Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2006, à 15:05

abelthorne

Problème d'effacement de DVD-RW

Sous Windows, j'utilisais un graveur DVD Emprex qui me posait bien des problèmes avec les disques RW. Après ma migration sous Ubuntu, j'ai eu les mêmes.
J'ai racheté il y a quelques semaines un graveur Pioneer, pensant que l'Emprex était de mauvaise qualité. J'ai gloablement les mêmes soucis de réutilisation de CD et DVD RW, qui semblent être liés à l'effacement du disque.
D'autant plus que j'ai prêté l'Emprex à un ami, n'en ayant plus l'utilité, et il ne rencontre pas de problème avec, y-compris sur des DVD-RW que je lui ai prêtés pour faire des essais.
J'ai donc l'impression que mes soucis proviennent de mon PC, mais je ne vois vraiment pas ce qui peut poser des problèmes lors de l'utilisation de CD et DVD RW...

Le DMA est bien activé sur le graveur, je peux utiliser sans problème des disques neufs, mais dès qu'il s'agit d'en réutiliser un, j'ai un message d'erreur.
Si j'essaie d'effacer manuellement le disque avant de tenter la gravure (testé avec Brasero et Gnomebaker), j'ai les deux cas suivants :
- formatage rapide : rien ne se passe, l'opération finit immédiatement sans message d'erreur et les fichiers sont encore présents en intégralité sur le disque ; bref, l'opération d'effacement ne se fait pas du tout
- formatage complet : j'ai le même message d'erreur que lors de la tentative de gravure ("opération non supportée", je crois).

Des idées ou des pistes sur l'origine du problème qui semble être indépendant de l'OS ou du logiciel de gravure utilisé ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/10/2006, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2006, à 16:22

The Marauder

Re : Problème d'effacement de DVD-RW

Alors, peu être une mise à jour du firmware de ton lecteur graveur ?

Ou encore (mais j'en doute) un problème avec ta nappe qui connecte le graveur à ta carte mère (essaie avec une autre nappe, neuve de préférence) ?

Dernière modification par The Marauder (Le 08/10/2006, à 16:23)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 08/10/2006, à 16:38

abelthorne

Re : Problème d'effacement de DVD-RW

The Marauder a écrit :

Alors, peu être une mise à jour du firmware de ton lecteur graveur ?

Question bête : comment faire une mise à jour de driver sous Linux ? Je viens de récupérer le firmware qui est un exécutable (à priori) DOS. Est-ce qu'il y a moyen de faire un CD de boot DOS depuis Ubuntu (Nero le fait sous Windows) ? Sachant que je n'ai pas de lecteur de disquettes.

Ou encore (mais j'en doute) un problème avec ta nappe qui connecte le graveur à ta carte mère (essaie avec une autre nappe, neuve de préférence) ?

C'est une des pistes que je dois suivre. Mais j'en doute aussi.

Est-ce que ça pourrait être un problème d'alimentation ?

Hors ligne

#4 Le 08/10/2006, à 16:46

The Marauder

Re : Problème d'effacement de DVD-RW

La aussi l'alimentation peut être aussi source de problème, si tu en a une encinne, no name ou encore que sa puissance est faible comparé à tout le matos que tu as...

Pour faire une disquette dos, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est (pour ne pas te prendre la tete) de la faire sous win si tu as un xp ou un dual boot sous la main.

Sinon il y a une alternative à dos qui est freedos mais la encore, pour une mise à jour de firmware, je te conseille la VRAIE disquette de boot crée par windows....

D'autres que moi pourront peu être mieux t'aider ?

Dernière modification par The Marauder (Le 08/10/2006, à 16:46)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne