Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7826 Le 21/08/2012, à 10:28

bluc

Re : Nouveautés dans Precise...

C'est pas une idée qu'elle est bonne ça ?...

C'est pas un peu prévu ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7827 Le 21/08/2012, à 11:21

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

@JLK : surtout pas me parler de troll!!! Non, c'est justement pour éviter les dérives, les pleurnicheries sur Unity machin, Gnome-shell ceci, bla bla stérile qui n'énerffff au plus haut point que Canonical devrait faire comme cela, tout le monde serait content (unity et GS, finalement, c'est la vue différente d'un même produit, qu'on se le dise!). Et lorsque compiz met un peu le brol après une màj, on passe sur GS et on peut travailler avec un DE similaire ou presque sans tout chambouler avec du KDE, du Xfce, etc. le temps que ce soit corrigé par nos gentils devs dévoués! big_smile  On reste alors sur du strict gnome3, point. cool

Quoique il y aura toujours des "casse-bonbons" pour trouver scandaleux que GS ne soit pas par défaut, alors qu'il suffit de sélectionner au lancement de session, mais bon, que veux-tu, la connerie humaine, c'est comme l'univers, c'est infini... tongue

Hors ligne

#7828 Le 21/08/2012, à 11:24

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

@JLK : surtout pas me parler de troll!!! Non, c'est justement pour éviter les dérives, les pleurnicheries sur Unity machin, Gnome-shell ceci, bla bla stérile qui n'énerffff au plus haut point que Canonical devrait faire comme cela, tout le monde serait content (unity et GS, finalement, c'est la vue différente d'un même produit, qu'on se le dise!). Et lorsque compiz met un peu le brol après une màj, on passe sur GS et on peut travailler avec un DE similaire ou presque sans tout chambouler avec du KDE, du Xfce, etc. le temps que ce soit corrigé par nos gentils devs dévoués! big_smile  On reste alors sur du strict gnome3, point. cool

Quoique il y aura toujours des "casse-bonbons" pour trouver scandaleux que GS ne soit pas par défaut, alors qu'il suffit de sélectionner au lancement de session, mais bon, que veux-tu, la connerie humaine, c'est comme l'univers, c'est infini... tongue

Le lancer de troll, c'est mal. wink

Hors ligne

#7829 Le 21/08/2012, à 11:33

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

Quoique il y aura toujours des "casse-bonbons" pour trouver scandaleux que GS ne soit pas par défaut, alors qu'il suffit de sélectionner au lancement de session, mais bon, que veux-tu, la connerie humaine, c'est comme l'univers, c'est infini... tongue

Non : il faut aussi installer le paquet gnome-shell et en plus le PPA webupd8 pour avoir les extensions officielles fournies par Gnome, qui sont un minimum indispensable pour les premiers réglages et qui ne sont pas dans les dépôts Ubuntu. Donc "il ne suffit pas de sélectionner au lancement" ; il faut aussi bidouiller pour avoir GS.

Dernière modification par Major Grubert (Le 21/08/2012, à 11:35)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7830 Le 21/08/2012, à 11:37

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Ou ça fait mal... big_smile  Faut les soulever avant... lol

Bon passons à autre chose... avant de s'en prendre un dans la tronche... lol tongue

En plus du bug remarqué sur Unity, j'ai par contre remarqué, après plusieurs boots sur le we, que l'affichage de Unity (panel et launcher) se fait beaucoup plus vite qu'avant, c'est quasi instantané après le passage de lightdm vers l'écran vide (sans les pointillés).

Firefox se lance deux fois plus vite et ne parlons pas d'openoffice qui est désormais utilisable sans attendre des plombes pour le lancer.
Chromium est tjs aussi lent par contre.

Contrairement à d'autres, la définition du système est tjs 12.04 et pas encore 12.04.1 comme vu sur une image. Enfin, j'utilise moniteur système pour le voir, sans doute cela.

Même chose chez toi?

EDIT : @major : salut! Oui, mais mon idée était autre que devoir bidouiller, remonte d'un ou deux posts. Bien sûr qu'actuellement il faut un peu bidouiller... lol

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 21/08/2012, à 11:38)

Hors ligne

#7831 Le 21/08/2012, à 11:42

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

Ou ça fait mal... big_smile  Faut les soulever avant... lol

Bon passons à autre chose... avant de s'en prendre un dans la tronche... lol tongue

En plus du bug remarqué sur Unity, j'ai par contre remarqué, après plusieurs boots sur le we, que l'affichage de Unity (panel et launcher) se fait beaucoup plus vite qu'avant, c'est quasi instantané après le passage de lightdm vers l'écran vide (sans les pointillés).

Firefox se lance deux fois plus vite et ne parlons pas d'openoffice qui est désormais utilisable sans attendre des plombes pour le lancer.
Chromium est tjs aussi lent par contre.

Contrairement à d'autres, la définition du système est tjs 12.04 et pas encore 12.04.1 comme vu sur une image. Enfin, j'utilise moniteur système pour le voir, sans doute cela.

Même chose chez toi?

EDIT : @major : salut! Oui, mais mon idée était autre que devoir bidouiller, remonte d'un ou deux posts. Bien sûr qu'actuellement il faut un peu bidouiller... lol

Après des mises à jour régulières, je suis déjà sous 12.04.1.
En effet, il y a eu des améliorations dans les performances et plus de stabilités.
J'espère que la future 12.04.2 deviendra une vraie formule 1.

Dernière modification par JLK (Le 21/08/2012, à 11:42)

Hors ligne

#7832 Le 21/08/2012, à 11:49

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Faut dire que j'attends toujours qu'il me propose les màj à effectuer, souvent un décalage...

J'y jetterai un oeil...

Hors ligne

#7833 Le 21/08/2012, à 12:31

Dabome

Re : Nouveautés dans Precise...

Pour ma part, sur un netbook ASUS 1015PE au fil des mises-à-jours le Pangolin est de plus en plus réactif et rapide... Certes, pas autant que sur mon ordinateur que j'utilise tous les jours (mais celui-là est malheureusement à 2000km de moi donc je sais pas trop ce qu'il en est sur celui-là...).


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7834 Le 21/08/2012, à 13:30

i55a

Re : Nouveautés dans Precise...

@ sacha@ubuntu

capture d'écran : Gnome-shell avec le thème Frieze et le pack icônes Faience


Le pack d'icônes est disponible ici

Pour le thème :

cd ~/.themes/
wget www.deviantart.com/download/270456342/frieze_gnome_shell_by_nuxio-d4h0tg6.zip
unzip frieze_gnome_shell*.zip && rm -f frieze_gnome_shell*.zip

Source

En effet, il faut installer gnome-tweak-tool pour pouvoir configurer Gnome-shell
La version disponible dans les dépôts d'ubuntu 12.04  n'étant pas pleinement fonctionnelle (chez moi) j'ai du aller chercher la dernière version :

git clone git://git.gnome.org/gnome-tweak-tool

et pour le lancer :

cd gnome-tweak-tool
./gnome-tweak-tool

Pour installer les extensions, je suis passé par leur site : Gnome-Shell Extensions

En espérant t'avoir été utile, hésite pas si tu as un problème ou un manque d'informations.

Cordialement

i55a


Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#7835 Le 21/08/2012, à 14:34

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

@i55a :

Salut!

Ca rend bien comme thème! Très beau!

J'essaierai d'abord sur un vieux coucou avant de transférer la manip chez d'autres de mon entourage.

En quoi gnome-tweak-tool ne fonctionnait pas chez toi? Il ne se lançait pas? Si c'est ça, j'ai lu quelque part que le fait d'installer gnome-shell-extensions via un PPA webupd8 résolvait le problème, sous precise.

Tiens, première fois que je vois une commande git fonctionnelle en terminal. Quoi, il va chercher et installe tout de suite, bien gentiment, sans faire râler les dépendances?

Bonne fin de journée et merci pour les explications.

Hors ligne

#7836 Le 21/08/2012, à 15:12

i55a

Re : Nouveautés dans Precise...

@ sacha@ubuntu

Oui en effet, gnome-tweak-tool n'arrivait pas à se lancer.

Dernière modification par i55a (Le 21/08/2012, à 15:13)


Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#7837 Le 23/08/2012, à 10:07

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Salut!

Je vois sur le site officiel que la publication officielle de la 12.04.1 c'est pour le 23, aujourd'hui donc. Souvent, les mirroirs ont du retard donc demain pour faire court.

Malgré les màj fréquentes (encore hier), je ne vois rien dans system monitor m'indiquant la 12.04.1 alors que d'autres l'ont, appramment, déjà. Pourquoi? Bizarre.

Question : avec quel soft obtenez-vous cette info?

Bonne journée!

Hors ligne

#7838 Le 23/08/2012, à 10:24

Malizor

Re : Nouveautés dans Precise...

@sacha@ubuntu : c'est la commande

 lsb_release -a

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7839 Le 23/08/2012, à 10:33

Qid

Re : Nouveautés dans Precise...

Malizor a écrit :

@sacha@ubuntu : c'est la commande

 lsb_release -a

ou "cat /etc/lsb-release" qui chez moi donne :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.1 LTS"

par contre effectivement le moniteur système n'est pas encore à jour lui ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7840 Le 23/08/2012, à 11:54

Korak

Re : Nouveautés dans Precise...

Même chose:

be@CompalFL90:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.1 LTS"
be@CompalFL90:~$

Et dans le moniteur système:

Version 12.04 (precise) 64 bits


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7841 Le 23/08/2012, à 12:12

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Vérifiez que vous êtes à jour et redémarrez votre machine pour savoir si vous êtes sous 12.04.1.

Hors ligne

#7842 Le 24/08/2012, à 10:41

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Bonjour,

Un fix sera bientôt mis en proposed pour les tooltips. Z'on fait vite les devs!

Mise à jour de ce matin, tjs 12.04 dans le moniteur système.

Par contre, la commande lsb_release -a me renvoit bien 12.04.1 pour un nom de version 12.04. C'est bizarre quand même. Avant de formater ma partoche 10.04, le moniteur système m'indiquait 10.04.2... Enfin, c'est un détail.

Test de gnome-shell 3.4 sur Precise avec un vieux coucou en i386. Un peu galère pour appliquer les thèmes et icônes mais une fois compris le truc, c'est assez simple en fait. On fait un peu joujou avec les extensions et puis, au moment de fermer la session, le big freeze où plus rien ne répond, reboot. On ne touche plus à rien et plus de freeze. Ce système des extensions me semble quand même un peu foireux à long terme si ça instabilise quelque chose qui doit être solide, surtout avec des extensions officielles. Si ça tombe ça n'a rien à voir mais bon...

Montre en main, 20 minutes max pour tout installer, configurer et relancer une bécane pour que tout soit opérationnel (nouveau thème et pack icônes compris). On ne peut pas dire que ce soit lourd à faire et en plus, j'ai perdu du temps avant de me rendre compte que user-themes-extension n'était pas actif, pour changer de thème, c'est mieux... rien que customiser gnome2, kde ou xfce me prenait plus de temps à l'époque de mes essais avec ces DE...

Donc, franchement, ce n'est pas extraordinaire comme "bidouille" d'installer shell convenablement (gnome-shell des dépôts, webupd8 en ppa, thèmes, icônes et autres extensions officielles), faut juste savoir ce que l'on fait et ne pas partir dans tous les sens. Et,... et ça tourne aussi bien que ce que j'avais vu sur fedora ou mint debian edition gnome 3.2.

Pour ceux que ça intéresse j'ai procédé, dans le bon ordre, comme suit :

sudo apt-get install gnome-shell gnome-sushi gnome-tweak-tool dconf-tools

On relance la session, on choisi gnome.

Ensuite :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update

et sudo apt-get install gnome-shell-extensions (ce qui permet d'éviter le crash de GTT)

Activation de user-theme extension, dock-extension, etc. Au choix dans la liste officielle des extensions via GTT.

Téléchargement du thème FRIEZE (merci à i55a pour l'astuce) et des icônes FAIENCE, dézippage des archives dans les dossiers .thèmes et .icons, activation du thème et des icones faience ocre via GTT (belle couleur chaude comme les icônes ubuntu) et hop reboot pour être sûr que tout prenne bien (freeze constaté à ce moment). Reboot.

Ca marche, c'est beau, c'est fluide. Mais peut-être un poil moins stable que Unity 5. A confirmer à l'usage. Je reste sur Unity sur ma bécane de prod et le vieux coucou qui me sert de lecteur de musique sur ma chaîne Hi-Fi restera sur shell un temps, pour voir. Comme ça, je serai comme Saint-Thomas!!! Je ne croirai que ce que je verrai!

Bon amusement à ceux qui veulent essayer.

Bonne journée.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 24/08/2012, à 10:47)

Hors ligne

#7843 Le 24/08/2012, à 12:33

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

On fait un peu joujou avec les extensions et puis, au moment de fermer la session, le big freeze où plus rien ne répond, reboot.
...
...
...
Téléchargement du thème FRIEZE (merci à i55a pour l'astuce)

Ceci explique cela tongue

Dernière modification par sylvainsjc (Le 24/08/2012, à 12:33)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7844 Le 24/08/2012, à 18:44

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

sylvainsjc a écrit :
sacha@ubuntu a écrit :

On fait un peu joujou avec les extensions et puis, au moment de fermer la session, le big freeze où plus rien ne répond, reboot.
...
...
...
Téléchargement du thème FRIEZE (merci à i55a pour l'astuce)

Ceci explique cela tongue

Pas de bol ! lol

Hors ligne

#7845 Le 25/08/2012, à 07:38

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Precise...

Conformément à ce que je pensais, avant la 12.04.1, il y a un eu un flot de mises à jour (j'ai pas pu vérifier par moi même, j'étais absent) : http://www.youtube.com/watch?v=cXzWL17- … =g-all-lgv

#7846 Le 25/08/2012, à 10:47

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui, en rentrant de vacances j'ai dû faire les mises à jour en 3 fois sinon l'update manager refusait d'en venir à bout (partition pleine à cause des téléchargement ?)

Mon bug principal n'est pas encore résolu mais semble en passe de l'être, du coup je m'intéresse aux petits détails irritants et je me rends compte qu'il y a un défaut dont (de mémoire) je n'ai jamais parlé ici : je suis en connexion automatique lors du démarrage de la session et le trousseau (gnome-keyring je crois) me demande mon mot de passe quand même. Jusque là, rien d'annormal puisque je dois avoir pas mal de mots de passe enregistrés.
Problème : la fenêtre de la requête n'a pas le focus directement, je dois donc prendre la souris, cliquer dans le champ (sur la fenetre, ça ne suffit pas...) et retourner au clavier pour taper le mot de passe... bonjour la perte de temps.
Quelqu'un saurais s'il est possible de donner le focus directement à cette fenêtre ? Sinon, vous pensez que je peux déclarer ça comme un bug ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7847 Le 25/08/2012, à 11:09

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Julientroploin a écrit :

Oui, en rentrant de vacances j'ai dû faire les mises à jour en 3 fois sinon l'update manager refusait d'en venir à bout (partition pleine à cause des téléchargement ?)

Mon bug principal n'est pas encore résolu mais semble en passe de l'être, du coup je m'intéresse aux petits détails irritants et je me rends compte qu'il y a un défaut dont (de mémoire) je n'ai jamais parlé ici : je suis en connexion automatique lors du démarrage de la session et le trousseau (gnome-keyring je crois) me demande mon mot de passe quand même. Jusque là, rien d'annormal puisque je dois avoir pas mal de mots de passe enregistrés.
Problème : la fenêtre de la requête n'a pas le focus directement, je dois donc prendre la souris, cliquer dans le champ (sur la fenetre, ça ne suffit pas...) et retourner au clavier pour taper le mot de passe... bonjour la perte de temps.
Quelqu'un saurais s'il est possible de donner le focus directement à cette fenêtre ? Sinon, vous pensez que je peux déclarer ça comme un bug ?

Tente le coup. On ne sait jamais. wink

Hors ligne

#7848 Le 26/08/2012, à 18:49

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Tiens je viens de remarqué une nouvelle fonctionnalité (à moins qu'elle existe depuis le début de 12.04 et que je ne l'ai jamais remarqué).

On peut choisir de cacher le launcher (comme sur les versions précédentes), pour ça faut aller dans : Apparence puis cliquer sur l’onglet Comportement.
On peut également y choisir la zone sensitive seulement pour le coin gauche (comme sur Gnome-Shell).

Malgré les critiques qu'on peut lire à droite à gauche je trouve Unity pas mal du tout. Je viens de passer en double écran, ça se gère pas mal du tout.
Non vraiment Unity c'est cool.

Hors ligne

#7849 Le 26/08/2012, à 18:54

nknico

Re : Nouveautés dans Precise...

mydjey a écrit :

Tiens je viens de remarqué une nouvelle fonctionnalité (à moins qu'elle existe depuis le début de 12.04 et que je ne l'ai jamais remarqué).

On peut choisir de cacher le launcher (comme sur les versions précédentes), pour ça faut aller dans : Apparence puis cliquer sur l’onglet Comportement.
On peut également y choisir la zone sensitive seulement pour le coin gauche (comme sur Gnome-Shell).

Elle existe depuis le début de 12.04


Nico

Hors ligne

#7850 Le 27/08/2012, à 00:41

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

nknico a écrit :
mydjey a écrit :

Tiens je viens de remarqué une nouvelle fonctionnalité (à moins qu'elle existe depuis le début de 12.04 et que je ne l'ai jamais remarqué).

On peut choisir de cacher le launcher (comme sur les versions précédentes), pour ça faut aller dans : Apparence puis cliquer sur l’onglet Comportement.
On peut également y choisir la zone sensitive seulement pour le coin gauche (comme sur Gnome-Shell).

Elle existe depuis le début de 12.04

Je confirme...

Dernière modification par JLK (Le 27/08/2012, à 22:51)

Hors ligne