Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/10/2011, à 20:52

Alex10336

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :
Major Grubert a écrit :

Pourquoi pas la même swap ? Je n'ai jms vu mon système utiliser la swap (mais je ne vois pas tout), alors en mettre une pour chaque distro... je m'interroge.

J'ai pas envie d'avoir à calculer la gestion de la swap commune ( modif de son UUID lors des réinstall en particulier )  en cas de nécessité de réinstall de mes partitions de test wink .. et puis un peu plus un peu moins de SWAP sur un disque de 320 go hein ...

Passer de:

# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=15z76zz6-zz62-468b-9578-6ded8b1c0a6b none            swap    sw              0       0

Vers:

# swap was on /dev/sda2 during installation
/dev/sda2 none            swap    sw              0       0

Dans le /etc/fstab
N'est pas vraiment compliqué. smile

Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de ces UUID...

Dernière modification par Alex10336 (Le 14/10/2011, à 20:55)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#52 Le 14/10/2011, à 21:22

darkevolution

Re : Nouveautés dans Precise...

Si on crée pas de swap à l'install, elle est pas détectée ? (Si une existe déjà)

Perso j'ai un disque dur de 320 Go (280 Go Windows Vista préinstall, 40 Go Ubuntu 11.04)

Je vais passer à :

- 100 Go Windows 7 (j'ai des clé grâce à mon école d'ing')
- 200 Go Ubuntu 11.10
- 20 Go Partition test 12.04

Ça va être beaucoup mieux smile


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#53 Le 14/10/2011, à 22:22

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Precise...

Bon ben comme on dit chez nous "En avant toute"

Il faut maintenant préparer la prochaine LTS et vous pouvez compter sur moi pour vous repporter des bugs et tester les modifications en temps réelle

Je suis à vous comme le beurre est à l'huile


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#54 Le 14/10/2011, à 22:24

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Precise...

J'ai deux pcs avec 320Go réparti en
70Go Windows 7
4Go de swap
40Go d'Ubuntu
200Go de partitions de données
Avec ça ca marche bien

@darkevolution si un swap existe il est détecté et monté même en livecd^^


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#55 Le 14/10/2011, à 22:32

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Oh mon dieu... Pardon, Oh mon Tux, j'attendais sur le topic d'Oneiric le lien vers ce topic pour être au courant de sa sortie ! Je suis super en retard ! Mais me voila big_smile
Bon première impression de cette pré-alpha : c'est pas très stable tout ça. Presque aussi peu que Oneiric lol


darkevolution a écrit :

Si on crée pas de swap à l'install, elle est pas détectée ? (Si une existe déjà)

Perso j'ai un disque dur de 320 Go (280 Go Windows Vista préinstall, 40 Go Ubuntu 11.04)

Je vais passer à :

- 100 Go Windows 7 (j'ai des clé grâce à mon école d'ing')
- 200 Go Ubuntu 11.10
- 20 Go Partition test 12.04

Ça va être beaucoup mieux smile

Moi testeur à fond : Windows 8 en VBox + Ubuntu 12.04 en dur et en partition unique (pas un seul Ubuntu stable d'installé) big_smile
Normalement oui, à l'install si tu choisis les partitions, la swap se formate pas et elle est prise en compte toute seule.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 14/10/2011, à 22:35)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#56 Le 14/10/2011, à 23:04

Regression

Re : Nouveautés dans Precise...

Je vais suivre la future LTS aussi puisqu'elle est déjà dans les rails on va bien découvrir quelques régressions J'ai justement une grosse partition Vista à formater en sda1 wink

Alex10336 a écrit :

Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de ces UUID...

L'assignation des unités peut changer entre deux boots ( par exemple changement/swap de DD ) et l'usage des UUID est donc hautement recommandé pour éviter tout problème... j'avais pas saisi l'intérêt non plus au départ ... jusqu'au jour où j'ai perdu comme une partition ... ''swap was on /dev/sdi7''...

Linux now prefers to use UUID (Universally Unique Identifier), LABEL, or symlinks to identify media storage devices on a system. Directly using /dev/hd*# or /dev/sd*# is no longer preferred since these device assignments can change between system boots:

    all filesystems should be specified by UUID=<id> or LABEL=<name> for each partition.

    all physical devices should be specified by a symlink, like /dev/cdrom for a cd drive and /dev/disk/by-id/... for each physical hard drive.

The files for which UUID is most critical:

    /boot/grub/menu.lst

    /etc/fstab

    /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Dernière modification par Regression (Le 14/10/2011, à 23:19)


Ubuntu ONE... to rule them all,
One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them In the Land of M..... where the Shadow$ lie...

Hors ligne

#57 Le 15/10/2011, à 00:30

goldensun

Re : Nouveautés dans Precise...

Je pense que la 12.04 doit etre limité en terme de nouveauté pour plutôt etre concentré sur un paufinement de tout ce qui a été mis en place.
Dailleurs je pense qu'il faudrait plus de transparence au niveaudu dash : pour lancer une musique, il devrait pouvoir le faire à travers banshee par exemple sans en ouvrir la fenetre, juste lancer la musique
De meme, quand on clic sur un dossier, qu'il puisse en afficher le contenu sans ouvrir Nautilus
Bref, rendre le dash plus independant et ne pas juste en faire un raccourcit vers plein d'applications

Sinon, je pense que le systeme de notification est à revoir, beaucoup l'ont deja fait remarquer, un systeme de notification à la gnome shell serait preferable

Hors ligne

#58 Le 15/10/2011, à 01:12

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

goldensun a écrit :

Sinon, je pense que le systeme de notification est à revoir, beaucoup l'ont deja fait remarquer, un systeme de notification à la gnome shell serait preferable

tu peux argumenter ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#59 Le 15/10/2011, à 08:14

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

1) Les notifications de GS apparaissent élégamment et discrètement en bas de l'écran,
2) tant qu'on n'a pas cliqué dessus elles sont stockées et reconsultables,
3) et on peut interagir avec elles, pour, par exemple, répondre à un message sans ouvrir le logiciel de chat

Hormis le 1), qui est une histoire de goût, le 2) et le 3) sont des avancées.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#60 Le 15/10/2011, à 08:35

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

C'est vrai que la possibilité de répondre dans les notifications Empathy serait sympa...
Ainsi qu'une croix très discrète en haut à droite de la notification (ou à gauche, j'hésite entre cohérence vis à vis des boutons de fenêtre ou vis à vis de la position de la fenêtre, se voulant à droite le bouton devrait être à droite aussi mais on va sûrement pas tous être d'accord la dessus).
Les rendre consultable après, c'est pas bête. Le menu Chat pourrait-il avoir un sousmenu avec les notifications précédentes (non périmées, celles affichées mais où on a pas ouvert le message depuis) tout en restant cliquable pour lancer/afficher Empathy ?

Bug ! J'avais oublié d'en parler de lui et pourtant il m'embête tous les jours où j'utilise le chat : l'enveloppe change plus de couleur quand on reçois un message et que la discution n'est pas au premier plan ! Bug d'empathy je pense, indicator-message gère bien les couleurs puisque gm-notify n'a pas de problème avec ça.
J'ai été un peu vite pour le rédiger donc peut-être pas très clair : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/874825

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 15/10/2011, à 08:40)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#61 Le 15/10/2011, à 09:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

A mon sens il y a 3 choses à revoir d'urgence sur le dash, qui le rendrait enfin utilisable de façon sympa :

- supprimer la 1er page. Il y a un sens à avoir le choix entre fichiers et applications, mais la fenêtre par défaut devrait être celle des applications, ou au moins cela devrait être personnalisable. Quand on va dans le dash (sans passer par le dock ou la zone de recherche), c'est après tout qu'on cherche probablement un programme dont on a pas le nom.
- Si on affiche les catégories une fois, ce choix devrait rester le choix par défaut, comme pour le choix du dash en plein écran : quand on fait ce choix, c'est persistant. Alors pourquoi pas les catégories ? Ce n'est pas logique. D'1 point de vue fonctionnel, c'est toujours dans la logique du point 1 : si je m'enfonce dans le dash, c'est que je cherche une appli dont je n'ai pas le nom. Donc j'ai besoin des catégories.
- les applis devraient toutes être affichées par défaut (comme dans les dash de gnome-shell ou de mac OS). Aujourd'hui, Unity n'affiche que les premières, ce qui oblige à recliquer pour afficher tout ce qui est dans la catégorie choisie. Résultat, les 3/4 du dash sont vides, mais on masque qd même une partie de l'info. C'est vraiment idiot. Si on veut mettre en avant les applis les + utilisées, il suffit de les mettre en premier.

L'idée est de réduire le côté clicodrome extrême du dash actuel. En fait, pour être clair, il faudrait plus ou moins le comportement du dash de gnome-shell, qui est un pur bonheur qd on a utilisé celui de Unity. Il suffirait d'y ajouter les lens.
Et je trouve aussi que les catégories à gauche au lieux d'a droite serait plus dans la logique de l'interface de Unity, qui concentre tout à gauche.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#62 Le 15/10/2011, à 09:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

Concernant la gestion des bureaux, il ya un truc génial dans gnome-shell : si on fait un clic molette sur une icone, cela crée automatiquement un nouveau bureau, et cela pose l'appli dessus. Magique ! tongue

Et pour passer de bureau en bureau, il suffit de recliquer sur l'icone de l'appli dans le dock -> cela amène sur le bon bureau.

A côté, la gestion des bureaux dans gnome2 et dans Unity fait handicapée. C'est un domaine ou unity est clairement en régression sur gnome-shell (ça et le dash). C'est dommage. La gestion des clics étant différentes entre GS et Unity, il faudrait adapter le fonctionnement, mais ces bureaux qui se créent automatiquement avec leur appli directement dessus, c'est tellement confortable que Unity ne peut pas l'ignorer.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2011, à 12:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#63 Le 15/10/2011, à 09:52

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Je viens d'installer mon premier Mac... Dites... Ça vous fait pas penser à quelque chose le gnome-control-center de gnome 3 ?...
Le gnome-control-center et la gestion des utilisateurs est exactement similaire à Mac.

Exemple : http://www.logitech.com/repository/1324 … 49.1.0.jpg
La gestion des utilisateurs est plus flagrante mais j'ai pas envie de trop chercher sur internet ^^'


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#64 Le 15/10/2011, à 10:08

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Precise...

Tu peux te faire la même réflexion pour KDE

http://flosy.info/wp-content/uploads/20 … ysteme.png


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#65 Le 15/10/2011, à 11:20

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/874523
Il se moque de moi là non ? yikes
S'il a pas compris ce que j'ai fait et ce qui se passe et comment le faire, soit il a un grain, soit faut vite que je m'inscrive à des cours intensif d'anglais lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#66 Le 15/10/2011, à 11:25

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

J'aime pas trop les notifs de GS esthétiquement parlant mais l'historisation + la possibilité d'interagir avec sont effectivement très bien . Combien de fois ai-je cliqué sur une notification d'arrivée de mail en espérant voir s'ouvrir directement le message dans Thunderbird ? Des dizaines de fois à coup sur !

+1 aussi pour la gestion dynamique de bureau qui est à mes yeux LE truc vraiment sympa de GS .

Pour le Dash , je vote pour une page d'accueil genre "my Ubuntu"  à la main de l'utilisateur où il peut ouvir des genre de répertoire avec des projets/en cours  en cours et dans ses projets à la fois les apps liées au projet , les fichiers récents liés au projet , les bookmarks internet liés et  autres éléments divers ce projet .. un truc transversal classé par activité quoi et pas issu d'une indexation mais d'un choix délibéré de l'utilisateur ... enfin bref , son organizer personnel.

Dernière modification par sorrodje (Le 15/10/2011, à 11:27)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#67 Le 15/10/2011, à 11:30

zuric

Re : Nouveautés dans Precise...

@Christophe C : Le truc c'est que que si on affiche tout du début, on croira que le dash a la même fonction que le lauchpad de Lion, on n'utilisera moins le moteur de recherche et donc on sera moins l'utiliser. Alors que le moteur de recherche a beaucoup de potentiel, avec les lens ou par exemple: je ne connais pas le nom de l'appli (donc je connais pas l'appli) je tape "musique" dans le moteur de recherche sa me met les applis qui lisent la musique. Tant dit qu'avec le lauchpad on est noyé devant toutes ces icones.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#68 Le 15/10/2011, à 12:22

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

zuric a écrit :

@Christophe C : Le truc c'est que que si on affiche tout du début, on croira que le dash a la même fonction que le lauchpad de Lion, on n'utilisera moins le moteur de recherche et donc on sera moins l'utiliser. Alors que le moteur de recherche a beaucoup de potentiel, avec les lens ou par exemple: je ne connais pas le nom de l'appli (donc je connais pas l'appli) je tape "musique" dans le moteur de recherche sa me met les applis qui lisent la musique. Tant dit qu'avec le lauchpad on est noyé devant toutes ces icones.

C'est paradoxal ce que tu dis. En gros ne pas rendre le dash trop utile sinon on utilisera pas la recherche. Et puis l'idée générale des premiers messages c'est de rendre le dash personnalisable, il me semble. Si toi tu préfères une autre personnalisation eh bien tu pourrais en choisir une autre.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#69 Le 15/10/2011, à 12:29

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

Tjs à propos du dash :

