Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 20:05

beotien

pas assezd'espace disque pour installer dapper

salut
j'ai partitionner mon disque pour avoir XP et ubuntu breezy et je voudrais passer à drapper.

mais je n'ai pas assez d'espace disque.

je me demandais si je pouvais utiliser partition magic pour redimmensionner la partition qui a linux, sans pour autant effacer mes donnees.

dans la partition linux, j'ai mis 3 partitions, pour le /, le Home et le extern je crois ( je me rapelle plus du nom, mais c'est une partition necessaire).

si c'est possibl de redimensionner la parition linux, quelle partition je dois agrandir? le Home ou la racine / ???

merci

#2 Le 10/10/2006, à 23:51

AlexandreP

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Peut-être que simplement vider le cache d'APT te permettra de libérer suffisament d'espace pour pouvoir effectuer la mise à niveau de ton système :

~$ sudo apt-get autoclean
~$ sudo apt-get clean

Quant à effectuer une redimension, d'abord, rien n'est garanti à 100% que tu ne perdras aucune donnée. Ensuite, j'éviterais Partition Magic, duquel je n'ai eu que des mauvais échos et qui m'avait corrompu des tables de partitions. Enfin, il faut connaître la structure de ton disque dur, comment sont positionnées tes partitions, comme le souligne Bubble's Talk ; tous les systèmes de fichiers ne peuvent pas être modifiés n'importe comment.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 00:20

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

AlexandreP a écrit :

comme le souligne Bubble's Talk ; tous les systèmes de fichiers ne peuvent pas être modifiés n'importe comment.

Mmmm. oui mais comme j'ai effacé mon message... ;-)
D'après : http://gparted.sourceforge.net/features.php
Au moins depuis mai 2006, la version 1.39 d'e2fsprogs, permet de "shrink" et "move" une partition ext3.
Néanmoins les diverses méthodes pour alleger sa distribution restent préférables.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 03:12

yousteptoo

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

wink

salut les mecs!

AlexandreP a dit :  (~$ sudo apt-get autoclean
~$ sudo apt-get clean)

non moi je te conseil : sudo aptitude autoclean    ; c est tout et tres suffisant!:D

mais je suis assez sure que ce ne sera pas suffisant pour une mise a jour?:/

je crois que je suis d accord avec Bubble's Talks ; pour la procedure!:D

A+
wink

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 15:44

Wapush

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Salut

Vérifier s'il n'y aurais pas d'anciennes versions de noyau à désinstaller pourrait te faire gagner quelques centaines de Mo.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 16:03

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

yousteptoo a écrit :

AlexandreP a dit :  (~$ sudo apt-get autoclean
~$ sudo apt-get clean)

non moi je te conseil : sudo aptitude autoclean    ; c est tout et tres suffisant!:D

autoclean est différent de clean.

Rapide démonstration :

:~$ sudo aptitude autoclean ; df /
Lecture des listes de paquets... Fait
. . .
0o d'espace disque ont été libérés
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1              5034684   3669288   1314232  74% /
:~$ sudo aptitude clean ; df /
Lecture des listes de paquets... Fait
... Fait
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1              5034684   3666824   1316696  74% /

Voir le man apt-get pour les détails.

Pour béotion : il faudrait publier ici le résultat d'un :
sudo fdisk -l
pour avoir le détail de tes partitions et voir ce qu'il serait possible de faire, totu en sachant qu'il n'est pas possible de modifier le secteur de début d'une partition ext3 et semblables.

Dernière modification par cep (Le 11/10/2006, à 16:03)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 16:54

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

cep a écrit :

il n'est pas possible de modifier le secteur de début d'une partition ext3.

C'est toujours d'actualité ? (non_je_n'essayerai_pas_pour_voir ;-)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 17:13

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Oui, c'est un problème de fs.
Par contre resize2fs permet le redimensionnement de fs ext3 montés smile

<h.s. tu as pu voir ton problème de version parted ? /h.s>

Hors ligne

#9 Le 11/10/2006, à 21:37

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

<HS style=waiting le retour de beotien, alors en waitingand on papote> oui,en mode inter-actif ça fontionne bien, sauf que parted --h ne mentionne pas l'existence de unit et cyl, mais il les accepte quand même. D'ailleurs c'est quoi ce "MINEURE" mentionné par l'option --h ?? Primaire non ? c'est kikikatradui ? </HS>

Hors ligne

#10 Le 11/10/2006, à 22:00

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

@Bubble's Talks : Mineure = Minor = Nombre = Partition
Je le trouve au contraire bien traduit, parted, et souvent les mots sont affichés en anglais et en français, ce qui est très bien (parfois les traductions dans certains softs sont "déstabilisantes").

Hors ligne

#11 Le 11/10/2006, à 22:01

Tao

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Bubble's Talks a écrit :
AlexandreP a écrit :

comme le souligne Bubble's Talk ; tous les systèmes de fichiers ne peuvent pas être modifiés n'importe comment.

Mmmm. oui mais comme j'ai effacé mon message... ;-)
D'après : http://gparted.sourceforge.net/features.php
Au moins depuis mai 2006, la version 1.39 d'e2fsprogs, permet de "shrink" et "move" une partition ext3.
Néanmoins les diverses méthodes pour alleger sa distribution restent préférables.

En fait, c'est pris en charge sur gparted depuis le 19 juillet 2006 en cvs, et en release depuis la version 0.3.0 (sortie en septembre). Malheureusement même dans edgy la version de gparted est encore 0.2.5, donc ce type d'opération n'est pas encore disponible.

Pour en revenir au problème de boetien, je conseille également un apt-get clean ainsi que le ménage des anciens noyaux. Une autre astuce est de faire :

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get clean

Ça permet de faire la mise à jour en deux étapes, ce qui réduit l'espace disque nécessaire pour la transition. Par contre éviter à tout prix un redémarrage avant d'avoir terminer la procédure. Et il est normal que le premier upgrade laisse certains paquets non à jour.

NB: en fait les ajouts des opérations move sur gparted se font depuis mai 2006, le 19 juillet que j'ai cité est plus ou moins la date où ça a été implémenté complètement.

Dernière modification par Tao (Le 11/10/2006, à 22:09)

Hors ligne

#12 Le 11/10/2006, à 22:24

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Tao a écrit :

En fait, c'est pris en charge sur gparted depuis le 19 juillet 2006 en cvs, et en release depuis la version 0.3.0 (sortie en septembre). Malheureusement même dans edgy la version de gparted est encore 0.2.5, donc ce type d'opération n'est pas encore disponible.

Là, je n'arrive plus à suivre. Qu'est-ce qui n'est pas pris en charge ?
Le redimensionnement de ext3 ? Il est possible dans gparted depuis quelques temps déjà. En réalité il dépend des e2fsprogs. À noter que maintenant (version 1.39-1 par exemple) resize2fs permet d'agrandir une ext3 même montée).

Concernant la défragmentation de ntfs, il n'est plus nécessaire de la faire avant redimensionnement depuis les versions 1.11.2 de ntfsresize.
Les ntfsprogs dans dapper en sont au  1.12.1-1.

Comme dit plus haut, rien n'empêche pour autant de le faire avant sous XP, de même qu'un chkdsk.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2006, à 22:37

yousteptoo

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

smile

salut les mecs!

Tao a dit : (Pour en revenir au problème de boetien, je conseille également un apt-get clean ainsi que le ménage des anciens noyaux. Une autre astuce est de faire :
Code:

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get clean)

moi je ne voit vraiment pas comment il peut recouvrer de l espace disque avec cette solution????:rolleyes:

il y a surement quelque chose qui m a echape?


ET POUR BEOTIEN : COMMENT AS TU D ESPACE EN Go TOTAL SUR TON DDURE?



A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 11/10/2006, à 22:40)

Hors ligne

#14 Le 12/10/2006, à 00:07

Tao

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

cep a écrit :

Là, je n'arrive plus à suivre. Qu'est-ce qui n'est pas pris en charge ?

L'opération "move" sur tous types de partition (incluant ext3). J'avoue que je n'ai pas été clair dans mes phrases, il fallait se référer à la citation que j'ai faite de Bubble's Talk.

Hors ligne

#15 Le 12/10/2006, à 00:16

Tao

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

yousteptoo a écrit :

moi je ne voit vraiment pas comment il peut recouvrer de l espace disque avec cette solution????:rolleyes:

il y a surement quelque chose qui m a echape?

Quand on fait un dist-upgrade directement, il télécharge tous les paquets nécessaires sous forme de .deb puis les installe. Cela implique d'avoir un espace disque suffisant pour stocker tous ces .deb temporairement. Avec la procédure que j'ai donné, dans un premier temps il télécharge les certains paquets (en gros ceux qui ne dépendent pas du noyau de Edgy), les installe, nettoie les .deb installés lors de cette première étape. Ensuite dans un deuxième temps il télécharge les paquets restants (nouveau noyau et les paquets dont l'installation ne pouvait pas se faire sans celui-ci), les installe et nettoie une dernière fois les .deb.

Il en résulte que moins de .deb doivent être stocké simultanément sur le disque, donc on arrive à faire la migration même avec un espace plus réduit. J'ai déjà procéder de la sorte avec mon second ordi (un P166MMX avec 3Go de disque dur au total).

Dernière modification par Tao (Le 12/10/2006, à 00:16)

Hors ligne

#16 Le 12/10/2006, à 00:28

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

La question reste simple (la réponse moins...)
Est-il possible, raisonnablement, de déplacer (avec un outil quelconque) le début d'une partition au format ext3.
Qui a essayé, qui a reussi ? et comment.

Hors ligne

#17 Le 12/10/2006, à 07:29

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Le problème du déplacement est différent.
Bien sûr que l'on peut déplacer sans problème une ext3.
La copie est basé en partie sur dd.

Par exemple avec la version 0.2.5-2 de gparted, tu peux déplacer, donc redimensionenr sans problème (e2fsprogs 1.39-1). Tu le fais même en une seule opération, et cela vers le début du disque.

Mais le move ext3 en lui-même est opérationnel depuis pas mal de temps.

Si tu fais une recehrche sur le forum, tu trouveras au moins un poste datant de plus d'un an, dans lequel j'avais accompagné quelqu'un qui voulait faire cela d'un disque vers l'autre.
Ceci dit, le move d'un disque vers l'autre, ou d'une partition vers l'autre, a un interêt relatif, il est surtout interessant si l'on veut conserver par exemple l'UUID (bien que l'on puisse le reconstituer). Sinon, comme il faut absolument faire des sauvegardes, autant faire une suppression, puis création d'une nouvelle partition et copie des données, on fait ainsi par la même occasion une défragmentation.

Dernière modification par cep (Le 12/10/2006, à 07:38)

Hors ligne

#18 Le 12/10/2006, à 09:40

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Bubble's Talks a écrit :

<HS  kikikatradui ? </HS>

À ce sujet, arrivé tout chaud : http://www.iro.umontreal.ca/translation/domains/POT/parted-1.8.0rc2.pot

Hors ligne

#19 Le 12/10/2006, à 11:58

jrev

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Que peut-on conclure de la lecture de ce pot ?
J'avoue n'avoir pas tout compris...:rolleyes:

Je crois qu'il faut revenir à : sudo fdisk -l

Dernière modification par jrev (Le 12/10/2006, à 11:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#20 Le 12/10/2006, à 12:04

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

Je crois qu'il faut revenir à : sudo fdisk -l

Ce qui en effet a été demandé au poste #6, mais pas de réponse.

Hors ligne

#21 Le 12/10/2006, à 12:29

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

On peut papoter alors ?
Ce dont je parlais avec mes mineures de parted --h c'est ceci par exemple :

move MINEURE DÉPART FIN       déplacer une partition MINEURE
name MINEURE NOM              nommer une partition MINEURE NOM

Comment peut on faire pour obtenir, pour certains logiciels seulement (je n'ai pas envie de bricoler locale), les pages help ou man en anglais ?

Hors ligne

#22 Le 12/10/2006, à 13:06

cep

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

:~$ LANG=en parted --h
Usage: parted [OPTION]... [DEVICE [COMMAND [PARAMETERS]...]...]
Apply COMMANDs with PARAMETERS to DEVICE.  If no COMMAND(s) are given, runs in
interactive mode.

OPTIONs:
  -h, --help                    displays this help message
  -i, --interactive             where necessary, prompts for user intervention
  -s, --script                  never prompts for user intervention
  -v, --version                 displays the version

...couic ...  set the default unit to UNIT
:~$ parted --h
Usage : parted [OPTION]... [PÉRIPHÉRIQUE [COMMANDE [PARAMÈTRES] ...] ...]
Applique les COMMANDES avec les PARAMÈTRES au PÉRIPHÉRIQUE. Si aucune COMMANDE n'est fournie
l'exécution se fait
en mode intéractif.

OPTIONS :
  -h, --help                    affiche le message d'aide
  -i, --interactive             lorsque nécessaire, demande l'intervention de l'utilisateur
  -s, --script                  ne demande jamais l'intervention de l'utilisateur
  -v, --version                 affiche la version

De même :  LANG=en  man mount

Sinon tu briccoles dans les fichiers pour modifier.

Dernière modification par cep (Le 12/10/2006, à 13:08)

Hors ligne

#23 Le 12/10/2006, à 21:51

beocien

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

waou j'ai été absent 2 jours, on dirait que j'ai raté une conversation d'un mois.
merci pour les reponses.

en fait, pour détails, j'ai vraiment donné à ubuntu un espace disque minimal, car je savais pas si j'allais l'utiliser longtemps. donc les commande avec clean et tout ca, ca marchera pas.
et puis ca ma plu et je voudrais passer à dapper, meme si edgy va bien sortir. d'ailleurs il vaut mieux que j'attende edgy ou pas??

pour revenir au probleme, vous deconseillez partition magic???

sinon gparted permet de la faire aussi?
quand je voulais installer breezy, j'ai pas reussi à utiliser gparted, je sais plus pourquoi.
j'ai installé sur mon pc portable qui a xp et une partition cachée je crois. je voulais pas la faire disparaitre accidentellemnt.

bref, à la limite je peux tout formater et refaire un partitionnement plus adapté.

Dernière modification par beocien (Le 12/10/2006, à 21:54)

Hors ligne

#24 Le 12/10/2006, à 23:44

Bubble's Talks

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

beocien a écrit :

bref, à la limite je peux tout formater et refaire un partitionnement plus adapté.

Très bien, essaye alors le partitionnement LVM et reviens-nous en vanter ses qualités (et ses défauts).


zen.

Hors ligne

#25 Le 13/10/2006, à 16:15

beocien

Re : pas assezd'espace disque pour installer dapper

partitionnement LVm???
c'est quoi ca???

Hors ligne