Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 00:14

pangel

Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

Bonjour !

Je dois réinstaller un système d'exploitation sur un pc portable qui n'a pas de lecteur CD, pas de lecteur disquettes, et ne sait pas booter en USB.
Cerise sur le gateau, le disque dur est partitionné et l'une des partitions contient des secteurs défectueux.

J'ai extrait le disque dur de la machine, j'ai récupéré les données avec un adaptateur. Maintenant je peux même y transférer des fichiers (sur la partition non défectueuse).

Est-il possible d'installer Ubuntu par simple transfert de fichiers, puis de relancer le laptop avec le disque dur réinséré, pour voir le tout booter sous Ubuntu ?

Questions secondaire :
- Comment savoir si le laptop ne va pas vouloir démarrer à partir de la partition défectueuse ?
- Pour un vieux qui sort de windows xp mais n'a pas pour l'occasion les moyens de s'en repayer un, je décide de lui installer une distribution linux. Ubuntu est-il le meilleur choix ? (J'ai aussi entendu parler de Mandriva côté famille-friendly mais c'est tout ce que je connais...)

Merci de vos réponses !

#2 Le 11/10/2006, à 00:52

pilal

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

En fait, s'il est vraiment si vieux que ça, mieux vaut se tourner vers des distributions orientées "legerté". Dans la famille Ubuntu, on trouve Xubuntu qui utiliise XFCE pour la gestion du bureau qui est plus léger que Gnome ou Kde mais il y a des distributions encore plus light comme Damn Small Linux.

Si tu installes ton système sur une partition précise, ton boot loader saura forcément que c'est sur la partition que tu as toi même choisi qu'il doit démarrer.
Ubuntu utilise le boot loader Grub. Si tu n'est pas familier de ce genre de chose, fais une recherche sur le wiki.

Bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 00:54

linol

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

De toutes façon il faudrait aussi savoir quel processeur et combien de mémoire vive (RAM) a cet ordi (car si l'abscence de lecteur CD était dûe à son époque de conception, je craindrais qu'il soit trop faiblard pour faire tourner Ubuntu!) ?

linol

P.S. : Ah! j'ai été devancé lol

Dernière modification par linol (Le 11/10/2006, à 00:56)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 00:58

hebusborokai

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

alors tu peux peut etre copier un live cd sur le disque dur. à voir.

la partition sur laquelle le pc va booter est la MBR. elle se situe tout au debut du disque (les 512 1ers octets)
dans cette partition existe un fichier qui dit sur quelle partition lire le systeme d'exploitation lorsqu'un os est installé. (stage 1 et 1.5 de grub, le stage 2 étant sur la partoche du linux). Avec Lilo c'est different et peut etre meme plus simple pour tes besoins.

en fait, tout dépend de la partition foireuse: si c'est la deuxieme pas de prob, si c'est la premiere renseigne toi sur tout ce que je viens d'écrire.

(à moins que qqu de plus callé que moi ne puisse repondre de manière plus fine)

donc ça doit etre possible, mais meme moi je ne sais pas si j'aurais les connaissances pour faire de telles modifications.

cela dit, tu possede maintenant les mots clés pour faire des recherches.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 01:17

pangel

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

Merci pour vos réponses smile

Le lecteur cd est simplement cassé, mais le pc pourra faire tourner Ubuntu sans problème (il faisait tourner windows xp).

Je vais chercher des infos sur les mbr et...euh...grub ^^ Je crois que j'ai pas mal de trucs à apprendre de ce coté là.

Pour ce qui est des partitions, c'est celle avec windows dessus qui est endommagée, donc je suppose que c'est la première. Cela dit, j'ai pu récupérer 75% des fichiers avec Pc Inspecteur file recover, ce qui me fait me demander si tout cet espace n'est pas récupérable.

C'est faisable de fondre les parties du disque encore viable en une seule partition, de placer le mbr au début de celle-ci et d'oublier toute la partie défectueuse ? (oui je n'y connais pas grand chose tongue)

Sinon, quant à l'install Ubuntu proprement dite, copier le contenu du cd d'install suffira ou il faut copier une certaine arborescence de répertoires correspondant à un Ubuntu "déjà installé" ?

#6 Le 11/10/2006, à 05:52

yousteptoo

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

smile

salut pangel!

j ignore si tu as une connection internet ; mais peut etre que avec TEST DISK tu pourra reparer ta MBR?

voici le lien ici : http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk#Documentation

ce logiciel fonctionne sur windows ou linux tu doit choisir la bonne version!:D

c est seulement une sugestion ; car je ne suis pas expert au sujet des MBR et compagnies!:rolleyes:

A+
wink

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 07:27

Zeo

Re : Installer Ubuntu sur un portable un peu déglingué ?

Essayes d'installer une distribution Linux à partir de la carte réseau ... s'il y en a une bien sûr !


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne