Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 17:32

Xtatic

non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Bonjour,

J'ai téléchargé et voulu installé Ubuntu 6.06.
D'abord la version desktop, puis comme je ne passais pas le stade du boot du noyau, j'ai tenté la version alternate.
Ce qui m'a permis de me rendre compte que mon graveur de dvd n'est pas détécté. Ce qui est assez ennuyeux étant donné que c'est mon seul lecteur CD...
A noté que dans le bios, le choix de lecteur de cd-rom comme premier boot ne donne aucun résultat, je dois choisir le libellé ide : phillips (la marque de mon gaveur) afin de pouvoir boot sur un cd.

Durant l'install, on me propose bien d'installer des pilotes pour mon éventuel lecteur de cd-rom, mais je n'ai pas de lecteur de disquette :s

Voici ma configuration :

carte mère : asus P5B

proc : intel pentium D 2.6 GHz

1g de ram réparti sur les deux canaux

1 HDD principal en SATA avec deux partitions, dont une contenant windows XP

1 HDD secondaire en IDE (un maxtor) également en deux partitions, dont une qui aurait du heberger linux

1 graveur de DVD philips supportant le lightscribe

1 GeForce 6600 en PCi express

1 carte réseau non utilisée (j'utilise la carte réseau intégrée à la MB pour la connexion à la neufbox)


Voila, en espérant que vous pourrez m'aider. J'essaye actuellement de mettre à jour le bios, mais l'updater n'a pas l'air trés en forme... (ça fait plusieurs minutes qu'il réagit plus)

Merci d'avance

edit : j'ai essayé avec un lecteur dvd plus ancien, et là, même topo... Il n'est pas détécté.
En ouvrant la machine, j'ai pu remarquer que la nappe IDE comporte une étiquette stipulant "HDD IDE" ou HDD quelque chose... Serait il possible que ma carte mère ne considère mes périphériques IDE que comme des HDD ?
Pourtant, au démarrage du PC, sont détécté le disque SATA, un HDD0 (mon disque secondaire) et un 0DD0 ou ODD0 (mon graveur de dvd)... Donc à priori, la machine ne traite pas mon graveur comme un HDD, ou on verrait HDD1 et non ODD0. Je me trompe ?

Dernière modification par Xtatic (Le 12/10/2006, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2006, à 14:07

saceirdoth

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Bizarre tout ça.

Pour ce qui est de la nappe, quand ya marqué "hdd-ide", c'est pour souligner que c'est une nappe 80 broches, nécessaires pour l'ata>33. Alors que pour les lecteurs optiques, une nappe 40 broches suffit.
Mais il me semble pas que ça pose de problème, j'ai que des nappes 80 broches chez moi, pas de problèmes.

Bon ça règle pas ton problème, mais ça fait un up au moins smile

Hors ligne

#3 Le 12/10/2006, à 08:18

Xtatic

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Mouarf... J'ai vraiment pas de bol... Moi qui pensait qu'avec une nouvelle bécane j'allais être peinard roll
Bon ben je vais essayer de voir si je trouve un forum sur Asus, et leur poser la question.
(Mais si jamais quelqu'un ici à une idée, faut pas vous empecher de la donner hein wink )

Hors ligne

#4 Le 14/10/2006, à 07:31

Europrimus

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Bonjour,

j'ai semsiblement le même problème que toi.

l'installation d'ubuntu 6.06 alternate ne trouve pa le lecteur de CD (Graveur de DVD sur nape IDE)

config a écrit :

carte mère Gigabyte GA-965P-DS3
Disque dur SATA 250Go
lecteur CD: graveur de DVD LG sur nappe IDE

on a pas la même config ([edit]même chipset intel 965P pour les 2 carte mère[/edit]), il semblerai donc que ce soit un problème au niveau de l'install d'ubuntu.

j'ai esayé avec la 5.10, même chose. Je boot sur le CD et juste après, l'installation me dit qu'il ne trouve pas le lecteur CD.

[edit]à raprocher du problème de laurenes http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67402[/edit]

Dernière modification par Europrimus (Le 14/10/2006, à 07:50)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2006, à 14:04

saceirdoth

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Et avec un live-cd d'une autre distribution, ça fait la même chose ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2006, à 14:38

Xtatic

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

J'ai pas testé d'autres distro.
Tu conseillerais quoi pour un débutant ?

Hors ligne

#7 Le 14/10/2006, à 14:55

saceirdoth

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Là c'est juste l'affaire de tester un autre live-cd.
Tu as Kaella (Knoppix francisée), qui est une dérivée de Debian.

Sinon ya aussi Mandriva-one 2007.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2006, à 07:20

Europrimus

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

après quelque test

Avec le live CD d'Ubuntu 5.10 : même chose : il ne trouve ps le CD
Avec une demo linux 3 : même chose: il ne trouve pas le CD

donc, ce n'es pas un problème propre à Ubuntu

Pour ma carte mère, le port sata sur le quel est branché le disque dur est controlé par l'ICH8 d'intel et le port IDE est controlé par une puce Gogabyte relié par une interface PCI-Expresse a l'ICH8.

Je vais tenter un boot depuis une cles usb

Hors ligne

#9 Le 15/10/2006, à 15:46

Europrimus

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

dans un topic sur http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Linux-Compatibilite-avec-Northbridge-P965-sujet-59385-1.htm  il disent que ca viendrai du controlleur.
l'install ce lancerai avec le live CD d'edgy ou en passant par une installation réseau (mandriva ou Fédora core)

encore pas mal de galère en perspective

Hors ligne

#10 Le 15/10/2006, à 17:05

Xtatic

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Force m'est d'avouer mon incompétence totale roll

A priori donc la edgy eft devrait fonctionner quand elle sortira ?

Bon, ben suis parti pour attendre encore un peu alors smile

Hors ligne

#11 Le 16/10/2006, à 22:54

Europrimus

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

moi j'ai réussit sur la base d'un boot reseau. big_smile
serveur dhcp, pxe et tftp sur un autre ordinateur
boot LAN sur mon nouvelle ordi ou je voulais installer Ubuntu.

ca à pas été facile.

j'essayrai de faire un résumé avec les pièges dans les quelles je suis tombé.

mais pour ce soir, il est tard et demain boulot.

Dernière modification par Europrimus (Le 16/10/2006, à 22:56)

Hors ligne

#12 Le 14/11/2006, à 13:38

cabronski

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Même soucis. asus p5b deluxe, core 2 duo. Ce que je ne comprnd pas, c'est qu'il commence bien à charger l'image, ce n'est qu'après, qu'il ne reconnaît pas le lecteur. je ne connais pas très bien le processus de boot d'un ordinateur. Mais entre ces 2 étapes, quel modification hardware/software se produit-il? En tout cas, je suis sûr que cela vient du couple carte mère/bios car sur un autre ordi (k7s5a+athlon xp 1800) ça roule tout seul. Est-ce que quelqu'un à soumit le problème à ASUS. Autrement, il faudrait qu'il nous dise comment configurer le bios pour affirmer que cela ne vient pas de là.

#13 Le 14/11/2006, à 18:27

Europrimus

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Au boot, le bios charge le programme de base dans le secteur de boot du CD ou disque dur.
ensuite ce petit programme est éxécuté et doit trouver lui même les périfériques, notament celui ou est le programme d'installation.

C'est là qu'est le problème. le bios reconnet bien le CD, mais l'install d'ubuntu (comme tous les autre CD boutable que j'ai essayé) ne trouve pas le lecteur de CD IDE qui est relié à une puce non suporté.

après une installation difficile d'ubuntu 6.06 j'ai upgradé à la 6.10 et le lecteur de CD est bien reconnu, dans la 6.10.

je n'ai pas essayé sir l'install de la 6.10 marchait, je télécharge l'ISO et je verrai.
On sais jamais si l'ordi ne veu plus démarer, il vau mieu quand même que j'ai le CD.

Hors ligne

#14 Le 14/11/2006, à 19:56

net-viper

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Salut tt le monde! moi aussi j'ai le meme Problem !!  pendant l'install d'ubuntu et meme tt les Linux live que j'ai (presque 8) ne reconnent pas le lecteur Cd,A chaque fois que j'essaye me donne : Looking For CD-ROM in /dev/hdd20 ...Can't Open mnt/cdrom/config/config  Error:347
Merci de Vous m'aidé Stp roll !!!

Hors ligne

#15 Le 15/11/2006, à 00:01

cabronski

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

hihaaaaaaaaaaaaaaaaa! j'ai réussi l'install à partir de mon cdrom/graveur ide. Ce doit être le jmb363 en cause.

Ma config
asus p5b deluxe wifi bios 804
core 2 duo 6600
raptor 150 sur ICH8/AHCI (autant profiter du NCQ)
JMB363 en ide. Le raid, je laisse ça aux hébergeurs.
graveur IDE

Tout d'abord un zéro pointé a asus qui te vend une MOBO à 220 euros avec un bios d'origine qui supporte même pas le core 2 duo et un jumper de clear cmos sous la carte graphique. 2 fois le recovery n'a pas fonctionné. je vous laisse deviner la suite pour pouvoir rebooter.
Le RAID et l'AHCI uniquement fonctionnels avec une réinstall complète (F6 power)

C'est bien une carte pour t'overclaquer la tête. Put.... J'en ai marre d'être un béta qui teste.

Bon maintenant. Si vous voulez la solution, va falloir raquer. Envoyer vos dons à "SAUVONS LA TERRE"

Bah oui, ça m'a coûté 18 euros rue Montgallet. En fait, pour ceux qui habite Paris, dans une épicerie riducule d'informatique. Juste en face du gros magasin:

"pour SUR C'on fait des prix de OUF".

C'est un adaptateur IDE/SATA que tu colles au kiosque du ton lecteur/graveur ide.

Attention, l'adaptateur nécessite une alimentation type floppy 3.5. Alors, avant de vous déplacer,  checker votre alim pour voir ce qui vous manque.  Dans, mon cas, j'ai une alim "hyper" et le petit plug m'a couté 3 euros.

Il y a aussi ABIT qui en propose un: le SERILLEL. Je ne sais pas si lui aussi a besoin d'une alim.

Pour ma part, j'avais déjà besoin de cette solution pour un DD. Donc solution gratos.
Pour les autres, c'est vrai que pour le double, t'as un graveur SATA.

Autrement, attendre que jmicron ou asus se bouge le "kiosque". Ou émuler ubuntu à partir de XP avec VMWARE ou VIRTUALPC. J'entends d'ici les grincements de dents, mais j'ai testé, ça fonctionne.

C'est marrant, quelquechose me dit que maintenant, c'est l'inverse qui va se produire.

Bon allez, je vous laisse, faut que je récupère les drivers linux pour Marvell (ah non, ça va pas recommencer!!!) pour avoir une connexion internet et profiter pleinement de tout son potentiel.

Avec UBUNTU, c'est TOUT BON.

PS: Proposition uniquement pour les filles sur PARIS/IDF: vous venez chez moi avec votre pc. Ou Je viens chez vous....Uniquement si les sandwichs sont offerts.:)

#16 Le 16/11/2006, à 00:01

cabronski

Re : non detection d'un graveur DVD à l'installation d'ubuntu 606alternate

Depuis mon install réussi, je suis pas revenu sur windows, tellement la distrib est fonctionnelle. Je suis même content de rebooter rien que pour entendre le son du démarrage.

Pour ceux que le sujet intéresse encore, il y a un gars qui a fait un travail de pro sur le sujet.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 17#p593917

il évoque une dizaine de tests qu'il a fait, donne les url des forums ou le pb est évoqué (il semblerait que l épidémie soit mondiale). Mais surtout, il fait le point complet sur les 5 ou 6 solutions possibles. La mienne, il l'a résumé en 4 lignes. Vraiment, son post est un travail de pro.

Pour les acharnés, une fois que vous aurez fait l'install, vous verrez que ce n'est que le début de nombreux petits tracas à régler. Un parmi tant d'autres. Certains d'entre vous devront ressortir leur ethernet PCI en place de la puce Marvell. Où vous serez obligé de laisser tourner un seul core sur les 2.

Obligé de foutre "acpi=off noapic nolapic" au boot, Ca va en calmer plus d'un directe.

Finit le gravage de DVD en même temps qu'un frag  à 85 fps sur far-cry.

Ah! Désolé. Je savais pas que votre nouvelle config, cétait uniquement pour mettre votre carnet d'adresses sur excel.

J'ai pas connu linux à ses début, mais bien assez vieux pour presque avoir pu créer le ZX81.

Mais il y a pas encore 4 ans, des collègues (pas moi, je suis trop nul) étaient obligés de créer leur driver linux à la volée, y'avait pas le choix, fallait bien que ça marche.

pour ma part, tous ces problèmes à régler, ça me donne encore un peu l'impression d'etre un pionnier.