Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 22:58

Advance

Ecran clignotant après installation

Bonjour à tous,

Je suis en face d'un problème plutôt mystérieux. J'ai installé la dernière version d'ubuntu (11.10 en 64 bits) sur mon pc fixe en le faisant cohabiter avec Windows 7. J'ai redimensionné manuellement les partitions (parce que l'installation me proposait 425GB par défaut pour installer Ubuntu, ça fait un peu trop...), en veillant bien à créer une partition ext4 et une swap. L'installation se passe bien et le système redémarre. Je sélectionne l'os sur lequel je veux booter, donc ubuntu, et là mon écran clignote et mon os ne démarre pas (se bloque). J'ai aucun message d'erreur juste un écran violet (avec des rayures, mais c'est assez bizarre) qui clignote (ça faisait un peu ambiance discothèque dans l'appart ^^). Je pensais que c'était un bug et je l'ai laissé 15 minutes dans son délire, mais rien n'a évolué.  Bien entendu impossible de redémarrer mon pc, or mis avec le bouton d'alimentation.

Je tiens juste à préciser qu'avant d'installer la dernière version d'Ubuntu sur mon pc fixe, je l'ai installé sur mon pc portable (en le faisant cohabiter aussi avec Windows 7) et je n'ai rencontré aucun problème, il fonctionne tout à fait normalement. Et mon pc fixe est 2 fois plus puissant à tout point de vue par rapport à mon pc portable.

Je l'ai testé sur live-cd et ça fonctionne bien, donc je ne pense pas que ce soit un problème de pilote.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 08:24

Arbiel

Re : Ecran clignotant après installation

Bonjour Advance

J'utilise Ubuntu 64bits, sur un PC portable Dell Vostro 3550.

Depuis la migration de Maverick (10.10) à Natty (11.04), j'ai un problème comparable au tien, mais je ne sais pas s'il s'agit exactement du même phénomène : l'amorçage est aléatoire. J'ai trouvé sur launchpad un rapport qui date de fin 2010 et qui relate ce même problème. Si tu veux plus de détails, cherche un message qui contient "aléatoire" dans le titre et tu devrais trouver le message que j'ai publié cet été sur ce sujet (je suis actuellement sous Windows, et j'utilise des logiciels que je ne maîtrise pas du tout, ce qui explique pourquoi je ne te donne pas directement les liens)

Ce rapport indique comment contourner le problème, mais le résultat reste aléatoire. Cependant, les amorçages à chaud (consécutifs à une mise en hibernation) semblent réussir avec une fréquence supérieure aux amorçages à froid (après arrêt).

Personnellement, il me faut environ 4 à 5 tentatives pour amorcer à chaud mon PC, et plus d'une dizaine pour l'amorcer à froid. Je te conseille d'essayer.

En espérant avoir pu t'aider un petit peu, et, éventuellement, éviter que tu perdes autant de temps que j'en ai moi-même perdu

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 15:44

Advance

Re : Ecran clignotant après installation

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien il y a un moyen de contourner mon problème, mais les chances que mon ubuntu boot correctement est aléatoire ? Même si ça peut-être une solution ça doit quand même être chiant de rebooter 5 fois sa machine ^^.

Si j'essayais d'installer Ubuntu 11.10 en 32 bits est-ce que ça pourrait résoudre le problème ?
Ou si cas extrême, je formate complètement mon pc, j'installe Ubuntu et je fais une partition pour Windows 7 et après j'installe Windows, est-ce que ça pourrait le faire ?

Il est quand même fou mon problème ^^

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 21:46

Arbiel

Re : Ecran clignotant après installation

Bonsoir

Je ne peux pas garantir que ton problème est identique au mien, mais si tel est le cas, je peux te garantir que Ubuntu 32 bits s'amorce correctement.

A l'instant présent, j'ai démarré mon PC à partir du disque interne d'un Asus qui vient te tomber en panne, et dont j'ai installé le disque dur dans un boîtier USB externe. Le système sur ce disque est une Natty 32 bits et je n'ai aucune difficulté à amorcer : 100% de réussite, contre un maximum de 10 à 20% à partir de mon propre disque interne, Natty 64 bits.

J'ai par ailleurs connu d'autres difficultés avec ma version Natty 64 bits, qui, soit, ont été résolus. Mais tout me pousse à penser que les versions 64 bits sont moins bien testées que les versions 32 bits. En fait, je pense que les versions 32 bits sont élaborées en premier, puis, une fois au point, des modifications sont effectuées sur la distribution pour remplacer les paquets 32 bits par des paquets 64 bits, avec parfois des oublis.

Pour résumer, si tu veux mon avis, installe une version 32 bits, et dis moi ensuite si cela résout le problème (je suis réticent à le faire, car je crains de devoir réinstaller toutes mes applications, et les reparamétrer.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 21:54

Advance

Re : Ecran clignotant après installation

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je suis aussi de ton avis et c'est précisé au download d'Ubuntu que la version 32 bits et recommandée, ça doit être pour cette raison. Je vais essayer ça ce week-end, je ne vais pas avoir le temps de le faire avant. Je te retiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2011, à 22:13

Arbiel

Re : Ecran clignotant après installation

Ok merci d'avance pour ton futur retour d'informations.

J'ai déconnecté le disque de l'Asus et je viens d'amorcer à partir de mon disque interne. Réussite à la première tentative !! A marquer d'une pierre blanche.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2011, à 20:22

Advance

Re : Ecran clignotant après installation

Bonsoir,

Je viens d'essayer d'installer la version 32 bits d'Ubuntu, l'installation s'est bien passée, mais ça me fait toujours l'écran clignotant au démarrage. J'avoue que là je ne sais pas quoi faire...

Hors ligne

#8 Le 24/10/2011, à 21:12

Arbiel

Re : Ecran clignotant après installation

Bonsoir

Ton problème n'est donc pas identique à celui que je rencontre.

Le problème peut provenir d'une incompatibilité entre ta carte graphique et grub. Peux-tu publier le contenu de ton fichier

/boot/grub/grub.cfg.

Pour ce faire, tu peux en copier-coller le contenu entre deux balises "code" et "/code" en remplaçant les quotes par des crochets ouvrants et fermants.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2011, à 22:27

Advance

Re : Ecran clignotant après installation

Bonsoir,

Sur conseil d'un de mes profs j'ai essayé d'installer manuellement les pilotes de ma carte graphique et ça fonctionne :-)

Le seul problème c'est qu'il ne détecte pas la résolution max de ma carte, mais à part ça c'est nickel. J'ai trouvé un tuto qui explique comment faire, faut juste que je prenne le temps de faire ça.

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 07:21

Julien4D

Re : Ecran clignotant après installation

Bonjour,
j ai le même probleme sur mon vaio tout neuf pour installer Ubuntu 12.04, stp, peux tu detailler ce que ca veut dire "installer manuellement les pilotes" quand ca clignote sans arret??
Merci d avance
Julien


Julien,
sous Ubuntu 12.04 Unity sous rien du tout depuis ma manip'!

Hors ligne