Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2006, à 17:58

miguel

installer deux ubuntu

Bonjour,

J'ai lu que pour disposer de plusieurs systemes Linux sur son Pc, il faut un chargeur (par ex. Grub) pour chacun, donc par exemple pour un Ubuntu stable et un instable, il faut en principe 2 Grubs identiques.

Est ce qu'on peut installer deux ubuntu (ou plus, ou autres) mais en utilisant un seul chargeur (le Grub deja installe en l'occurrence)  ?

Salut.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2006, à 18:08

Ban

Re : installer deux ubuntu

Heu... ? Bizare comme théorie qu'il en faille plusieur... Le seul rôle du chargeur (GrUB) est de donner les bonnes options à chaque OS pour qu'il puisse démarrer...

Je n'ai jamais fait avec Ubuntu, mais j'ai déjà eu Win + Mandriva + Ubuntu avec uniquement le GrUB d'Ubutnu sans aucun problème... La seule chose à faire est de configurer correctement le GrUB que tu veux garder, a priori.

Après, je ne sais pas, mais je ne vois franchement pas où serait le prblème wink

Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#3 Le 12/10/2006, à 18:11

maxfox

Re : installer deux ubuntu

Le plus pratique est d'installer le 2ème Ubuntu avec le CD d'installation "Alternate", d'installer grub sur la partition / (racine) de cette nouvelle installation, et de configurer le menu.lst de l'installation déjà en place pour lancer le Grub de la nouvelle :

# Ubuntu 2
title   Ubuntu 2
root (hd?,?)
chainloader +1
boot

Hors ligne

#4 Le 12/10/2006, à 18:14

miguel

Re : installer deux ubuntu

Merci pour la reponse. Alors, dans mon exemple de deux ubuntus, il suffirait :
- de conserver le chargeur Grub du premier
- installer le deuxieme ubuntu (sans chargeur)
- modifier le /boot/grub/menu.lst a la main (a partir du second ou du premier ubuntu, ou peu importe ?)
et c'est ok ?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2006, à 18:44

miguel

Re : installer deux ubuntu

A Maxfox : il faut donc bien deux Grubs (un pour chaque Ubuntu), mais un situé sur le MBR et l'autre sur la racine / de ubuntu 2 ?

Pas moyen de s'en sortir avec un seul Grub sur le MBR ?

Hors ligne

#6 Le 12/10/2006, à 18:50

maxfox

Re : installer deux ubuntu

Avec un seul Grub ? Si, mais c'est pas pratique : à chaque mise à jour du noyau de la distrib qui n'a pas de Grub qui lui est propre il faut renseigner le menu.lst avec le nouveau nom, alors qu'avec 2 Grub ça roule tout seul...

Hors ligne

#7 Le 12/10/2006, à 19:06

miguel

Re : installer deux ubuntu

Ok, je comprends. Mais dans ce cas, lors du boot, il faut alors a deux reprises choisir le systeme qu'on veut lancer (deux fenetres grubs successives apparaissent si on veut lancer la version 2.6.15.xy de ubuntu 2) ?
Cela pourrait devenir ennuyeux si on installe trois O.S., non ?

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 19:15

maxfox

Re : installer deux ubuntu

En gros oui. Mais ce n'est pas la peine de faire un chainloader sur 3 Grub (ou +)... Le 1er peut être configuré de la même façon pour aller chercher directement d'autres Bootloader. Et rien ne t'empêche de paramètrer le 2ème Grub pour qu'il lance le système directement ou avec un temps d'attente très court... C'est le même principe que pour un dualboot avec Win ou Mac.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 19:48

miguel

Re : installer deux ubuntu

Ok, dans ce cas, tout se passe donc comme si on avait un seul Grub qui collecte tous les OS (et installé sur le MBR), plus les Grubs secondaires sans phase de selection. C'est donc la configuration que je pense adopter.

Merci pour les renseignements.

Hors ligne