Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/10/2011, à 17:40

Danju

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Bonjour,

comme presque tout le monde ici je suis passée de la version 11.04 à la 11.10. Je suis à considérer comme débutante.

Je n'aime pas du tout Unity déjà en 11.04 je l'avais viré d'entrée de jeu, et passer à Gnome-shell 2D ne me rend pas le menu "Système" qui m'est indispensable... (sans compter diverses petites choses qui ne sont plus accessibles).

Quelqu'un demandait s'il était possible de revenir à 11.04 sans tout réinstaller, ça m'intéresserait de connaître la réponse.

D'autre part je trouve un bug sous Firefox dans la version Ubuntu 11.10 qui n'existait pas en 11.04, dans les marque-pages: si on veut marquer une page la fenêtre s'ouvre normalement, mais si on veut sélectionner le dossier dans lequel on veut ranger ce marque-page on n'a plus accès qu'à un quart de fenêtre et on ne sait rien contrôler.

J'ai installé ubuntu sur plusieurs ordinateurs du village et j'ai fait le tour en conseillant de ne pas charger la mise à jour Ocelot, ça occasionne beaucoup trop de perturbations et le changement *obligatoire* vers Unity est inacceptable pour moi.
Je ne sais pas ce qu'on va faire pour la suite: soit cette version s'améliore et devient plus souple, soit il faudra choisir une autre distribution, et là je n'y connais pas grand chose. Je regrette qu'on régresse dans la liberté qu'il y avait à adapter le système et la présentation à son propre mode de fonctionnement. Je comprends bien qu'il y ait nécessité de passage à gnome3 et que ça ne se fasse pas en un clin d'oeil, mais pourquoi ajouter en plus cette obligation d'utilisation de Unity?

Je regrette aussi de n'avoir pas pris plus d'infos avant de cliquer sur "mise-à-jour", mais Ubuntu ne m'avait pas habituée à cette méfiance...

Hors ligne

#77 Le 20/10/2011, à 17:57

drefhill

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Danju a écrit :

Je comprends bien qu'il y ait nécessité de passage à gnome3 et que ça ne se fasse pas en un clin d'oeil, mais pourquoi ajouter en plus cette obligation d'utilisation de Unity?

On est pas obligé puisqu'on peut choisir au demarrage, moi j'utilise "Gnome classic"


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#78 Le 20/10/2011, à 17:58

Compte anonymisé

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Exact, pour ma part j'ai même 5 choix différents de session graphique.

#79 Le 21/10/2011, à 02:14

Danju

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

drefhill a écrit :
Danju a écrit :

Je comprends bien qu'il y ait nécessité de passage à gnome3 et que ça ne se fasse pas en un clin d'oeil, mais pourquoi ajouter en plus cette obligation d'utilisation de Unity?

On est pas obligé puisqu'on peut choisir au demarrage, moi j'utilise "Gnome classic"

Et le menu "système" il passe où? Passé à la trappe et il faut chercher pour trouver les logiciels système dont on a besoin (je viens de me rendre compte qu'ils étaient pour la plupart sous "Autre"). C'est pas très joli mais je vais essayer parce que Unity c'est visuellement joli mais très énervant pour retrouver ses jeunes rapidement (et difficile à expliquer à ceux qui avaient l'habitude du menu, des barres d'état, et des lanceurs de programmes dans la barre des menus: à la maison tout le monde peste et ne trouve pas ça si intuitif que ça).

Comment faire pour que le choix de Gnome classic comme interface reste définitif et ne pas devoir passer à chaque allumage par une fenêtre de choix d'utilisateur pour le remettre en place (j'ai opté pour un démarrage direct sur l'utilisateur par défaut, sans demande de mot de passe)?

Note: le problème de fenêtre de marque-page sous firefox disparaît sous gnome classic.

Hors ligne

#80 Le 21/10/2011, à 03:36

longdivision

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

ben voila on y est ! Il est là l'ocelot et ben.....c'est pas vraiment l'fun
Lorsque j'ai updaté vers le Narval, j'ai essayé Unity, bon d'accord pas tres longtemps, mais j'ai trouvé ca un peu gadget et ca me tapais sur les nerfs de ne plus avoir de barre de tache. Les commentaires de l'époque disaient d'en profiter du bon vieux gnome que ses jours etaient comptés. On fini par oublier, on voit le compte a rebours pour l'arrivée d'ocelot , on s'excite un peu on a hate a son ubuntu tout chaud sorti du four ....et la hop le pop up de MàJ...et les ennuis qui commencent.
Nautilus de veux plus compresser les fichiers, les kernel de Virtualbox a changer, la langue par default qui saute, le portable qui pense que la batterie est morte des que tu debranche l'alim.....bref de quoi s'occuper un peu.
mais le pire c'est cette sensation de s'etre fait pousser dans la piscine alors qu'on avait pas envie de y aller.
gnome shell / unity c'est fonctionnel....mais c'est tout sauf "clean", concis, épuré....maléable. bref beaucoup de choses que j'apppréciais.
alors on réapprend a nager ...sans barre de tache. Pis quand on en a marre de barboteravec la touche super on se reprend gnome "classique" on pauffine un peu et sa ressemble presque a nos bon vieux souvenir....le cube en moins!
alors tant qu'a ca ben oui Xfce, KDE, Mint .....au moins on se sera mis à l'eau tout seul !

Hors ligne

#81 Le 21/10/2011, à 06:39

longdivision

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

voila de quoi rechauffer un peu la piscine

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

Hors ligne

#82 Le 21/10/2011, à 09:12

drefhill

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Danju a écrit :
drefhill a écrit :
Danju a écrit :

Je comprends bien qu'il y ait nécessité de passage à gnome3 et que ça ne se fasse pas en un clin d'oeil, mais pourquoi ajouter en plus cette obligation d'utilisation de Unity?

On est pas obligé puisqu'on peut choisir au demarrage, moi j'utilise "Gnome classic"

Et le menu "système" il passe où? Passé à la trappe et il faut chercher pour trouver les logiciels système dont on a besoin (je viens de me rendre compte qu'ils étaient pour la plupart sous "Autre"). C'est pas très joli

Comment faire pour que le choix de Gnome classic comme interface reste définitif et ne pas devoir passer à chaque allumage par une fenêtre de choix d'utilisateur pour le remettre en place (j'ai opté pour un démarrage direct sur l'utilisateur par défaut, sans demande de mot de passe)

Pourquoi poser des questions si tu fais toi mème les réponses dans la mème phrase ?


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#83 Le 21/10/2011, à 15:51

Sylvain75

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

A date après près d'une semaine de teste j'aime bien cette nouvelle mouture, elle n'est pas parfaire, jeune et un peux lourde, mais les base sont mis pour l'avenir et j'ai rien a dire sur le direction que prend Canonical. On tombe dans une nouvelle ère, avec Gnome 3.2, Gnome Shell et Unity, donc oui certain acquis sont à réapprendre et ça peux être frustrant au début de ne pas trouvé rapidement ce que l'on cherche, mais le changement moi j'aime, si non je serais sous Win... Ce que j'apprécie de cette versions c'est la page de login qui te permet d'avoir rapidement sous la main différent interface graphique, on peux installer Gnome Shell et ses variantes simplifier, Cairo-Dock Desktop (XFCE), Lubuntu (Openbox) et Unity et ses variante.. et Il en a surement d'autre qu'on peux ajouté, donc au final on y retrouve sont compte. Cairo 2.4 est très versatile intègre bien compiz et ses effet que l'on aime tant. Mais au finale moi j'aime bien Gnome Shell, il répond a mes besoins, ont a accès rapidement a ce que l'on veux, plus que Unity qui t’amene dans un menue générale avant d'avoir accès a tout nos app, et les app suggéré m'énerve.. Bein voila a date mon constat sur une semaine t'utilisation sur un Lenovo Ideapad s10...

Hors ligne

#84 Le 21/10/2011, à 16:37

Ame Nomade

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Alors, par rapport à cette nouvelle version, mon conseil :

  • si vous êtes un utilisateur lambda, et que vous n'avez pas un besoin précis par rapport à cette version (comme un logiciel attendu) : n'y allez pas. Attendez la prochaine LTS en 12.04

  • si vous êtes un utilisateur averti, attendez 2-3 mois avant de faire cette mise à jour, le temps qu'elle se stabilise

  • si vous êtes un professionnel et qu'Ubuntu est votre outil de travail, attendez la prochaine LTS et restez-y, les versions intermédiaires ne sont plus pour vous

  • si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d'un logiciel particulier de cette version, essayez plutôt de le trouver dans les backports pour éviter de monter. Pour un outil de travail, je recommande la plus grande prudence par rapport à cette version.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6656181

Hors ligne

#85 Le 22/10/2011, à 13:35

kinoui

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Danju a écrit :

Et le menu "système" il passe où? Passé à la trappe et il faut chercher pour trouver les logiciels système dont on a besoin (je viens de me rendre compte qu'ils étaient pour la plupart sous "Autre"). C'est pas très joli mais je vais essayer parce que Unity c'est visuellement joli mais très énervant pour retrouver ses jeunes rapidement (et difficile à expliquer à ceux qui avaient l'habitude du menu, des barres d'état, et des lanceurs de programmes dans la barre des menus: à la maison tout le monde peste et ne trouve pas ça si intuitif que ça).

Comment faire pour que le choix de Gnome classic comme interface reste définitif et ne pas devoir passer à chaque allumage par une fenêtre de choix d'utilisateur pour le remettre en place (j'ai opté pour un démarrage direct sur l'utilisateur par défaut, sans demande de mot de passe)?

Note: le problème de fenêtre de marque-page sous firefox disparaît sous gnome classic.

Je suis moi aussi une utilisatrice lambda. Je fais de gros efforts pour rester avec Unity parce que j'adore Ubuntu et que je me dis que s'adapter à Gnome 3 + rendre le système pratique pour les tablettes tactiles + je ne sais quelles autres contraintes, ça ne doit pas être simple et qu'ils bossent comme des malades pour trouver une solution.
Donc en attendant que les développeurs d'Ubuntu ou Unity (j'en sais rien) se mettent dans la tête que même sur tablette tactile, ce n'est absolument pas pratique de devoir faire 25 clics pour trouver une application (et même parfois, on ne la trouve toujours pas) j'ai essayé ces solutions qui m'ont simplifié la vie il y a quelques mois :
- Classic Menu Indicator qui permet d’accéder aux applications d’Ubuntu depuis le tableau de bord Unity (celui que je préfère et qui rend le dash complètement inutile (Dieu merci !)). Il est très bien intégré visuellement et est resté en place quand je suis passée à 11.10.
- Slingshot qui ajoute les catégories dont on avait l'habitude avec Gnome 2 en haut du dash et le rend bien plus pratique. Je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas retenu mais c'est celui qui permet de continuer à utiliser le dash sans trop de heurts. Je ne peux pas dire s'il est toujours possible de l'utiliser avec la nouvelle version d'ubuntu mais il faut essayer.

Sinon, je peux aussi parler de mon ressenti avec cette nouvelle version (puisque ça semble être le post dédié wink ) :
J'ai décidé de passer sur les nombreux bugs (j'ai le même problème avec Firefox et le dock qui fonctionne une fois sur 2) car je sais qu'ils vont être corrigés. Ils l’avaient été au bout de quelques temps avec Ubuntu 11.04 donc il suffit d'attendre.
Comme je l'ai dit, je suis moi une utilisatrice lambda. Mon utilisation de l'ordi : internet, jeux, multimédias. Quand j'ai un problème (merci à tous ceux qui m'ont aidée pour l'imprimante), je vais sur la doc ou les forums et je suis les instructions à la lettre sans tout comprendre dans le détail mais si ça fonctionne, ben c'est très bien. Je viens de Windows (la version avant vista, je ne sais plus ce que c'était, c'est dire si je m'étais bien faite à ubuntu big_smile ) et j'adore utiliser ma souris plutôt que le clavier.


Donc quand j'en entends certains dire que cette nouvelle version est très simple et intuitive pour les utilisateurs de base, je ne suis pas d'accord !

- Pour commencer, c'est quoi cette histoire de devoir fermer toutes ses fenêtres une à une pour accéder au bureau ?

- Le Dash est beaucoup mieux que le premier, il faut le reconnaître. Il a une plus jolie tête et est légèrement plus pratique. Mais pourquoi ne mettre qu'une toute petite sélection des applications quand on ouvre une catégorie ? Ça oblige encore à faire 1 ou 2 clics pour chercher l'appli.

- On ne peut rien rajouter dans le panel du haut à moins de bidouiller à mort (et moi je ne sais pas faire ça) et au final, d'après ce que j'entends, c'est un peu la même chose pour le dock. Pourquoi faire une base aussi figée ? J'espère vraiment que c'est uniquement parce que tout ça est encore bien jeune.

- Sinon, la mise à jour est passée comme une lettre à la poste. Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde mais faut le dire aussi quand ça se passe bien.

- L'abandon du tableau de bord du bas ne me dérange pas tant que ça. C'est agréable de gagner de la place sur l'affichage. Le seul problème c'est que lorsqu'on a plusieurs fenêtres d'une même application ouverte (Firefox par exemple), ce n'est pas simple d'ouvrir celle qui nous intéresse. Je sais qu'on peut utiliser alt+tab mais tout le monde n'aime pas utiliser le clavier. Il faut aussi penser aux personnes comme mes parents qui ne retiendront jamais les différentes combinaisons de touches (ils ont déjà du mal avec ctrl+c). On en arrive à un système un peu élitiste alors qu'il était si simple au début. sad

- Côté esthétique, c'est plutôt épuré et ça le fait. Ensuite, on peut toujours changer des détails qui ne nous plaisent pas (quand on aura enfin accès à ces détails) mais on arrive sur quelque chose qui fait un peu plus moderne.

Bref, j'aurais encore plein de choses à dire mais en gros, je suis en plein questionnement. Pourquoi s'obstiner à faire quelque chose d'aussi peu pratique alors la plupart des utilisateurs sont mécontents ? Je ne parle pas du fait de s'habituer à un nouveau système, on peut tous le faire. Mais objectivement, cette version n'est pas pratique alors pourquoi rejeter en bloc ce qui faisait le succès d'ubuntu au début : la clarté et le paramétrage ?

Hors ligne

#86 Le 22/10/2011, à 14:12

SarahSlean

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

euh sinon pour répondre rapidement il me semble qu'il faut doubler clic sur l'icône Firefox pour voir apparait les différents fenêtres ouvertes
et pour mettre des applications sur le dock il suffit d'ouvrir le programme en cherchant dans le dash puis quand l'icône s'affiche dans le dock faire un clic gauche et sélectionner "maintenir  cette application"

Dernière modification par SarahSlean (Le 22/10/2011, à 14:12)


Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E7500  @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT

Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.

Hors ligne

#87 Le 22/10/2011, à 14:26

kinoui

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Quand on est sur une autre application et qu'on clique sur l'icône Firefox ce n'est jamais la dernière fenêtre de Firefox sur laquelle on bossait qui apparaît. Le double clic ne fait rien du tout. Peut-être un bug chez moi, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il faut fermer la fenêtre qui apparaît (et les autres si plus de 2) pour accéder à celle qui nous intéresse.
Quand on demande à une application de rester dans le dock, la plupart du temps, ça ne fonctionne pas. Lis bien les plaintes des utilisateurs : soit l'application ne démarre pas en cliquant dessus, soit quand il s'agit d'une application s'ouvrant automatiquement pour lire un fichier (comme vlc par exemple), une icône supplémentaire apparaît dans le dock, comme si la précédente ne servait à rien. Mais c'est surtout la fabrication de lanceurs qui semble poser des problèmes. Moi je n'en utilise pas mais certains semblent franchement mécontents.
Bref, c'est un peu le dawa mais j'espère que tout ça sera vite corrigé. smile

Dernière modification par kinoui (Le 22/10/2011, à 14:34)

Hors ligne

#88 Le 22/10/2011, à 15:14

molokoy

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Pour retrouver ton bureau vierge, a-tu essayé ce paramétrage dans compiz ? Il te suffit après de placer ta souris dans le coin en bas à gauche (ou ailleurs en fonction de ton choix)

1319289120.png

Dernière modification par molokoy (Le 22/10/2011, à 15:15)


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#89 Le 22/10/2011, à 17:45

sorrodje

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

kinoui a écrit :

- Pour commencer, c'est quoi cette histoire de devoir fermer toutes ses fenêtres une à une pour accéder au bureau ?

ctrl +D ou paramétrage d'un coin d'écran comme le suggère mon prédécesseur wink

- Le Dash est beaucoup mieux que le premier, il faut le reconnaître. Il a une plus jolie tête et est légèrement plus pratique. Mais pourquoi ne mettre qu'une toute petite sélection des applications quand on ouvre une catégorie ? Ça oblige encore à faire 1 ou 2 clics pour chercher l'appli.

Essaye de prendre le réflexe d'utiliser le moteur de recherche ... c'est beaucoup plus pratique que n'importe quoi et surtout fixe dans le dock de gauche les logiciels que tu utilises tous les jours . la recherche dans les menus du dash doit être l'exception.

- L'abandon du tableau de bord du bas ne me dérange pas tant que ça. C'est agréable de gagner de la place sur l'affichage. Le seul problème c'est que lorsqu'on a plusieurs fenêtres d'une même application ouverte (Firefox par exemple), ce n'est pas simple d'ouvrir celle qui nous intéresse. Je sais qu'on peut utiliser alt+tab mais tout le monde n'aime pas utiliser le clavier. Il faut aussi penser aux personnes comme mes parents qui ne retiendront jamais les différentes combinaisons de touches (ils ont déjà du mal avec ctrl+c). On en arrive à un système un peu élitiste alors qu'il était si simple au début. sad

Raccourci ctrl +W paramétrable aussi sur un coin d'écran (demande la manip si ça t'intéresse wink .. ça t'affiche toutes les fenêtres dispo ( y compris les minimisées ) et tu n'as plus qu'à en sélectionner une avec la souris .. imparable comme outil wink

Dernière modification par sorrodje (Le 22/10/2011, à 17:47)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#90 Le 22/10/2011, à 18:59

fruity101079

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Le dash c'est bien, mais en plus des menus.
Car taper le nom du soft pour y avoir accès c'est bien c'est rapide, mais encore faut-il connaitre le nom du programme. Déjà parce qu'on ne peut pas se rappeler forcement de tout ce qui est installé. Et aussi parce que il y a des choses que l'on ne fait jamais, jusqu'au jour où on en a besoin, et alors on en connait pas le nom de l'application.

Quelques raisons qui m'ont fait tester Mint (et que je vais utiliser de plus en plus je crois), car les 2 systèmes sont cotes à cotes, les menus + la recherche... (et aussi parce que ca a l'air beaucoup plus stable)


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#91 Le 22/10/2011, à 19:13

kinoui

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

molokoy a écrit :

Pour retrouver ton bureau vierge, a-tu essayé ce paramétrage dans compiz ? Il te suffit après de placer ta souris dans le coin en bas à gauche (ou ailleurs en fonction de ton choix)

Oui j'avais essayé, j'y ai même passé beaucoup de temps ! Mais je n'avais pas remarqué les petites flèches sur les côtés des onglets roll. Merci beaucoup pour l'astuce big_smile. Le dock ne fonctionne plus très bien après l'affichage du bureau mais je suppose qu'il faut le redémarrer comme souvent quand on change quelque chose avec compiz. Merci merci !


sorrodje a écrit :

ctrl +D ou paramétrage d'un coin d'écran comme le suggère mon prédécesseur wink

ctrl + D ne fonctionne plus chez moi depuis le changement de version. Je pensais que c'était voulu hmm.

sorrodje a écrit :

Essaye de prendre le réflexe d'utiliser le moteur de recherche ... c'est beaucoup plus pratique que n'importe quoi et surtout fixe dans le dock de gauche les logiciels que tu utilises tous les jours . la recherche dans les menus du dash doit être l'exception.

Les logiciels que j'utilise le plus souvent sont déjà dans le dock et certains sont paramétrés pour démarrer à chaque début de session. Seulement, on finit par ne plus avoir de place à vouloir tout mettre. Pour ceux que j'utilise donc moins souvent, ou même deux fois l'an wink, il faut aller les chercher. Et comme le moteur de recherche n'a jamais très bien fonctionné (tu trouves une appli après une recherche longue comme un jour sans pain à l'aide de 35 clics (je sais que j'exagère mais c'est vraiment agaçant), tu la recherches avec le moteur de recherche et il te certifie qu'elle n'est pas installée). J'avais donc fini par abandonner cette méthode. Même si j'ai remarqué qu'on pouvait aussi taper du code dans cette barre de recherche multifonctions qui est drôlement pratique ! On va donc voir si elle fonctionne mieux.

sorrodje a écrit :

Raccourci ctrl +W paramétrable aussi sur un coin d'écran (demande la manip si ça t'intéresse wink .. ça t'affiche toutes les fenêtres dispo ( y compris les minimisées ) et tu n'as plus qu'à en sélectionner une avec la souris .. imparable comme outil wink

Je demande ! Je demande ! big_smile Parce quand j'ai essayé, au début j'ai trouvé ça génial mais qu'au final, je me suis rendue compte que ça me fermait à chaque fois un onglet hmm et que je ne sais pas où changer ça dans firefox (je ne vois pas de liste pour changer les raccourcis dans les préférences).

Merci pour toutes ces astuces big_smile ! Ce sont des petites choses comme ça qui peuvent vous gâcher la vie !

Dernière modification par kinoui (Le 22/10/2011, à 19:22)

Hors ligne

#92 Le 22/10/2011, à 22:58

adrenochrome

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

ce nouveau oneiric est une plaie, on dirait qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour pourrir la vie de l'utilisateur qui voudrait passer outre unity :(
je me suis resolu a essayer de l'utiliser et franchement c'est la galere, ca laisse vraiment une impression de mal fini
le dock sur la gauche est vraiment epure a un de ces points ! depuis la 11.04 il est toujours pas plus configurable que ca
la barre du haut on dirait qu'elle est la juste pour faire plaisir aux adeptes de gnome : la seule action possible c'est ajouter/supprimer un element, on peut meme pas les organiser comme il nous plait
on va finir avec un seul bouton sur la sourie comme sur les macs :(((
je viens de tomber sur classicmenu-indicator : j'ai enfin acces au menu de wine. mais ce truc est meme pas editable et est issu d'un ppa d'un particulier :/

franchement si quelqu'un a une distrib qui est mise a jour souvent et qui utilise gnome par defaut je saute dessus :)

tant qu'a raler, j'oubliais le pire :  sous fglrx/catalyst (hd5870) les deplacements/resize de fenetres saccadent, les defilements dans le navigateur manquent aussi de fluidite. Et bien sur les reglages catalyst/dechirement ou compiz/vsync n'y changent rien. D'ailleur tous les deux reglages sous compiz, ca quitte direct et on se retrouve sur l'ecran de lightdm

c'est vraiment une triste et enorme regression cette 11.10


-edit-
et dire que j'ai oublie le gestionnaire de paquets, efin je sais pas si on peut appeler le truc qui "remplace" synaptic comme ca ... il raisonne qu'en terme d'application : commande lha ou font cyrillic ca il connait pas. Et pour les dependances il les installe sans un avertissement. Verdict : limité et dangereux

quand je pense au nombre de gens que j'ai converti a ubuntu et l'apologie que j'en ai fait .... deja la 11.04 et son unity douteux laissaient penser a une erreur passagere excusable, la 11.10, elle, a ete fatale a mon systeme, oblige de faire une reinstall. Ils ont interet a vraiment assurer autrement pour la 12.04 sinon c'est la fin

Dernière modification par adrenochrome (Le 22/10/2011, à 23:15)

Hors ligne

#93 Le 23/10/2011, à 00:07

JLK

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

J'ai fais un très bref saut de la 11.10 en live USB, et du peu que j'ai vu, j'ai vraiment l'impression que c'est pire que la 10.04.
J'ai peur pour la prochaine LTS, mais je sens qu'ils auront trop peu de temps pour faire un système convivial et stable. Je sens que beaucoup risqueront (s'ils ne risquent pas déjà tongue) de regretter le Lynx Lucide... hmm

Je sens que Linux risque encore de rater une nouvelle occasion pour convertir un bon nombre d'utilisateurs Mac et Windows... sad
Je songe à changer de distribution un fois que la 10.04 LTS n'aura plus de mises à jour. Comme pas mal d'utilisateurs si j'en crois les forums. D'un côté, ça me rappelle ce qui se disait à propos d'Ubuntu : Ubuntu est une étape pour migrer sous Debian... par exemple.

Hors ligne

#94 Le 23/10/2011, à 00:55

Danju

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

drefhill a écrit :
Danju a écrit :

Et le menu "système" il passe où? Passé à la trappe et il faut chercher pour trouver les logiciels système dont on a besoin (je viens de me rendre compte qu'ils étaient pour la plupart sous "Autre"). C'est pas très joli

Comment faire pour que le choix de Gnome classic comme interface reste définitif et ne pas devoir passer à chaque allumage par une fenêtre de choix d'utilisateur pour le remettre en place (j'ai opté pour un démarrage direct sur l'utilisateur par défaut, sans demande de mot de passe)

Pourquoi poser des questions si tu fais toi mème les réponses dans la mème phrase ?

Pour la première phrase tout simplement parce que je m'en suis aperçue au moment même, après avoir cherché plus loin que le menu. Ce n'est pas très pratique d'avoir tout mis sous Applications...

Pour la seconde je n'ai pas de réponse : chaque fois qu'on éteint après avoir utilisé une session Gnome-classic avec l'utilisateur par défaut on se retrouve avec Unity en rallumant, toujours avec le même utilisateur. Dans la version 11.04 il avait suffi de faire le choix une seule fois et ce choix était devenu le choix par défaut. Ici pas, il faut à chaque fois se déconnecter et se reconnecter, sur le même utilisateur.

Hors ligne

#95 Le 23/10/2011, à 03:24

drefhill

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Danju a écrit :

chaque fois qu'on éteint après avoir utilisé une session Gnome-classic avec l'utilisateur par défaut on se retrouve avec Unity en rallumant, toujours avec le même utilisateur. Dans la version 11.04 il avait suffi de faire le choix une seule fois et ce choix était devenu le choix par défaut. Ici pas, il faut à chaque fois se déconnecter et se reconnecter, sur le même utilisateur.

Moi perso ca retient que j'ai chosi Gnome classic donc a chaque redemarrage j'ai juste a taper mon mot de passe, par contre si je mes en mode "connection automatique" ça me connecte sur Unity alors que sous Natty ça me connectais directement sous Gnome classic. J'espere que c'est un bug qui sera rapidement reparré car ça me saoule de toujours entrer mon mdp a chaque demarrage.

Si tu pouvais aller dans "paramètres systeme" puis "compte utilisateurs" et me dire si ton mode de "connection automatique" fonctionne bien ou pas ? Parce que moi si je l'active sous Gnome classic ça me connecte automatiquement sur Unity au démarrage suivant sans me demander de mdp alors que ça devrais me connecter sur Gnome classic sans mdp. Du coup je l'ai desactivé et entre mon mot de passe à chaque fois...

Dernière modification par drefhill (Le 23/10/2011, à 03:34)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#96 Le 23/10/2011, à 08:02

dringdring

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Qu'est que c'est que cette distribution ?
je veux créer un lanceur .....
impossible
à part en ligne de commande ou faire un script...
j'avais sous natty installé un lanceur de conky dans la barre de lancement...
avec la nouvelle version tout a disparu
quelle m....!
je vais me tourner vers d'autres distributions
ras le bol de ces "innovations" qui privent l'utilisateur de ce dont il a besoin à moins de faire des acrobaties
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6647591
Bravo aux concepteurs de ocelot : sad
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6636421

Cordialement

Hors ligne

#97 Le 23/10/2011, à 10:07

Compte anonymisé

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Danju a écrit :
drefhill a écrit :
Danju a écrit :

Et le menu "système" il passe où? Passé à la trappe et il faut chercher pour trouver les logiciels système dont on a besoin (je viens de me rendre compte qu'ils étaient pour la plupart sous "Autre"). C'est pas très joli

Comment faire pour que le choix de Gnome classic comme interface reste définitif et ne pas devoir passer à chaque allumage par une fenêtre de choix d'utilisateur pour le remettre en place (j'ai opté pour un démarrage direct sur l'utilisateur par défaut, sans demande de mot de passe)

Pourquoi poser des questions si tu fais toi mème les réponses dans la mème phrase ?

Pour la première phrase tout simplement parce que je m'en suis aperçue au moment même, après avoir cherché plus loin que le menu. Ce n'est pas très pratique d'avoir tout mis sous Applications...

Pour la seconde je n'ai pas de réponse : chaque fois qu'on éteint après avoir utilisé une session Gnome-classic avec l'utilisateur par défaut on se retrouve avec Unity en rallumant, toujours avec le même utilisateur. Dans la version 11.04 il avait suffi de faire le choix une seule fois et ce choix était devenu le choix par défaut. Ici pas, il faut à chaque fois se déconnecter et se reconnecter, sur le même utilisateur.

C'est un bug que j'ai résolu ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6370651

#98 Le 25/10/2011, à 00:33

Danju

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

drefhill a écrit :

Si tu pouvais aller dans "paramètres systeme" puis "compte utilisateurs" et me dire si ton mode de "connection automatique" fonctionne bien ou pas ? Parce que moi si je l'active sous Gnome classic ça me connecte automatiquement sur Unity au démarrage suivant sans me demander de mdp alors que ça devrais me connecter sur Gnome classic sans mdp. Du coup je l'ai desactivé et entre mon mot de passe à chaque fois...

Exactement pareil que toi: si pas de mot de passe Unity est servi à tous les coups quelque soit le choix fait à la session précédente (Gnome-classic).

A la maison je suis repassée à Unity parce que les râleurs râlaient encore "que maintenant qu'on a commencé à faire l'effort de s'habituer faut plus rechanger si c'est pour changer de nouveau dans quelques mois !" roll
Du coup je laisse sans mot de passe et il n'y a que moi qui change vers Gnome-classic, ça résoud un peu le problème de l'interface humain tongue

Hors ligne

#99 Le 25/10/2011, à 00:38

Danju

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Mudochon a écrit :
Danju a écrit :

Pour la seconde je n'ai pas de réponse : chaque fois qu'on éteint après avoir utilisé une session Gnome-classic avec l'utilisateur par défaut on se retrouve avec Unity en rallumant, toujours avec le même utilisateur. Dans la version 11.04 il avait suffi de faire le choix une seule fois et ce choix était devenu le choix par défaut. Ici pas, il faut à chaque fois se déconnecter et se reconnecter, sur le même utilisateur.

C'est un bug que j'ai résolu ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6370651

Merci Mudochon !

Hors ligne

#100 Le 27/10/2011, à 07:10

longdivision

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

fiou la navigation internet avec unity quelle barbe, lorsque l'on veux cliquer sur la fleche  "reculer d'une page": Il ouvre le Dock..... Je sais qu'il y a Alt+fleche gauche , mais quand meme ..penible.......
Sous gnome classique pas encore réussi a déplacer des fenêtres sur le 2eme bureau (qu'il est loin le cube !) et malgré paramétrage adéquat, bye bye les effets glamour de compiz:(

Hors ligne