Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2006, à 14:00

Skull killer

Ubuntu ou Kubuntu

Bonjour à tous !
J'ai pour l'instant windows xp et je voudrais changer et mettre Ubuntu ou kubuntu:)
Mais j'hesite encore entre les deux.
Lequel choisir ?
Ps: je fais des retouches photoshop ou The gimp, je crée des sites web, je fais beaucoup de traitements vidéos, je ne joue absolument pas, j'écoute de la muqiue et je regarde des films.
Voila, je pense que c'est à peu près tout. Merci de me conseiller.
Cordialement , Skull killer.

#2 Le 12/10/2006, à 14:10

calimarno

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Salut Skull killer,

Les deux conviennent parfaitement à l'usage que tu décris... il va falloir que tu essaies par toi-même lequel te convient le mieux en lançant des live CDs pour commencer.

Et puis pour tout le reste il y a la documentation


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 12/10/2006, à 14:24

Skull killer

Re : Ubuntu ou Kubuntu

merci pour ta réponse calimarno:)
je voudrais un systeme qui sois le moin lourd ( je sais que ubuntu fait plus ou moin 600mb) et qui ait les meilleurs programmes pour mon utilistation. C'est à dire: pour graver un dvd, je veut que le systeme ait un bon programme déjà installé.

#4 Le 12/10/2006, à 14:29

calimarno

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Il y a eu bon nombres de polémiques sur la "lourdeur" de KDE face à GNOME, mais il paraît que c'est KDE qui pour une utilisation prolongée gère le mieux les ressources.
Si tu es connecté à Internet les programmes s'installent (et se désinstallent) et un clic (ou presque) à partir d'un programme qui centralise les installations.

Un bon logiciel de gravure : k3b qui s'intègre mieux dans l'environnement KDE de Kubuntu, mais qui est tout à fait utilisable sous Ubuntu avec GNOME. Bienvenue dans un monde plein de choix et de libertés wink


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 12/10/2006, à 14:56

did

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Salut,

D'après ce que tu cherches à faire, je vois plusieurs arguments en faveur de Kubuntu.
Tu y trouvera les applications suivantes :
- K3B : excellent logiciel de gravure CD/DVD
- Amarok : lecteur audio qui lit tout les formats, très fonctionnel avec de nombreuses fonctionnalités.
- Kaffeine :  lecteur vidéo qui lit également tout les formats et gère parfaitement le plein écran.
- pour les retouches photos : tu pourras utiliser The Gimp qui, bien qu'issu de l'environement Gnome, s'intègre parfaitement dans KDE.

Quand à la supposée lourdeur de KDE par rapport à Gnome, malgrès plusieurs essais comparatifs, je ne l'ai jamais vérifiée, elle n'est, à mon avis, pas significative. A l'heure actuelle j'utilise Kubuntu dapper sur un vieux Duron 650MHz, 510Mo de ram et toutes les applications précédemment citées tournent sans problèmes (bon ça rame un peu pour retoucher les photos c'est vrai...)

Ce point de vue est bien sûr totalement subjectif et Gnome présente également de nombreux atouts, tu trouveras d'ailleurs de nombreux utilisateurs pour le défendre.
Le mieux est peut-être de tester les deux et de te faire ton propre avis, les différents aspects graphiques de ces deux environnements peuvent également avoir leur importance.


Bonne continuation

Dernière modification par did (Le 12/10/2006, à 15:33)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2006, à 17:37

Skull killer

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Merci beaucoup pour toutes vos réponses;)
Je pense que je vais installer Kubuntu mais y a t-il autent de petits trucs graphiques sur kubuntu que sur ubuntu? Par ex: le changement de bureau xgl et tout...:)

#7 Le 12/10/2006, à 18:34

calimarno

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Skull killer a écrit :

Par ex: le changement de bureau xgl et tout...:)

Oui, mais je tiens à souligner que c'est encore expérimental, que cela dépend de ton matériel (carte graphique) et qu'il vaut mieux savoir ce que l'on fait avant de tout bidouiller.
Bien du plaisir avec Kubuntu tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 18:36

Bobbybionic

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Un troll un troll !

Ah non...

sad

Bon bah... Gnome powaaa ! KDE ça me sort par les yeux ! (ceci n'est que le résultat d'une enquète personnelle portant sur un echantillon représentatif du Bobby Bionic composé de 1 personne).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 18:56

Zeo

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Si tu as de la place sur ton disque-dur, tu installes Ubuntu puis tu lances l'installation de Kubuntu : apt-get install kubuntu-desktop, tu auras les 2 environnements graphiques tongue


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 21:34

antalmir

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Orfhhh...
Listen est l'équivalent d'amarok
Brasero est l'équivalent de K3B (ou un autre installé par défaut dans gnome)
Totem est l'équivalent de kaffeine
Et The GIMP!
Qunt a la memoire, je l'atteste, Gnome grille KDE. En effet, KDE me bloque des que trois programmes sont ouverts et gnome, c'est seulement quand je fais cat /dev/urandom | grep pouet   !!!
Salut!!
PS: XGL et effets 3D sont du tonnerre sous Gnome.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2006, à 01:17

Bubble's Talks

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Essaye la dernière Suze, Skull.
Je n'ai jamais pris le temps de le faire et donc tu me diras.
Sinon, il y a Fedora, Gentoo, Mandriva, Slackware, Mephis, Debian (ah oui tiens... Debian...), Kororaa, Elive etc. : http://distrowatch.com/
Franchement, le bureau ! Mais c'est une affaire de gout.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2006, à 08:38

Zeo

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Fedora Core :
- sort prochainement en version 6
- graphiquement jolie (aussi bien sous Gnome que sous KDE)
- gestion des dépendances : OK
- utilitaire YUM (concurrent d'APT) qui rame ! dommage

OpenSuSE, je l'ai eu pendant 4 mois ...
- bureau KDE joli (mais c'est juste une histoire de graphisme)
- je la trouve lourde comme distribution
- gestion des dépendances : OK
- Yast2 (le panneau de contrôle de SuSE) est vraiment super
- possibilité d'installer les outils APT
- tu peux comme APT, utiliser les serveurs pour installer des paquets en utilisant YAST2

Gentoo, il faut être un utilisateur confirmé pour utiliser cette distribution (mais après, c'est un régal de l'utiliser)

Mandriva, l'édition 2007 est une grande évolution :
- meilleure gestion des dépendances
- bureau 3D avec XGL, AiglX, ...
- des paquets à jours ...
- le panneau Drak comme Yast2 corrigé (y avait des bugs sur les versions précédentes)

Slackware :
- l'une des plus anciennes distributions Linux (mais toujours mise à jour)
- il faut quand même s'y connaître pour l'utiliser
- très stable (mais Gnome n'est plus maintenu officiellement sur cette distribution)

Mepis (et pas Mephis! mdr)
- basée sur (k)Ubuntu maintenant
- un peu en retard au niveau des mises à jour
- très stable

Debian (not' mère à tous ! mdr)
- sort en décembre dans sa version 4 (nom de code Etch)
- choix entre 3 versions (Stable >> Sarge, Testing >> Etch, Unstable >> Sid)
- depuis la version Sarge, très facile à installer (si tu sais installer une Ubuntu avec le CD atlernate alors tu sais installer une Debian Sarge et Etch)
- assez en retard au niveau du choix des paquets (Gnome 2.10 pour Sarge et Gnome 2.12 pour Etch)
- très très stable

Dernière modification par Zeo (Le 13/10/2006, à 08:38)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#13 Le 13/10/2006, à 10:07

did

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Quelques discution à ce sujet :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63912
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39775
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32655
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22923
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16220
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3488

Hors ligne

#14 Le 13/10/2006, à 13:15

antalmir

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Un seul conseil: prends une distrib a base deb.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2006, à 17:29

Skull killer

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Et pour ma carte graphique, lequel a le plus de détection ( j'ai une nvidia geforce 6200gt)

#16 Le 13/10/2006, à 17:36

did

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Pas de différence à mon avis...

