Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2006, à 00:21

GutsdBlack

Re : et les autres...

aganim07 a écrit :

En revanche, Mandriva ne semble pas connaitre la commande "sudo" ou bien est-ce parce que je suis sur un live CD ?

Il n'y a qu'Ubuntu qui utilise massivement sudo.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 14/10/2006, à 09:21

bergi

Re : et les autres...

A ca fait plaisir de voir des ubunteros s'ouvrir a autre chose. Je commencais à desperer.

Hors ligne

#28 Le 14/10/2006, à 10:07

mesmento

Re : et les autres...

La Mandriva 2007 est vraiment chouette, j'avais arrêté Mandrake/Mandriva avec la version 10.1, qui était ... pas bonne.

Mais là, ils ont fait un vraiment chouette boulot.

D'ailleurs la version payante classique dispose d'un lecteur DVD ne nécessitant pas libdvdcss : linDVD (version Linux de PowerDVD). C'est une bonne nouvelle.

Par contre je trouve le thème franchement moche.

À part ça c'est du tout bon.

Hors ligne

#29 Le 14/10/2006, à 11:47

groux59

Re : et les autres...

Bonjour à tous,

en fait, j'ai démarré Linux avec mandriva 2006.
C'est vrai que le look de l'install fait très pro, très rassurant. De plus, ils gèrent bien le partitionnement lors de l'install, d'une façon que j'ai trouvée plus intuitive qu'Ubuntu.
Par contre, à l'utilisation, ouille!
J'ai eu beaucoup de problèmes de reconnaissance de matériels (son, gestion de l'ip dynamique avec le  modem-routeur...), et une certaine instabilité de KDE (dont de bons gros plantages "écran bleu").
D'après les forums, c'est assez fréquents pour les utilisateurs de portables, surtout les très récents.
Un détail génant: le wifi n'est pas pris en compte dans la version gratuite. Il faut soit acheter le distribution commerciale, soit adhérer au club.
Bref, j'ai rendu l'éponge au bout de quelques jours, et j'ai essayé Ubuntu: depuis, que du bonheur!

Cela dit, j'étais totalement novice en Linux. Je n'ai peut être pas une de chance avec ma config matériel et avec un peu plus d'expérience j'aurai peut être pu résoudre les incompatibilités.
Je reviendrai à Mandriva dans quelques temps, je commence à m'ennuyer sur Ubuntu, je n'ai aucun problème!

lol

Hors ligne

#30 Le 14/10/2006, à 12:15

Djainette

Re : et les autres...

groux59 a écrit :

Un détail génant: le wifi n'est pas pris en compte dans la version gratuite.

J'ai moi aussi eu la 2006 et mon wifi marchait. Surement un problème de driver chez toi.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#31 Le 14/10/2006, à 12:16

Tiberiume

Re : et les autres...

groux59 a écrit :

Un détail génant: le wifi n'est pas pris en compte dans la version gratuite. Il faut soit acheter le distribution commerciale, soit adhérer au club.

N'importe quoi. Dis que ça ne fonctionne pas chez toi mais n'invente pas de telles conditions.


Je suis méchant

Hors ligne

#32 Le 14/10/2006, à 12:33

Djainette

Re : et les autres...

Et c'est là que je sors ma page internet préférée, qui me sert tous le jours :
http://chezmoicamarche.net/


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#33 Le 14/10/2006, à 13:11

tenshu

Re : et les autres...

A tous je dirais patiente smile

Ubuntu est une distrib très très très jeune, ne l'oubliosn pas!
Meme si notre communauté est déjà enorme au regard de son jeune age.

L'artwork (tout les elements graphiques) est en constante évolution.

Le meilleur est encore a venir donc smile

Hors ligne

#34 Le 14/10/2006, à 13:31

Crashforburn

Re : et les autres...

Djainette a écrit :
Crashforburn a écrit :

Un linux commercial, bon ou mauvais, ça me tente pas

PS : oui, c'est gratuit, mais le fait d'en vendre du payant à côté, beerk ^^

...
Tu sais que la philosophie d'Ubuntu n'est pas si éloignée ?

Ouais, mais ubuntu restera toujours libre, et sans version payante wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#35 Le 14/10/2006, à 13:33

Crashforburn

Re : et les autres...

Djainette a écrit :
Crashforburn a écrit :

Novell, d'accord, elle à oeuvré pour linux, Le travail sur XGL par exemple...Mais mandriva ils ont fait quoi ?

Le personnel de Mandriva, je ne sais pas, mais la communauté vaut bien celle d'Ubuntu.

Mouais, c'est pas l'avis de tout le monde hmm


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#36 Le 14/10/2006, à 13:42

Baptiste

Re : et les autres...

Bien, j'ai tourné pendant une semaine sous une mandriva one 2007. Et me revoilà sous ubuntu edgy. En effet, je m'attendais à une distribution mieux fini, ce qui ne semble pas être le cas. Par ailleurs je garde une expérience amère des produits mandriva. Il y a deux ans j'avais acheté la mandriva 10.1 powerpack pour 90€. En quelques mois je n'avais plus accès aux mises à jour des paquets spéciaux, et disparue l'assistance! Enfin, tous les jours se lève un pigeon.

# Points négatifs :

- Rhythmbox est caché dans le menu, comme d'autres logiciels très utiles

- Deux navigateurs internet sont installés (mozilla+epiphany)

- Le thème d'icônes est un mélange pas très heureux entre icones mandriva et icones gnome (pas de tango)

- Le thème gtk-métacity m'a semblé agressif : on dirait un thème human très clair et mal fini et le thème métacity fait bâclé ou vieillot.

- Le menu de mandriva est une véritable horreur en termes d'ergnomie (on reste dans un système de sous-sous-menus, pour lancer une seule application). Pour ce qui est de son éditon, mystère. Heureusement on peut remettre le menu gnome et l'éditer avec alacarte.

- le gestionnaire de paquet n'est pas trop mal conçu mais : après un temps fou pour trouver les sources à ajouter (easyurpmi était encore en rade), je m'aperçois qu'aucun nouveau paquet n'apparait dans la liste. On doit donc se contenter de la ligne de commande... et là pas de aptitude disponible.

- Les polices sont illisibles sur mon portable.

- Il m'a fallu plusieurs jours pour rendre cette distribution aussi propre qu'une ubuntu.

- Pas moyen de faire fonctionner samba.

# Points positifs :

- La vitesse de démarrage et d'arrêt est remarquable. Sur ce point elle plus véloce que la edgy. De plus, la vitesse de fonctionnement est très appréciable.

- La détection du matérielle est impeccable. Cependant il faut y mettre un bémol : on me fait comprendre que je peux avoir un meilleure qualité de son avec un pilote propriétaire, mais que je dois payer. Avec surprise j'ai pu faire fonctionner ma carte wifi broadcom de façon automatique, avec les pilotes bcm43xx (ce qui est loin d'être le cas sous ubuntu).

En somme la mandriva m'a déçu. Peut-être attendais-je trop de cette distribution qui garde une odeur de vieux. Malgré XGL/Compiz, la rapidité du système et un centre de contrôle bien conçu, mandriva ne parvient pas à me séduire. Comme beaucoup l'ont déjà dit, on se sent un linuxien de seconde zone et mieux vaut ne pas grater le vernis de la distribution, sous peine d'être bien surpris!

Dernière modification par Baptiste (Le 14/10/2006, à 13:45)

Hors ligne

#37 Le 14/10/2006, à 14:19

aganim07

Re : et les autres...

Sous Mandriva 2007, la commande apt n'existe pas ?? Comment faire pour installer un programme se prendre la tête dans ce cas... hmm
Ont-ils au moins des dépôts tenus à jour régulièrement comme les nôtres ?

Hors ligne

#38 Le 14/10/2006, à 14:22

Djainette

Re : et les autres...

Sous mandriva apt est remplacé par urpmi
C'est la même chose sauf qu'au lieu d'installer des paquets .deb tu installes des paquets .rpm (format Red Hat au lieu de Debian)
Mais à terme, comme sous Ubuntu, cette distinction est vouée à disparaitre pour un outil commun.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#39 Le 14/10/2006, à 14:26

Djainette

Re : et les autres...

