Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 15:08

Flourish

11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

Bonjour.
Lorsque je me connecte, j'ai sur le haut de mon bureau, une barre avec un menu (Fichier , Edition, Affichage Aller à, Signets, Aide) qui me mène à mes dossiers mais lorsque je glisse ma souris vers la gauche pour faire apparaitre le dock sous unity, il n'apparait pas.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment sortir de cette situation et/ou comment choisir Gnome à la connexion.


Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 12:51

Valezan

Re : 11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

Bonjour,
Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai le même problème que j'arrive à contourner en faisant <Ctrl> (ou <Alt>, désolé, je ne me rappelle plus et ne suis pas chez moi pour essayer) + <F2> ce qui permet de lancer une commande et là, je tape « gnome-shell --replace » pour lancer l'environnement Gnome-shell. Manipulation que je dois refaire à chaque ouverture de session Gnome.
Si j'ouvre une session Ubuntu (avec Unity) la même manipulation <Alt> + <F2> et taper « unity --replace » lance Unity.
C'est du bricolage mais ça peut te permettre d'avoir les outils pour t'en sortir...

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 13:34

fred_38

Re : 11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

salut,
tu utilisais l'affichage classic nan ?
pour resoudre ce probleme j'ai lancé un terminal et sudo apt-get gnome-panel
tu redemarrages et change l'apparence de ton X en clicant sur la roue cremaillere au dessus de ton pseudo.

j'ai pas tout compris ce qu'il sait passé, mais pour moi cela a marché.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 13:51

Valezan

Re : 11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

Bonjour,
Pour ma part, effectivement j'utilisais "Ubuntu classic" sur la version 11.04.
Maintenant, l'ouverture d'une session Unity fonctionne correctement depuis que j'ai pu activer Compiz avec <Alt> + <F2>. Mais toujours pas possible de démarrer sous gnome-shell (Gnome) ou gnome-panel (Gnome classic) normalement, j'arrive toujours sur cet écran noir avec une simple barre en haut dépourvu d’icônes avec juste le menu décrit par Flourish.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 15:11

DarKent

Re : 11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

C'est peut-être du à un problème avec Compiz et les effets 3D.
Vous pouvez essayer Unity 2D.
Pour ça, déconnectez-vous pour revenir à la page de connexion.
Cliquez sur les petites engrenage à côté de votre pseudo et sélectionnez Unity2D.
Entrez votre mot de passe et validez.
Vous arriverez sur Unity2D qui devrait fonctionner correctement.


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 18:23

Valezan

Re : 11.10 devenu inutilisable, impossible d'accéder au dock

Bon, maintenant que Compiz est activé :
1 si je démarre une session Unity, tout fonctionne normalement et correctement,
2 si j'ouvre une session Gnome classic, j'ai un bureau gnome classique MAIS avec la barre de Unity à gauche,
3 si enfin j'ouvre une session Gnome, j'ai Unity et je dois lancer gnome-shell --replace pour avoir effectivement un environnement Gnome-shell.
Je trouve formidable l'idée qu'Ubuntu offre la possibilité de choisir l'environnement graphique qui convient le mieux à notre utilisation de l'ordinateur mais chez moi, c'est pas au point depuis la version 11.04...
Pas le temps de faire d'autres essais DarKent, je rentre du boulot et doit partir pour la soirée mais merci de ton aide.

Edit : ayant une session (malheureusement Unity) de fonctionnelle, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour mon problème avec Gnome nouvelle discussion

Dernière modification par Valezan (Le 18/10/2011, à 16:57)

Hors ligne