Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 16:50

Blount

Achat d'un portable

Bonjour à tous, j'ai l'intention d'acheter un portable de marque Acer, j'ai jeté mon dévolu sur celui ci: Acer Aspire 5601AWLMi_CX108 qui m'a l'ère conforme à mes exigence. Toutefois je souhaiterai bien entendu que mon chère Ubuntu fonctionne dessus. Je me rends donc dans la section materiel => liste des portables, et là surprise il fonctionne bien avec Dapper. Par contre apparament il y aurait des problème niveau sonore

Aspire 5601WLMi_CX108:
problème audio : Realtek High Definition Audio Driver R1.32
wifi reconnu : Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network
Connection et resolution forcé à 1024×768

De plus je ne comprends pas trop la ligne concernent le forçage de la résolution 1024*768, pourrais-je avoir quelques explications? et sur la carte son aussi, pour savoir si la carte fonctionne ou non.

Enfin pour j'aimerai l'acheter sans acquerir en plus du portable une licence Windows et Norton AntiVirus, que je n'aurais nullement l'utilité, donc je vais leur envoyer un courrier électronique pour savoir si il y a moyen d'arranger la chose, avez vous des idées ou des vécus sur ce sujet?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 16:58

goodluck

Re : Achat d'un portable

Salut,

Chez Dell pour ne pas avoir Windows il faut payer 74 euros smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 17:00

Blount

Re : Achat d'un portable

lol:lol::lol::lol:

Elle est pas mal leur tactique comercial à eux lol

Mais bon personnellement je ne trouve pas du tout leur offre allèchente de toute manière. Si certaines personnes ont acheter la marque de portable que je souhaite pourraient-ils me donner leur avis personnel? merci bien smile

Hors ligne

#4 Le 13/10/2006, à 17:28

Louis XVI with a gun

Re : Achat d'un portable

Salut,

Chez Dell pour ne pas avoir Windows il faut payer 74 euros

salut smile
petite parenthése ... sur le site de dell on ne me propose pas l' ordi sans windows .... une solution ? J' aimerais bien avoir un dell prochainement !!!

pour en revenir au sujet de ce topic , moi je ne fais pas trop confiance à ACER car il y a beaucoup de problèmes avec l' ACPI sur leurs cartes mères sad

Hors ligne

#5 Le 13/10/2006, à 17:35

jpaul

Re : Achat d'un portable

Pour revenir au ACER, pour 100€ de plus, tu as celui ci, de très bonne facture apparmeent:
http://materiel.net/details_LXAG50J013.html


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 13/10/2006, à 17:46

Blount

Re : Achat d'un portable

Ouai mais bon niveau finance voila quoi le porte monnaie n'est pas illimité sad

Sinon c'est quoi ce ACPI ?

PS: c'est vrai qu'il a l'ère pas mal

Hors ligne

#7 Le 13/10/2006, à 18:12

jpaul

Re : Achat d'un portable

Ce portable est 100€ moins cher (promo) à Carrouf (c'est là qu'il a attiré mon attention)

Sinon, l'ACPI, c'est une technologie de gestion d'énergie (supportée par linux wink )


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 13/10/2006, à 19:48

wam_

Re : Achat d'un portable

...supporté par linux la plupart du temps.

c'est pas pour rien qu'on dit parfois aux genre de booter en mettant noacpi

#9 Le 13/10/2006, à 19:56

jpaul

Re : Achat d'un portable

plus souvent sur les Desktop que les Laptops wink

L'offre:
a721ecf2fa441b2501ebd06c90dbt.jpg

Dernière modification par jpaul (Le 13/10/2006, à 20:06)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 13/10/2006, à 23:09

GutsdBlack

Re : Achat d'un portable

ZeRoMe a écrit :

Aspire 5601WLMi_CX108:
problème audio : Realtek High Definition Audio Driver R1.32
wifi reconnu : Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network
Connection et resolution forcé à 1024×768

De plus je ne comprends pas trop la ligne concernent le forçage de la résolution 1024*768, pourrais-je avoir quelques explications? et sur la carte son aussi, pour savoir si la carte fonctionne ou non.

Enfin pour j'aimerai l'acheter sans acquerir en plus du portable une licence Windows et Norton AntiVirus, que je n'aurais nullement l'utilité, donc je vais leur envoyer un courrier électronique pour savoir si il y a moyen d'arranger la chose, avez vous des idées ou des vécus sur ce sujet?

Merci

Pour le wifi c'est ok avec le firmware à télécharger bien sur (au pire tu peux toujours changer ta carte wifi pour une ralink).
Pour la vidéo je ne vois pas pourquoi la résolution serais bloqué vu que c'est un chip graphique ATI. Il doit y avoir une autre explication smile
Et pour le son connaitre le chipset exact aurais été un luxe mais bon en général les puces High Def fonctionnent donc tout ça devrais pouvoir se faire smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 15/10/2006, à 12:06

Blount

Re : Achat d'un portable

Bonjour, je viens rendre des nouvelles intéressantes smile

Donc je suis aller à carrefour hier et effectivement l'Aspire 5630 y était pour environ 900 et j'ai donc profiter de cette offre pour me le prendre. Donc retour chez moi je démarre et bien entendu: bonjour Windows sad
Bon après quelque redémarrage (environ 3) pour finaliser l'installation, je navigue un peu dedans bref rien de très revolutionnaire. Problème n°1 rencontré le Wifi deconne: à chaque démarrage de Windows, obligé de désactiver/Activer la carte Wifi pour la rendre Opérationnel (voir *1)

Bref je finis par graver une restauration sur un DVD (restauration d'usine par Acer) de cette manière je pourrai jarter les 4Go alloué à la restauration. Je garde le DVD on ne sait jamais....

Donc voila je me met mon CD d'Edgy (je dis bien Edgy, j'ai pas tester dans les version antérieurs), et là boot tranquil, je regarde si le Wifi fonctionne bien, donc la carte et reconnu après avoir configurer les IPs, passerel, dns... je redemarre le service networking et magie, cela fonctionne du 1er coup!! Donc c'est partie pour l'installation, tout se passe bien (formatage complet du DD biensur hein lol) et enfin LE reboot finale avant de démarrer sur ma session. Alors là à partir de ce moment plus AUCUN problème, pour le Wifi même démarche que sous le LiveCD et impecable ça marche, ensuite installation de la 3D avec carte nvidia (driver Beta), activation de Aiglx, installation beryl (un ptit souci vite réparer), Etc. Et voila mon Laptop opérationnel.

Conclusion: ce portable est un très bon choix pour faire tourner Ubuntu sans se casser la tete.

Merci à jpaul pour le conseil de carrefour.

*1 : Eux ça me le fait aussi sur un autre ordi quelque saurait-il pourquoi?

Hors ligne

#12 Le 15/10/2006, à 12:12

Enjoy Aspirin

Re : Achat d'un portable

Super si ça marche ! smile
Pourrais-tu rajouter ton portable sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer

#13 Le 15/10/2006, à 14:24

Louis XVI with a gun

Re : Achat d'un portable

dis moi Zerome en ce qui concerne la gestion de batterie de ton portable tu n' as pas de problèmes ? tu as une autonomie égale ou supérieure que sous windows ? Ton ordi s' éteint brusquement alors qu' il est censé te rester 30 pourcent de batterie ???

Hors ligne

#14 Le 15/10/2006, à 14:55

Blount

Re : Achat d'un portable

Louis XVI with a gun a écrit :

dis moi Zerome en ce qui concerne la gestion de batterie de ton portable tu n' as pas de problèmes ? tu as une autonomie égale ou supérieure que sous windows ? Ton ordi s' éteint brusquement alors qu' il est censé te rester 30 pourcent de batterie ???

Alors comparer à Windows je ne sais pas car j'ai pas testé smile

Sinon pour l'autonmie je vais tester et je verrai bien, je vous tiendrai au courrant.

ET pour le wiki je vais voir ce que je peux faire tongue
EDIT: en fait je ne peux pas editer la page du wiki en question

Dernière modification par Blount (Le 15/10/2006, à 14:59)

Hors ligne

#15 Le 15/10/2006, à 15:14

Enjoy Aspirin

Re : Achat d'un portable

Normalement tu peux en cliquant sur le bouton éditer. Si ce n'est pas déjà fait il faut aussi que tu t'identifies. Tout est dans le menu en haut à gauche.
Ensuite si tu n'as pas l'habitude d'éditer le wiki, utilise l'aperçu avant de sauver.

Voilà smile

#16 Le 15/10/2006, à 15:23

Hermes le Messager

Re : Achat d'un portable

ZeRoMe a écrit :

Bonjour, je viens rendre des nouvelles intéressantes smile

Donc je suis aller à carrefour hier et effectivement l'Aspire 5630 y était pour environ 900 et j'ai donc profiter de cette offre pour me le prendre. Donc retour chez moi je démarre et bien entendu: bonjour Windows sad
Bon après quelque redémarrage (environ 3) pour finaliser l'installation, je navigue un peu dedans bref rien de très revolutionnaire. Problème n°1 rencontré le Wifi deconne: à chaque démarrage de Windows, obligé de désactiver/Activer la carte Wifi pour la rendre Opérationnel (voir *1)

Bref je finis par graver une restauration sur un DVD (restauration d'usine par Acer) de cette manière je pourrai jarter les 4Go alloué à la restauration. Je garde le DVD on ne sait jamais....

Donc voila je me met mon CD d'Edgy (je dis bien Edgy, j'ai pas tester dans les version antérieurs), et là boot tranquil, je regarde si le Wifi fonctionne bien, donc la carte et reconnu après avoir configurer les IPs, passerel, dns... je redemarre le service networking et magie, cela fonctionne du 1er coup!! Donc c'est partie pour l'installation, tout se passe bien (formatage complet du DD biensur hein lol) et enfin LE reboot finale avant de démarrer sur ma session. Alors là à partir de ce moment plus AUCUN problème, pour le Wifi même démarche que sous le LiveCD et impecable ça marche, ensuite installation de la 3D avec carte nvidia (driver Beta), activation de Aiglx, installation beryl (un ptit souci vite réparer), Etc. Et voila mon Laptop opérationnel.

Conclusion: ce portable est un très bon choix pour faire tourner Ubuntu sans se casser la tete.

Merci à jpaul pour le conseil de carrefour.

*1 : Eux ça me le fait aussi sur un autre ordi quelque saurait-il pourquoi?

Chez ACER, c'est souvent du très bon pour linux.

Anecdote amusante : le wifi de mon acer travelmate 290 n'a jamais voulu sous windows, alors qu'il marche parfaitement sous linux. big_smile

Hors ligne

#17 Le 15/10/2006, à 16:04

jpaul

Re : Achat d'un portable

Ce qui peut craindre c'est la webcam intégrée, à toi de voir


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#18 Le 15/10/2006, à 16:17

Blount

Re : Achat d'un portable

Alors pour la page du wiki je n'ai pas le bouton Editer:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer
Par contre sur les autres page je l'ai, est-ce normale?

Pour la Webcam je vais voir ça.

Hors ligne

#19 Le 15/10/2006, à 17:03

jpaul

Re : Achat d'un portable

moi je l'ai ...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 15/10/2006, à 18:20

Louis XVI with a gun

Re : Achat d'un portable

D' après ce que j' ai compris sur le forum anglophone, il semblerait que certains modèles de webcam intégrées sur acer fonctionnent avec le driver spa5xx http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html
Au début de l' année prochaine je vais me prendre un portable avec écran 17", mon choix se porte pour le moment sur le constructeur HP mais si ACER est vraiment bien je prendrais un chez eux (à condition d' avoir des retours avant)

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 15/10/2006, à 18:20)

Hors ligne

#21 Le 15/10/2006, à 18:57

Hermes le Messager

Re : Achat d'un portable

Louis XVI with a gun a écrit :

D' après ce que j' ai compris sur le forum anglophone, il semblerait que certains modèles de webcam intégrées sur acer fonctionnent avec le driver spa5xx http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html
Au début de l' année prochaine je vais me prendre un portable avec écran 17", mon choix se porte pour le moment sur le constructeur HP mais si ACER est vraiment bien je prendrais un chez eux (à condition d' avoir des retours avant)

Sinon, tu peux aussi te pointer avec ton cd live et demander au vendeur à essayer. Certains acceptent.

Dans certains magasins (genre fnac), tu peux faire mieux et prendre l'ordi, le payer, et le ramener au bout d'une semaine si tu n'en es pas content. Je sais tout du moins qu'en Espagne c'est comme ça. A discuter avec le vendeur.
Quand j'étais en Espagne cet été, j'en ai profité pour essayer plein de matos. J'ai tout rendu sans problème. Paye en liquide si tu peux parce que comme ça ils sont obligés de te rembourser en liquide et donc aucune attente d'un virement sur ton compte.

Hors ligne

#22 Le 18/10/2006, à 16:31

jpaul

Re : Achat d'un portable

Tu as lu le nom du forum toi?
Tu es un forum qui traite du systeme d'exploitation Ubuntu, pas Windows!


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#23 Le 18/10/2006, à 16:48

Louis XVI with a gun

Re : Achat d'un portable

jpaul a écrit :

Tu as lu le nom du forum toi?
Tu es un forum qui traite du systeme d'exploitation Ubuntu, pas Windows!

uuh ??? windows ? ou c' est que tu as vu que l' on parle de windows dans ce topic toi ? ... erreur de topic mon ptit jpaul ???

Hors ligne

#24 Le 18/10/2006, à 17:05

compte supprimé

Re : Achat d'un portable

jpaul a écrit :

Tu as lu le nom du forum toi?
Tu es un forum qui traite du systeme d'exploitation Ubuntu, pas Windows!

Ton buget crack a explosé? tongue

#25 Le 18/10/2006, à 17:16

GutsdBlack

Re : Achat d'un portable

ZeRoMe a écrit :
Louis XVI with a gun a écrit :

dis moi Zerome en ce qui concerne la gestion de batterie de ton portable tu n' as pas de problèmes ? tu as une autonomie égale ou supérieure que sous windows ? Ton ordi s' éteint brusquement alors qu' il est censé te rester 30 pourcent de batterie ???

Alors comparer à Windows je ne sais pas car j'ai pas testé smile

Attention avant de comparer il faut bien veiller à installer le speedstep, cpudyn et le reste pour la gestion de la fréquence du processeur smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne