Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 11:43

Blagune

[Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour,
Lorsque je démarre mon ordi  j'ai un premier message
"waiting for network configuration"
puis
"waiting up to 60 more seconds  for network configuration"
puis
"booting system without full network configuration"
ensuite plus rien ne bouge

en mode recovery j'arrive à  la position suivante
Begin : Running /scripts/init-bottom …..... done
    [     25.442096]   [drm] nouveau   0000:01:00.0:register 0x00004030 not found in PLL limits table
et j'ai la main sur le terminal. Mais je ne sais que faire.

Merci de m'aider à sortir de cette impasse

Bernard

Dernière modification par Blagune (Le 25/10/2011, à 00:22)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 11:48

sinbad83

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Salut,
pour voir la connexion Internet: ifconfig
Pour passer du mode Recovery au mode graphique, que donne la commande startx ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/10/2011, à 16:04

Blagune

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Voici le résultat de ifconfig

lo        Link encap:Local Loopback
          inet adr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX Packets:0 errors:0  dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueue:0
          RX  bytes:0(0.0 B) TX bytes:0(0.0 B)

Et la commande startx m'envoie sur un bureau en anglais.

Je suis un peu perdu dans tout cela

Hors ligne

#4 Le 21/10/2011, à 20:11

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Je pense que ce rapport de Bug #856810 doit contenir la solution : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/856810
qui est de remplacer Lightdm par gdm comme expliqué dans le commentaire #3 du rapport de Bug.
Si je comprends bien, le symptôme (les messages) laisserait à penser que c'est un problème de réseau mais le pb de réseau ne serait qu'une conséquence du problème, pas la cause.

Edit le 22 oct : malheureusement, il y a un autre bug (qui me parait plus grave) dont la solution est différente qui peut se présenter aussi avec le même symptôme de pb de réseau : voir le rapport de Bug #858122 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/oneir … bug/858122
Voir en particulier le commentaire #23 de ce rapport : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/oneir … omments/23

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2011, à 09:25)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2011, à 10:04

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

En plus des deux bug que j'ai mentionnés dans le post précédent, il y a celui-là dont le symptôme est aussi le message "Booting system without full network configuration" mais qui est assez simple à identifier et à solutionner : c'est le Bug #864174 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/864174
Pour savoir s'il te concerne, il faut passer cette commande :

cat /etc/X11/default-display-manager

Le Bug te concerne si cette commande retourne ce résultat (et il faudra modifier cela suivant les commentaires du rapport de Bug #864174) :

lightdm

Par contre, si la commande te retourne le résultat suivant, tu n'es pas concerné par ce bug :

/usr/sbin/lightdm

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2011, à 10:09)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2011, à 13:35

Blagune

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour

J'ai appliqué les recettes qui suivent pour résoudre le bug858122.

1. Hit Ctrl+Alt+F1 at the blank screen to get you to a non-X terminal (tty1)
2. Login in with your username and password
3. Change to root with: sudo -i and enter your password
4. mkdir -p /run /run/lock
5. rm -rf /var/run /var/lock
6. ln -s /run /var
7. ln -s /run/lock /var
8. reboot
J'ai réussi à atteindre mon bureau une première fois mais  je n'ai pas réussi à me connecter à internet.
Après avoir éteint puis réouvert mon ordi je suis revenu à la case départ et au même blocage.

J'ai refait les commandes ci-dessus et j'ai réussi une deuxième fois à atteindre mon bureau avec la même situation ultérieure
Quant à la commande cat /etc/X11/default-display-manager elle me  renvoie fichier inconnu sûrement parce que auparavant j'ai remplacé
lightdm par gdm mais je réalise en écrivant que dans ma commande j'ai écrit x11 et non X11

Je vais retourner voir

Merci pour tes réponses. J'ai l'impression d'avancer mais très laborieusement

BL

Hors ligne

#7 Le 23/10/2011, à 13:55

Blagune

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Après vérif je ne devrais pas être concerné par le  Bug #864174)

BL

Hors ligne

#8 Le 24/10/2011, à 10:33

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Une solution très détaillée pour novice est donnée dans ce post : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=9
Pour compléter un peu plus à l'intention d'un novice, je détaille le début :
Depuis l’écran noir, après qu'on a eu le message "Booting system without full network", appui sur les trois touches Ctrl+Alt+F1,
On arrive dans une invite de commande.
Login : taper son nom utilisateur puis valider
Password : le mot de passe ne s'affiche pas quand on le tape, c'est normal. Puis valider.
Ensuite, on applique la recette du lien en validant par Entrée après chaque ligne de commande :
Auparavant, bien que les lignes suivantes ne peuvent pas casser une installation saine, voir "Edit2" plus bas pour vérifier si vous êtes concernés ou non par ce bug. Ceci afin de vous éviter de passer les commandes suivantes pour rien.

sudo mv /var/run/* /run/
sudo mv /var/lock/* /run/lock/
sudo rm -r /var/run
sudo rm -r /var/lock
sudo ln -s /run /var/run
sudo ln -s /run/lock /var/lock
sudo rm /run/dbus/*

Explications :
la cause générale est un changement d'emplacement de certains dossiers entre Ubuntu 11.04 et Ubuntu 11.10. Comme le bidule qui fait la mise à niveau merdouille pour s'en sortir (ce n'est sans doute pas simple), il faut réparer les dégâts après la calamiteuse mise à niveau et se farcir à la main ce qui aurait dû être fait.
La première ligne copie tout le contenu du dossier /var/run dans le dossier /run
La deuxième ligne copie tout le contenu du dossier /var/lock dans le dossier /run/lock
La ligne 3, supprime le dossier /var/run (devenu inutile puisqu'on a copié son contenu)
La ligne 4, supprime le dossier /var/lock (devenu inutile puisqu'on a copié son contenu)
la ligne 5 créé un lien pour que si un bout de programme veut aller chercher quelque chose dans /var/run, il aille le chercher dans /run
la ligne 6 créé un lien pour que si un bout de programme veut aller chercher quelque chose dans /var/lock, il aille le chercher dans /run/lock
la ligne 7 supprime tout le contenu du dossier /run/dbus

Edit  : cette dernière commande ( sudo rm /run/dbus/*) je ne sais pas trop à quoi elle sert. Si je la passe, je suis obligé de passer une commande de reboot dans la foulée sinon rien ne marche correctement (si je veux démarre une session immédiatement, j'ai une session qui marche sur 3 pattes). Après la ligne 7, je dois donc me payer une 8ème commande :

sudo reboot now

pour faire redémarrer le PC

Edit2 : petit test pour savoir si vous êtes concernés ou non par ce bug #811441 :
passer cette commande (c'est un L minuscule après le -) :

ls -l /var

Elle va vous retourner le résultat suivant (la liste des éléments contenus dans le dossier /var):

ls -l /var
total 44
drwxr-xr-x  2 root root  4096 2011-10-25 05:28 backups
drwxr-xr-x 17 root root  4096 2011-10-24 17:47 cache
drwxrwxrwt  2 root root  4096 2011-08-28 15:11 crash
drwxr-xr-x  2 root root  4096 2011-03-29 16:17 games
drwxr-xr-x 63 root root  4096 2011-10-24 18:38 lib
drwxrwsr-x  2 root staff 4096 2011-02-24 13:12 local
lrwxrwxrwx  1 root root     9 2011-10-25 08:42 lock -> /run/lock
drwxr-xr-x 17 root root  4096 2011-10-25 08:54 log
drwxrwsr-x  2 root mail  4096 2011-03-29 16:04 mail
drwxr-xr-x  2 root root  4096 2011-03-29 16:04 opt
lrwxrwxrwx  1 root root     4 2011-10-25 08:50 run -> /run
drwxr-xr-x  9 root root  4096 2011-04-09 09:02 spool
drwxrwxrwt  2 root root  4096 2011-10-25 08:59 tmp

Si vous voyez bien comme ci-dessus une ligne qui se termine par "lock -> /run/lock" et une autre qui se termine par "run -> /run", à priori vous n’êtes pas concernés par ce bug #811441. Ces deux lignes correspondent aux liens symboliques de la "ligne 5" et de la "ligne 6" de la procédure décrite plus haut. Comme ces liens sont déjà existants, c'est que la mise à niveau a bien fait son travail et qu'il n'y a pas lieu d'appliquer la procédure. Rajouté le 31 oct 2011 : la ligne la plus importante par rapport au pb de connexion est bien la ligne "run -> /run" : je me suis amusé à la supprimer par voir. Conséquence immédiate : retour du pb de connexion "waiting up to 60 more seconds for network configuration", puis "booting system without full network configuration". J'arrive à me connecter à ma session mais je n'ai pas d'accès internet.

Une autre façon de vérifier si on a le pb ou non : on démarre en mode de dépannage, on sélectionne "remount" puis après avoir "terminé", on sélectionne "root" et on tape cette commande (il y a un espace après le f) :

df -h

Le résultat doit donner quelque chose comme suit, c'est à dire une ligne qui se termine par /run/lock et également une ligne qui se termine par /run/shm (cette dernière ligne n'est pas forcément en rapport avec ce bug) :

df -h
Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdb9              40G  3,7G   34G  10% /
udev                  1,9G  4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs                 793M  1,1M  792M   1% /run
none                  5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none                  2,0G  1,3M  2,0G   1% /run/shm

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2011, à 14:32)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2011, à 00:08

Blagune

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Ça y est tout fonctionne normalement au moins pour mes usages les plus courants. Ouf !!!!

Et un grand merci pour ton aide.

BL

Hors ligne

#10 Le 25/10/2011, à 08:23

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Blagune,
Est-ce que c'est la procédure de mon post #8 qui t'a été utile ou une autre ? Si c'est bien la procédure du post #8, est-ce que tu a été amené à faire un peu différemment de ce que j'ai détaillé ? Est-ce que tu as dû faire un "sudo reboot now" pour redémarrer le PC ou bien est-ce que tu as réussi à rentrer dans ta session directement après avoir passé les 7 commandes (moi, je n'ai pas réussi à le faire comme je l'ai écrit) ?

Hors ligne

#11 Le 05/11/2011, à 08:20

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Une mise à jour du paquet upstart (passage à l'indice de révision 1.3-0ubuntu11) est proposée ce matin dans les mises à jour recommandées (oneiric-updates) qui résout le Bug #881079 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/881079
Cette évolution ne résout rien d'important. Elle permet seulement que le message "waiting for network configuration" (et autres symptômes décrits dans le post #1 plus haut) soient bien dus réellement à des problèmes de configuration du réseau et ne soient pas un symptôme d'autres maladies. Donc c'est bon pour le docteur qui pourra poser un diagnostic plus sûr et moins passer pour un con mais le malade lui, il continue à crever :
- Ceux qui souffrent du problème que je décris dans le post #8, continuent à souffrir pareil, tant qu'ils n'auront pas appliqué manuellement ce que je détaille dans le post #8 (cette mise à jour de upstart ne leur sert à rien)
- Ceux qui ont un paramétrage du réseau incorrect qui conduit à "waiting for network configuration", ils doivent faire le nécessaire pour assainir leur situation. Cette évolution ne leur sert à rien non plus. Parmi les conseils de première urgence pour eux, cette astuce de JulienGuerin94 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6756971

Dernière modification par malbo (Le 05/11/2011, à 08:28)

