Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 23:57

michellaurent.net

Debian vs Ubuntu...

Peut-être vais-je créer une bataille entre les utilisateurs de Linux, mais tant pis.

J'ai déjà testé deux distributions avant Ubuntu, à savoir Mandriva (quelle horreur !!!!) et Suse (quelle lenteur !!!!) Je me demande s'il est intéressant de tester debian, le maitre de la distribution linux, m'a-t-on dit? Y a -t-il un avantage ? Surtout avec ces 5 cds....

Hors ligne

#2 Le 10/10/2006, à 00:22

yousteptoo

Re : Debian vs Ubuntu...

smile

salut michellaurent.net!

et bien oui debian est tres puissant et stable ; tu peut faire ce que tu veut avec!:D

mais ubuntu est aussi derive de debian ; mais avec du maquillage ( ca depend des gouts?) tu as ubuntu (gnome) ou kubuntu (kde) ou meme xubuntu (XFCE)pour les petites configurations.

moi je prefere gnome pour sa simplicite et sa stabilite!.

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 10/10/2006, à 00:22)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 00:36

lokwald

Re : Debian vs Ubuntu...

Salut,

Hum Debian c'est plutot 10CD ou 2DVD aux dernières nouvelles tongue. Perso j'ai commencé par Debian et y a strictement aucune raison de comparer deux système linux dont l'un est dérivé de l'autre comme l'a dit yousteptoo.

Ubuntu est simplement plus accéssible que debian. Moi j'aime bien Debian parce que tu construit ton système exactement comme tu veux y a pas le cd pour linux + XFCE, linux + gnome, ...

Par contre faut être patient quand on a du matos recent vu que les nouvelles version de debian sortent... quand elles sont prête (a peu près tout les 3 ans). Niark Etch en decembre ca va me plaire.

Si tu veux vraiment apprendre a te servir de linux, Debian y a pas mieux, une NetInstall et hop une jolie console et y a plus qu'à big_smile.


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 00:54

HiDeo

Re : Debian vs Ubuntu...

Ouai par contre debian au niveau release, c'est ultra lent !

Hors ligne

#5 Le 10/10/2006, à 13:01

stormi

Re : Debian vs Ubuntu...

michellaurent.net a écrit :

Peut-être vais-je créer une bataille entre les utilisateurs de Linux, mais tant pis.

J'ai déjà testé deux distributions avant Ubuntu, à savoir Mandriva (quelle horreur !!!!) et Suse (quelle lenteur !!!!) Je me demande s'il est intéressant de tester debian, le maitre de la distribution linux, m'a-t-on dit? Y a -t-il un avantage ? Surtout avec ces 5 cds....

"le maître de la distribution linux", c'est un peu beaucoup. Sache que Mandriva, Suse, Fedora, et autres distributions "non debian" sont de bonne qualité et dépassent ubuntu sur certains points (qui les dépasse à son tour sur d'autres).
Debian (et ubuntu), une bonne distribution : oui.
Debian, le maître de la distribution linux : non.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2006, à 13:49

lokwald

Re : Debian vs Ubuntu...

Et puis, de toute façon le meilleur des outil c'est toujours celui qui correspond à nos besoin.


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#7 Le 10/10/2006, à 16:54

compte supprimé

Re : Debian vs Ubuntu...

michellaurent.net a écrit :

Surtout avec ces 5 cds....

Que tu n'utilises que pour installer tout et n'importe quoi sur une machine sans accès internet.

Parce-que sinon, les install debian ça peut se faire avec une seule et unique disquette roll

#8 Le 11/10/2006, à 16:07

Zeo

Re : Debian vs Ubuntu...

Salut la Compagnie big_smile,
Je viens de formater mon PC portable où il y avait une Ubuntu Dapper pour y installer une Debian Etch (en Testing) ...
L'installation se passe super bien malgré les 45 minutes de téléchargement pour avoir Gnome et la suite logicielle (Firefox, OpenOffice 2, ...). Tout s'insalle relativement rapidement ... Ca reboote (super!), je me logue à ma session Gnome ...
Le TouchPad de mon PC portable (NEC/Packard Bell EasyNote 9300 C) est relativement lent, j'essaye d'accélérer la vitesse via le petit utilitaire de Gnome et rien n'y fait pourtant quand j'avais la Debian Sarge, ca ne le faisait pas ! Après avoir tenté des modifications en consultant de la documentation sur Internet (Google est mon ami !), j'ai dû reformater et réinstaller Ubuntu !

Debian doit mieux convenir pour des serveurs (mon projet de fin de DUT SRC) ou sur un Desktop mais pour un Laptop, c'est pas vraiment super !


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 14:05

Selqet

Re : Debian vs Ubuntu...

Mince  sad
Moi qui voulais passer a debian + fluxbox en installant que ce dont j'avais besoin en net install sur vaio... si je peux plus config mon touchpad comme sur ubuntu c'est moche.
Je pensais qu'en se servant de X.org a la place de Xfree86 la configuration était similaire...
Ouin chu triste !:(

Dernière modification par Selqet (Le 12/10/2006, à 14:05)


GNU/Linux Zone Autonome Permanente

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 16:21

lokwald

Re : Debian vs Ubuntu...

hum, je viens d'installer Etch sur mon portable j'ai aucun problèmes de ralentissements du touchpad, tout marche bien.


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 13:54

Olivier.de.caen

Re : Debian vs Ubuntu...

comment peut on connaitre les packages dispos dans la distrib testing ? Pour ma part je suis sous kubuntu pour un soucis d'actualisation. En effet même si debian est particulièrement stable, elle a aussi 3 wagons de retard en permanence (stable). 
merci d'avance...

#12 Le 20/10/2006, à 15:25

eeried

Re : Debian vs Ubuntu...

Etch n'est pas en retard, si? et les paquets Sid?
Exemple: le paquet le plus récent de firefox arrive plus vite chez Debian que chez Ubuntu.

À ceux qui ont envie de s'aventurer:
- la formation d'Alix de Lattre (un peu ancienne, dommage mais encore utile).
- Et un article http://libre-fan.apinc.org/article97.html


j'ai finalement calé  lors d'une mise à jour Etch + Sid: out of rage scan ou un truc come ça ; j'ai eu beau reconfigurer x-window (xorg.conf), comparer avec le fichier de Xubuntu, pas moyen d'en sortir. Alors je vais réinstaller un Debian tout petit à partir d'Etch.

Pas trouvé de *doc à jour* pour recompiler le noyau, ce qui perrmettrait d'avoir une petite Debian sur mesure.

Conclusion: Ubuntu est tout de même plus facile! je vais essayer d'installer un Ubuntu léger (pas tout  à fait ubuntu Lite qui ne me plaît guère) avec fluxbox, (qui pour moi est l'idéal).

bon Linux!;)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2006, à 15:35

lokwald

Re : Debian vs Ubuntu...

Etch stable est toujours prévu pour décembre à priori. Le tuto de compilation du noyau pour debian sur andesi est toujours valable.


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#14 Le 21/10/2006, à 00:36

yousteptoo

Re : Debian vs Ubuntu...

smile

salut lokwald!

je pense que EDGY EFT version stable est disponible pour le telechargement? roll

et ce n est pas en decembre je crois mais bien maintenant?

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 21/10/2006, à 02:38)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2006, à 01:56

Bubble's Talks

Re : Debian vs Ubuntu...

On en revient à la classique ?
Pour un serveur sous linux : Debian, sinon rien (où quoi alors ?)
Pour un écran où faut cliquer partout : Ubuntu, sinon openSuse, sinon Fedora, sinon Mepis, sinon : http://distrowatch.com/ ?
Et pour un vrai serveur sécurisé : OpenBSD ?
C'est du troll productif.

Hors ligne

#16 Le 21/10/2006, à 02:17

lululaglue

Re : Debian vs Ubuntu...

yousteptoo a écrit :

je pense que EDGY ETCH version stable est disponible pour le telechargement?

Ne pas confondre edgy eft (ubuntu) et etch (debian) wink

Et pour répondre au premier post, si tu souhaites comprendre le fonctionnement de ton système et tout maitriser, choisi debian (mais soit prêt à investir du temps), sinon choisi ubuntu si tu veux pas trop te prendre la téte. smile


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2006, à 02:37

yousteptoo

Re : Debian vs Ubuntu...

smile

desole! roll:/

je vais aller me reposer un peu!:lol:


A+
wink

Hors ligne

#18 Le 18/11/2008, à 00:30

SkeRoy

Re : Debian vs Ubuntu...

Salut,

dsl de réouvrir cette discussion 2 ans après, mais il me semblait intéressant de peut-être en rediscuter avec des données plus récentes...

Parce qu'après 3 ans de fidélité à ubuntu, j'ai tenté une debian sur mon eeepc, et franchement... ben je ne vois plus trop la différence pour l'instant... beaucoup de config sont faites au travers de gnome actuellement, donc c'est pareil.
Outre des version de programme et et ubuntu qui intégre des logiciels privateurs... je commence à bien aimer ma petite débian qui me donne moins une impression de lourdeur...

Et oui, ubuntu s'allourdit avec le temps qui passe (comme toute distro), et mon sentiment c'est qu'à vouloir être trop accessible à tout le monde n'est peut-être pas la meilleure des choses une fois qu'on est déjà accessible... arrivé au sommet de la gaussienne de la qualité et de l'accessibilité on se retrouve à nouveau dans une mauvaise pente... non ?

Hors ligne

#19 Le 18/11/2008, à 00:52

Emma Méson

Re : Debian vs Ubuntu...

Sous Debian, comme sous Ubuntu,  si on veut la 3d on passe AUSSI par les drivers proprios. La différence c'est qu'avec Debian on doit passer par la console.
Sous ma Sid pour avoir Compiz j'ai du installer fusion-icon et le mettre en démarrage de session. C'est plus simple et logique sous Ubuntu.

Maintenant essayer d'installer la Debian officielle (Hetch) sur du matos récent: même en netinstall tu risque fort de planter. Il faut utiliser la Lenny.

Debian c'est aussi automatisée, certes bien moins qu' Ubuntu. si on regarde la différence d'instalation entre une Sarge et Lenny.

Ok Debian est certes plus rapide qu' Ubuntu mais je préfère Ubuntu car c'est une distribution axée pour les néophites et pour s'attaque réelement et non pas philosophiquement à Windows, c'est par la démarche d'Ubuntu que cela se fera et pas par le perfectionnisme pointilleux de Debian.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#20 Le 18/11/2008, à 02:07

Hermes le Messager

Re : Debian vs Ubuntu...

Emma Méson a écrit :

Sous Debian, comme sous Ubuntu,  si on veut la 3d on passe AUSSI par les drivers proprios. La différence c'est qu'avec Debian on doit passer par la console.
Sous ma Sid pour avoir Compiz j'ai du installer fusion-icon et le mettre en démarrage de session. C'est plus simple et logique sous Ubuntu.

Maintenant essayer d'installer la Debian officielle (Hetch) sur du matos récent: même en netinstall tu risque fort de planter. Il faut utiliser la Lenny.

Debian c'est aussi automatisée, certes bien moins qu' Ubuntu. si on regarde la différence d'instalation entre une Sarge et Lenny.

Ok Debian est certes plus rapide qu' Ubuntu mais je préfère Ubuntu car c'est une distribution axée pour les néophites et pour s'attaque réellement et non pas philosophiquement à Windows, c'est par la démarche d'Ubuntu que cela se fera et pas par le perfectionnisme pointilleux de Debian.

mwouai, je sais pas trop.

Pour du matos récent peut-être...

Parce que je veux pas dire, mais là avec mon portable ACER avec celeron 1.4 et 512 Mo de RAM, sous Debian SID avec XFCE, c'est 3 fois plus rapide qu'Xubuntu.
Ubuntu est devenue BCP trop lourde.
Et puis une SID c'est peut-être un kernel en retard, mais ça évolue tout le temps, pas besoin d'upgrader vers la prochaine version avec les 3/4 du temps les conséquences qu'on connaît : réinstalle.

Bref, ubuntu a le mérite de permettre à des néophytes de passer à Linux, mais quand on maîtrise bien, il n'y a plus de raison de rester sur ubuntu. Ce système de distribution figée est très pénible. On perd le bénéfice des mises à jour automatiques et on réinstalle aussi souvent qu'avec windows.

Hors ligne

#21 Le 18/11/2008, à 10:38

Emma Méson

Re : Debian vs Ubuntu...

On réinstalle souvent sous Ubuntu lorsqu'on upgrade dés la sortie de la version alors qu'une foule de paquetages non maintenus par Canonical sont encore à l'ancienne version.

SID n'est pas exemple de plantage lourd. Par contre si on veut apprendre et avoir une version évolutive c'est super.

Par contre l'utilisateur lambda veut un PC qui fonctionne et il ne veut pas s'embarasser de la console. Pour conduire une voiture on n'a pas besoin de connaître......le moment d'inertie et la vitesse angulaire.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#22 Le 18/11/2008, à 11:01

Hermes le Messager

Re : Debian vs Ubuntu...

Emma Méson a écrit :

On réinstalle souvent sous Ubuntu lorsqu'on upgrade dés la sortie de la version alors qu'une foule de paquetages non maintenus par Canonical sont encore à l'ancienne version.

SID n'est pas exemple de plantage lourd. Par contre si on veut apprendre et avoir une version évolutive c'est super.

Par contre l'utilisateur lambda veut un PC qui fonctionne et il ne veut pas s'embarasser de la console. Pour conduire une voiture on n'a pas besoin de connaître......le moment d'inertie et la vitesse angulaire.

Mwouai, depuis que je suis sur SID, j'ai pas bcp utilisé la console. hmm
J'ai eu un problème au départ pour le wifi, exactement le même que sous ubuntu lié à un driver à compiler, sinon, rien d'autre... A mon avis t'es resté quelques temps en arrière.

Et concernant la SID pas exempte de plantage, sûrement, mais rien à voir avec ubuntu (et pourtant on parle de SID et pas de Lenny ou de debian stable), déjà, la SID a un kernel de retard par rapport à intrepid et c'est pas pour rien... Même pour SID, on installe pas un kernel expérimental (parce que je veux pas dire, mais un kernel reste 6 mois expérimental aprés sa sortie)

'fin bref... Je continue à penser que pour les vrais débutants, ubuntu conserve l'avantage, mais pour quelqu'un qui s'y connaît, plus aucun intérêt...

Hors ligne

#23 Le 18/11/2008, à 11:40

Emma Méson

Re : Debian vs Ubuntu...

Hermes le Messager a écrit :
Emma Méson a écrit :

On réinstalle souvent sous Ubuntu lorsqu'on upgrade dés la sortie de la version alors qu'une foule de paquetages non maintenus par Canonical sont encore à l'ancienne version.

SID n'est pas exemple de plantage lourd. Par contre si on veut apprendre et avoir une version évolutive c'est super.

Par contre l'utilisateur lambda veut un PC qui fonctionne et il ne veut pas s'embarasser de la console. Pour conduire une voiture on n'a pas besoin de connaître......le moment d'inertie et la vitesse angulaire.

Mwouai, depuis que je suis sur SID, j'ai pas bcp utilisé la console. hmm
J'ai eu un problème au départ pour le wifi, exactement le même que sous ubuntu lié à un driver à compiler, sinon, rien d'autre... A mon avis t'es resté quelques temps en arrière.

Et concernant la SID pas exempte de plantage, sûrement, mais rien à voir avec ubuntu (et pourtant on parle de SID et pas de Lenny ou de debian stable), déjà, la SID a un kernel de retard par rapport à intrepid et c'est pas pour rien... Même pour SID, on installe pas un kernel expérimental (parce que je veux pas dire, mais un kernel reste 6 mois expérimental aprés sa sortie)

'fin bref... Je continue à penser que pour les vrais débutants, ubuntu conserve l'avantage, mais pour quelqu'un qui s'y connaît, plus aucun intérêt...

Sous Sid pour les drivers proprio, on utilise encore aujourd' hui comme hier, la console, et cela ce n'est pas d'être restée en arrière! Certes c'est pas le bout du monde mais cela peut rebuter un débutant.
Par contre si on parle de rester en arrière il faut bien admettre qu' Etch qui est encore la version officielle de Debian est en arrière par rapport aux autres distributions. Certes c'est la stabilité quasi assurée.
Quelqu'un qui s'y connaît peut trés bien rester sous Ubuntu en évitant certains inconvénients de ce type de distribution.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#24 Le 18/11/2008, à 11:49

Hermes le Messager

Re : Debian vs Ubuntu...

Emma Méson a écrit :

Quelqu'un qui s'y connaît peut trés bien rester sous Ubuntu en évitant certains inconvénients de ce type de distribution.

Quelqu'un qui s'y connait n'a strictement aucune raison de conserver une distrib comme ubuntu qui est 3 fois plus lourde que n'importe quelle Debian, est plus lente et demande a être upgradée tous les 6 mois alors qu'avec une SID, le upgrade est constant et progressif.
Chez moi la différence en terme de performance / rapidité est sidérante. Et utiliser un kernel comme le 2.6.27 pour une distrib dite stable est ridicule. Même SID qui est loin de se prétendre stable utilise encore un 2.6.26.
Moi je suis désolé, mais cette politique d'ubuntu qui vise a avoir toujours le dernier kernel est ridicule. Autant je peux parfaitement comprendre qu'on veuille avoir la dernière version de GIMP autant pour le kernel, c'est bête. Et concernant GIMP justement, la version ubuntu 2.6 est très mal compilée. Il manque des options, le navigateur d'aide basé sur webkit n'est pas disponible, il manque la moitié des options de compilation pour webkit ou pour GEGL etc...
C'est fait à la va-vite.

Hors ligne

#25 Le 18/11/2008, à 12:15

jluc

Re : Debian vs Ubuntu...

Hermes le Messager a écrit :
Emma Méson a écrit :

Quelqu'un qui s'y connaît peut trés bien rester sous Ubuntu en évitant certains inconvénients de ce type de distribution.

Quelqu'un qui s'y connait n'a strictement aucune raison de conserver une distrib comme ubuntu qui est 3 fois plus lourde que n'importe quelle Debian, est plus lente et demande a être upgradée tous les 6 mois alors qu'avec une SID, le upgrade est constant et progressif.

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec Hermes le Messager (j'ai abandonné Ubuntu au profit de Debian depuis quelques mois), mais si une personne, même expérimentée, possède un matériel récent et donc assez puissant, et n'a pas envie de passer du temps à configurer son système, elle peut très bien utiliser Ubuntu...

De toute façon, Ubuntu, Debian ou autre, il n'y a pas de réponse miracle, chacun choisit la distribution qui lui convient.
D'ailleurs, si LA réponse existait, il n'y aurait qu'une distribution smile

Hors ligne