Crashforburn a écrit :
Djainette a écrit :
Crashforburn a écrit :

Un linux commercial, bon ou mauvais, ça me tente pas

PS : oui, c'est gratuit, mais le fait d'en vendre du payant à côté, beerk ^^

...
Tu sais que la philosophie d'Ubuntu n'est pas si éloignée ?

Ouais, mais ubuntu restera toujours libre, et sans version payante wink

http://www.canonical.com/support
Comme Mandriva.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#40 Le 14/10/2006, à 15:09

bergi

Re : et les autres...

on se sent un linuxien de seconde zone et mieux vaut ne pas grater le vernis de la distribution, sous peine d'être bien surpris!

Parce qu'avec Ubuntu tu es un Linuxien de première zone !?

Hors ligne

#41 Le 14/10/2006, à 15:52

Baptiste

Re : et les autres...

Eh bien sous Ubuntu je suis un linuxien à part entière. J'entends dans linuxien de seconde zone le fait de n'avoir pas accès à un linux complet (même aux parties propriétaires tant qu'à faire). Les propos de mandriva sont simples : vous voulez lire un dvd ou avoir l'accélération graphique (donc XGL/Compiz), alors sortez les billets.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté mandriva une fois que le support n'était plus valable.

Hors ligne

#42 Le 14/10/2006, à 15:59

Djainette

Re : et les autres...

Baptiste a écrit :

Eh bien sous Ubuntu je suis un linuxien à part entière. J'entends dans linuxien de seconde zone le fait de n'avoir pas accès à un linux complet (même aux parties propriétaires tant qu'à faire). Les propos de mandriva sont simples : vous voulez lire un dvd ou avoir l'accélération graphique (donc XGL/Compiz), alors sortez les billets.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté mandriva une fois que le support n'était plus valable.

Tu es sur qu'on a utilisé la même distribution ? Je n'ai jamais été limité en quoi que ce soit sur Mandriva. Ce qui est disponible et gratuit sur Ubuntu l'est autant sur Mandriva, c'est le principe du libre. Des contributeurs qui font des .deb à partir des sources GPL, il y a les mêmes qui font des .rpm.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#43 Le 14/10/2006, à 16:15

Baptiste

Re : et les autres...

Curieux, je ne suis parvenu qu'à installer les pilotes nvidia qu'avec les dépôts plf. J'ai toujours eu du mal avec urpmi...

Hors ligne

#44 Le 14/10/2006, à 17:33

hokkos

Re : et les autres...

Crashforburn a écrit :
Djainette a écrit :
Crashforburn a écrit :

Un linux commercial, bon ou mauvais, ça me tente pas

PS : oui, c'est gratuit, mais le fait d'en vendre du payant à côté, beerk ^^

...
Tu sais que la philosophie d'Ubuntu n'est pas si éloignée ?

Ouais, mais ubuntu restera toujours libre, et sans version payante wink

Tu crois que le buisness model de Ubuntu est mieux ? Etre sponsorisé par un astronaute milliardaire ? Si Ubuntu ne se trouve pas un vrai marché, il sera comdamné a disparaitre, c'est bien pour ca qu'ils font du service. Il faut bien payer les gens qui bossent 8h par jour dessus. De plus Ubuntu part avec un avantage déloyal envers les autres distrib qui se battent pour gagner de l'argent...

Dernière modification par hokkos (Le 14/10/2006, à 17:33)

Hors ligne

#45 Le 14/10/2006, à 17:34

Zic

Re : et les autres...

[post dé-constructif]

Mandriva est une bonne distribution, mais Ubuntu est une très bonne distribution

[/post dé-constructif]

Sinon, sérieusement, je l'ai testé, j'ai bien aimé le XGL/AIGLX "ready-to-go", pour le reste bof ...
Les même soucis que j'ai eu avec Mandriva, que je ne raconterais pas ici ...

Ubuntu est jeune comme le disais "je ne sais plus qui dans ce fil", il parlait même de l'artwork d'edgy, pourtant, l'artwork d'Edgy est mort ce matin, voir le Planet ...

En effet, Mark ne jugeant pas l'artwork d'Edgy satisfaisant par rapport à celui de la Dapper, et qu'il ne voulais pas retarder la sortie d'Edgy à cause d'un vulgaire artwork que la artwork-team avais fais avec soin .... Il l'a viré ! Depuis ce matin, avec la dernière update :'(

Je ne le trouvais pas mauvais du tout, même mieux que celui de la Dapper ...


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#46 Le 16/10/2006, à 13:29

stormi

Re : et les autres...

Djainette a écrit :
Baptiste a écrit :

Eh bien sous Ubuntu je suis un linuxien à part entière. J'entends dans linuxien de seconde zone le fait de n'avoir pas accès à un linux complet (même aux parties propriétaires tant qu'à faire). Les propos de mandriva sont simples : vous voulez lire un dvd ou avoir l'accélération graphique (donc XGL/Compiz), alors sortez les billets.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté mandriva une fois que le support n'était plus valable.

Tu es sur qu'on a utilisé la même distribution ? Je n'ai jamais été limité en quoi que ce soit sur Mandriva. Ce qui est disponible et gratuit sur Ubuntu l'est autant sur Mandriva, c'est le principe du libre. Des contributeurs qui font des .deb à partir des sources GPL, il y a les mêmes qui font des .rpm.

+1

D'ailleurs je me considère comme un linuxien de première zone et sous Mandriva ^^

Hors ligne

#47 Le 16/10/2006, à 13:41

GutsdBlack

Re : et les autres...

Djainette a écrit :

Sous mandriva apt est remplacé par urpmi
C'est la même chose sauf qu'au lieu d'installer des paquets .deb tu installes des paquets .rpm (format Red Hat au lieu de Debian)
Mais à terme, comme sous Ubuntu, cette distinction est vouée à disparaitre pour un outil commun.

Urmpi sert à la même chose qu'apt la gestions des paquets en revanche urpmi est pas mal en dessous d'apt en terme de fonctionnalité et de flexibilité smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#48 Le 16/10/2006, à 14:05

Bob Razowsky

Re : et les autres...

Salut,

Je m'excuse, je vais peut être un peu HS mais j'aurai trois questions sur Mandriva :

- Y a t-il une version LiveDVD ? Parceque 6 CD pour la version Gnome !!!
- Est ce que les LiveCD/DVD permettent d'installer l'OS à la maniére des LiveCD d'Ubuntu ?
- Y a t-il un communauté francophone active à l'image de celle d'Ubuntu ?

[edit]Laisser tomber la deuxiéme question : "et ne l'installez que lorsque vous le décidez, à partir du Bureau !"roll

Merci d'avance...
Bob

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 16/10/2006, à 14:16)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#49 Le 16/10/2006, à 15:30

Stardust

Re : et les autres...

Bob Razowsky a écrit :

Salut,

Je m'excuse, je vais peut être un peu HS mais j'aurai trois questions sur Mandriva :

- Y a t-il une version LiveDVD ? Parceque 6 CD pour la version Gnome !!!
- Est ce que les LiveCD/DVD permettent d'installer l'OS à la maniére des LiveCD d'Ubuntu ?
- Y a t-il un communauté francophone active à l'image de celle d'Ubuntu ?

[edit]Laisser tomber la deuxiéme question : "et ne l'installez que lorsque vous le décidez, à partir du Bureau !"roll

Merci d'avance...
Bob

Bonjour

J'avais téléchargé le live cd mandrine 2007 one, ça ressemble au live cd d'ubuntu, tu peux le faire tourner en live ou l'installer par la suite.

J'ai testé la version live, la 3D marche, le système parait assez rapide et comme j'ai un pc qui ne sert qu'à tester, je l'ai installée à l'aide du live cd, je n'ai pas eu de soucis, j'avoue que mandriva a fait un bon travail par rapport à la version 2006 mais je préfère de loin ubuntu.


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#50 Le 16/10/2006, à 16:20

stormi

Re : et les autres...

Bob Razowsky a écrit :

- Y a t-il une version LiveDVD ? Parceque 6 CD pour la version Gnome !!!

Il y a une version live CD avec Gnome à la place de KDE dessus.

Hors ligne