Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 09:46

LampeRouge

[resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

bonjour. Avant de désespérer je pose encore cette question ici.
Je ne me sors plus de cette distrib avec surcouche kubuntu.

j'ai lu que les droits sudo sont donné au 1er utilisateur par défaut. C'est celui qui ne se connecte pas chez moi. (prb .dmrc) J'ai tenté de le rétablir mais sans résultat. Curieusement il se connecte sans problème dans une console. !!!!:/

Je n'ai plus d'administrateur. Etant habitué à un beau kde, style mandriva, j'ai essayé kubuntu par un apt-get install kubuntu-desktop. Ca n'a rien changé si ce n'est que j'ai eu une question lors de la connection avec un 2e utilisateur "voulez vous kde par défaut" j'ai répondu oui mais ma réponse n'a pas ete prise en compte.
Je me retrouve tout le temps sous gnome ou je n'ai pas de repère avec un fond sombre deg.;......
Pas d'administration. Pas de mise à jour, pas de modif , etc......
C'est chi......
Vais je vraiment m'en sortir ou devrais je retourner sous mandriva ? Certes ce n'est pas les mêmes  habitudes de travail, mais je pense sincèrement que nous sommes en prèsence de 2 distrib de haute qualité, même si je galère dans celle-ci.

Dernière modification par LampeRouge (Le 10/10/2006, à 15:19)


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#2 Le 10/10/2006, à 10:33

bapoumba

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Ce sont donc tes droit root pour les applis graphiques qui coincent, c'est ça ?

Que te retourne sudo kate puis kdesu kate en console ? y a-til des messages d'erreur ?
Es-tu dans les groupes adm et admin (commande groups pour vérifier)

et sudo cat /etc/sudoers, la fin du fichier doit ressembler à ça :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

edit : j'avais pas vu le .dmrc. Ton user doit avoir les droits dessus :

~ $ ls .dmrc -l
-rw------- 1 isabella isabella 26 2005-02-19 10:01 .dmrc

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38077 <-- il semble que tu puisses effacer ce fichier qui sera recréé à la prochanie session.

Dernière modification par bapoumba (Le 10/10/2006, à 10:42)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 10:38

linol

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Tel que tu t'expliques c'est difficile d'être sûr de ce que tu as fait : si tu as créé un nouvel utilisateur, par défaut il n'a pas l'accès aux droits d'administrateur (à "sudo" quoi). Ce qui expliquerait bien ta situation actuelle, mais tu dois bien encore avoir aussi un compte utilisateur principal (celui au nom duquel tu as fait l'installation et dont le nom de login apparaît par exemple dans le dossier /home puisque c'est le nom du sous-dossier contenant par exemple tes documents d'utilisateur principal ainsi que les fichiers de configuration de ce compte (qui sont simplement masqués du fait qu'ils commencent par un point).

Le moment du choix de l'environnement pour une session (ou pour la session par défaut) d'un utilisateur donné se fait depuis la page de connexion graphique à partir de son bouton "options" (ou peut-être "session" selon la configuration de gestionnaire de connexion graphique qui a été faite).

L'ajout d'un utilisateur nouveau est encore une chose différente (que tu me sembles avoir confondue) et le choix de le faire connecter automatiquement par défaut est peut-être ce qui te rend actuellement invisible le moment de choisir le type de session et d'utilisateur que tu veux... (?) ça se répare mais je ne vais peut-être pas aller plus loin pour l'instant sans en savoir plus sur ce que tu as réellement modifié... (et puis je ne vais pas être bien disponible pour un suivi correct aujourd'hui et encore moins les jours suivant, et il faudrait donc espérer que quelqu'un prenne le relai).

En tous cas il est possible (selon la situation que je crois deviner) que si tu demandes simplement de "deconnecter" la session en cours (le premier des choix qui sont proposés quand on clique sur le bouton "Quitter") tu attérisses sur la page de connection graphique dont je te parlais plus haut...

bonne suite et persévérence, tu vois que tu n'es pas perdu seul dans les troubles de la découverte lol

linol

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 10:49

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Bien, il est toujours important de retranscrire exactement les messages d'erreur.

Si ce message d'erreur parle de droits sur .dmrc, il est fort probable que tu ne sois plus propriétaire de ton /home/ton_user.

Pour réparer, voir : http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#3%B0_.dmrc

Dernière modification par cep (Le 10/10/2006, à 10:50)

Hors ligne

#5 Le 10/10/2006, à 10:58

bapoumba

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Merci cep smile
Donc le .dmrc ne fait pas partie de ces fichiers que l'on peut supprimer ou renommer et qui sont recréés à la session suivante ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2006, à 11:06

LampeRouge

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

J'ai du nouveau. En modifiant les id dans psswd et dans group j'ai retrouvé l'utilisation du 1er user. Eh oui j'ai trouvé quelque part que si en console on accede au 1er user un sudo -i permet de passer root. J'accede donc à sudo.;)
A partir de la, les choses se simplifient. kubuntu ne fonctionnent toujours pas. Je ne desespère plus. J'ai une vraie avancée. Comment modifier le système pour venir au départ sur kde ?
Merci de votre aide.


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#7 Le 10/10/2006, à 11:12

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Hello bapoumba smile

.dmrc est géré différement des .*autorithy. Si tu fais par exemple :
:~$ ls -l .*authority .dmrc
-rw------- 1 cep cep   26 2006-04-07 13:26 .dmrc
-rw------- 1 cep cep 8279 2006-10-09 11:07 .ICEauthority
-rw------- 1 cep cep  115 2006-10-09 11:06 .Xauthority

tu vois que les premiers sont recrées à chaque login de l'user, ce qui n'est pas le cas de .dmrc. Et le problème est surtout sur les .*authority, que l'on peut en effet supprimer, ils seront recréés.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2006, à 11:13

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

@ LampeRouge : Je ne comprends rien à tes explications wink

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#9 Le 10/10/2006, à 11:22

LampeRouge

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Excuse moi d'être confut, en fait j'ai récupé le même /home que ce que j'avais avec une autre distrib, il fallait donc accorder les ID pour partager le même /home.  Ca permet de conserver des préférences perso tout en changeant de distrib.

Le prb maintenant et de démarrer kde ......


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#10 Le 10/10/2006, à 13:13

bapoumba

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

@ cep : OK pour .dmrc. Donc le lien plus haut donne une info inexacte smile

Juste une remarque au passage : deux fois que je note que ton .Xauthority appartient à ton user et que le mien appartient à root. Une différence etch/dapper ?

~ $ ls -l .Xauthority
-rw------- 1 root root 118 2006-02-24 12:49 .Xauthority


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 10/10/2006, à 14:01

LampeRouge

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Ben oui, moi aussi:
ls -l .Xauthority
-rw-------  1 thierry thierry 233 2006-10-10 11:23 .Xauthority


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#12 Le 10/10/2006, à 14:01

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

Je ne pense pas, puisque Xauth* appartient aussi à l'user sur une dapper (mais mise à jour d'autres version).

Et sur les etch j'active sudo aussi.

Mais peu importe puisque le système peut y inscrire si nécessaire le Magic Cookie

:~$ strings .Xauth*
MIT-MAGIC-COOKIE-1
ZfM(
localhost.localdomain
MIT-MAGIC-COOKIE-1
ZfM(
phusis
MIT-MAGIC-COOKIE-1
localhost.localdomain
MIT-MAGIC-COOKIE-1

. . .
Je ne sais pas, je regarderai à l'occasion.

.ICEauth* est plus complet, en liaison avec /tmp

Dernière modification par cep (Le 10/10/2006, à 16:42)

Hors ligne

#13 Le 10/10/2006, à 16:41

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

bapoumba a écrit :

Juste une remarque au passage : deux fois que je note que ton .Xauthority appartient à ton user et que le mien appartient à root. Une différence etch/dapper ?

~ $ ls -l .Xauthority
-rw------- 1 root root 118 2006-02-24 12:49 .Xauthority

Je reveins sur ce point. Curieux. À moins que tu n'ais autorisé root à se connecter en graphique. Et encore.

Et tu peux utiliser gksudo ? je note que ce .Xauthor* date de février.

En principe ce fichier est créé lorsque l'user ouvre une session graphique. Exemple :

Sur une machine où j'ai plusieurs users, je connecte l'user pir par su - (sans lancer d'interface graphique)
:~$ su - pir
Password:
:~$ xauth l
xauth:  creating new authority file /home/pir/.Xauthority
:~$ ls -l .*author*
-rw------- 1 pir pir 0 2006-10-10 15:50 .ICEauthority

xauth l ne liste pas de .Xauthority puisqu'il n'exista pas d'interface graphique.

Par contre, avec le menu Bureau / Clore la session / Basculer l'utilisateur j'ouvre une interface supplémentaire pour l'user pir, .Xauthority a été créé, appartenant à pir, et xauth l liste un cookie.
:~$ ls -l .*author*
-rw------- 1 pir pir 159 2006-10-10 18:14 .ICEauthority
-rw------- 1 pir pir 119 2006-10-10 18:14 .Xauthority
:~$ xauth l
phusis/unix:20  MIT-MAGIC-COOKIE-1  9d88370e2e156107f325f18d8548de84
localhost.localdomain/unix:20  MIT-MAGIC-COOKIE-1  9d88370e2e156107f325f18d8548de84

Je clos la deuxième session graphique, .Xauthority n'existe plus, reste seulement .ICEauthority qui sera détruite pour la prochaine connexion de l'user pir :

:~$ xauth l
xauth:  creating new authority file /home/pir/.Xauthority
:~$ ls -l .*author*
-rw------- 1 pir pir 0 2006-10-10 18:16 .ICEauthority

Tu pourrais essayer de clore ta session, puis depuis une console renommer ce .Xauthor* avec une extension _bad pour voir.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2006, à 19:47

bapoumba

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

~ $ ls -l .*author*
-rw------- 1 isabella isabella 1610 2006-10-10 19:09 .ICEauthority
-rw------- 1 isabella isabella 9057 2006-07-12 10:07 .ICEauthority_bak
-rw------- 1 root     root      118 2006-02-24 12:49 .Xauthority
-rw------- 2 isabella isabella    0 2006-07-12 11:07 .Xauthority-c
-rw------- 2 isabella isabella    0 2006-07-12 11:07 .Xauthority-l

Après fermeture de la session, .Xauthority renommé, et retour à la session :

~ $ ls -l .*author*
-rw------- 1 isabella isabella 1610 2006-10-10 19:36 .ICEauthority
-rw------- 1 isabella isabella 9057 2006-07-12 10:07 .ICEauthority_bak
-rw------- 1 isabella isabella  118 2006-10-10 19:36 .Xauthority
smile

Je n'ai pas souvenir d'avoir renommé le .Xauthority depuis dapper. Début juillet 06, c'est la date de l'install fraîche de dapper faisant suite à un dist-upgrade catastrophique. J'avais un peu cafouillé avec mon /home (oublié de le désigner à l'install), je l'ai fait après. Des séquelles, peut-être ?

Enfin, tout est bien qui fini bien wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2006, à 20:17

cep

Re : [resolu] kubuntu perdu... plus d'administration. help

bapoumba a écrit :

. . .
Enfin, tout est bien qui fini bien wink

Oui wink

Hors ligne