Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 16:55

tauraduboudin

lier librarie GSL C++

Bonjour,
je me suis lancé aujourd'hui dans Ubuntu 11.04 après le plantage de trop de mon PC. J'ai du coup réinstallé les librairies nécessaires à des programmes que j'utilise (librairie GSL et BOOST) puis j'ai essayé de compiler un programme de la sorte :

g++ -o mon_prog mon_prog.cc -I /home/Toto/Programmes/boost_1_47_0/ -L /home/Toto/Programmes/boost_1_47_0/libs -lboost_program_options-mt -lgsl -lgslcblas -lm -static -O3

Avec comme message d'erreur en retour

mon-prog.cc:33:25: fatal error: gsl/gsl_rng.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et pourtant il existe ce gsl/gsl_rng.h !

Même en rajoutant

 -L /home/Toto/Programmes/gsl-1.15/gsl/gsl_rng.h

dans la ligne de compilation, j'ai le même message d'erreur...

Je ne sais pas si ça peut aider, mais si je fais une recherche sur "gsl" dans le système de fichier j'ai cette réponse

recherche GSL

Je pense que le problème est minime, ce logiciel ayant déjà fonctionné ailleurs, mais je manque un peu d'expérience avec les liens de librairies...
merci smile

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 21:13

alej

Re : lier librarie GSL C++

tauraduboudin a écrit :
mon-prog.cc:33:25: fatal error: gsl/gsl_rng.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et pourtant il existe ce gsl/gsl_rng.h !

Même en rajoutant

 -L /home/Toto/Programmes/gsl-1.15/gsl/gsl_rng.h

dans la ligne de compilation, j'ai le même message d'erreur...

Et...

-I/home/Toto/Programmes/gsl-1.15

?

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 21:24

tauraduboudin

Re : lier librarie GSL C++

ah mais ça sonne en effet beaucoup mieux, merci !
En faisant comme tu as dis, ça renvoie ça

/usr/bin/ld: cannot find -lboost_program_options-mt
/usr/bin/ld: cannot find -lgsl
/usr/bin/ld: cannot find -lgslcblas
collect2: ld returned 1 exit status

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 21:59

alej

Re : lier librarie GSL C++

Pour faire simple, moi, j'installerais les paquets libgsl0-dev et libboost-program-options1.4X-dev, le « X » dépendant de ta version d'ubuntu...

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 23:52

tauraduboudin

Re : lier librarie GSL C++

Un grand merci, ça marche. J avais installe deux fois gsl, une fois via le tar.gz du site officiel, et une autre fois via synaptic. J ai donc supprime celui de synaptic, fais un make clean de la premiere installation, puis reinstalle via synaptic, et ça a compile niquel.
Merci encore !

Hors ligne