* l'affichage ou non de chaque lens devrait être décidable par l'utilisateur en dehors de celui des applications (si je pense que je n'aurais jamais l'utilité du lens musique -parce que je pense que jamais il ne pourra atteindre les fonctionnalités de mon lecteur de musique -, je ne vois pas pourquoi je l'afficherai)
* le lens des musiques devrait chercher les genres dans le lecteur de musique par défaut et non dans une liste pré-établie (j'ai fait un gros travail de tri dans les genres de mes musiques dans mon navigateur et ce travail n'est pas repris dans le lens qui affiche des genres dont je n'ai pas usage : jazz, blues, etc)
* le lens des favoris devrait reprendre le tri par répertoire des favoris du navigateur parce qu'actuellement ils sont tous en vrac (en comme j'en ai 500...)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#70 Le 15/10/2011, à 12:29

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Ce qui serait très bien aussi et qui me parait pas trop dur à implémenter ce serais d'avoir les fichiers/sites récemment ouvert dans le menu des icônes du dock ( genre les fichier récemment ouvert par Libre Office, ou les Site récemment ouverts par Firefox et les favoris ).

Logiquement tout est ok pour cette implémentation. Avec d'un Coté Zeitgeist qui est déjà actif et de l'autre les quickList.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#71 Le 15/10/2011, à 12:44

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

Desolé Thunderbird mais tu dois partir
En gros voici le probleme : A quoi bon avoir un client mail local lorsque tu dois l'avoir constament ouvert pour  savoir s'il y a un nouveau mail ? dans ce cas ca revient au meme de garder Firefox / Chromium ouvert pour regarder ses mail , a la grande difference que ces derniers ne rapatrient pas tes mails en local et donc ne remplissent pas ton disque dur. Je vais regarder chez evolution avec l'indicator-evolution qui le garde ouvert en tache de fond lorsque tu cliques sur la crois. sur Natty ce plugin buggait et n'etait donc jamais utile.

Les dev devrait serieuement se pencher sur ce probleme car devoir garder le client mail tout le temps ouvert juste pour etre informé de ses mails .
Je ne veux pas non plus me taper un utilitaire tel Gmail watcher ....


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#72 Le 15/10/2011, à 12:45

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

seb24 a écrit :

Ce qui serait très bien aussi et qui me parait pas trop dur à implémenter ce serais d'avoir les fichiers/sites récemment ouvert dans le menu des icônes du dock ( genre les fichier récemment ouvert par Libre Office, ou les Site récemment ouverts par Firefox et les favoris ).

Logiquement tout est ok pour cette implémentation. Avec d'un Coté Zeitgeist qui est déjà actif et de l'autre les quickList.

oui ce sont les dynamique quicklist qui le permettent


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#73 Le 15/10/2011, à 13:29

ismael75

Re : Nouveautés dans Precise...

bonjour, a tous

tout d'abord, je suis desole pour les accents mais je suis sur un clavier japonais

je comprends les personnes qui aimeraient que le dash, soit ameliore
maintenant j'aimerai bien dans le dash une facon simple de choisir la vue que l'on a dans le dash
exemple : vue de toute les applis ou vu par categorie un peu comme gnome 2
un peu comme ca

http://elementaryositdev.wordpress.com/ … slingshot/


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#74 Le 15/10/2011, à 13:45

abeilard14

Re : Nouveautés dans Precise...

Une fonctionnalité que j'aurais bien aimé voir pour precice est la possibilité de mettre en pause les transferts de fichiers sous nautilus ; je ne pense pas que ce soit possible actuellement..


Beta testeur de Precice --Profil Google--
Forum d'entraide Free Mobile
Suivez moi sur Twitter ;)

Hors ligne

#75 Le 15/10/2011, à 13:53

zuric

Re : Nouveautés dans Precise...

Major Grubert a écrit :
zuric a écrit :

@Christophe C : Le truc c'est que que si on affiche tout du début, on croira que le dash a la même fonction que le lauchpad de Lion, on n'utilisera moins le moteur de recherche et donc on sera moins l'utiliser. Alors que le moteur de recherche a beaucoup de potentiel, avec les lens ou par exemple: je ne connais pas le nom de l'appli (donc je connais pas l'appli) je tape "musique" dans le moteur de recherche sa me met les applis qui lisent la musique. Tant dit qu'avec le lauchpad on est noyé devant toutes ces icones.

C'est paradoxal ce que tu dis. En gros ne pas rendre le dash trop utile sinon on utilisera pas la recherche. Et puis l'idée générale des premiers messages c'est de rendre le dash personnalisable, il me semble. Si toi tu préfères une autre personnalisation eh bien tu pourrais en choisir une autre.

Yes je suis d'accord, le mieux c'est qu'on puisse personnaliser la première page du dash, après de défaut je ne pense pas que ce soit le top de voir toutes les applications à l'ouverture du dash car c'est un peu le bazar et on pourrai croire qu'il ne sert qu'à ça.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne