Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 21:54

gouet

Netbook + DD + DAC = possible ?

Bonjour, j'envisage un passage à la dématérialisation mais j'avoue être complètement perdu dans les différentes possibilités :?
Actuellement, une grande partie de mes CD sont en flac sur DD et j'utilise Quod Libet pour écouter sur mon PC; mais j'aimerais pouvoir écouter aussi sur ma HIFI. Pour cela j'envisage l'utilisation d'un netbook pour gérer un DD externe; puis soit une carte son, soit un DAC sans même savoir si c'est théoriquement possible :? Ce qui me pose le plus de problème c'est l'interconnexion de tout ça ( USB , optique, ou autre ? ) ainsi que la compatibilité.

Une autre possibilité ( abordable ) est aussi envisageable :wink:

Un éclairage serait le bienvenu big_smile

Merci d'avance

Gouet

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 09:40

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Il semble ne pas y avoir de problème avec Windows; quid de ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2011, à 10:03

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Bonjour, j'envisage un passage à la dématérialisation mais j'avoue être complètement perdu dans les différentes possibilités :?
Actuellement, une grande partie de mes CD sont en flac sur DD et j'utilise Quod Libet pour écouter sur mon PC; mais j'aimerais pouvoir écouter aussi sur ma HIFI. Pour cela j'envisage l'utilisation d'un netbook pour gérer un DD externe; puis soit une carte son, soit un DAC sans même savoir si c'est théoriquement possible :? Ce qui me pose le plus de problème c'est l'interconnexion de tout ça ( USB , optique, ou autre ? ) ainsi que la compatibilité.

Une autre possibilité ( abordable ) est aussi envisageable :wink:

Un éclairage serait le bienvenu big_smile

Merci d'avance

Gouet

Le mieux, c'est un nettop genre eeebox ou asrock (asrock HT ou plus récent). Si tu tiens à avoir une très bonne qualité, tu peux y adjoindre une carte son externe. Et tu commande le tout avec une télécommande et un media-center comme XBMC. C'est ce que je fais et c'est franchement super.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2011, à 11:11

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

D'abord merci pour ton message Hermes;) mais je ne comprends qu'un mot sur deux dans ta réponse hmmlol

Note qu'il me faut un écran pour la gestion des morceaux de musique, pour la carte son, elles ne sont pas toutes linux-compatibles je crois.Je suis aussi limité par l'encombrement.
Je précise que l'ensemble est pour remplacer un lecteur CD ( arcam CD192 ) et aimerais garder le même niveau de qualité ( et plus si possible )

Hors ligne

#5 Le 16/10/2011, à 23:42

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Tu prends ca : http://www.asrock.com/nettop/overview.a … ON%20330HT

il te faut un ampli avec entrée s/pdif pour une qualité parfaite.

le tout se pilote avec une télécommande. Tu dois installer xbmc (qui est un media center sous linux extraordinaire).

et ca coute pas cher  en plus.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 17:03

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Que RCA sur l'ampli sad

Hors ligne

#7 Le 17/10/2011, à 18:08

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Que RCA sur l'ampli sad

Tu as deux possibilités :

Un simple adaptateur minijack stereo --> 2 * RCA (La qualité sera celle de l'ordi)

Un convertisseur spdif --> RCA qui sera plus cher (surtout si tu veux de la qualité), mais dans ce cas, la conversion numérique --> analogique ne sera plus dévolue à l'ordi. Donc tout dépendra de la qualité du convertisseur.

Voilà. Pour le asrock ou autre nettop, c'est bel et bien la solution, à la fois pour l'encombrement, la consommation ainsi que la possibilité de la piloter à la télécommande avec XBMC.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2011, à 18:15

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Hermes le Messager a écrit :
gouet a écrit :

Que RCA sur l'ampli sad

Tu as deux possibilités :

Un simple adaptateur minijack stereo --> 2 * RCA (La qualité sera celle de l'ordi)

Un convertisseur spdif --> RCA qui sera plus cher (surtout si tu veux de la qualité), mais dans ce cas, la conversion numérique --> analogique ne sera plus dévolue à l'ordi. Donc tout dépendra de la qualité du convertisseur.

Voilà. Pour le asrock ou autre nettop, c'est bel et bien la solution, à la fois pour l'encombrement, la consommation ainsi que la possibilité de la piloter à la télécommande avec XBMC.

Là...ça se complique hmm

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 19:20

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Là...ça se complique hmm

Moi je trouve cela très simple.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Hors ligne

#10 Le 18/10/2011, à 08:54

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Bonjour, si j'ai bien compris, mes fichiers audio seront sur l'asrock que je peux manipuler grace à une télécommande car affichage sur la TV. Il me faut donc un convertisseur D/A ( DAC ou carte son externe ) pour récupérer un son HIFI. Le problème est que ma TV est déjà reliée à l'ampli ( en fait pré-ampli passif ) pour le son; il faut donc que je récupère ce son quelque part, c'est possible sur l'asrock?

Cdlt

Hors ligne

#11 Le 18/10/2011, à 10:00

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Bonjour, si j'ai bien compris, mes fichiers audio seront sur l'asrock que je peux manipuler grace à une télécommande car affichage sur la TV. Il me faut donc un convertisseur D/A ( DAC ou carte son externe ) pour récupérer un son HIFI. Le problème est que ma TV est déjà reliée à l'ampli ( en fait pré-ampli passif ) pour le son; il faut donc que je récupère ce son quelque part, c'est possible sur l'asrock?

Cdlt

Si ta TV est reliée à l'ampli et qu'elle dispose d'une entrée HDMI, tu peux laisser comme cela et te contenter de juste relier l'asrock à la TV via HDMI. C'est la TV dans ce cas qui va convertir le signal numérique.

Si ce n'est pas le cas :

- Si ton ampli a plusieurs entrées : Tu as les deux possibilités dont je t'avais parlé plus haut. Tu connectes l'asrock à l'ampli via le mini-jack stereo --> 2 * RCA, ou alors SPDIF --> RCA via convertisseur si tu veux une meilleure qualité.

- Si ton ampli a une seule entrée, il te faudra un dédoubleur RCA.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 18/10/2011, à 10:02)

Hors ligne

#12 Le 18/10/2011, à 10:20

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Si ton ampli est vraiment très haut de gamme, tu peux prendre un DAC comme celui-ci :

http://www.musicalfidelity.com/products … review.pdf

C'est de la top-qualité. La qualité sera même supérieure à celle obtenue même avec les cartes son les plus chères.

Hors ligne

#13 Le 18/10/2011, à 10:54

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Merci pour tous ces renseignements smile J'écoute la musique avec effectivement du matériel haut de gamme ( acheté d'occasion ou DIY ) et utiliserai soit un DAC comme celui que tu cite , soit une carte son pro wink
Reste plus qu'a choisir smile

Encore merci

Gouet

Hors ligne

#14 Le 18/10/2011, à 11:11

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Vu ce que tu veux faire, personnellement, je déconseillerais la carte pro externe et je prendrais un DAC haute qualité. Le résultat sera bien meiilleur, et surtout, le media center (le asrock avec télécommande) sera entièrement dévolu à ce qu'il sait le mieux faire et n'aura pas à faire tourner un driver spécifique pour la carte son.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 18/10/2011, à 11:12)

Hors ligne

#15 Le 18/10/2011, à 20:41

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Bon, changement de programme smile, mon fils qui me donne une ESI Juli@ se propose de me monter un équivalent asrock à partir de ça à ce propos, quelle distribution linux est la mieux adaptée pour un serveur audio ( voire vidéo ) ?

Hors ligne

#16 Le 18/10/2011, à 20:47

phlux

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Salut,

Très bonne carte la juli@, testée sur matos Hifi moyen de gamme (Vincent SV233 et Niger) : pour ma part, meilleur rendu en asymétrique. Attention à te faire une config silencieuse !

Pour la distro, une ubuntu classique fait très bien l'affaire, à toi de trouver le lecteur audio qui te convient.

A+


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#17 Le 18/10/2011, à 21:36

Machtheld

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Bonsoir,

Comme distribution Linux, vous devriez essayer ça, c'est ultra-léger et on peut faire ce qu'on veut.

Personnellement, je trouve Ubuntu trop lourd pour un tel usage (et cela prend des heures, de désinstaller tous les trucs inutiles...)

Hors ligne

#18 Le 18/10/2011, à 22:00

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Bon, changement de programme smile, mon fils qui me donne une ESI Juli@ se propose de me monter un équivalent asrock à partir de ça à ce propos, quelle distribution linux est la mieux adaptée pour un serveur audio ( voire vidéo ) ?

Je reste sur XBMC pour l'audio comme pour la vidéo. XBMCLive peut être installé en tant que distribution. Ca marche sans rien faire et des choses comme l'hibernation ou les fonctions de remote sont parfaitement implémentées. J'ai essayé bcp d'autres media center et XBMC est vraiment un cran au dessus.

Hors ligne

#19 Le 19/10/2011, à 12:30

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Je voulais dire : ubuntu ? suse ?

Hors ligne

#20 Le 19/10/2011, à 14:05

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Je voulais dire : ubuntu ? suse ?

XBMCLive est une distribution tirée de ubuntu et customisée pour le media-center.

Va sur le site de XBMC, et regarde des vidéos de présentation de XBMC sur youtube par exemple pour te faire une idée.

Hors ligne

#21 Le 19/10/2011, à 18:43

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Désolé phlux et Machtheld, je n'avais pas vu vos réponses hmm
Arch semble intéressant ( lecture rapide ) mais quid de la prise en charge de matériel exotique ( carte son ) ?

Merci à vous.

Hors ligne

#22 Le 19/10/2011, à 19:25

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Désolé phlux et Machtheld, je n'avais pas vu vos réponses hmm
Arch semble intéressant ( lecture rapide ) mais quid de la prise en charge de matériel exotique ( carte son ) ?

Merci à vous.

A mon avis tu es en train de mélanger plusieurs choses.

Vu que tu veux pouvoir controller ton media-center avec la télécommande, la distribution (ubuntu, arch, suse ou autre) importe peu, surtout sur du matériel récent. Ce qui compte, c'est le PROGRAMME que tu vas utiliser sur cette distribution. XBMC est un programme adapté pour controller un media-center avec une télécommande et tourne sur n'importe quelle distribution.

Cependant, pour faciliter la vie (parce qu'installer XBMC sur une distribution avec les options nécessaires comme VDPAU ou autre n'est pas toujours facile), il existe une distribution basée sur ubuntu qui s'appelle XBMCLive où tous ces problèmes sont déjà résolus (XBMCLive = Ubuntu + XBMC préconfiguré)

Il existe d'autres programmes comme XBMC, mais je les trouve moins aboutis.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 19/10/2011, à 19:25)

Hors ligne

#23 Le 19/10/2011, à 19:44

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Intéressant ce que tu dis,iMEDIAN HD d'iMON est-il adapté à Ubuntu?

Hors ligne

#24 Le 19/10/2011, à 22:02

Hermes le Messager

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

gouet a écrit :

Intéressant ce que tu dis,iMEDIAN HD d'iMON est-il adapté à Ubuntu?

iMEDIAN HD est un équivalent de XBMC mais pour windows.

XBMC est à mon sens mieux que iMEDIAN (Plus complet, lit plus de formats, bcp plus de plugins etc...)

Hors ligne

#25 Le 20/10/2011, à 07:34

gouet

Re : Netbook + DD + DAC = possible ?

Je demande ça parce que le boitier Antec que je vise  l'utilise hmm
Sinon, je ne comprends pas comment je peux gérer mes fichiers avec télécommande si le matériel n'est pas conçu pour au départ neutral

Hors ligne