Hors ligne

#12 Le 06/11/2011, à 16:17

tomcat_apache

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour,

Une précision pour celles ou ceux qui disposeraient de VMWARE sur leur UBUNTU :
Avant même que le message "booting system..." s'affiche, l'instance VMWARE s'en va déjà créer un répertoire, un sous-répertoire et un fichier dans /var/run/ soient :
- /var/run/vmblock-fuse
- /var/run/vmblock-fuse/blockdir (le répertoire)
- /var/run/vmblock-fuse/dev (le fichier).
Cet ensemble répertoires/fichier, la commande rm ne peut pas l'effacer (même sous root) car l'instance VMWARE les verrouille (message "fonction non implantée").
Symptôme :
après le lancement de la commande sudo mv /var/run/* /run/ , Linux ne rend pas la main, il faut faire Ctrl+C et vérifier la présence des fichiers cités.

Solution : arrêter l'instance VMWARE avec la commande
/etc/init.d/vmware stop
puis repasser la procédure de malbo qui fonctionne ensuite parfaitement. (sudo mv /var/run/* /run/ ...)

Hypothèse à vérifier : cette implantation rapide au boot par VMWARE de fichier et répertoires de variables d'exécution serait peut-être une des causes de l'échec de la migration des répertoires run et lock de /var/run et /var/lock vers /run et /lock lors de l'install de Ubuntu 11.10. Cela peut tout aussi bien se produire avec d'autres processus rapportés.:|

Hors ligne

#13 Le 06/11/2011, à 21:22

casta

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour,

Merci pour cette info. Je suis dans ce cas.
Je vais désinstaller VmWare et recommencer un mise à niveau.
De cette façon, je saurai si je pb vient bien de là

Encore merci

CDTL

Hors ligne

#14 Le 06/11/2011, à 21:50

tomcat_apache

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Inutile de désinstaller vmware.

Sur un terminal faire sudo /etc/init.d/vmware stop puis exécuter la procédure de déplacement des répertoires et fichiers

Hors ligne

#15 Le 07/11/2011, à 06:54

malbo

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

tomcat_apache,
Dans les notes de versions de Ubuntu 11.10, on trouve ça : https://wiki.ubuntu.com/OneiricOcelot/R … s#Upgrades
et particulièrement ce passage :

Users of VMWare Workstation 8 or VMWare Player may experience boot problems. (858122) 

Le rapport de Bug #858122 contient pas mal de référence à vmware dans les commentaires. Cela correspond bien à ce que tu décris.

Edit : je viens de rajouter une ligne à ce sujet dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric#obtenir_ubuntu_1110
pour inviter à consulter ces notes de version.

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2011, à 07:24)

Hors ligne

#16 Le 07/11/2011, à 11:02

casta

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour,

Pour ma machine, cette manip ne fonctionne pas.
J'ai dû louper une étape ou faire trop de bidouilles.

Je vais remonter mes sauvegardes pour revenir à la version 10.04.
Désinstaller VmWare en protégeant mes machines.
Faire la mise à niveau
réinstaller VmWare et mes machines.

CDTL

Hors ligne

#17 Le 07/01/2012, à 17:25

V20C100

Re : [Résolu] Aprè chargement version 11 10 blocage sur "booting system wi

Bonjour,
Super la manipulation #8, tout est rentré dans l'ordre.
Un gros MERCI smile

malbo a écrit :

Depuis l’écran noir, après qu'on a eu le message "Booting system without full network", appui sur les trois touches Ctrl+Alt+F1,
On arrive dans une invite de commande.
Login : taper son nom utilisateur puis valider
Password : le mot de passe ne s'affiche pas quand on le tape, c'est normal. Puis valider.
Ensuite, on applique la recette du lien en validant par Entrée après chaque ligne de commande :

sudo mv /var/run/* /run/
sudo mv /var/lock/* /run/lock/
sudo rm -r /var/run
sudo rm -r /var/lock
sudo ln -s /run /var/run
sudo ln -s /run/lock /var/lock
sudo rm /run/dbus/*
sudo reboot

Hors ligne