Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2006, à 19:22

LeKing56

[Résolu] Cherche logiciel de gestion

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel libre proposant de gérer un institut de beauté ou un salon de coiffure. Il faudrait qu'il propose donc un système de fiches clients et de gestion de stocks, produits, clients, enfin tout ce qui est nécessaire pour la gestion d'une petite entreprise. Est-ce qu'il existe un logiciel de ce type assez performant ?

Merci d'avance !

Dernière modification par LeKing56 (Le 15/10/2006, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 09:36

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

OpenOffice.org devrait le faire (module base de données pour les clients et leurs fiches).
Il y a aussi FactOOor pour les factures : http://www.forum-openoffice.org/?ressource.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 09:42

LeKing56

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Ce logiciel a l'air vraiment bien mais il ne répond pas à mes attentes. On ne peut que faire des factures et les fonctions pour la gestion de stocks me semblent absentes... je vous mets le lien vers un présentation d'un logiciel propriétaire (fonctionnant sur windows mad) qui est le genre que je recherche :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_argent_temps/fiches/50259.html

Je vais quand même essayer FactOOor pour voir mais je ne crois pas que ça soit suffisant.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2006, à 10:55

Goalgauth

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Ce qui est génial avec OOo, c'est qu'on peut à peu près tout faire (donc un logiciel qui te ressemble!), mais il faut mettre la main à la pâte... Mais au moins (ce qui est bien encadrée par la documentation et le forum du site français: http://fr.openoffice.org/), tu sais comment fonctionne ton logiciel et c'est plutôt intellectuellement satisfaisant! Même s'il faut un peu galérer au début...

Hors ligne

#5 Le 13/10/2006, à 11:11

LeKing56

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

C'est vrai que je pourrais passer du temps à construire mon propre logiciel, mais il faut que j'apprenne à faire des macros, des bases de données, des liens entre documents et je ne sais quoi d'autre et ça risque de me prendre énormément de temps et ce n'est pas forcément ce que je recherche puisque je dois pouvoir gérer un institut de beauté et donc je n'ai pas le temps de développer mon programme.

Je confirme aussi que FactOOor n'est pas ce que je recherche. Il est bien construit tout de même.

Dernière modification par LeKing56 (Le 13/10/2006, à 14:57)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2006, à 11:18

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

LeKing56 a écrit :

(regretable que sur le monde linux, ils fassent une version premium payante...)

Libre ne veut pas dire gratuit !
Il faut bien que les gens qui donnent de leur temps et de leur énergie soient aussi rémunérés.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2006, à 11:28

LeKing56

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Hagar de l'Est a écrit :
LeKing56 a écrit :

(regretable que sur le monde linux, ils fassent une version premium payante...)

Libre ne veut pas dire gratuit !
Il faut bien que les gens qui donnent de leur temps et de leur énergie soient aussi rémunérés.

Comment ça peut être libre et payant ? Si c'est libre, c'est bien parce qu'on peut voir la source, la modifier, l'adapter, etc... ? Donc si un logiciel est libre et payant, quelqu'un pourrait l'acheter et le sortir sous un autre nom gratuitement non ? Mais bon nous faisons un peu du hors sujet là...

Hors ligne

#8 Le 13/10/2006, à 11:36

PhilippeP

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Il ya aussi http://tiny.be/


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 13/10/2006, à 11:45

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

LeKing56 a écrit :

Donc si un logiciel est libre et payant, quelqu'un pourrait l'acheter et le sortir sous un autre nom gratuitement non ?

Tout à fait.
Mais pour cela, il faut avoir les compétences, le temps de le faire et que ça intéresse un nombre minimal de personnes (pour que ce ne soit pas du temps et de l'argent de perdu). Il faut donc qu'il y ait un intérêt pour la communauté.

Dans ce cas précis, tu demandes un logiciel pour effectuer une activité commerciale. Donc si tu veux gagner de l'argent, il est normal que d'autres en gagnent en vendant les compétences informatiques que tu n'as pas. Le monde du logiciel libre sera celui du service ou disparaitra je pense.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2006, à 14:57

LeKing56

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Oui je comprends que certaines personnes vendent leurs produits. Je retire ma phrase peut-être un peu méchante mais je crois que dans ce domaine justement il n'existe pas vraiment de logiciels gratuit. Le lien que tu m'as donné Philippe me paraît bizarre. J'ai téléchargé un programme en anglais, et je ne comprends pas exactement en quoi il répond à mes attentes. Je n'ai pas su l'utiliser et je crois qu'il est un peu compliqué et trop axé entreprise professionnelle...

Je pense que je ne risque pas de trouver quelque chose de convaincant en français sur linux malheureusement...

Hors ligne

#11 Le 13/10/2006, à 16:05

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Dans ce cas, rien ne t'empêche de faire un cahier des charges sommaire (par exemple basé sur le logiciel Windows que tu as vu) et de faire une consultation auprès d'une boite de développement qui fait du soft pour Linux et de voir s'ils savent faire quelque chose d'abordable.

L'entrée est libre dans ton/tes instituts. Mais on n'y rase pas gratis non plus je suppose. wink

Hors ligne

#12 Le 15/10/2006, à 10:10

LeKing56

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Les amis, j'ai trouvé quelque chose de très satisfaisant qui est compatible linux (mais qui est payant). Le programme est vraiment très simple d'utilisation et propose toutes les fonctions que je voulais. Je vous mets le lien au cas où ça intéresserait des gens. C'est un logiciel de gestion orienté vraiment pour les petites entreprises. Il s'appelle BeDesk Express.

http://www.lbruninx.be/bedesk/

Hors ligne

#13 Le 15/10/2006, à 15:20

PhilippeP

Re : [Résolu] Cherche logiciel de gestion

Ben il semblait répondre a toutes tes demandes , il est en anglais certes , mais il est francisable ... Mais je dois dire que la nouvelle version du site n'est pas claire a ce sujet ...
Mais en parcourant le forum et la doc , on a vite trouvé comment l'installer sous Ubuntu (notamment) et comment le franciser ...
Et il est totalement libre , seul le support est payant ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne