Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 01:40

clancy

mysql sur version serveur de dapper

Hello tout le monde,
j'ai installé une version serveur de ubuntu (dapper)
j'ai eu besoin de faire une petite mise à jour en recompilant php
pour cela j'ai téléchargé les sources de php 5.1.6.tat.gz et j'ai tappé cette commande :

./configure --with-apxs2=/usr/bin/apxs2 --with-apache2=/usr/include/apache2 --enable-track-vars --with-gd --with-xml --with-png --with-jpeg --with-zlib --with-mysql

et j'ai le droit en retour à ce joli mesage:
configure : error: Cannot find MySQL header files under yes.
Note that the MySQL client library is not bundled anymore

j'ai bien compris que je dois saisir le chemin d'installation de mysql mais étant donné que j'ai opté pour une installation lamp d'origine, je ne sais pas du tout ou trouver ces fichus headers!

quelqu'un aurait une idée ?

merci d'avance

#2 Le 10/10/2006, à 08:28

Oncle Tom

Re : mysql sur version serveur de dapper

Si tu veux compiler PHP, il te faut mentionner le chemin d'accès à mysql (--with-mysql=/chemin/install/mysql). Regarde le ./configure --help pour en savoir plus au cas où je dirais une bêtise.
Sinon tu as aussi l'install directe via APT wink


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 23:55

clancy

Re : mysql sur version serveur de dapper

Merci pour ta réponse,
effectivement, je sais bien qu'il faut mettre un répertoire mais je ne sais pas ou le trouver étant donné que mysql est présent par défaut sur la version serveur LAMP.
Et je ne peux pas le faire par apt-get car la version de gd que apt installe n'est pas "bundled".

#4 Le 11/10/2006, à 07:58

dexinou

Re : mysql sur version serveur de dapper

Salut,
si c le même problème que j'ai eu alors il cherche le fichier mysql_config pour la compilation de php et il doit se trouver soit dans /usr ou soit dans /usr/bin

En faisant un :

--with-mysql=/usr/bin

ça devrait aller

Dernière modification par dexinou (Le 11/10/2006, à 07:59)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 11:04

clandé

Re : mysql sur version serveur de dapper

Bon voila, j'ai reussi smile
Je voulais utiliser des fonctionnalités imagerotate de php et imageantialias qui ne marche que si php est compilé avec la version bundled de GD.
J'ai donc installé un serveur lamp classique avec apt-get (php5/mysql5)
J'ai téléchargé les sources de php5 en .tar.gz
j'ai tappé cette commande apt-get install libmysqlclient15-dev pour obtenir les headers mysql5 indispensable pour la compilation de php avec gd et mysql.
(pour mysql4 il faut prendre libmysqlclient12-dev)
j'ai téléchargé les différentes librairies freetype , png , jpeg etc en faisaint les apt-get nécéssaires.
je me place dans le répertoire ou j'ai detaré les sources de php et je compile php5 avec mysql et la version bundled de gd.

./configure --with-apxs2=/usr/bin/apxs2 --enable-soap --enable-calendar --enable-ftp --with-gettext --enable-mbstring --enable-sockets --with-mysql --with-gd --with-curl --with-zlib --with-jpeg-dir=/usr/lib/ --enable-gd-native-ttf --with-freetype-dir=/usr/include/freetype
puis make
et make install
voila c'est fait, Je peux enfin utiliser les fonctions imagerotate et imageantialias de php.

Merci à vous!

#6 Le 16/10/2006, à 11:14

clandé

Re : mysql sur version serveur de dapper

une derniere chose,
Etant donné que je suis parti d'une version LAMP pré-installé par défaut ( version ubuntu serveur LAMP)
j'ai installer le paquet suivant :apache2-threaded-dev, bison, flex pour recupérer le script d'installation apxs2 et avoir de quoi compiler
-> apt-get install apache2-threaded-dev bison flex build-essential