelMate 2312LM
Celeron M à 1,4GHz
40Go
256 de ram (c'est peu je sais mais identique sur mon pc de bureau)

Un topic de ce forum m'a interpellé, mais n'a pas résolu mon problème.
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59184)

Merci de votre aide wink

#2 Le 09/10/2006, à 13:52

snapshot

Re : Portable rame, c'est horrible !

C'est probablement parce que le controleur d'interruption est bugué/non compatible : il bouffe 100% du CPU. Pour en être sûr, il faut lancer top dans un terminal, et dans la ligne "Cpu(s)", lire la valeur "si" (Soft Interrupts). Celle-ci doit être inférieur à 2-3%. Dans le cas contraire (50%) c'est bien le problème du controleur.
Dans ce cas, il faut le désactiver en utilisant les options noapic et nolapic lors du boot, et le problème devrait être réglé.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 09/10/2006, à 17:48

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

Non la valeure de si est correcte (0,0% à 0,3% pendant un chargement). Par contre un free -m me donne
Total : 184  Used : 180  Free : 4
C'est pas un peu limite ?
Et pourquoi mon pc de bureau (256 de ram aussi) me donne lui un total à 250 ?
Sur ce pc de bureau rien de rame, pour une config casi identique (seul le cpu a 2GHz change).

#4 Le 09/10/2006, à 18:07

Louis XVI with a gun

Re : Portable rame, c'est horrible !

moi je connais quelqu' un qui avait un asus avec 256 mo de ram et ubuntu avait vraiment du mal à être véloce ... un ami à lui avait le même modèle que lui avec entre 512 et 1024 mo de ram je peux vous dire que la différence se faisait vraiment sentir ...

Hors ligne

#5 Le 09/10/2006, à 18:10

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

A mon avi je vais investir dans un peu plus de ram, j'y pensai depuis longtemps, linux m'y contrain ...

#6 Le 09/10/2006, à 18:12

Louis XVI with a gun

Re : Portable rame, c'est horrible !

skate.tmx avant essaies d' installer le noyau 686 pour voir si tu as un gain de performance :-)

sudo apt-get install linux-image-686

ps : essaies de tester l' option "noapic nolapic" au boot , on ne sait jamais ...

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 09/10/2006, à 18:14)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2006, à 21:03

snapshot

Re : Portable rame, c'est horrible !

Skate.tmx a écrit :

Total : 184  Used : 180  Free : 4
C'est pas un peu limite ?

C'est normal que la valeur utilisé tende vers la valeur total : linux essaye toujours d'utiliser toute la ram. Les zones de mémoire non utilisées par les applications sont dynamiquement converties en cache-disque et en buffer. Si les applications demandent de la mémoire, les buffers diminuent et vice-versa. Mais il laisse toujours un petit peu de mémoire réellement disponible pour les besoins immédiats (les 4 Mo "Free").

Mais ce qui n'est pas normal, c'est la valeur 180. Pour une machine a 256 de ram, elle devrait être dans les 256. C'est comme s'il manquait de la mémoire à cette machine...

Que dit le BIOS ? et le fichier /proc/meminfo ?

Pour détecter si un bloc de mémoire est défectueux, il serait intéressant d'exécuter un memtest86 et de noter la capacité mémoire reportée.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 09/10/2006, à 21:16

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

@Louis XVI : j'ai déjà testé le noapic nolapic rien de notable ...
Je vais vois ce que le kernel 686 donne.

#9 Le 09/10/2006, à 21:26

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

Le bios me dit :
"extended memory 189MB"

#10 Le 09/10/2006, à 21:57

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

Donc voilà après les différentes propositions, état des lieux :

Le passage en 686 n'a rien changé.
Il semble que mon système "me cache" un peu plus de 60Mo de ram.
Le bureau xfce réputé plus légé n'améliore pas visiblement la rapidité.

#11 Le 09/10/2006, à 22:20

linol

Re : Portable rame, c'est horrible !

Il ne semble pas seulement la "cacher" mais révèle plutôt un problème de mémoire vive puisqu'avec 189Mo de RAM Xubuntu tournerait autrement mieux que ce que tu suggères (sauf si tu parles de liveCD car le fonctionnement d'une session live est forcément plus lent et aussi plus accapareur de RAM qu'avec un système installé sur disque dur...).

linol

Hors ligne

#12 Le 09/10/2006, à 22:22

snapshot

Re : Portable rame, c'est horrible !

Voilà ce qui s'est peut-être passé :
il a du y avoir un problème sur un bloc mémoire de 64Ko. Ce bloc défectueux a été détecté par les tests à l'initilisation du BIOS. Celui-ci a désactivé ce bloc et demandé s'il fallait stocker la nouvelle capacité. On a du répondre Oui à une question bizarre qui revenait à chaque démarrage. Après avoir répondu Oui, plus de question, et le problème a été oublié... d'autant plus que ce portable continuait de fonctionner tant bien que mal.
Et aujourd'hui, en installant ubuntu qui demande un certain seuil pour fonctionner, ça coince.

Attention à l'achat de RAM : il n'est pas sur que le BIOS sache la gérer avec un "trou" dans la mémoire existante ! Il faudrait que le vendeur teste lui-même pour voir ce que ça donne.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#13 Le 09/10/2006, à 22:34

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

OK, merci beaucoup pour vos explications.
J'ai oublié de préciser que mon portable à fait déjà 2 allers-retours en SAV pour un problème de disque dur qui se parquait (problème assez rare et difficilement détéctable par les novises). Soldé par un changement de carte mère.

Dois-je le renvoyé en sav pour ce problème, sachant qu'il me reste 3mois de garantie ...? (Je m'imagine déjà la tête du vendeur quand je vais lui expliquer qu'après mes 3 allers-retours il y a un problème sur un bloc de 64Ko sur la barrette.)

#14 Le 09/10/2006, à 22:39

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que j'ai utilisé le alternate CD car le mode live cd pour l'installation ramait comme pas possible (10min pour le boot, au moins 20min pour qu'une fenetre daigne apparaitre (et encore ...)) donc je ne pouvais pas faire l'instal en mode graphique.

#15 Le 09/10/2006, à 23:04

snapshot

Re : Portable rame, c'est horrible !

Oui, il faut vite en profiter... et pas la peine d'être aussi précis avec eux car c'est juste une théorie qui peut s'effondrer par un simple examen en réel de la machine. Simplement leur dire qu'il semble manquer de la mémoire, ils feront le reste.

Il faudrait voir dans le bios s'il n'est pas possible de remettre la ram à 256. On aurait peut-être alors un message d'erreur qui confirmerait tout ça ?

Si ça se trouve, le "disque dur qui se parquait" (?) n'était pas la cause du plantage mais une conséquence. La vrai cause était peut-être déjà la mémoire défectueuse...

Carte mère changée ??? hum... ont-ils changé la mémoire aussi ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#16 Le 09/10/2006, à 23:15

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

Le "parque" venait vraiment du disque dur (on sentait physiquement les têtes), après il est possible que la cause de se mystérieux problème vienne de la mémoire. Mystérieux car les techniciens ont quand même changés 3 dd dans mon pc sans résultats.
En tout cas merci pour vos réponses rapides et utiles !

#17 Le 10/10/2006, à 19:54

jo_oui_oui

Re : Portable rame, c'est horrible !

Pour les 64mo de mémoire manquant, ta carte graphique n'utilise pas de la mémoire partagée par hasard? Ca serait bête d'envoyer en SAV pour ca !
C'est assez courant chez les portables
bonne journée
Joseph

Hors ligne

#18 Le 10/10/2006, à 22:01

snapshot

Re : Portable rame, c'est horrible !

ah oui, effectivement... c'est très probable même !
Il faut vraiment fouiller les paramétrages du BIOS pour essayer d'y voir clair !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#19 Le 10/10/2006, à 23:37

Skate.tmx

Re : Portable rame, c'est horrible !

En effet ma carte utilise de la memoire partagée ... j'y avais pas pensé !