Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 16:00

akwell

mon reseau local

Salut a tous,

Je voudrais réaliser un petit réseau à ma maison et je voudrais savoir ce que vous me proposez :


Voici mon réseau actuel :

PD.jpg

En gros ce que je voudrais faire, c’est que lorsqu’un utilisateur se logue sur n’importe quel pc, il accède directement a ses paramètres personnels : lorsqu’il clique sur « mes document », il accède directement à ses documents sur le serveur de donnée, de même pour les favoris dans internet explorer, mails…
Mais aussi que les périphériques (scanner et imprimante ) restent disponibles depuis toutes le machines.

Etant donné que mes machines ne sont pas puissante, je pense que la solution d’un terminal serveur est exclue  conserver l’os sur chaque machine.

Que me conseillez vous (je m’y connais quasi pas dans ce domaine.) ?

J’aimerais aussi que sur le serveur de données, chaque hdd ou partition de hdd soit dédiée aux données d’un utilisateur.
Je pense installer  un second serveur de données pour faire la sauvegarde du premier et prendre le relais au cas où le premier viendrait à mourir…

De plus si chaque utilisateur peut accéder à ses documents via internet ca serai parfait.

Il y aurait 6 ou 7 utilisateurs différents, peut être une machine une ou deux en plus par la suite.

Que me conseillez-vous ? Passer a linux ? Novell ? Rester à Microsoft (je possède la plupart de licences Microsoft via MSDN)?

S’il est possible de conserver Win xp sur les machines, ça serait plus facile car les utilisateurs commencent enfin à maitriser cet os.

Alors j’attends vos suggestions avec impatiences.

Akwell

Ps : j’ai aussi un pc poquet HP, si celui-ci pouvait disposer des mêmes ressources, ça serai parfait.

Hors ligne

#2 Le 15/06/2005, à 16:13

cep

Re : mon reseau local

Que me conseillez-vous ? Passer a linux ? Novell ? Rester à Microsoft (je possède la plupart de licences Microsoft via MSDN)?

S’il est possible de conserver Win xp sur les machines, ça serait plus facile car les utilisateurs commencent enfin à maitriser cet os.

Alors j’attends vos suggestions avec impatiences.

Akwell

Ps : j’ai aussi un pc poquet HP, si celui-ci pouvait disposer des mêmes ressources, ça serai parfait.

De faire appel à un professionnel qui vous réalisera cela très bien moyennant rémunération.

AUtre solution, étudier la question, se documenter, faire des recherches, etc. etc.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2005, à 16:16

akwell

Re : mon reseau local

De faire appel à un professionnel qui vous réalisera cela très bien moyennant rémunération.

AUtre solution, étudier la question, se documenter, faire des recherches, etc. etc.

c'est pour une utilisation familialle et si je pose la question ici c'est parce que j'ai envie de le faire par moi meme  et j'aurais penser que vous auriez pou m'orrienter, me mettre sur la voie en m'insouflant quelques idées

akwell

Hors ligne

#4 Le 15/06/2005, à 16:21

cep

Re : mon reseau local

Bien sûr, mais le problème est complexe. Regarder déjà sur le forum, il y a un excellent tuto avec un serveur nat, etc.  dans la section serveur.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2005, à 16:21

dj

Re : mon reseau local

euh

sur le graphique je ne vois aucun ordi qui soit sous Ubuntu!

c'est de la provocation???

Hors ligne

#6 Le 15/06/2005, à 16:25

cep

Re : mon reseau local

Je vous donne l'adresse du tuto :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6468

Hors ligne

#7 Le 15/06/2005, à 16:30

coffee

Re : mon reseau local

dj a écrit :

sur le graphique je ne vois aucun ordi qui soit sous Ubuntu!

Bien vu, je refechissai déjà à une solution unix


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2005, à 16:38

akwell

Re : mon reseau local

je sais que unix est basé sur linux mais appart ca j'en connais pas bcp plus, est ce compliqué a mettre en oeuvre, cela veut dire que je devrais modifier l'os de chaque pc et basculer sur linux?

Hors ligne

#9 Le 15/06/2005, à 16:39

sksbir

Re : mon reseau local

Rien que ça ?? big_smile
J'entrevois 3 solutions techniques :
- 1/ homogene windows
- 2/ hétérogene (serveur sous linux, et pc sous windows)
- 3/ homogene linux.

akwell a écrit :

........c’est que lorsqu’un utilisateur se logue sur n’importe quel pc, il accède directement a ses paramètres personnels : lorsqu’il clique sur « mes document », il accède directement à ses documents sur le serveur de donnée, de même pour les favoris dans internet explorer, mails…

ça, c'est ce qu'on appelle rendre les utilisateurs itinérants. (en anglais : roaming users, à ne pas confondre avec utilisateur mobile: il s'agit des utilisateurs de laptop qui bossent offline ou derriere une cnx internet ) Sous windows (solution 1), tu est obligé de monter un domaine, avec un controleur de domaine (windows 2000 serveur, ou windows 2003 serveur), et tout le toutim made in microsoft... Pour un contexte familial, tu peux oublier. Je ne parlerai donc plus de la solution N°1.( et en plus, ça n'aurait pas sa place sur ce forum wink )

Sous linux, il est tout à fait possible de monter des solutions d'itinérance. ça se fait via les montages NFS, et on peut encore chiader le truc avec l'automonteur. Dans ce dernier cas, on peut soit centraliser les home sur un serveur, soit les répartir sur les PC utilisateurs tout en gardant l'itinérance : l'utilisateur accede en local si il est sur "sa" machine, et via NFS si il est ailleurs...
MAIS, il faut passer serveur et postes clients sous linux( solution3). La solution intermédiaire qui consiste à monter un serveur samba sous linux pour partager les données, et à garder les PC utilisateurs sous windows t'obligera à rester en workgroup comme actuellement.(solution 2 = roaming impossible)

Mais aussi que les périphériques (scanner et imprimante ) restent disponibles depuis toutes le machines.

Pour les Imprimante, a priori possible avec la solution 2 comme la solution 3.
Pour le scanner, je ne vois pas l'intéret d'accéder un scanner à distance. En tout cas, impossible sous linux à ma connaissance...

J’aimerais aussi que sur le serveur de données, chaque hdd ou partition de hdd soit dédiée aux données d’un utilisateur.

là, tu exprimes déja une solution technique qui répondrait à un besoin fonctionnel que j'ai du mal à identifier... A part perdre beaucoups de place disque, aucun intéret. Par contre, il existe des solutions de quota sous unix.

Je pense installer  un second serveur de données pour faire la sauvegarde du premier et prendre le relais au cas où le premier viendrait à mourir…

Possible facilement sous linux grace à la puissance de son scripting shell (commande tar à travers le réseau tous les soirs par exemple).

De plus si chaque utilisateur peut accéder à ses documents via internet ca serait parfait.

là, c'est un peu vague... Acceder à ses docs depuis internet ok, mais avec quel PC ? (pas ceux de ton schéma en tout cas), en gardant l'itinérance ( donc itinérance ET mobilité ?) ...

Dernière modification par sksbir (Le 15/06/2005, à 17:02)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2005, à 16:52

akwell

Re : mon reseau local

la solution 2 aurait été celle qui me convient le mieu mais apparemment irréalisable.

je confirme ton avis pour le scanner , il suffit de se mettre sur la machine ou il est installer et lancer son environnement et enregistrer les traveaux dans ses documents (j'avais reflechis par rapport a la situation actuelle).

pour ce qui est de l'acces au fiichiers par internet, ca pourait simplement se faire via un ftp avec utilisateur et mot de passe (le meme que pour les sessions)

Hors ligne

#11 Le 15/06/2005, à 17:00

sksbir

Re : mon reseau local

akwell a écrit :

la solution 2 aurait été celle qui me convient le mieu mais apparemment irréalisable.
...
pour ce qui est de l'acces au fiichiers par internet, ca pourait simplement se faire via un ftp avec utilisateur et mot de passe (le meme que pour les sessions)

Dans ce cas, tu seras obligé de centraliser les homes des utilisateurs sur un serveur (pas de données réparties avec l'automonteur). Une fois cette option entérinée, tu pourras alors démarrer un serveur FTP sur le serveur de données.

Sinon, tu peux commencer à étuder la solution N°2, puis une fois ok, passer doucement à la solution n°3, quitte à retirer samba du serveur de données à la fin de la migration.(samba en 2 mots = partage de données hébergées sur un serveur unix a travers le voisinage réseau de microsoft)
Tu pourras aussi garder samba, et utiliser le client smb qui permet déja à un linux d'aller monter un partage windows...(mais NFS ,c'est la solution native d'unix de partage de données)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2005, à 17:02

akwell

Re : mon reseau local

alors avant de tenter la solution 3 existe t'il une version de linux ayant quasi la meme interface graphique que windows? car il a deja fallu 5 ans pour que ma mère et mon père "assimile" windowz

j'ai essayer kaella(cd live) que j'ai trouver assez proche de windobe garphiquement

j'ai telecharger mandrake 3cds mais pas encore utilser

Dernière modification par akwell (Le 15/06/2005, à 17:14)

Hors ligne

#13 Le 15/06/2005, à 17:06

akwell

Re : mon reseau local

dj a écrit :

euh

sur le graphique je ne vois aucun ordi qui soit sous Ubuntu!

c'est de la provocation???

non pas du tout , je cherche une solution, n'importe laquelle

Hors ligne

#14 Le 20/02/2006, à 12:12

akwell

Re : mon reseau local

voila je suis enfin passer a ubuntu

Hors ligne

#15 Le 20/02/2006, à 13:18

sksbir

Re : mon reseau local

salut

T'as passé toutes les machines ? t'as retenu quelle solution ?

Hors ligne

#16 Le 20/02/2006, à 13:29

akwell

Re : mon reseau local

ben je viens de passer mon portable sur ubuntu, ca marche assez bien et c'est assez stable, mais j'ai encore quelques bugs(wifi, imprimante...)

les autres machines sont tjs sous win xp et le serveur est sous win serveur 2003

au fait est il possible d'ouvrir un bureau a distance sur le serveur(win2003) a partir du portable ( ubuntu)


merci bcp

Hors ligne

#17 Le 20/02/2006, à 14:03

sksbir

Re : mon reseau local

akwell a écrit :

ben je viens de passer mon portable sur ubuntu, ca marche assez bien et c'est assez stable, mais j'ai encore quelques bugs(wifi, imprimante...)
les autres machines sont tjs sous win xp et le serveur est sous win serveur 2003
au fait est il possible d'ouvrir un bureau a distance sur le serveur(win2003) a partir du portable ( ubuntu)
merci bcp

Oui, mais pas avec le service WTS . La seule solution consiste à installer vnc de chaque coté.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2006, à 14:45

akwell

Re : mon reseau local

ca m'a l'ai bien compliquer tout ca

Hors ligne

#19 Le 20/02/2006, à 18:13

sksbir

Re : mon reseau local

akwell a écrit :

ca m'a l'ai bien compliquer tout ca

pas vraiment : vnc viewer v4 est dans synaptic, et vnc pour windows, il faut aller le chercher sur le site de vnc (la version gratuite) et l'installer...

Hors ligne