Hors ligne

#17 Le 13/10/2006, à 17:46

calimarno

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Ubuntu et Kubuntu partagent la même base, c'est juste l'apparence qui change! Donc au niveau du matériel, c'est identique! La question se poserait entre deux disributions complètement différentes...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#18 Le 13/10/2006, à 18:43

Uke

Re : Ubuntu ou Kubuntu

did a écrit :

Salut,

[...]
- Kaffeine :  lecteur vidéo qui lit également tout les formats et gère parfaitement le plein écran.
[....]
Bonne continuation

Bonjour,

Personnelement j'emet des reserves pour Kafféine qui n'a jamais vraiment bien marché chez moi (et pas seulement avec [K]Ubuntu mais avec toutes les distros que j'ai eu. J'ai constaté hier un bien curieux comporement sous Kubunutu : j'ai paramétré par défaut l'ouverture des fichiers avi avec MPlayer. Et bien lorsque je double clique sur ces fichers, il y a un très rapide écran (apparemment celui intitulé "Mise à jour du système et Kafféine se lance !

Hors ligne

#19 Le 13/10/2006, à 18:55

did

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Aucun problème avec Kaffeine (et kaffeine-xine) chez moi, que ce soit avec AVI, MPEG, mkv...
Ca dépend peut-être d'un des codecs (vidéo ou son).
J'aime beaucoup son interface de gestion des listes de lecture avec l'aperçu video, et ses nombreuse autres fonctionnalités.

Hors ligne

#20 Le 13/10/2006, à 23:57

Tom le novice

Re : Ubuntu ou Kubuntu

big_smile
salut a vous
je suis un nouveau venu dans cette univers autre que celui imposé par Bill.
je vais sur les conceils de mon frere installer Kubuntu sur mon portable. j'ai telechargé et graver  ce dernier sur un cd. quand je navigue sur le systeme depuis le cd, je l'ai en anglais. ce n'est pas que ça me dérange.............. mais si je ne susi pas un adepte!!!!!
donc question: est-ce la bonne version 6.?????? et surtout la bonne langue (que je peux surement modifier plus tard.

merci et au fait je suis dans  le meme cas que Skull, je ne sais pas si je ne vais avoir un gros probleme avec mon matos, que SUZE ne ma permettait pas d'utiliser il y a qlq mois.

merci

Hors ligne

#21 Le 14/10/2006, à 09:08

calimarno

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Salut Tom le novice,

Tu peux choisir le clavier et la langue au démarrage du CD en faisant F2 et F3 :
http://www.ubuntu-fr.org/galerie/2.jpg

Dernière modification par calimarno (Le 14/10/2006, à 09:09)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#22 Le 14/10/2006, à 14:51

Galileo

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Experience personnelle :
J'ai commencé y'as trois mois sur une Ubuntu, donc tout était parfait et puis après j'ai voulut installer kubuntu-desktop, j'ai eu juste un probleme de dépendance pas a jour... rien de compliqué, je vais prendre les dernieres version sur launchpad et j'installe kde.
Après une période de test j'ai voulu lancer une session Gnome... et ça a été le drame ! Il se trouve qu'une dépendance que j'avait installé avait cassé Gnome !
Je me retrouve donc avec une espece d'ubuntu hybride mi Kde/Gnome, sa ne me dérange pas trop, meme si au départ sa a fait un choc ^^.

Avec sa je peut dire que Gnome est bien plus façil a prendre en main mais que KDE est plus abouti.

Dernière modification par Galileo (Le 14/10/2006, à 14:52)


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#23 Le 29/10/2006, à 22:43

dam2p

Re : Ubuntu ou Kubuntu

Bonsoir,
J'adore Kubuntu, notamment parce-que tous les raccourcis clavier sont ceux de Win-XP; mais je dois dire que les tuto sont pltôt pour ubuntu.
de même pour les install réservées aux débutants, c'est plutôt ubuntu,
de même pour les install de codecs manquants : sous ubuntu, il suffit de mettre w32codecs, et tout fonctionne, alors que sous kubuntu/kaffeine et amarok, si j'ai bien les .wma et les .avi, je cherche encore pour les mp3 et les mpeg.
conclusion : super-débutant, kubuntu est bien mais il faut être persévérant.
A+
Dam2p


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#24 Le 29/10/2006, à 23:26

did

Re : Ubuntu ou Kubuntu

@dam2p

Il doit te manquer le paquet libxine-extracodecs

did

Hors ligne

#25 Le 30/10/2006, à 00:01

dam2p

Re : Ubuntu ou Kubuntu

merci did de ton conseil
il me manque probablement ce paquet, mais adept ne me le propose pas dans sa liste.
comment dois-je modifier sources. list pour y accéder ?
merci encore de ton aide
dam2p


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne