Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 15:54

abelthorne

Problème de montage / éjection de CD

Bonjour,
Ayant finalement décidé de passer de Gnome à KDE, j'ai installé Kubuntu en reformatant mon disque dur cet après-midi. Mais c'est mal engagé, je suis face à un gros bug.

Après avoir fini d'installer le système, j'ai voulu récupérer mes données via des backups faits sur DVD ce matin. Je mets mon premier DVD, je copie le contenu sur le disque dur, aucun problème. Mais au moment de vouloir éjecter ce premier DVD pour passer au suivant, je remarque une chose bizarre : le bouton d'éjection du lecteur ne fait rien. Je me dis qu'après tout, peut-être que KDE marche comme Mac OS et oblige à éjecter un disque "proprement", même si j'ai des doutes. J'éjecte donc le disque via le menu contextuel de l'icône du disque sur le bureau. Je mets le deuxième DVD et là, deuxième chose bizarre : l'icône du disque apparaît et disparaît aussitôt (apparemment, le disque est monté puis aussitôt démonté). J'essaie de le remonter avec mes faibles connaissances via le shell, sans succès. Je reboote, ça remarche. Au moment de l'éjecter, même chose (sauf qu'en plus "éjecter" a disparu du menu contextuel de l'icône du bureau ; par contre, la commande est toujours dans le menu contextuel de licône qui apparaît dans la fenêtre "supports de stockage"). Re-reboot, test avec le troisième disque, ça marche, etc.

Est-ce que c'est un problème connu et comment le résoudre (il ne m'est rien arrivé de tel avec Gnome) ? C'est assez pénible d'avoir à redémarrer le PC chaque fois que je veux changer de CD...

EDIT : tiens, le temps que je tape ce message, les choses semblent vagement s'arranger puisque je peux à nouveau mettre un disque dans le lecteur. Il y aurait un temps d'attente avant de pouvoir remettre un disque dans un lecteur optique ? À moins que le problème soit aléatoire...

Dernière modification par abelthorne (Le 13/10/2006, à 15:57)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 16:39

bakalegum

Re : Problème de montage / éjection de CD

j ai eu le meme probleme il ya 1 semaine, mais cela s est resolu "tout seul" donc plus de probleme pour moi je ne sais pas d ou cela peut venir

edit:
plus precisement, mon lecteur CD se demontait tout seul, oblige de le remonter pour em sortir les CDs

Dernière modification par bakalegum (Le 13/10/2006, à 16:40)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 16:49

did

Re : Problème de montage / éjection de CD

Salut,

Tu peux taper 'eject' en console pour ouvrir ton lecteur, sinon tu également enlever le "verouillage" du bouton eject du lecteur lorsque celui ci est monté en ajoutant dev.cdrom.lock=0 à la fin du fichier /etc/sysctl.conf :

sudo sh -c 'echo "dev.cdrom.lock=0" >> /etc/sysctl.conf'

Ça résoud pas ton problème, mais ça peut te simplifier la vie.

did

Hors ligne