Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 14:50

Gottfr

Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Bonjour @ tous !

Grand utilisateur de DVD shrink sur un autre OS que la décence m'empeche de citer, je souhaiterais pouvoir continuer mon processus de cop..sauvegarde de DVD sur mon ubuntu flambant neuve.

Si possible je souhaiterais éviter d'utiliser un utilitaire de type Wine mais trouver une ou plusieurs applis linux ....;)

J'ai déjà installé DVDbackup mais je ne trouve pas d'application qui me permette de recompresser la video  / sortir les pistes sons néerlandaises / afghanes/ libanaises dont je me sert très peu et de me créer une image de dvd à graver dans une taille sympathique (que ce soit pour les bebes ou les informaticiesn, les doubles couches coûtent encore bien cher....)

Je suis preneur de tous les conseils / tutos  /applis !
(mon apt-get chauffe déjà)

Merci !
big_smile

Hors ligne

#2 Le 16/06/2005, à 17:58

nomade

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

ça m'intéresse beaucoup aussi... smile


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2005, à 00:22

Julian

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

J'ai essayé K9copy.

1. d'abord agréablement surpris, mon cohon d'inde pourrait l'utiliser tellement c'est simple.

2. Super rapide, il me pond un fichier d'environ 4 Go prêt à graver en peu de temps, que demande le peuple...

3. Ca se lance du 1er coup dans ma platine de salon sur un dvd +r, je me dis ça y est j'ai trouvé la perle rare...

4. Au bout de 2 minutes de visionnage, c'est la descente sad , Le rendu est à c**** ,  ça saccade à mort c'est pas regardable, et puis au bout de 10 minutes ça freeze, ça veut plus redémarrer... Sur pc comme sur platine.

J'ai bousillé pas mal de dvd's avec ce k9copy.

J'ai définitivement adopté dvdrip (avec les options au top niveau, sans redimensionnement, sans toucher au son AC3, les filtres qui vont bien, 4 Go en fichier de sortie et son mode cluster).

Le tout contenu dans un fichier Matroska, et le rendu est quasi similaire à un dvd.

Grâce à dvdrip tu vas pouvoir choisir la/les pistes sons de ton choix, puis les balancer avec la vidéo dans un seul fichier matroska (grâce à mkvmerge présent dans le paquet mkvtoolnix). Comme ça tu choisis la piste son qui te branche et roulez. Le hic, le format .mkv n'est pas reconnu par les platines de salon, en revanche un petit pc transformé en platine via la geexbox fait l'affaire, mais là je m'éloigne un peu....

Voilà quelques pistes wink .

Dernière modification par Julian (Le 17/06/2005, à 11:55)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 17/06/2005, à 09:59

Gottfr

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Merci pour les tuyaux Julian !
J'essaye cela des que possible ...Je suis plus tenté par la solution K9copy ... a voir si les dernieres versions / certaines options permettront à mon cochon dingue de ripper simplement mais aussi qualitativement !

Et sinon c'est vrai que de toutes façons je n'utilise plus la platine de salon (sauf pour les films que je regarde en meme temps que je geeke) donc la solution matroska sera pas mal !

Suite apres tests !
(mais sur des dvd RW wink )

Hors ligne

#5 Le 17/06/2005, à 12:06

Julian

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Le matroska c'est que pour les dvdrip, ou tout autre vidéos.

Pour k9copy  faut rien toucher mais bon tu t'en doutais. J'ai oublié de dire aussi qu'à la fin de la procédure, il ouvre ton graveur, t'insère le dvd vierge et quelques minutes plus tard, ton dvd est prêt. Franchement j'ai été bluffé la première fois.

Mais je te dis niveau qualité ça le fait pas, si tu trouves la formule magique pour améliorer ça et éviter les plantages, je suis toujours preneur. Affaire à suivre....


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 24/06/2005, à 03:31

nomade

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Julian, je serais intéressé pour savoir comment tu rip+encode dans un .mkv.
Avec dvd::rip on ne peut pas sortir de mkv (:(), et je ne trouve pas le paquet dont tu parles (mkvtoolnix)


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2005, à 16:06

Julian

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Hello,

En fait, j'encode le dvd avec dvdrip:

Conteneur: ogm ce qui me donne en sortie un fichier .ogg
Audio: je laisse le format brut AC3 (pas de compression) + le filtre normalizer.
Vidéo: j'utilise xvid4 avec quelques options (je peux te les donner si tu veux), en double pass.
Taille: 4 X 1000 Mo (si tu mets en option 1 seul  cd de 4700 Mo tu n'obtiendras environ que 2,8 Go) sans découpage.

Pour le matroska, il faut se rappeler que c'est un conteneur et non un format vidéo, donc on encode pas en mkv. Le gros avantage de ce conteneur, c'est qu'il permet de rajouter pleins de trucs dedans (plusieurs pistes sons et videos, sous-titres, chapitres...) pour au final n'obtenir qu'un seul fichier.
Comme tu l'a constaté, dvdrip ne permet pas de créer ce genre de fichier, c'est pourquoi l'installation de mkvtoolnix est indispensable:

Pour l'installer:
j'avais oublié l'autre fois de te donner les bons dépôts roll:
deb http://www.bunkus.org/ubuntu/hoary/ ./
deb-src http://www.bunkus.org/ubuntu/hoary/ ./

Tu les colles dans ton sources.list, puis:

sudo apt-get update
sudo apt-get install mkvtoolnix

Pour lancer l'application "mkvmerge" qui nous intéresse:

mmg

Et à toi de jouer wink

input --> add --> ton fichier .ogg ou .avi.... sortie de dvdrip
mmg va reconnaitre la piste vidéo et audio de ce fichier,  tu peux les paramétrer l'un l'autre, puis ajouter plusieurs pistes sons, des sous-titres, idem pour les chapitres... je n'ai pas encore testé cette dernière option.

C'est pas mal de remettre l'aspect ratio de la vidéo, comme ça pas de surprise le 16:9 s'affiche bien automatiquement en 16:9, pareil pour le 4:3...

La création du futur fichier .mkv ne prend que quelques minutes.

Voilà n'hésite pas pour d'autres questions.

@ + Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 24/06/2005, à 21:47

nomade

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

merci beaucoup, je vais essayer tout ça. Moi ça serait plutôt pour encoder dans un fichier de 700Mo qui tienne sur un CD, je suppose que la démarche est identique (?).

C'est surtout les dépots qui me manquaient pour installer mkvtoolnix, je ne connaissais pas ceux-là, merci.

Vidéo: j'utilise xvid4 avec quelques options (je peux te les donner si tu veux), en double pass.

Je ne suis pas expert en encodage de vidéo, donc oui je veux bien... big_smile et je suis sûr que ça servira à d'autres aussi!

Il me reste plus qu'à trouver le temps d'encoder ça, je te tiens au courant du résultat merci beaucoup de ta réponse wink

PS: chez moi la sélection du conteneur pour le OGG est grisée, je n'ai que AVI et MPEG de dispo... pourtant j'ai les paquets pour le ogg installés d'après synaptic.

Dernière modification par nomade (Le 24/06/2005, à 22:52)


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2005, à 02:31

nomade

Re : Sauvegarder un DVD sur un DVD+R

Je viens de mettre un .avi et un .srt dans un .mkv, ça marche, c'est bien pratique smile
Mais j'ai une question : sur des .mkv qui ne viennent pas de moi, les sous-titres ont une couleur définie, un emplacement fixe (pas top d'ailleurs, ils sont au milieu de l'image...), alors que les miens sont traités par Kaffeine comme des sous-titres externes, dont je peux agrandir la taille et que je peux déplacer via les options de xine.

Ça dépend uniquement du type de sous-titre incorporé dans le .mkv ? (par exemple un .ssa au lieu d'un .srt ou d'un .sub)  merci si tu peux m'éclairer, sinon tant pis je sais que j'en demande beaucoup wink


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne