Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 22:06

elensar-geek

Retour sur Ubuntu aprés une longue absence =)

Bonsoir a tous et a toute.

Aprés plus de deux ans d'absence sur Linux, j'ai décidé de faire mon comback mais je suis assez dépayser par ce nouveau compagnon : Unity
Aprés une installation sans probléme, puis un test je me suis fais ma petite idée sur la chose : Mais ou est donc passez notre bon vieux GNOME que l'ont aime tant ?? je comprend le choix de canonical pour Unity en se tournant vers les tablette et autre ultra-PC mais pourquoi pas nous laisser le choix ??

Enfin bref, la n'est pas la question. Je redémarre mon ordi ce soir et lors de ma connection ... plus rien, seulement une pauvre barre en haut de l'écran avec des choses comme "fichier" ect... Ne savant pas quoi faire, je rentre en mode console avec CTRL+ALT+F1 et lance un petit "sudo apt-get install gnome"
L'installation se lance et j'ai pu retrouver un semblant de gnome mais c'est bizarre, j'ai que Application et Raccourcis, il me manque Systéme.
J'ai entendu parler de Gnome3 qui a l'air plutot formidable donc ma question la voici :

Comment désinstaller proprement et entiérement Unity (j'imagine qu'un simple remove ou purge Unity ne seras pas sufisant) et comment installer complétement Gnome3 ??

En tous cas merci d'avance pour votre aide a tous et je vous souhaite une bonne nuit ^^

Elensar-geek


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 07:21

malbo

Re : Retour sur Ubuntu aprés une longue absence =)

Je te conseille de ne pas trop de lancer dans la désinstallation de Unity ou autre, mais plutôt d'installer l'environnement léger LXDE : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde
Moi, je l'ai installé dans Ubuntu 11.10 et je peux te dire que cet environnement est vraiment adapté à un PC (et pas à un netbook comme Unity,et ses grosses icônes), c'est sobre et bien foutu comme l'ancien gnome, ça ne prend pas beaucoup de Mo sur le disque dur d'ajouter cet environnement de bureau. Quand tu choisis d'ouvrir une session sur LXDE, comme c'est un environnement ,léger, c'est nerveux pour les tâches courantes.

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2011, à 07:24)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 16:53

elensar-geek

Re : Retour sur Ubuntu aprés une longue absence =)

Je te remercie de ta réponse malbo mais justement, je préfére GNOME car il est plus personalisable par rapport a LXDE a mon gout...


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 19:26

DarKent

Re : Retour sur Ubuntu aprés une longue absence =)

Gnome3 est installé.
Il ne manque que Gnome Shell à installer par le biais de la logithèque ou synaptique.
Ensuite il suffit que tu te déconnecte et sur la fenêtre de connexion, que tu cliques sur le petit engrenage à côté de ton pseudo et ensuite que tu sélectionnes Gnome.
Tu arriveras ensuite directement sur Gnome3 et sans avoir forcement à désinstaller Unity.

elensar-geek a écrit :

je comprend le choix de canonical pour Unity en se tournant vers les tablette et autre ultra-PC mais pourquoi pas nous laisser le choix ??

Justement, le choix on l'a. On est pas obligé d'utiliser Unity. On peut très facilement changer en deux cliques comme je viens de te le montrer.


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#5 Le 19/10/2011, à 05:44

elensar-geek

Re : Retour sur Ubuntu aprés une longue absence =)

Je te remercie DarKent pour ta réponse mais a ce que je voie, Gnome shell est deja installer (il a du s'installer en méme temps que quand j'ai installer Gnome en ligne de commande)
Parcontre, je n'est toujours pas l'onglet "systeme" dans ma barre d'outil du haut de l'écran, est ce normale ?? Car je souhaiterais commencer un peu la personalisation de mon Gnome comme je le feser avant ^^

En tous cas je vous remercie d'avance ^^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne