Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2006, à 23:05

Chompitiarve

[Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Hello gens
smile
Voilà le drame:

J'ai sur hda1, hda2 et hda3 une Dapper sur un disque IDE 1er maître dans le bios.

(respectivement :   /    /home   /swap

Puis sur un disque IDE 1er esclave dans le bios, une Edgy

avec hdb1,hdb2 et  hdb3,   /    /home  et  une Fat32 sans système, ( juste réservoir quoi)

(le  canal IDE2 est consacré aux lecteurs cd/dvd)

Ayant refait entièrement ma Dapper, j'ai mis Grub sur mbr de hda , rien que du velours et tout baigne

Voilà que je veux tenter d'ajouter à mon système un disque vide Sata, là où il n'y avait rien avant.

Alors le système redémarre et s'arrête à "loading grubstage 1.5" et couic. Rien

J'ai un peu creusé à droite à gauche pour comprendre, mais je ne peux rien faire, vu que tant que le p'tit nouveau est là, nul Ubuntu ne vient bosser.

A titre indicatif, ma carte est une K8T8Pro de chez delfi


Sais pas quoi demander au bios...

Mais à vous, je sais : je poste ça
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 10/10/2006, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2006, à 23:17

cep

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Hello Chompitiarve smile

Le problème avec les disques sata, c'est la configuration du bios. Beaucoup de choix, et pas toujours très claires.

Si grub s'affiche au boot, c'est que l'ordre de boot n'a pas été modifié. Par contre le sata semble s'intercaler ensuite.

Il te faudra donc voir quel est l'ordre de ce sata, au besoin utilise l'autocomplétion dans une console grub pour voir quel est ce disque vu.

Voir aussi si la edgy a été installée en second, le mbr de /dev/hda1 retourne vers cet autre disque, mais n'y arrive pas car le sata est intercalé. Éventuellement restaurer le grub de dapper (/dev/hda1) puis faire avec chainloader pour démarrer edgy.

En résumé, tout cela pour dire de revoir la configuration du bios. Le sata doit venir en tout dernier dans ton cas.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#3 Le 08/10/2006, à 23:41

Chompitiarve

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Salut Cep
smile
En fait, j'aime bien que ce soit ma Dapper sur Hda mbr qui "gouverne grub
J'avais bien mis Edgy après, mais j'ai profité de ma réinstall de Dapper pour qu'elle reprenne la main. Je suis donc sûr que c'est sur le hda mbr qu'est Grub et que c'est le menu.lst de Dapper qui est lu.

Ensuite dans le bios, plusieurs choix de boot sequence dans le bios, mais Sata lui ne comortant qu'une vste plaine désolée de vide sidéral, je n'ai aucune raison logique de
le mettre dans la séquence de boot
Je conserve donc comme à ma coutume
1 Floppy
2 CDRom
3HDD-0

quand à mon sata, il est sur le premier port Sata
Au boot ,j'ai le choix dans le bios, après la première page noire réglementaire,
et via F2 d'aller y voir de plus près concernant les ports Sata. Ca m'ouvre un logiciel en texte sur lequel mon disque est vu mais qui m'annonce que je ne ferais rien car je
n'ai pas le nombre d'éléments suffisants.

Alors toi, tu me parles d' autocomplétion dans grub je vais creuser, mais ce dont je suis certain c'est que c'est le Grub de Dapper le patron. Je me suis contenté une fois installé d'y ajouter la première ligne du grub d'edgy, lui-mêmesoigneusement monté sur
hdb1 et non sur le mbr de hda ni celui de hdb

aussi, même lorsque je démonte physiquement hdb, hda sait démarrer

C'est uniquement la mise en place du sda qui me casse la baraque

J'ai même éssayé de débrancher mes deux hd IDE, et de n'avoir QUE le sata vierge en place.

Mais alors dans ce cas , même GPARTED ne voit plus de disque du tout (alors qu'il est visible dans le bios

Tandis que lorsque les 3 disques sont en place, Gparted-live les voit tous les trois

Je subodore un enivrant et capiteux parfum de mystère là

Mais tu comprends que j'hésite à faire ceci

Éventuellement restaurer le grub de dapper (/dev/hda1)

Vu la conf décrite...
hmm

[Edit]
Tu veux bien préciser cela, Cep stp ?

quel est l'ordre de ce sata, au besoin utilise l'autocomplétion dans une console grub

Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/10/2006, à 23:45)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2006, à 08:24

cep

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

1 Floppy
2 CDRom
3HDD-0

Oui, mais HDD est sans précision dans ce cas sur le fait qu'il soit IDE ou SATA. Tu devrais avoir d'autres menus, y compris sur le mode du sata, mode sur lequel tu devrais essayer de jouer.

mais qui m'annonce que je ne ferais rien car je n'ai pas le nombre d'éléments suffisants.

Ils ne sont pas très explicites. Le disque est partitionné ?

Pour l'autocomplétion, il s'agit de voir si au boot les autre disques sont vus et comment. Pour utiliser l'autocomplétion, dès que le menu de grub s'affiche, (s'il s'affiche et le problème risque d'être là), il faut utiliser la touche c pour avoir une console puis par exemple comme ceci (je viens de le faire dans un terminal après un sudo grub ) :

GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

grub> null (hd
Possible disks are:  hd0 hd1 hd2

grub> null (hd1,
Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 1,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 2,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
   Partition num: 3,  Filesystem type unknown, partition type 0x82

Tu auras toutes explications ici :
http://users.bigpond.net.au/hermanzone/p15.htm#How_to_get_GRUBs_Command_Line_to_investigate_a_computer

http://users.bigpond.net.au/hermanzone/p15.htm

Mais je crainds que tu ne perdes ton temps dans des procédures de reconfiguration de grub.

En réalité le problème n'est pas dans sa configuration, mais dans la configuration de ton bios, dans lequel ton nouveau disque ne doit pas s'intercaler avec les autres disques, ce qu'il est en train de faire, résultat la première partie de grub dans le mbr (stage1) ne sait pas où trouver le reste des éléments pour poursuivre son processus.

Tu pourrais aussi mentionner les caractéristiques de ta carte mère, quelqu'un utilise peut-être la même et a déjà eu ce problème.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#5 Le 09/10/2006, à 11:02

Chompitiarve

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Merci pour tout ça
En fait justement non, je n'y ai pas accès à Grub. J'ai seulement l'info qu'il est loading
et que, please, faut que je wait wink 
j'ai observé au mieux les subtilités du bios. Trop de choses me sont étrangères, une visite sur tes liens s'impose. Dans les options de boot, il y'a aussi SCSI ce sigle demeure un mystère pour moi. Mais en gros je crois avoir saisi ton idée. Le Sata "quelque part"
en tant que "meilleure option qu'IDE" par défaut, se logerait en quelque sorte comme un "super maître", ne laisserait grub se lancer que parce lui même est vide mais
"obligerait" en quelque sorte grub à aller illico chez lui, Sata,chercher la suite. Qu'of course il ignore. Grub alors poireauterait en vain.
Je sais je dis ça candidement, c'est ainsi qu'à présent je le perçois.Mon truc se résumerait à : Comment donner la priorité aux IDE sur les SATA, en quelque sorte
Inutile d'aller plus avant sans faire un tour sur tes liens.
Merci à toi .
Bonne journée.
Si je résouds, je passerai l'info.
A condition que je comprenne ce que j'ai fabriqué, évidemment...
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 09/10/2006, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2006, à 11:13

cep

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

De rien Chompitiarve.

Au besoin, tu peux toujours essayer de réinstaller grub dans le mbr, tout en laissant le sata en place, bien que cela ne devrait pas changer grand chose.

Donc :
- démarrer avec le live cd et ouvrir un terminal
- sudo grub
puis dans le batch grub :
   device (hd0) /dev/hda
   setup (hd0)  (hd0,0)

Ceci en partant du principe que /boot/grub/stage1 est bien sur (hd0,0). Si nécessaire le vérifier par :  find /boot/grub/stage1 (toujours dans le batch grub).

Hors ligne

#7 Le 09/10/2006, à 11:41

michel2652

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Bonjour,

1 Floppy
2 CDRom
3HDD-0

Ça c'est l'ordre de la séquence de boot .
HDD-0 c'est le disque que tu choisis dans les disques vus par le BIOS .

Mais dans le BIOS (théoriquement avant la séquence de Boot), tu devrais avoir une ligne "Hard Disk Drive" qui doit te lister les Disk IDE et le controleur SATA (sur lequel ton Disque SATA est connecté).
Il faut que le controleur SATA soit le dernier de cette liste (HDD-2 en l'occurence)

A+

#8 Le 09/10/2006, à 12:21

cep

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Oui. De même qu'il faut parfois regarder du côté de IDE Configuration, avec Enhanced Mode, Legacy, les P-Ata + S-Ata, IDE Port Settings, etc. etc.

Le sata est quelques fois un véritable casse-tête smile

Hors ligne

#9 Le 09/10/2006, à 14:38

Chompitiarve

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Ah la pingouinesque solidarité...
smile
@Michel
C'est bien ce que j'ai cru comprendre.
La séquence proprement dite se fout du type de disque, mais je me demandes si les hdd-o hdd-1 hdd-2 hdd-3 qu'elle propose de choisir ne sont pas eux fixés dans un ordre précis (genre maitre sata 1 et 2 puis maitre IDE1 et 2
pui IDE exclave 1-0) je veux dire que je n'ai pas trouvé (pas encore) dans mon bios possibilité de faire ce que tu dis.
@Cep
Ta proposition à base de live cd me plaît
En fait je me serais adonné sans vergogne à n'importe quelle hasardeuse magouille
si j'avais pu entrer quand même dans ma Dapper
Heureux coincement qui me fis poster, donc !
Je vais tenter tout ça après balade dans le bios et viendrai après me vanter du résultat...



Le sata est quelques fois un véritable casse-tête

Plus cassé que la mienne tu meurs, ô, cerveau
c'est nul, on est d'accord..

@+

Hors ligne

#10 Le 10/10/2006, à 12:54

Chompitiarve

Re : [Renoncé, pour l'instant...] Monter un nouveau disque Sata ?

Bon, ben c'est juste pour dire que j'ai point trouvé
Apperemment, je n'ai pas dans le bios de souplesse autour de tout ça. Le Sata y est allumé ou éteint
Allumé il prend toute la place, et éteint il est reconnu mais inaccessible au Pingoin
Tant pis, je continuerai à grapiller de l'info éventuelle, mais là je jette l'éponge pour un moment
Merci quand même
smile

Hors ligne